bonjour les amis j'ai un problème en chimie que n arrive pas a résoudre sil vous prouver m aider je vous serais reconnaissant merci
Théorie sur l'adsorption par charbon actif
Le charbon actif (CA) fait parti d'une gamme de substances présentant une très grande porosité et une surface spécifique importante de l'ordre de 500 à 1500 m2 par gramme de charbon. Ces qualités confèrent au CA un grand pouvoir d'adsorption. Les composés retenus sont les adsorbats et le CA l'adsorbant. L'adsorption est un transfert d'une phase liquide contenant l'adsorbat vers une phase solide avec rétention des solutés à la surface de l'adsorbant. La modélisation mathématique du phénomène d'adsorption permet d'établir l'équilibre entre les molécules d'adsorbat fixées et celles restées libres dans la phase liquide. L'isotherme décrit la relation existant à l'équilibre pour une température donnée, entre la concentration de l'adsorbat dans la phase liquide(Ce) et celle adsorbée à la surface de l'adsorbant (Qe). Cette relation est donnée par le modèle de FREUNDLICH décrit par l'équation suivante :
xm=Qe=KfC1ne
Avec x et m étant la quantité d'adsorbat et la masse d'adsorbant, Qe la quantité de soluté adsorbée par unité de masse de charbon à l'équilibre, Kf et n, des constantes caractéristiques du CA, et Ce, la concentration d'adsorbat dans la phase liquide à l'équilibre.
Application
On étudie l'adsorption de la simazine (substance active servant autrefois d'herbicide) sur du charbon actif en poudre (CAP). Pour cela on réalise un JAR TEST en mettant en jeu une dose croissante d'adsorbant en mg.L−1 pour une concentration définie de pesticide de l'ordre de 0.15 μg.L−1. On dose pour chaque bécher le résiduel de simazine en μg.L−1 donné dans le tableau suivant :
Tableau 1 : Résultats de JAR TEST - Adsoprtion de simazine par CAP}
Bécher 1 2 3 4
Dose CAP
5 10 20 30
Résiduel 0.075 0.035 0.025 0.01
Les doses de CAP sont en mg.L−1.
En utilisant l'équation de Freundlich, déterminer la valeur des deux constantes Kf et n.
-----