[Autre] CONCEVOIR UN ÉCLAIRAGE DE 38 LEDS pilotable' EN RGB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

CONCEVOIR UN ÉCLAIRAGE DE 38 LEDS pilotable' EN RGB



  1. #1
    RoundHouse

    CONCEVOIR UN ÉCLAIRAGE DE 38 LEDS pilotable' EN RGB


    ------

    La question est :
    Quel est l'ensemble des composants nécessaire au fonctionnement de ce projet
    ÉCLAIRAGE DE 38 LEDS pilotable' EN RGB sur tout le tour de la pièce ronde de ma maison (5w par couleur mini)

    Certaines personnes m'ont recommandé l'usage d'une LED suivant le protocole WS2811 multiplexées qui permettent par 1 seul fil de commande de piloter la couleur des LEDS et surtout de pouvoir les cascader, le tout relié à un contrôleur DMX.
    Ma question serait de savoir s'il y a des éléments manquant dans la liste
    (Je suppose une console DMX pour piloter tout ça de la régie ?)

    JE SUS UN NOVICE !!!
    L'un d'entre vous arriverait il à lister avec des liens d'achat les éléments nécessaire à l'installation COMPLETE et avec un peu de magie me faire le schéma qui montre comment relier tout ça ??

    Merci pour vos réponses.

    Voilà l'adresse web de mon site ou on voit la maison ou ça doit être installé https://frehel.org/location/photos-sejour (photo de la grande pièce) ou on voit tous les trous en périphérie destinés à recevoir les LEDS, la maison est ronde. (Les trous ne sont pas très gros d'où l'impossibilité d'utiliser des projos tout prêts, trop cher et trop gros.

    Bye, merci

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : CONCEVOIR UN ÉCLAIRAGE DE 38 LEDS pilotable' EN RGB


  3. #3
    paulfjujo

    Re : CONCEVOIR UN ÉCLAIRAGE DE 38 LEDS pilotable' EN RGB

    bonjour,

    En rond : diametre maxi 170mm !


    As-tu déja passé la filerie au niveau de chaque trou de reception led ?
    Effectivement les leds WS2812B ou WS2815 sont chainables
    ATTENTION à ne pas utiliser des modeles WS2812E (E =economique = pas cher mais NON FIABLE)
    3 fils pour faire le tour ...
    2 pour l'alimentation continue +12 V 0V ( 1mm2)
    condensateur de decouplache 470 à 1000µF
    et une alim supportant Nb de led * I Max
    et 1 fil de commande chainé d'une led à l'autre

    par contre cela fait un sacré perimetre à parcourir ( longueur)
    et là, je ne sais pas trop comment se comportera le signal de commande
    entre la 1ere et la derniere led
    il faudra problament alimenter l'ensemble par les 2 bouts .( à la jointure 1ere et derniere)
    Donne le nb de leds à installer..

    ces leds existent en differentes tailles et puissance ...

    je ne sais pas si un controleur DMX gere le protocole WS2811...
    un petit MCU peut facilement piloter l'ensemble via une liaison bluetooth pour le reglage des couleurs ou sequence d'allumage
    et une petite application android sur mobile.

    test WS2812

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : CONCEVOIR UN ÉCLAIRAGE DE 38 LEDS pilotable' EN RGB

    +1 pour l'alimentation par les deux bouts.

    Je viens de débugger mon système (type ambilight), j'ai 272 leds sur environ 3m et la chute de tension sur cette distance est de quasi 1V.

    Je me pose la même question pour le comportement du signal. Il faut y réfléchir avant de câbler car le type de câblage peut compter.


    Pour le contrôle de tout ça, un Raspberry et un GPIO peut faire le boulot (et même asservissement en fonction du son, d'une image ou d'une vidéo).
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : CONCEVOIR UN ÉCLAIRAGE DE 38 LEDS pilotable' EN RGB

    oops!

    j'ai pas fais gaffe .. 38 leds de 5W !
    en 12V -> 190W alim. mini de 15 A
    section fils alim à revoir serieusement et probablement alimenter ou gerer le tout par troncons
    et peut etre un ou plusieurs buffer intermediaire pour le signal de commande.

