probleme de chimie charbon actif est simazine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

probleme de chimie charbon actif est simazine



  1. #1
    rampro41

    Unhappy probleme de chimie charbon actif est simazine


    ------

    bonjour les amis j'ai un problème en chimie que n arrive pas a résoudre sil vous prouver m aider je vous serais reconnaissant merci
    Théorie sur l'adsorption par charbon actif
    Le charbon actif (CA) fait parti d'une gamme de substances présentant une très grande porosité et une surface spécifique importante de l'ordre de 500 à 1500 m2 par gramme de charbon. Ces qualités confèrent au CA un grand pouvoir d'adsorption. Les composés retenus sont les adsorbats et le CA l'adsorbant. L'adsorption est un transfert d'une phase liquide contenant l'adsorbat vers une phase solide avec rétention des solutés à la surface de l'adsorbant. La modélisation mathématique du phénomène d'adsorption permet d'établir l'équilibre entre les molécules d'adsorbat fixées et celles restées libres dans la phase liquide. L'isotherme décrit la relation existant à l'équilibre pour une température donnée, entre la concentration de l'adsorbat dans la phase liquide(Ce) et celle adsorbée à la surface de l'adsorbant (Qe). Cette relation est donnée par le modèle de FREUNDLICH décrit par l'équation suivante :
    xm=Qe=KfC1ne
    Avec x et m étant la quantité d'adsorbat et la masse d'adsorbant, Qe la quantité de soluté adsorbée par unité de masse de charbon à l'équilibre, Kf et n, des constantes caractéristiques du CA, et Ce, la concentration d'adsorbat dans la phase liquide à l'équilibre.

    Application
    On étudie l'adsorption de la simazine (substance active servant autrefois d'herbicide) sur du charbon actif en poudre (CAP). Pour cela on réalise un JAR TEST en mettant en jeu une dose croissante d'adsorbant en mg.L−1 pour une concentration définie de pesticide de l'ordre de 0.15 μg.L−1. On dose pour chaque bécher le résiduel de simazine en μg.L−1 donné dans le tableau suivant :
    Tableau 1 : Résultats de JAR TEST - Adsoprtion de simazine par CAP}

    Bécher 1 2 3 4
    Dose CAP
    5 10 20 30
    Résiduel 0.075 0.035 0.025 0.01
    Les doses de CAP sont en mg.L−1.
    En utilisant l'équation de Freundlich, déterminer la valeur des deux constantes Kf et n.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme de chimie charbon actif est simazine

    Bonjour rampro41 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par rampro41 Voir le message
    ... j'ai un problème en chimie que n arrive pas a résoudre sil vous prouver m aider je vous serais rreconnaissant ...
    1- si ce problème t'a été donné à résoudre, c'est que tu es capable de le faire. Nous ne le ferons pas à ta place. Montre ce que tu as fait et où tu bloques;

    2- "vie du forum" ne sert pas à parler chimie. Ta question va y être déplacée.
    Dernière modification par gienas ; 19/11/2020 à 09h30.

  3. #3
    tikouni

    Re : probleme de chimie charbon actif est simazine

    Bonjour, du coup bah je me permets de compléter un peu je suis étudiant et j'ai eu ce problème aussi sur lequel je bloque un peu voici ce que j'ai fait:
    nous savons que x correspond a la quantité d’adsorbat donc nous pouvons le calculer,puis calculer x/m

    Code:
    Becher 1 : x= 0.15-0.075=0.075		x/m= 0.075/0.15 =0.5
    Becher 2 :x=0.15-0.035=0.115		       = 0.115/0.15=0.766
    Becher 3 :x=0.15-0.025=0.125	 	       = 0.125/0.15=0.833
    Becher 4 :x=0.15-0.01=0.14		      =0.14/0.15=0.933
    Nous pouvons linéariser les termes du model de FREUNDLICH en prenant ici le log ce qui nous donnes :
    Log(x/m)=Log(Kf)+(1/n)Log(Ce)
    Soit
    Log(0.5)=-0.301
    Log(0.766)=-0.115
    Log(0.833)=-0.079
    Log(0.933)=-0.030
    J'ai pensé a representer ensuite mes valeurs dans un graphique pour me permettre ensuite de chercher les constante mais je n'ai pas reussi savez vous que faire a partir d'ici (si deja ce n'est pas faux)ou sinon auriez vous une autre methode ?

    Merci.

Discussions similaires

  1. Charbon actif
    Par invite16e87d0f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2015, 21h46
  2. Charbon actif
    Par invite70d00b04 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2010, 16h19
  3. charbon actif
    Par invitec4beb17e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2008, 10h46
  4. Charbon actif
    Par invite263e0765 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2007, 16h03