Bonjour,
J'ai un TP à finir mais j'au mal à certaine question, merci de bien vouloir m'aider.
1/ Principe de l'étude.
Une solution d'acide Chlorhydrique (H+(aq) + Cl-(aq) ) réagit avec de l'hydrogénocarbonate de sodium NaHCO3. L'un des produits de cette transformation chimique est gazeux. La pression et la température étant connues, la mesure, dans l'état final, du volume V de gaz récupéré permet de déterminer la quantité de matière correspondante.
De plus, la masse de NaHCO3 introduite, la concentration moliare et le volume de solution d'acide chlorydrique utilisé étant connus, il est facile de calculer les quantités de matières correspondants à ces espèces chimiques dans l'état initial.
2/ Equation Bilan
a/ L'équation bilan complète de la réaction associée a cette transformation chimique.
J'ai trouver : (H+ + Cl-) + NaHCO3 -> CO2 + H2O + Cl- + Na+.
b/ L'équation bilan simplifiée de la réaction associée a cette transformation chimique, sachant que les ions chlorure Cl- sont des ions spectateurs.
J'ai trouver : H+ + NaHCO3 -> CO2 + H2O + Na+.
3/ Expérience
Température : 22.7° C
Pression : 1022 Hp
Verser dans un erlenmeyer , un volume de V= 20mL de Solution d'acide chlorydrique (H+(aq) + Cl-(aq) ) de concentration molaire C = 1.0 mol.L-1.
Remplir entierement d'eau du robinet une éprouvette graduée et retourner celle ci sur un cristallisoir rempli aux 3/4 d'eau du robinet.
Fixer sur un support métallique une pince à machoires permettant de maintenir l'épouvette graduée.
Adapter sur l'erlenmeyer un tube à dégagement, l'autre extremité de ce tube étant placée dans l'éprouvette graduée retournée sur le cristallisoir.
Peser une masse de m = 1,20 de NaHCO3.
Introduire dans l'erlenmeyer très rapidement puis boucher avec le tube à dégagement.
agiter l'erlenmeyer. Lorsque le dégagement cesse , noter le volume V recueilli V = 325 cm^3
4/ Question
a/ Faire shéma
Fait
b/ Calculer le nombre de moles initiales de ni(NaHCO3)
J'ai trouver n = m/M = 1.20/84.0 = 1.43 x 10^-2 mol.
Données : MNa = 23.0 g.mol-1 ; MH = 1.0 g.mol-1 ; MC = 12.0 g.mol-1 ; MO = 16.0 g.mol-1.
c/ Calculer le nombre de moles initiales de ni(H+ (aq) )
J'y arrive pas...
d/ Calculer le volume molaire de Vm des gaz deans les conditions de l'expérience.
J'y arrive pas...
e/ Pourquoi l'indication du volume molaire sans indication de température et de pression n'a aucun sens ?
J'y arrive pas...
f/ Pourquoi l'opération A est-elle nécessaire avant d'effectuer la mesure de V ?
J'y arrive pas...
g/ En déduire le nombre de moles final nf(CO2) de dioxyde de carbone.
J'y arrive pas...
Merci de bien vouloir m'aider
-----