    1 projecteur led de 5W sera probalement constitué de plusieurs leds unitaires WSxxxx
    On est plus dans le cas (simple) d'un ruban

    ....C'est pas Versailles !

    et le prix du KWH va s'envoler !
    déja +36% en mars 2022 .. à suivre

  7. #6
    bobflux

    Re : CONCEVOIR UN ÉCLAIRAGE DE 38 LEDS pilotable' EN RGB

    Les ronds aliexpress postés plus haut sont en 5V.

    T'as 2 solutions :

    1- Un spot GU10 par trou avec ampoule GU10 RGB connectée, le tout en 230V. Pas de chute de tension, rien à fabriquer, mais tu es à la merci de l'appli du fabricant, il faudra en trouver une pas trop pourrie.

    2- Le custom

    Mettons que tu prennes les ronds aliexpress. Chaque WS2812B consomme au max 60mA en 5V donc 0.3W.
    Pour que ça rentre dans les trous il faut soit le 8 LED (2.4W) soit le 16 LED (4.8W). Sans ventilation une puissance de 4.8W dans un boitier aussi petit c'est trop, donc partons sur le rond de 8 LED.
    Y'en a 38 donc ça fait 91W et 20A sous 5V. Divisons le rond en 2 moitiés, 10A par moitié.
    Si l'alim est en 2.5 mm2 (7 mOhm/m) chute de tension de 0.35V sur 5m, c'est peut-être gérable. Il faut faire le calcul en fonction des dimensions de la pièce.
    Il va y avoir beaucoup de travaux manuels pour l'assemblage si tu veux que ça ait la classe.
    Pour le pilotage, raspberry pi ou ESP32 avec application idoine.

  8. #7
    RoundHouse

    Re : CONCEVOIR UN ÉCLAIRAGE DE 38 LEDS pilotable' EN RGB

    Bonjour,
    Je vais réagir sur les réponses de paulfjujo et bobflux qui sont les plus proches du montage souhaité !
    Effectivement j'avais prévu une alimentation par les deux bouts pour éviter les pertes de tension et la galère pour faire le tour de la pièce qui fait 12m de diamètre soit 35m de linéaire.
    On parle de Led et non de projecteur pour faire un système qui va pouvoir rentrer dans le trou avec un refroidisseur. Et optionnellement une lentille pour concentrer le faisceau....
    Niveau filaire c'est bon j'avais anticipé et prévu et 8 fils et il en faut 6 d'après paulfjujo.
    Le tout étant de trouver la bonne Led !
    Est-ce qu'un modèle genre https://www.google.com/shopping/prod...cRtB_gQ9pwGCAo ou s'en rapprochant pourrait convenir ?
    Maintenant concernant le protocole WS2811, ce n'est peut-être pas le mieux, je n'y connais rien, je cite cela car c'est un conseil que l'on m'avait donné !
    Bref il faudrait commencer par trouver le bon ""TYPE'' de LED et voir ensuite quel sont les éléments constituant l'ensemble pour que ça marche !
    Est-ce qu'une console DMX en bout pour piloter tout ça est requise pour rester dans le filaire et éviter les galères ?
    Bref ça fait beaucoup de question et je vous remercie par avance de vous engager dans la discussion et de m'aider à concevoir et faire marche ce truc prévu depuis au moins 2 ans.
    Dernière modification par RoundHouse ; 13/11/2022 à 17h02.

  9. #8
    DAT44

    Re : CONCEVOIR UN ÉCLAIRAGE DE 38 LEDS pilotable' EN RGB

    Bonjour,
    Citation Envoyé par RoundHouse Voir le message
    Niveau filaire c'est bon j'avais anticipé et prévu et 8 fils et il en faut 6 d'après paulfjujo.
    Tu a fait un câblage en étoile ou en série ?
    Quel est le diamètre de ces 8 fils ?

