Augmenter la Portée de télécommande.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Augmenter la Portée de télécommande.



  1. #1
    invite70684c77

    Augmenter la Portée de télécommande.


    ------

    Bonjour à Tous,

    J'ai fabriqué un émetteur et un récepteur infrarouge avec les PIC16F84 mais la portée est limitée au maximum à 15m. J'aimerai bien passer à des distances plus grande que ça :soit 300 ou 500 mètres.
    Est ce possible de faire ça avec l'infrarouge ou bien il faut que je passe à d'autres outils de communication et d'émission ?.

    Lesquels et c'est quoi leur principe de base?

    Merci à tout le monde et je m'execuse pour tout dérangement.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Augmenter la Portée de télécommande.

    Bjr à toi,
    Que veux tu télécommander à 300/500m ?
    A+

  3. #3
    invite473abd71

    Re : Augmenter la Portée de télécommande.

    Bonsoir,

    je ne pense pas qu'il soit possible d'utiliser l'infrarouge avec de telles distances. En règle générale, dès que l'on souhaite obtenir une portée qui dépasse quelques mètres, on s'oriente plutôt vers des modules HF Aurel ou Mipot par exemple (en règle générale, leur portée est de quelques dizaines de mètres). Mais il faut savoir que de toute façon, la portée est conditionnée par l'environnement dans lequel fonctionne le montage.

  4. #4
    invite70684c77

    Re : Augmenter la Portée de télécommande.

    Bonjour et Merci pour vos réponses,

    -En fait j'ai besoin de télécommander des petits appareils d'agriculture se traouvant un peu partout dans l'exploitation agricole.

    - Les modules Mipot et Aurel sont introuvable dans mon pays.
    Puis je fabriqués ces modules avec les PIC, parce que j'ai déja fait une télécommande infrarouge avec émission sur une fréquance porteuse de 38 khz et elle marche nickel avec le récepteur que je l'ai fait. (Presque la norme RC5 de Phillips).

    En d'autre terme, si je change ma fréquence porteuse de 38 khz par une fréquence de HF( que je la connais pas....) et je remplace la diode émettrice et le module TSOP1738 par des antennes et je garde le même code source, je pourrais reussir dans la transmission des trames ou pas ???? sinon et si vous me permettez: quelles précautions dois je les prendre en considération et quels sont les nauveaux paramètres à intégrer dans la transmission HF .?

    Merci et bonne journée à Tous.
    PS: si quelqu'un est intérssé par la transmission infrarouge, je peux lui mettre le code à sa disposition ainsi que les shéma et les typons.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Augmenter la Portée de télécommande.

    Bjr à toi
    Pour de la télé commande HF regarde sur ce cite:
    http://home.nordnet.fr/~fthobois/
    Commence par "Théorie" et "Retro".
    Tu seras toujours à temps d'évoluer.

    A+

  7. #6
    invite473abd71

    Re : Augmenter la Portée de télécommande.

    Bonsoir,

    pour avoir déjà regardé la structure des relais HF (en 433 MHz) de télécommandes infrarouges, le principe de fonctionnement est le suivant :

    - démodulation du signal infrarouge reçu par un circuit typeTSOP1736 (ou TSOP1738),
    - transmission du signal en HF,
    - à la réception, remodulation du signal en 36kHz (ou 38 kHz) pour renvoi en infrarouge.

    Ces informations te seront peut-être utiles selon la bande passante du couple émetteur/récepteur HF que tu vas utiliser.

Discussions similaires

  1. Augmenter portée émetteur infrarouge
    Par invite9a568a2a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/04/2019, 21h00
  2. Augmenter portée émetteur radio
    Par invitef1987f0c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2009, 18h07
  3. Augmenter la portée d'une télécommande
    Par invite70684c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/12/2008, 11h41
  4. Augmenter la portée d'un émetteur
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2007, 19h37
  5. [HELP] Augmenter la portée du couple micro-émetteur/récepteur
    Par invitecf62eec4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2006, 05h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...