[Blanc] Dépannage micro onde Samsung MS23K 3515AK
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Dépannage micro onde Samsung MS23K 3515AK

jherve

Dépannage micro onde Samsung MS23K 3515AK

------

bonjour
    mon micro onde de marque Samsung ref MS23K 3515AK de puissance output 800w, avait une perte de puissance de plus en plus importante , jusqu’à aujourd'hui ou il n'y a presque plus de puissance 2 a 3 minutes pour chauffer un verre dé café

étant technicien je connais un peu ce genre de matériel
    Après plusieurs heure de non utilisation j'ai enlevé le capot. Mise en sécurité de l'ensemble et commencé les vérifications
    Ce qui ma frappé c'est la chaleur importante du transformateur et du magnétron, transfo tres chaud tout juste si l'on peut poser la main dessus
    relevé des valeurs
    transformateur
    entrée; 3.6 ohm
    secondaire 0.5 ohm

magnetron
    entre les 2 fils d'entrée 0.3 ohm
    pas de mise a la masse

test diode avec alimentation cc 12v ampoule et contrôleur
    résultat correct

test du condensateur
    pas de traces,
    mon contrôleur ne faisant pas le test de capacité , branchement contrôleur en position ohmmètre sur le condensateur puis inversion
    apparemment ok

fusibles OK
    nettoyage intérieur grille filtration propre ras

pouvez vous me donner votre avis, j'ai un doute sur le transformateur
    merci de votre aide

-----
    Dernière modification par richard 31 ; 11/12/2025 à 13h28.

richard 31
    Modérateur

Re : depannage micro onde samsung

Bonjour
    je songe a un souci de valeur capacitive du condo HT qui a baissée
    pour info pour choisir la puissance sur mon micro ondes
    ils ont monté un condo a 2 valeurs capacitives
    change donc le condo et a mon avis il va retrouver sa pêche d'antan
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

jherve

merci de ton aide
    Mais je doute un peu que ca vienne du condensateur car j'ai changé je ne sais combien de condensateur de démarrage et autre au cours de ma carrière de technicien en automatisme ,mais je n'ai jamais observé un tel comportement. Ou il est hs ou il fonctionne pas longtemps avant de lâcher, mais avec la méthode qu'on employais, pas d'erreur.
    mais dans mon cas , je ne connais pas trop et tout est possible
    Aussi je vais en commender un; il est de 0.95 micro farad mais j n'en trouve pas de cette valeur; 1.02 est le plus proche.
    votre avis a+ merci

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par jherve Voir le message
    merci de ton aide
    Mais je doute un peu que ca vienne du condensateur car j'ai changé je ne sais combien de condensateur de démarrage et autre au cours de ma carrière de technicien en automatisme ,mais je n'ai jamais observé un tel comportement. Ou il est hs ou il fonctionne pas longtemps avant de lâcher, mais avec la méthode qu'on employais, pas d'erreur.
    mais dans mon cas , je ne connais pas trop et tout est possible
    Aussi je vais en commender un; il est de 0.95 micro farad mais j n'en trouve pas de cette valeur; 1.02 est le plus proche.
    votre avis a+ merci
    re,
    le condo en 1.02 tu peux le prendre
    ce que je puis te certifier de façon formelle que mon micro ondes (chauffage et décongélation )
    est tributaire en puissance de la valeur capacitive du double condensateur haute tension (ça n'existe plus bien sur)
    et cela donne ceci
    chauffage 700w et décongélation 200w ce MO a 40 ans et en parfait état
    l'ennui est que je ne peux te dire les valeurs capacitives
    car il est encastré et je ne suis intervenu dessus
    qu'une seule fois pour dépoussiérage et cela date d'environ 10 ans
    bref,
    une vielle marmite qui fait encore ses preuves de fiabilité
    le condo de 1.02 va booster le tien a environ 800w(voire plus) en mode plein pot
    cordialement
    richard 31