  10. #9
    bobflux

    Re : CONCEVOIR UN ÉCLAIRAGE DE 38 LEDS pilotable' EN RGB

    Citation Envoyé par RoundHouse Voir le message
    pour faire un système qui va pouvoir rentrer dans le trou avec un refroidisseur
    Il y aura assez peu de courants d'air à l'intérieur d'un boîtier d'encastrement, donc il faudra refroidir à travers la plaque frontale transparente, donc pas y aller trop fort sur les watts.

    Ces LEDs moulticolores sont très bien pour faire des effets rigolos, mais attention c'est de la déco, pas de l'éclairage. Pour éclairer il vaut mieux des LED blanches qui produisent une lumière de bien meilleure qualité qu'un RGB réglé sur "blanc", et on a aussi besoin de plus de puissance. Donc il ne faut pas espérer un éclairage ! Par contre c'est cool pour mettre l'ambiance.

    Citation Envoyé par RoundHouse Voir le message
    Et optionnellement une lentille pour concentrer le faisceau....
    Oula...

    Là tes pots sont dans le mur près du plafond, donc si tu mets des lentilles, ça va éblouir, à moins de les diriger vers le plafond. Mais il est pas blanc, il est en bois. Je pense que le mieux est juste de mettre des diffuseurs pour faire des sortes de mini hublots à LED pas trop éblouissants. En plus si tu veux des lentilles, il en faut une par LED, montée avec précision avec la LED au point focal, et t'as vu le nombre de LEDs?

    Est-ce qu'un modèle genre https://www.google.com/shopping/prod...cRtB_gQ9pwGCAo ou s'en rapprochant pourrait convenir ?
    Alors oui mais si tu dis que t'es un novice, est-ce une bonne idée d'acheter des composants CMS bruts pour lesquels tu vas devoir faire un circuit imprimé, d'autant plus que cette LED demande un driver, contrairement aux WS28xx elle n'a pas de cerveau.

    Est-ce qu'une console DMX en bout pour piloter tout ça est requise pour rester dans le filaire et éviter les galères ?
    Ça parle pas le DMX, mais y'a plein d'applis sur microcontroleur et raspberry pi, c'est à la mode, exemple

  11. #10
    Piefra

    Re : CONCEVOIR UN ÉCLAIRAGE DE 38 LEDS pilotable' EN RGB

    Bjr

    Y a aussi les ampoules connectees comme celles de lsc et son appli smart connect qui permet de faire des scenarios
    Teste avec 2 ampoules mais l'avantage c'est juste une app et du wifi et 2 fils par ampoule avec ou sans interupteur
    ( memo dernier scenario sur un usage off on meme si pas de wifi ou internet )
    Quelques euros l'ampoule et pas plus

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  12. #11
    RoundHouse

    Re : CONCEVOIR UN ÉCLAIRAGE DE 38 LEDS pilotable' EN RGB

    Bonjour,
    Je vais commencer par répondre aux questions posées et apporter quelques précisions.

    Réponse à DAT44
    En premier pour le câblage, l'idée est de connecter en série j'ai un cable souple dispo en 8x0,75mm². Mais de toute façon si vous me recommandez un câblage différent je me débrouillerais pour trouver ce qu'il faut
    Ce n'est pas primordial de piloter chaque LED indépendamment (si c'est possible avec un montage en série tant mieux mais ce n'est pas la priorité !

    Réponse à BOBFLUX
    Concernant la taille du boitier, je comprends qu'il faut un peu de ventilation c'est pourquoi j'envisage de repercer les murs pour passer sur un boitier de 80mm avec une ventilation par l'avant (convection naturelle) Je n'exclus pas la pose d'un mini ventilateur type CPU d'ordi. Si nécessaire en fonction de la puissance !
    J'ai bien compris qu'on ne parlait pas de puissance d'éclairage proprement dit mais si on peut s'en rapprocher tant mieux, c'est pour ça que je pensais à 15w (3x5 ?)
    Concernant l'éblouissement dont tu parles les boitiers encastrés ont tous une orientation. Les boitiers sont tous dirigé vers le mat central au centre de la maison et vers le haut

