[Divers] Pas de rétroéclairage sur mon téléviseur TCL 55C715
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Pas de rétroéclairage sur mon téléviseur TCL 55C715



  1. #1
    Johnything

    Question Pas de rétroéclairage sur mon téléviseur TCL 55C715


    ------

    Bonjour.

    Je souhaite avoir l'aide de connaisseurs pour m'aider à dépanner un téléviseur en panne.
    Cette télévision est un téléviseur TCL 55C715 UHD et le rétroéclairage à lâché du jour au lendemain.

    Observation:
    - Il est possible de voir l'image à l'écran si on place une lumière puissante sur la dalle, et le son fonctionne.
    IMG_20221125_171140.jpg

    Actions déjà tentées:
    - Réinitialisation complète du téléviseur.
    - Mesures sur la carte d'alimentation :
    * Tension mesurée l'alimentation de la carte mère : 12Vdc.
    * Tension mesurée sur l'alimentation du rétroéclairage : 0v.
    IMG_20221125_171320(1).jpg

    * Tension mesurée depuis la carte mère sur la broche "BL_ON" et la masse:
    > Allumé: 3V.
    > Eteint: 0V.
    (Donc pour moi, la consigne d'allumage des LED est donnée....)
    IMG_20221118_151659_edit_40048051119408.jpg

    - Test d'une nouvelle carte d'alimentation:
    * Achat d'une carte identique sur internet, elle a été réceptionnée puis directement testée sur le téléviseur. (Pas d'amélioration). Pas de tension aux sorties des broches du rétroéclairage non plus.
    - J'ai essayé d'alimenter une paire de LED en 3,3Vdc, 5Vdc, 12Vdc avec mon alimentation mais rien de visible (écran alumé)
    - (Pas sûr de moi) Tentative mesure des LED (Pas de résistance sur les 4 paires, entre chaque fil rouge et noir).
    - (Pas sûr de moi) Tentative mesure des LED avec le mode "LED" du testeur, pas de résultat.

    IMG_20221118_154435.jpg

    Avez-vous des idées sur la panne ou des suggestions de mesures à réaliser ?
    Merci beaucoup pour vos retours.
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Pas de rétroéclairage sur mon téléviseur TCL 55C715

    Bonjour
    Probablement une ou plusieurs des 60 leds ont du rendre l’âme.
    Il existe un kit de remplacement mais il faut démonter l’écran pour accéder aux rampes.
    C'est une manip délicate car le risque de casse de la dalle tft est énorme surtout pour un 55".
    TcL préconise de changer l’écran complet par du neuf ou du reconditionné.
    Il’existe également des petits testeurs de leds. ( tests à faire avec rétro débranché de l’alim impérativement,sinon dégâts sur l’alim).
    Lien pour le kit de leds car indisponible chez les fournisseurs.
    https://www.lcd-chip.com/ViewDetails27456.aspx
    Renseignez vous .
    De toutes façons il faut démonter pour savoir à quel type de pièces on a à faire.
    Dernière modification par papilou06 ; 05/12/2022 à 15h49.

  3. #3
    Johnything

    Re : Pas de rétroéclairage sur mon téléviseur TCL 55C715

    Bonjour, et merci pour votre retour.

    Je me suis procuré un appareil pour tester le rétroéclairage des téléviseurs.
    J'ai donc vérifié et repéré les différentes paires (il y en a 4) pour pouvoir tester les LED.
    IMG_20221214_145559.jpg

    Pour chaque paire, une zone différente de l'écran s'allumait avec une tension de 96Vdc d'après l'appareil.
    IMG_20221214_145436.jpg
    IMG_20221214_145442.jpg

    En conclusion, je pense que les LED sont intactes. Par contre, je n'arrive pas à comprendre la nature de la panne.
    J'ai quand même testé avec une autre alimentation et le problème était toujours là ! (et les chances que je suis tombé sur une autre alimentation défectueuse sont plutôt minces, non ?)
    Je pense que la carte mère n'envoi pas de "consigne" à la carte d'alimentation. Ce serait alors pour ça que je n'ai pas de tension de sortie "à vide" (?).
    Qu'en pensez-vous ?

    Cordialement.
    Dernière modification par Johnything ; 14/12/2022 à 19h22.