5. A voir en vidéo sur Futura
    jherve

bonjour
    en attendant la livraison du condensateur prévue pour la semaine prochaine, je continue des investigations
    Je me suis penché a nouveau sur ce condensateur et j'ai remarqué quelque chose que je trouve bizarre
    Avec mon contrôleur (calibrage automatique )je met une pointe de touche sur chaque borne position ohmmètre la valeur monte assez lentement jusqu’à 10.2 megohm
    et reste figé a cette valeur. Normalement arrivé a la valeur du condensateur de 0.95micro, la valeur ne devrait elle pas descendre, .Hors elle ne bouge pas
    votre avis
    merci

racard

bonjour
    en attendant la livraison du condensateur prévue pour la semaine prochaine, je continue des investigations
    Je me suis penché a nouveau sur ce condensateur et j'ai remarqué quelque chose que je trouve bizarre
    Avec mon contrôleur (calibrage automatique )je met une pointe de touche sur chaque borne position ohmmètre la valeur monte assez lentement jusqu’à 10.2 megohm
    et reste figé a cette valeur. Normalement arrivé a la valeur du condensateur de 0.95micro, la valeur ne devrait elle pas descendre, .Hors elle ne bouge pas
    votre avis
    merci
    bonjour quand on mesure une résistance (ohmètre) le multimètre devient un générateur de tension il mesure un courant au fur et à mesure que le condensateur se charge le courant diminue jusqu'à 0, si i=0 cela revient à avoir une très grande résistance le multimètre mesure une résistance mais pas une capacité dans ce cas là.
    c'est très difficile de mesurer un condensateur comme ca on peut déceler un condensateur en CC.
    on peut comparer avec un condensateur en bon état le courant sera plus elevé et plus longtemps au début.
    Dernière modification par racard ; 27/11/2025 à 09h54.

titijoy3

Bonjour,

post1: "Ce qui ma frappé c'est la chaleur importante du transformateur et du magnétron, transfo tres chaud tout juste si l'on peut poser la main dessus"

est ce après plusieurs heures d'arrêt ? c'est très étonnant

quand le four est en chauffe le ventilateur tourne t'il ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bonjour,

post1: "Ce qui ma frappé c'est la chaleur importante du transformateur et du magnétron, transfo tres chaud tout juste si l'on peut poser la main dessus"

est ce après plusieurs heures d'arrêt ? c'est très étonnant

quand le four est en chauffe le ventilateur tourne t'il ?
    Re
    bien vu titijoy
    effectivement cela est douteux et m'a échappé,
    le ventilateur est a contrôler
    et pas que,
    il faut ensuite s'assurer du transfo
    cordialement
    richard 31

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... Il faut ensuite s'assurer du transfo
    +1

Mais il suffit de l’essayer à vide en débranchant tout sur ses secondaires.

À vide il va chauffer un peu parce qu’il est à fortes pertes mais pas au point d’être brûlant en quelques minutes.

Les tests ohmmètre n’ont aucun sens tellement les résistances sont faibles et les tensions non mesurables avec du matériel standard.

jherve

bonjour
    en fonction de vos réponses j'ai fait un test de température;
    après avoir utilisé le four 2 ou 3 mn j'ai passé ma main un peu partout avec des gants, et constaté un échauffement anormal au niveau du magnétron.
    ce matin avec un appareil de mesure de température à distance, j'ai fait 400 ml d'au pendant 1 mn, elle est passée de 22° à 40° ce qui est faible.
    j'ai passé le détecteur de mesure un peu partout sur l'appareil, la température était partout à peu près la même de l'ordre de 28° sauf sur un petit endroit en
    partie haute du magnétron qui était à 44°. Je vous joins une photo de l'endroit, la où il y a la lettre N.
    J'aurai bien aimé avoir votre avis .
    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

racard

bonjour
    en fonction de vos réponses j'ai fait un test de température;
    après avoir utilisé le four 2 ou 3 mn j'ai passé ma main un peu partout avec des gants, et constaté un échauffement anormal au niveau du magnétron.
    ce matin avec un appareil de mesure de température à distance, j'ai fait 400 ml d'au pendant 1 mn, elle est passée de 22° à 40° ce qui est faible.
    j'ai passé le détecteur de mesure un peu partout sur l'appareil, la température était partout à peu près la même de l'ordre de 28° sauf sur un petit endroit en
    partie haute du magnétron qui était à 44°. Je vous joins une photo de l'endroit, la où il y a la lettre N.
    J'aurai bien aimé avoir votre avis .
    Merci d'avance
    bonjour un appareil de mesure de température IR est un mauvais appareil cela dépend de l’émissivité du matériaux, il vaut mieux utiliser une sonde de température pour les liquides

richard 31
    Modérateur

Re
    ceci n'a pas grand intérêt
    le magnétron peut s'échauffer durant son fonctionnement ce n'est pas une anomalie
    et ne répond pas a nos demandes
    qui sont
    -1- le ventilateur est-il fonctionnel ??
    -2- revoir les mesures d'enroulement du transfo en valeur ohmique
    pour le primaire et
    le secondaire HT(cela boucle sur le châssis)

inutile de mesurer celui du préchauffage
    car les mesures ne sont pas du tout cohérentes
    cordialement
    richard 31

racard

bonjour quelqu'un connait le rendement d'un micro ondes en bon état ?
    on lit tout est n'importe quoi 50 à 67% ca peut dépendre d'un micro ondes plus ou moins puissant peut etre ?