    J'ai bien conscience de la complexité de ce que je souhaite.
    En novice pour bien comprendre la façon dont je voyais les choses sans savoir si c'est applicable, voilà à quoi je pensais :
    C'était d'acheter les Leds (CMS brut), de leur mettre un radiateur le tout fixé sur une platine branchée en série avec le nombre de fils qui va bien et encastré dans un boitier ventilé ou pas.
    D'alimenter l'ensemble par les deux bouts (2x19 Leds) et de brancher l'ensemble sur un contrôleur DMX relié en bout avec une console toute simple munie de potentiomètres.
    Je souhaite rester en filaire sur toute l'installation, question de fiabilité ! Je souhaite également rester dans le ''simple'' dans le sens ou si toutes les Leds fonctionnent en même temps sur les intensités et les couleurs. Ce qui serait déjà chouette
    Ce schéma existe-il ?????

    J'ESPERE PAS ËTRE TROP EXIGENT AVEC VOUS, DESOLE SI JE SUIS PAS DANS LA COMPREHENSSION DE TOUT !

  13. #12
    RoundHouse

    Re : CONCEVOIR UN ÉCLAIRAGE DE 38 LEDS pilotable' EN RGB

    Salut les ampoules connectées ne correspondent vraiment pas à l'attente du projet c'est un éclairage large plutôt pour des installations d'ambiance banales, je suis allé voir mais ce n'est pas ça, merci tout de même

  14. #13
    RoundHouse

    Re : CONCEVOIR UN ÉCLAIRAGE DE 38 LEDS pilotable' EN RGB

    Câblage en étoile impossible, série de préférence parallèle possible mais plus galère

  15. #14
    paulfjujo

    Re : CONCEVOIR UN ÉCLAIRAGE DE 38 LEDS pilotable' EN RGB

    bonjour

    3 fils pour faire le tour : j'aurais dù mettre : (pour detail, explication au lieu de ... )

    2 fils pour l'alimentation continue +12 V et le 0V
    et 1 fil de commande chainé d'une led à l'autre ..passe de led en led ...

    ton cable de 0,75mm2 me parait bien trop short ... surtout avec 35m de longueur
    8 fils -> 3 fils en // pour le +12V et 3 fils en // pour le 0V -> 1.5mm²
    reste 1 fil pour la commande
    mais qu'il faut chainer d'une led à l'autre ..


    mais avec des leds de quelques watt, ton cable sera inadapté
    ou à voir avec 4 fils en // pour le +12 et 4 fils en // pour le 0V (equiv 3mm²)
    + rajout d'un fil de commande séparé 0,75 ou 1mm2

    nota : la WS2815B en alim.12V est le pendant de la WS2812B qui est en alim.5V
    Dernière modification par paulfjujo ; 14/11/2022 à 14h14.

  16. #15
    bobflux

    Re : CONCEVOIR UN ÉCLAIRAGE DE 38 LEDS pilotable' EN RGB

    Citation Envoyé par RoundHouse Voir le message
    Ce n'est pas primordial de piloter chaque LED indépendamment
    Attention, c'est ça qui détermine principalement la complexité du projet. Si tu les veux en RGBW réglables mais TOUTES de la même couleur, c'est beaucoup plus simple, tu peux utiliser de la strip 24V de base ou même des LEDs indépendantes.

    Citation Envoyé par RoundHouse Voir le message
    J'ai bien compris qu'on ne parlait pas de puissance d'éclairage proprement dit mais si on peut s'en rapprocher tant mieux, c'est pour ça que je pensais à 15w (3x5 ?)
    Concernant l'éblouissement dont tu parles les boitiers encastrés ont tous une orientation. Les boitiers sont tous dirigé vers le mat central au centre de la maison et vers le haut
    38 modules de 15W chaque = 570W soit environ 45000 lumen avec des LED de rendement moyen, il y a de quoi éclairer un stade avec ça, c'est parfaitement inutile, beaucoup trop puissant.

    Reviens à la réalité, vu le nombre de points lumineux, tu n'as pas besoin de plus de 2-2.5W par point.

    Une solution serait des downlight LED ronds commandés par wifi. Ça se trouve tout fait. Habituellement ça se monte dans les plafonds, mais ça va bien sur un mur aussi.