  4. #4
    Piefra

    Re : Pas de rétroéclairage sur mon téléviseur TCL 55C715

    Bjr

    Le testeur dit 96v pour chaque rampes mais l'alim est elle capable d'y arriver ?
    Il se peux que toutes les rampes on pris quelques volts supplementaire
    ou que le courant de la carte a cette tension soit hors plage
    Il faudrait connaitre la tension a vide du retro
    Bref le couple ne s'entend pas ...

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Pas de rétroéclairage sur mon téléviseur TCL 55C715

    Bjr
    Une photo nette recto verso de l’alim svp.
    Prenez en compte la réflexion de Piefra,que je salue.

  7. #6
    nours62

    Re : Pas de rétroéclairage sur mon téléviseur TCL 55C715

    Bonsoir,

    Je fais remonter ce fil parce que j'ai exactement le même problème sur la même téle depuis hier soir.
    TCL 55C715 ou j'arrive a distinguer difficilement l'image avec une lampe torche.
    La TV a été achetée en août 2020 et donc plus sous garantie.
    Obsolescence programmée et bonne à jeter je présume ?
    Johnything, l'initiateur de ce fil, a-t-il pu réparer ?
    Ou quelqu'un saurait-il le faire dans le 80 ou 62.
    Sait-on jamais ...

    Sinon j'ai conserve ma vieille cathodique du siècle passé.
    Retour vers le passé en perspective !

    Je sais pas du tout bricoler l'électronique et ma clef de 12 servira pas a grand chose.

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Pas de rétroéclairage sur mon téléviseur TCL 55C715

    Bonjour
    Il me semble que les rampes du rétro-éclairage ont un problème.
    La solution est de changer le kit complet ( pour ne pas recommencer peu après) .
    Évidemment il faut démonter la dalle si les plastiques le permettent ,faire attention à la dalle TFT car très cassante,démonter er remonter les filtres dans le bon ordre ,bref faire une intervention dans les règles de l’art.
    Pour information,il est aussi préconisé l’échange complet du panneau ,reconditionné ou neuf.
    Prix env 600€ ttc sans m.o ni port.
    Dernière modification par papilou06 ; 03/06/2023 à 06h18.

  9. #8
    nours62

    Re : Pas de rétroéclairage sur mon téléviseur TCL 55C715

    Merci papilou06.

    Je ne vais pas me lancer dans une réparation hasardeuse que je ne saurais faire et qui couterait le prix du neuf.
    Je vais essayer de revendre cette tv pour pièces au prix qu'un bricoleur voudra bien y mettre.
    Bienvenue dans la modernité !

  10. #9
    nours62

    Re : Pas de rétroéclairage sur mon téléviseur TCL 55C715

    Finalement, après réflexion, je ne vais pas revendre pour pièces mais conserver cette télé dans son état de non fonctionnement. Et tenter d'en obtenir le remboursement.

    Elle a été achetée neuve fin août 2020 dans une grande enseigne d'électroménager d'Amiens dont le nom évoque davantage la baguette et le pétrin que l'électronique.

    La garantie légale a donc dépassé sa date limite de validité qui est de deux ans.
    Par contre la garantie contre les vices cachés court jusqu'à cinq ans après l'achat.

    Renseignements pris auprès de "Que choisir", il me faut envoyer un courrier recommandé au vendeur et apporter la preuve du non fonctionnement pour vice caché.
    Trouver un expert TV pour analyser la panne serait nécessaire. Mais où donc ça se trouve ? Quelqu'un sait-il ? Merci

    Je vais donc m'engager dans cette voie.

    Le témoignage de personnes ayant connu le même souci de rétroéclairage avec ce téléviseur TCL55C715, tel que Johnything, initiateur de ce fil, est souhaitable, n'hésitez pas à me contacter par MP.

    Merci à vous.

  11. #10
    niko715

    Re : Pas de rétroéclairage sur mon téléviseur TCL 55C715

    Nours62,

    J'ai le même problème avec le même modèle acheté le 01/08/2020 et qui a lâché le 25/08/2023.

    As-tu commencer les démarches?? Je veux bien me joindre à toi dans ce dossier.