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour quelqu'un connait le rendement d'un micro ondes en bon état ?
    on lit tout est n'importe quoi 50 à 67% ca peut dépendre d'un micro ondes plus ou moins puissant peut etre ?
    il y a effectivement une méthode prévue pour contrôler un rendement
    il y a longtemps que je ne l’utilise plus
    je fais perso cela a la main via un verre d'eau durant 1mn pleine puissance
    voici la procédure
    https://v-assets.cdnsw.com/fs/TBTU_s...inale_Gp_A.pdf
    cordialement
    richard 31

racard

il y a effectivement une méthode prévue pour contrôler un rendement
    il y a longtemps que je ne l’utilise plus
    je fais perso cela a la main via un verre d'eau durant 1mn pleine puissance
    voici la procédure
    https://v-assets.cdnsw.com/fs/TBTU_s...inale_Gp_A.pdf
    ok merci je vais le faire avec deux machines pour comparer...
    dans le calcul il aurait aussi du inclure la masse du verre qui stocke aussi de l'énergie 720 J/kg/K
    même si c'est vrai que c'est faible comparé à l'eau 4185 J/kg/K ca doit jouer un peu quand même.
    Dernière modification par racard ; 28/11/2025 à 11h02.

richard 31
    Modérateur

Re,
    là on parle d'une procédure pour débutant
    ce qui est vite archivé par les pros qui eux
    font comme moi on mémorise le résultat rendu avec la main
    tout comme pour le froid on contrôle la température
    avec la bouteille d'eau placée dans la contreporte avec la main
    le reste est du cinéma pour satisfaire un client par trop suspicieux
    qui ne sait pas se contenter du résultat qu'on lui donne
    style: parce qu'il a fait sa mesure avec un thermomètre
    en mesurant la température de l'air contenu dans le frigo par exemple
    ne réalisant pas que c'est pas l'air que l'on cherche a conserver
    mais les ingrédients qu'il contient
    après cela il est évident que pour quelques cas particuliers et plus techniques
    ce sont des enregistrements qu'il y a lieu de faire mais c'est hors propos dans le cas actuel
    cordialement
    richard 31

jherve

re, desolé j'ai omis vos demandes
    pour le ventilateur; pas de problème il fonctionne normalement
    valeur des enroulements,; quand a la l valeur de 3.6 marquée au début, je ne sais plus quelle c'est ,
    alimentation,3.5 ohm
    secondaire 2.5k ( attention cette valeur ne veut rien dire car prise après panne de mon contrôleur, appareil d'un copain mais très douteux
    aux borne du magnétron, 0.5
    après avoir fait ces mesures j'ai posé le contrôleur sur le micro, et fait un essai de fonctionnement. Par inadvertance un cordon a glissé et est tombe a l’intérieur, l'autre touche la carcasse . FLASCH
    résultat , contrôleur hs .
    J'aurais bien aimé recommencer les mesures, mais plus de contrôleur, et en plus j'ai un RDV avec mon docteur.
    Pour ce qui est de la temperature,Racard, cet appareil donne un simple aperçu , c'est le cas, mais quand un petit endroit de quelques mm est brulant(doigt), on peut se poser des questions
    quand a la puissance du micro onde, quand depuis 2 ans vous buvez une tasse de café avec 30 secondes de chauffe, et que maintenant il faut 1.3mn , pas la peine de faire des calculs
    Je reste a votre disposition pour tout renseignement complémentaire
    merci

racard

quand a la puissance du micro onde, quand depuis 2 ans vous buvez une tasse de café avec 30 secondes de chauffe, et que maintenant il faut 1.3mn , pas la peine de faire des calculs
    je suis d'accord !

