Mise en solution de l'oxyde de fer (rouille) par l'acide chlorhydrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mise en solution de l'oxyde de fer (rouille) par l'acide chlorhydrique



  1. #1
    ashleigh08

    Mise en solution de l'oxyde de fer (rouille) par l'acide chlorhydrique


    ------

    Bonjour, c'est la première fois que je participe à un forum de ce genre, je suis au collégial et j'ai un travail de laboratoire en chimie à compléter. Au cours du laboratoire, nous avons mis en solution de la rouille recueillie suite à la corrosion d'un clou, et ce, grâce à de l'acide chlorhydrique en concentration de 3.0 mol/L. Il faut maintenant expliquer la solubilisation de notre échantillon de rouille et j'ai du mal à comprendre quel rôle a joué l'acide chlorhydrique? Nous avions aussi à observer les ions de Fer 3+ dans un échantillon de notre solution au spectrophotomètre pour comprendre la couleur jaune/orangée observée. J'imagine que l'acide chlorhydrique est celui qui a pu "libérer" les ions de Fer 3+ pour les rendre mobiles dans notre solution? Peut-être que ce n'est pas exactement ça non plus, mais si c'est le cas, de quelle façon l'acide a-t-il réagi avec l'oxyde de fer pour produire les ions de Fer 3+ mobiles qui ont donné la couleur caractéristique à notre solution? De plus, est-ce que l'eau dans laquelle a été dilué l'acide chlorhydrique a joué un rôle?

    Si jamais quelqu'un peut m'éclaircir sur ces questions, ça serait très apprécié.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mise en solution de l'oxyde de fer (rouille) par l'acide chlorhydrique

    Bonjour

    En solution chlorhydrique, on observe l'ion FeCl4-.
    Je ne sais pas si tu as vu ces notions, mais le fer joue ici un rôle d'acide de Lewis et les chlorures de base de Lewis ...

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Mise en solution de la rouille
    Par inviteab3dfe49 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2023, 01h09
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2015, 13h19
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2013, 15h49
  4. Solution d'acide Chlorhydrique
    Par inviteccb68f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/11/2010, 13h08
  5. Solution d'acide chlorhydrique
    Par invite8ddd6828 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2008, 18h27