  17. #16
    RoundHouse

    Re : CONCEVOIR UN ÉCLAIRAGE DE 38 LEDS pilotable' EN RGB

    Salut, merci pour ton franc parlé, j'accepte ta critique basée sur une expérience que je n'ai pas. Peut-être trop puissant et problèmes de chauffe qui vont avec. Il y a des Led plus facile à trouver avec 3w par point , voir 2,5 comme tu le dis. Ce serait surement plus raisonnable !
    Mais il faut un mini vis à vis de l'usage que j'en fais. Je fais des résidences d'artistes qui enregistrent en image/son sur place d'où mon ambition surdimensionné et pas justifié.
    Merci pour tes conseils....
    Par contre les trucs wifi Bluetooth et compagnie ça ce n'est pas vraiment possible pour une raison que je n'avais pas évoquée c'est la nuisance ou les parasites qui peuvent se retrouver sur les pistes d'enregistrement et là je sais de quoi je parle quand je dis que je ne souhaiterais que du filaire. L'électricité de la maison est entièrement blindée pour limiter justement ce phénomène.
    Dernière modification par RoundHouse ; 14/11/2022 à 15h53.

  18. #17
    DAT44

    Re : CONCEVOIR UN ÉCLAIRAGE DE 38 LEDS pilotable' EN RGB

    Bonjour,
    si tu fait un câblage série, tu peux monté en puissance(tension forte courant faible), mais c'est fragile car si une DEL flanche tout les DEL de la même couleur sont éteinte ...

    Si tu fait ton câblage en //, tu gagne en fiabilité car la rupture d'une lampe ne coupe pas toute la chaine, mais tu pers en puissance car la section et la longueur des câble ne permet pas une grosse intensité ...

    Comme tu fait deux boucle en // de 19 points, en placent la source d'alim au milieux, tu double la capacité en courant du câble

    A tu déjà choisis ta console DMX ?

  19. #18
    bobflux

    Re : CONCEVOIR UN ÉCLAIRAGE DE 38 LEDS pilotable' EN RGB

    Citation Envoyé par RoundHouse Voir le message
    Salut, merci pour ton franc parlé, j'accepte ta critique basée sur une expérience que je n'ai pas.
    Oui, je te secoue un peu, mais pour un projet c'est important de le finir ! Et donc de ne pas partir sur un truc trop ambitieux...

    Bon, je te propose une solution pour réduire au maximum le besoin de fabriquer des trucs jolis et bien finis, parce que c'est pas facile.

    Devant chaque boîtier d'encastrement, une applique pas chère avec diffuseur. Je mets celle-ci dans les locations parce que quand les locataires cassent le verre, il n'y a pas de stress vu le prix, et puis elle est jolie. L'idée c'est d'enlever la douille puisque tu mettras pas d'ampoule et coller de la bande LED sur le support de l'applique qui est en métal. Comme ce n'est pas dans le mur, le refroidissement sera adéquat. Sinon tu peux acheter du profilé en alu en mettre un diffuseur translucide vendu avec.

    Tu peux coller dedans de la bande LED RGBWW 24V, suivant le modèle (60 LED/m ou 96LED/m) elle peut se couper tous les 10cm ou tous les 6.25cm. Attention avec ces bandes on a souvent des surprises, par exemple une couleur beaucoup moins puissante que les autres, donc il faut bien lire la description et ne pas prendre du premier prix. J'aime bien ce fabricant, ils font de la bonne qualité.

    L'avantage du strip est que la chaleur est répartie sur toute la longueur, contrairement à une LED unique, donc c'est beaucoup plus facile à refroidir.

    Chaque segment de 6 LEDs sur cette bande fait 0.5W par couleur (2.5W total) donc tu peux en mettre un ou deux par lampe, tant qu'il y a de la place.