jherve

bonjour
    j'ai fait un essai pour voir l'erreur de lecture de cet appareil, avec un morceau de fer, et un thermomètre fixé dessus
    le tout posé sur le gaz a flamme réduite
    au fur et a mesure j'ai comparé l'appareil et le thermomètre

au démarrage 20 degré erreur de l'appareil 2 degré (défaut appareil ou thermomètre
    30 3
    50 4
    70 6
    donc en supposant que l’écart de 2 degré au démarrage soit constant l'erreur a 70 degré ne serait que de 4 degré, ce qui n'est pas très important au vu des conditions
    je vais faire d'autre relevé' a plus
    merci

richard 31
    Modérateur

Re
    sans avoir acquis un multimètre fiable on ne peut rien tirer comme conclusions
    de fait vous disant de formation technique et l'utilisant
    acheter un multimètre adapté a vos besoins serait a mon avis une obligation de votre part
    perso bien que retraité j'en possède plusieurs
    et parmi eux des multimètres a faible prix qui répondent toutefois a diverses demandes
    dont celle qui est tant controversée a savoir avec la fonction capacimètre
    qu'à présent on trouve a moins de 20€
    je signale cela tout simplement parce
    qu'il ne nous est pas possible de traiter votre souci
    simplement a cause de l'absence d'un tel appareil
    je trouve cela bien dommage
    Dernière modification par richard 31 ; 29/11/2025 à 13h07.
    cordialement
    richard 31

titijoy3

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous

+1

Mais il suffit de l’essayer à vide en débranchant tout sur ses secondaires.

À vide il va chauffer un peu parce qu’il est à fortes pertes mais pas au point d’être brûlant en quelques minutes.

Les tests ohmmètre n’ont aucun sens tellement les résistances sont faibles et les tensions non mesurables avec du matériel standard.
    débrancher un secondaire de transformateur fournissant 2500v peut présenter des risques, il faut soigner l'isolation de la sortie haute tension

richard 31
    Modérateur

[QUOTE=titijoy3;7330205]débrancher un secondaire de transformateur fournissant 2500v peut présenter des risques, il faut soigner l'isolation de la sortie haute tension[/QUOTE]
    RE,
    c'est bien cela qui me fait peur aussi
    suffit de lire cela
    après avoir fait ces mesures j'ai posé le contrôleur sur le micro, et fait un essai de fonctionnement. Par inadvertance un cordon a glissé et est tombe a l’intérieur, l'autre touche la carcasse . FLASCH
    résultat , contrôleur hs .
    en sus la mesure n'était pas celle qui convient
    le fil haute tension se boucle par la masse (le châssis) du micro ondes pour mesurer sa valeur ohmique
    cordialement
    richard 31

jherve

re
    une précision. quand ma pointe de touche est tombée dans le four, c,est bien âpres avoir tout remonté et je voulais faire un essai pour voir si le four fonctionnait
    <c'est a ce moment la que la pointe est tombée
    Soyez sans crainte je suis technicien (électronique , automatisme, moteurs)depuis l'age de 18 ans et a la retraite. J'en ai vu passer des équipement Ht, même les anciens téléviseurs;
    mais merci , ca vaut aussi et surtout pour les jeunes.
    Dernier essai
    ma femme viens de se servir de l'appareil, durée 5minutes. Température relevée 70 degré au point cité plus haut .
    votre avis
    merci

titijoy3

hypothèse (qui vaut ce u'elle vaut..) :

transfo partièlement en court circuit qui produit moins de HT que le normale et consomme un courant bien plus élevé que la normale, ce qui expliquerait la baisse de rendement et la surchauffe du transfo

pour la chauffe du magnétron, il possède son propre filament de chauffe pour la cathode du tube, il est normal qu'il chauffe, c'est d'ailleurs pour ça qu'il est ventilé, peut être qu'un manque de tension expliquerait une rendement médiocre et un surchauffe

titijoy3

Re : Dépannage micro onde Samsung

un moyen de tester le bon état du transfo :

débrancher tous les fils du transfo après les avoir repérés puis alimenter le transfo à partir de son secondaire, on doit trouver 20v à 25v alternatifs

https://forums.futura-sciences.com/d...e1-resolu.html

attention, l'enroulement haute tension (secondaire ) du transfo est entre le fil haute tension qui va au condensateur et la carcasse du transfo

il y a aussi un enroulement chauffage qui fait le tour du bobinage haute tension et va au magnétron, ne pas s'en occuper
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/11/2025 à 14h45.

