Bonjour, c'est la première fois que je participe à un forum de ce genre, je suis au collégial et j'ai un travail de laboratoire en chimie à compléter. Au cours du laboratoire, nous avons mis en solution de la rouille recueillie suite à la corrosion d'un clou, et ce, grâce à de l'acide chlorhydrique en concentration de 3.0 mol/L. Il faut maintenant expliquer la solubilisation de notre échantillon de rouille et j'ai du mal à comprendre quel rôle a joué l'acide chlorhydrique? Nous avions aussi à observer les ions de Fer 3+ dans un échantillon de notre solution au spectrophotomètre pour comprendre la couleur jaune/orangée observée. J'imagine que l'acide chlorhydrique est celui qui a pu "libérer" les ions de Fer 3+ pour les rendre mobiles dans notre solution? Peut-être que ce n'est pas exactement ça non plus, mais si c'est le cas, de quelle façon l'acide a-t-il réagi avec l'oxyde de fer pour produire les ions de Fer 3+ mobiles qui ont donné la couleur caractéristique à notre solution? De plus, est-ce que l'eau dans laquelle a été dilué l'acide chlorhydrique a joué un rôle?
Si jamais quelqu'un peut m'éclaircir sur ces questions, ça serait très apprécié.
Merci d'avance.
-----