  12. #11
    nours62

    Re : Pas de rétroéclairage sur mon téléviseur TCL 55C715

    Pas de souci plus il y aura de témoignages mieux ce sera, voir en mp

  13. #12
    nours62

    Re : Pas de rétroéclairage sur mon téléviseur TCL 55C715

    Mais il faut accepter de recevoir des messages privés, ca doit se régler dans ton profil

  14. #13
    Ioury

    Re : Pas de rétroéclairage sur mon téléviseur TCL 55C715

    @nours62 j'ai également le même problème TCL 55C715 acheté en juillet 2021.

    Comment me joindre à vous ?

  15. #14
    BAMBINO62

    Re : Pas de rétroéclairage sur mon téléviseur TCL 55C715

    Bonjour à tous,
    J'ai également acheté cet écran qui au bout de 2 ans et demi m'a lâché avec en défaut comme vous l'éclairage Led
    J'ai tenté la réparation qui n'a rien donné je suis très déçu par la marque TCL
    je ne sais pas si je dois le vendre pour pièces ou le jeter carrément
    Je vois que vous avez tenté le recours à que choisir j'aimerais savoir si ça vous a été bénéfique si oui je suis preneur de la démarche
    Merci d'avance
    José

  16. #15
    WhispJpz

    Re : Pas de rétroéclairage sur mon téléviseur TCL 55C715

    Bonjour à tous,

    Où en est votre procédure avez vous eu gain de cause?

    Je suis dans le même cas que BAMBINO62, 2 ans et demi et le même souci mais sur le modèle 50C715.

    Je suis tombé sur ce poste en cherchant la cause de la panne.

    J'ai tenté le service client de TCL mais bien sûr garantie terminée donc fermeture de la demande. J'ai vu sur des forums que certains avait une réparation prise en charge par TCL après une lettre recommandée à TCL France

  17. #16
    Windtramp

    Re : Pas de rétroéclairage sur mon téléviseur TCL 55C715

    Bonjour à toutes et tous,

    Même marque, même modèle, même période d'achat, mêmes symptômes et même panne, tout est dit.

    J'ai eu cette panne sur un TCL 55C715 après 2 ans et demi, j'ai formulé une demande auprès de l'enseigne de Guingamp qui rappelle un char commençant par L.

    Demande acceptable mais faut prouver le vice caché et c'est là le hic. Mon réparateur estime que c'est pratiquement de l'abus de position car pour prouver, faut démonter et sur des téléviseurs de cette taille on casse la dalle donc plus prouvable CQFD.

    Dans ce fil de discussion, les téléviseurs sont pratiquement tous d’aout et septembre 2020 soit la période post COVID ou il y avait pénurie de composants. TCL a du bâcler les tests de fiabilité afin de récupérer ses profits perdus lors du confinement.

    Avez-vous fait une action collective, si oui avez-vous eu un retour?

    Je vais écrire a TCL car je trouve inadmissible que ce soit à l'acheteur de prouver le vice caché et non pas à TCL de fournir la liste des tests de fiabilité ainsi que la provenance des composants pour cette série de téléviseurs, le taux de réclamation sur ce modelé etc.

  18. #17
    Chicken

    Re : Pas de rétroéclairage sur mon téléviseur TCL 55C715

    Bonsoir même problème que vous tous aujourd'hui mais sur une TCL 65c715 acheté chez B...... en décembre 2020.
    Si je comprends bien autant acheter une autre télé.
    Vice caché difficile à prouver.
    Réparation trop hasardeuse.

  19. #18
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Pas de rétroéclairage sur mon téléviseur TCL 55C715

    Bjr
    Il faut éviter d’acheter un prix et oublier un peu ce type de matériel.
    Dernière modification par papilou06 ; 24/03/2024 à 06h18.

Discussions similaires

  1. [Brun] Téléviseur Telefunken, coupure du rétroéclairage.
    Par CAILLAOU dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2021, 19h44
  2. [Brun] pas de retroéclairage tv LG
    Par ODS dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/02/2021, 08h05
  3. [Brun] Rétroéclairage tv led LG
    Par invite4f7bf4f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2017, 21h29
  4. retroéclairage
    Par invite2ffecde6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 13h58
  5. Rétroéclairage LCD
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2008, 12h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...