richard 31
    Modérateur

un moyen de tester le bon état du transfo :

débrancher tous les fils du transfo après les avoir repérés puis alimenter le transfo à partir de son secondaire, on doit trouver 20v à 25v alternatifs

https://forums.futura-sciences.com/d...e1-resolu.html

attention, l'enroulement haute tension (secondaire ) du transfo est entre le fil haute tension qui va au condensateur et la carcasse du transfo

il y a aussi un enroulement chauffage qui fait le tour du bobinage haute tension et va au magnétron, ne pas s'en occuper
    Re
    c'est justement là que le bât blesse,
    perso je préfèrerai que l'on ne lui propose pas un test sous tension même en mode inverse
    ce transfo débite cela ne fait aucun doute
    mais ce que l'on ne sait pas en fait c'est ceci
    il débite quoi et comment??
    alors qu'avoir sa valeur ohmique sur le secondaire me parlera
    et cela sans aucun danger pour l'intervenant
    cordialement
    richard 31

titijoy3

Re
    c'est justement là que le bât blesse,
    perso je préfèrerai que l'on ne lui propose pas un test sous tension même en mode inverse
    ce transfo débite cela ne fait aucun doute
    mais ce que l'on ne sait pas en fait c'est ceci
    il débite quoi et comment??
    alors qu'avoir sa valeur ohmique sur le secondaire me parlera
    et cela sans aucun danger pour l'intervenant
    à une époque reculée j'étais moi même parvenu à mesurer la haute tension avec un multimètre classique mais je ne peux faire ici état de la méthode, l'opération comportant forcément des risques

on va commencer par la mesure de résistance du bobinage même si ce n'est pas à coup sur significatif, d'autant plus qu'il n'est pas certain qu'un court circuit se manifeste avec la tension d'un multimètre

richard 31
    Modérateur

à une époque reculée j'étais moi même parvenu à mesurer la haute tension avec un multimètre classique mais je ne peux faire ici état de la méthode, l'opération comportant forcément des risques

on va commencer par la mesure de résistance du bobinage même si ce n'est pas à coup sur significatif, d'autant plus qu'il n'est pas certain qu'un court circuit se manifeste avec la tension d'un multimètre
    Re,
    je sais que cela est fonction de la valeur d'isolement du bobinage HT
    mais en faisant cela on voit si cela percute et ainsi proposer par la suite un montage plus efficace
    bref au pas a pas si tu vois ce que je veux dire

ma méthode de contrôle de la haute tension
    était très simple et on peut la communiquer sans aucun souci
    vu qu'elle est la procédure recommandée pour les pros de la TV
    la solution est : la sonde haute tension et sur tapis isolant au sol pour les MO
    (la médecine du travail l'impose en fait dans les ateliers)
    cordialement
    richard 31

jherve

bonjour a tous merci de votre aide
    hier et ce matin j'ai fait des essais
    mesure du primaire 5.2 ohm; Bizarre l'autre jour,j'avais 3.2 mais entre temps, un parent m'a prêté ( le mien ayant dégagé) autre multimètre donc ????
    mesure secondaire , de la masse a la broche haute du transfo, le fusible sous protections plastique blanc débranché, 250 ohm

j'ai trouvé sur le net qu'il y avait un bouton , qu'on ne s'en sert jamais, qui sert a modifier la puissance, réglable jusqu’à 800 w
    j'ai fait un essai a 800 résultat , temperature pareille
    j'ai fait un essais a 350 (palier) résultat, temperature beaucoup plus faible, et on entend les variations de puissance
    pour ce qui est des essais sous tensions, soyez sans crainte j'ai travaillé très souvent avec des tensions très élevé, dans divers domaines ;
    Je ferais ces essais si les mesures précédentes n'ont rien donnés
    merci a tous

richard 31
    Modérateur

Re,
    le fusible sous protections plastique blanc débranché, 250 ohm
    ceci est bien la bonne valeur de l'enroulement haute tension du secondaire le primaire est aussi en bon état
    de fait je ne comprends pas trop ce qui justifie un tel échauffement
    il me faut prendre un peu de recul pour aviser histoire d'allumer mon ampoule !!! !
    cordialement
    richard 31

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] micro-onde Samsung MS23K3515AK
    Par anaya2024 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2025, 18h21
  2. [Blanc] micro onde samsung
    Par haddadou dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2018, 19h45
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2015, 12h45
  4. [Blanc] micro onde samsung
    Par invite6dcb6603 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/01/2008, 21h53
  5. Four micro-onde samsung
    Par inviteedf22bf8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2006, 16h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...