concevoir un éclairage avec plusieurs néons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

concevoir un éclairage avec plusieurs néons



  1. #1
    invite7ffe8174

    concevoir un éclairage avec plusieurs néons


    ------

    bonjour,

    j'aimerais savoir si il est compliqué de concevoir soi-meme ce type d'éclairage à base de 10 tubes néons qui coutent affreusement chers chez la marque... alors que ça me parait pas trop complexe !

    10 tubes, 10 starters (ou 5 starters double ? ) , 10 ballasts ?



    quid du schéma ? en parallèle ? en série ?

    merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitedc1c8352

    Re : concevoir un éclairage avec plusieurs néons

    Salut!
    Commence par nous donner la puissance que tu désires mettre comme tube fluorescent : s'ils sont </= à 18W, tu peux envisager un montage en série de tes néons, 1 starter/tube en S2, et 1 ballast par série, donc 5 au total. Ou sinon 10 ballast, 10 starters, 10 montages différent où chacun à son appareillage. Avantage : si un tube est défaillant, les autres fonctionne encore sans problème tandis qu'en série, si ce n'est pas vite changé les 2 tubes concernés claquent.
    Après, un autre montage existe, ses avantages sont nombreux, sa s'appelle l'électronique : allumage presque instantané sans clignotement, durée de vie décuplée, puissance lumineuse doublée (selon la marque), pas de grésillement d'inductance... Je parle en connaissance de cause.
    Si tu veux un schéma du montage, demande-le moi.

  3. #3
    f6bes

    Re : concevoir un éclairage avec plusieurs néons

    Citation Envoyé par papango Voir le message
    bonjour,

    j'aimerais savoir si il est compliqué de concevoir soi-meme ce type d'éclairage à base de 10 tubes néons qui coutent affreusement chers chez la marque... alors que ça me parait pas trop complexe !

    10 tubes, 10 starters (ou 5 starters double ? ) , 10 ballasts ?



    quid du schéma ? en parallèle ? en série ?

    merci pour vos réponses.
    Bjr à toi,
    C'est pas parce que c'est "..pas trop compexe.." que c'est (affereusement) cher. C'est probablement que peu de CONCURRENCE sur le marché.
    Donc...comme toujours.... offre/demande !

    Maintenant tu fais ton trépied, tu fais ton cadre, tu assembles tes néons etc....
    Pour les néons tu cables à ta façon.Pour ma part je ferais en "individuel".
    A+

  4. #4
    DAUDET78

    Re : concevoir un éclairage avec plusieurs néons

    Et une petite ventilation pour ne pas transformer ce truc en gril-pain ...
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ffe8174

    Re : concevoir un éclairage avec plusieurs néons

    Merci à tous pour les infos.
    Zombiz je suis preneur de tes schémas et d'où je pourrais trouver les composants pour tout faire marcher

    Idéalement je souhaiterais le concevoir ce weekend.

  7. #6
    invite894e4984

    Re : concevoir un éclairage avec plusieurs néons

    C'est pas un éclairage, c'est une lampe de luminothérapie pour soigner le blues hivernal?

    Dans ce cas, je te conseille les néons 965...

  8. #7
    invitedc1c8352

    Re : concevoir un éclairage avec plusieurs néons

    Salut! Voici une image qui illustre le montage des tube fluorescents : http://lesangesduneant.xooit.com/ima...6376e3.jpg.htm
    Pour le choix des différents éléments, je recommande la marque Tridonic pour les ballasts (chauffe peu et sont silencieux, aucun gresillement d'inductance) que tu peux trouver dans des grandes surface d'électronique, pour les starters, la marque n'impose pas que son prix, la qualitée y est, pour un montage en individuel je te recommande fortement les Osram ST171, qui mettront hors service les tube défectueux (il suffit de rappuyer sur un bouton rouge dessus pour le remettre en service), pour un montage en série soit les Osram ST151, soit les Philips S2, et les tubes fluorescents soit Osram soit Philips, avec un indice de rendement élevé (tu peux déterminer ce rendement sur le code du tube. Exemple -> 830 Indice de rendement de 8 et couleur de 3.000K, soit une lumière blanche à tendance orangée. L'indice doit se situer au minimum à 8 pour un bon rendu). Niveau couleur, un blanc dit "de luxe" se situe à 4.000Kelvin, les inférieurs seront à tendance orangée, les supérieures à tendance bleue. Sa c'est à toi de choisir!
    Tu peux même voir à installer un condensateur entre le fil d'arrivée sur ton ballast (rouge) et le neutre (bleu) ce qui te permettra de relever le rendement de ton montage et te faire économiser beaucoup d'électricité! Ceci à faire sur chaque ballast, valeur souvent indiquée directement sur le transfo maintenant (µF).
    Les couleurs des fils sur le schéma ne sont pas exhaustives, elles servent juste à illustrer les différents fils.
    Biensûr, pour ta protection, ne pas oublier la liaison équipotentielle, autrement dit la terre, sur toutes les surfaces métalliques de ton montage!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : concevoir un éclairage avec plusieurs néons

    Citation Envoyé par Zombiz Voir le message
    Tu peux même voir à installer un condensateur entre le fil d'arrivée sur ton ballast (rouge) et le neutre (bleu) ce qui te permettra de relever le rendement de ton montage et te faire économiser beaucoup d'électricité!
    Non,
    Avec le condensateur, tu améliores le cos(phi) de ton installation donc tu diminues les Watts Réactifs consommés (qui ne sont jamais facturés pour un particulier)

    Pour l'utilisateur, le seul intérêt, c'est de diminuer le courant qui circule dans la prise de courant (mais pas la facture EDF)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitedc1c8352

    Re : concevoir un éclairage avec plusieurs néons

    Je l'admet, mais juste une chose : ce n'est pas facturé par les particuliers, mais sa pourrait bientôt l'être si on réagit tout comme sa. Si personne ne compense ses installations, le courant en ligne sera toujours plus important, le transformateur devra débiter quelques centaines d'ampère "inutiles", et quand il faudra le changer pour en mettre un autre, c'est qui qui paye???

Discussions similaires

  1. économiser de l'energie avec les néons
    Par invite08525774 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2015, 20h05
  2. Connexion éclairage extérieur avec télécommande BFT
    Par invitec7a6dfc7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2009, 17h55
  3. Eclairage avec tubes néons (fluo) et spots ?
    Par invite8630b34f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/04/2009, 13h15
  4. Néons pc sur secteur 220v avec transfo
    Par invite2c04b394 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/10/2008, 21h58
  5. Eclairage à LED avec régulteur à découpage.
    Par invite59f6f675 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2007, 18h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...