    Donc pour 1 segment par lampe, tu auras 19W total par couleur (pour 38 lampes) donc environ 1700lm par couleur. Si ça suffit pas tu peux mettre 2-3 segments par lampe. Si le rouge n'est pas assez puissant, tu peux rajouter un strip rouge entre 2 strips RGBWW. Si tu veux plus de puissance en blanc, tu peux rajouter un strip blanc chaud/froid entre 2 strips RGBWW, ou mélanger du strip RGB et du WWCW. Bref c'est un système qui ne manque pas d'options.

    Dans mon salon j'ai fait un plafonnier avec du profilé alu, avec une bande "blanc chaud" et une bande "blanc froid" côte à côte, ce qui permet de régler la température de couleur. Je n'ai pas pris de bande bicolore parce que 2 bandes séparées sont plus puissantes. J'ai mis du RGB aussi mais je m'en sers jamais.

    Ensuite, tout câblé en parallèle (il faudra prévoir 6 fils, le commun, RGB, blanc chaud, blanc froid). Pour 5W par lampe le courant max pour 18 lampes en 24V sera de 3.75A, donc du fil de 1.5mm² ira très bien pour le commun, 0.75mm² pour les autres si ça rentre pas dans la gaine, on a beaucoup moins de problèmes qu'en 5V. Ou alors tu utilises ton câble existant de 8x0.75 en mettant les fils inutilisés en parallèle pour le commun.

    Ça se contrôle avec un contrôleur du commerce pour strips LEDs RGBWW 24V, y'en a plein, y compris en DMX. Mais je connais pas le DMX donc là il faudra que tu cherches...

  20. #19
    AstroFOX

    Re : CONCEVOIR UN ÉCLAIRAGE DE 38 LEDS pilotable' EN RGB

    Bonjour,

    Je fais des résidences d'artistes qui enregistrent en image/son sur place d'où mon ambition surdimensionné et pas justifié.
    Attention au scintillement (flickering) des éclairages à LEDs qui sont souvent pilotés en PWM (y a qu'à filmer un petit projecteur DMX pas cher avec un smartphone pour voir le rendu). Sinon pour un tel projet, la bidouille n'est pas forcément ce que je conseillerais dans un premier temps.

    Si seules les interférences électriques sont un problème, mieux vaut partir sur des petits projecteurs DMX du commerce, avec la norme CE et du câble blindé adapté. Si besoin le câble DMX peut se faire facilement à la longueur voulue, on trouve les connecteurs et le câble sur de nombreux sites, dont un bien connu pour la vente d'instruments de musique et sono. Si le scintillement est aussi un problème, il faudra faire des tests vidéos sur plusieurs projecteurs pour espérer trouver le bon, sinon solution custom.
    Si l'aspect esthétique est important, les boitiers peuvent se repeindre (il faut prendre le soin de démonter les projecteurs, peindre la carcasse, ne pas obstruer les grilles de ventilation et remonter soigneusement), je l'avais fait avec des PAR56 noir mat et de la peinture "effet rouille".

    Pour la console DMX, si le but est d'accorder tous les projecteurs sur la même adresse, un petit pupitre 3, 4 ou 5 voies suffira (ça dépend du nombre de canaux nécessaires). ça peut même se faire facilement en projet électronique/microcontrôleur.

  21. #20
    DAT44

    Re : CONCEVOIR UN ÉCLAIRAGE DE 38 LEDS pilotable' EN RGB

    Bonjour,
    si on veux a tout prix évité les perturbation (PWM) il faut passé en linéaire, mais la compte tenu de la puissance mise en jeux, il faudra prévoir une grosse dissipation sur le régulateur RVB ...

    Il doit être possible de faire une régulation linéaire dans chacun des spot afin de répartir l'échauffement ...

Discussions similaires

  1. concevoir un ruban à leds blanche alimenté par une batterie 6V/12Ah
    Par invitec8081ed7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2014, 23h22
  2. Eclairage à LEDS ?
    Par clo-13190 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2011, 16h07
  3. Gérer l'éclairage de 30 LEDS - 3 niveaux d'éclairage différents
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2010, 07h57
  4. concevoir un éclairage avec plusieurs néons
    Par invite7ffe8174 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2009, 19h30
  5. Eclairage LEDS hyperluminescantes...
    Par invited8a3b2dd dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/06/2006, 09h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...