[Thermique] Comment vidanger le circuit de chauffage chaudière Frisquet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Comment vidanger le circuit de chauffage chaudière Frisquet



  1. #1
    enzost

    Comment vidanger le circuit de chauffage chaudière Frisquet


    ------

    Salut tout le monde,
    J'espère que vous allez bien:
    Je me permets de venir vous demander de vos lumière.
    Ma chaudière est un Frisquet muni d'un ballon de 80 litres
    Le système de chauffage est sous la dalle.
    J'ai pu nettoyer les tuyaux pour enlever toute la boue qui s'y trouvait:
    Maintenant je voudrais nettoyer le reste du circuit mais je sais comment faire.
    Je vous envoie ci-joint la photo de ma chaudière tout en vous sollicitant de bien vouloir me reseingner le rôle entrée/sortie de chaque tuyau.
    Par avance, je vous remercie infiniment de votre aide.
    Respectueusement,
    Enzo
    Nom : Frisquet.jpg
Affichages : 1050
Taille : 184,2 Ko I

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Comment vidanger le circuit de chauffage chaudière Frisquet

    Bonjour Enzo

    A: c'est le gaz
    B: Départ ou retour circuit chauffage a vérifier avec ta notice sinon nous donner plus de renseignement sur ta chaudiere
    C: Idem B
    D:
    E: Entrée vase d'expansion
    F: Eau chaude
    G: Eau froide

    Manette d'eau: c'est la vanne de coupure d'arrivée de l'eau froide

    Il faudrait une meilleure vue sur ce qui est appelé masse sur ta photo, (la piece avec le corps orange) voir comment il est relié au tuyau)

    Tu dis avoir nettoyé les tuyaux, mais lesquels et comment ?
    Tu veux nettoyé quel autre endroit ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    enzost

    Re : Comment vidanger le circuit de chauffage chaudière Frisquet

    Bonjour célplombier,

    J'espère que tu vas bien.

    Un très grand et reconnaissant remerciement pour m'avoir si gentiment répondu.
    Mille pardons pour avoir omis de donner plus d'information.
    Sur la précédente photo, le petit truc orange marqué Masse est un morceau de plastique laissé par l'installateur pour indiquer la prise de terre.
    La chaudière est une Frisquet Eco Radio System Visio.
    Je viens de voir que le tuyau B était plus chaud que celui C. Est-ce C est le point de retour de l'eau du circuit ?

    Excuse-moi pour mon ignorance. Le circuit de chauffage étant un circuit fermé, pourrais-tu, s'il te plaît, me dire comment l'eau arrive dans ce circuit de chauffage ?

    Je joins aussi une photo du bloc, Distributeur.jpg , sur lequel j'ai réussi à évacuer toute la boue se trouvant des tuyaux des planchers:
    Voici ma manip :
    C1 et C2 étant fermés, avant faire arriver de l'eau dans A j'ai accordé un tuyau d'arrosage à B pour que la boue dans chaque serpentin de chauffage aille dans la baignoire.

    Par avance, je te remercie infiniment de ta précieuse aide et ton temps.
    Prends soin de toi,
    Respectueusement,
    Enzo
    Frisquet-Visio.jpg
    Distributeur.jpg

  4. #4
    célplombier

    Re : Comment vidanger le circuit de chauffage chaudière Frisquet

    je parles du "truc" orange avec une autre piece il y a un fil de relié dessus curieux d'avoir plus de visibilité entre cette piece et le tuyau
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : Comment vidanger le circuit de chauffage chaudière Frisquet

    Alors oui, B serait le départ et C le retour
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  7. #6
    célplombier

    Re : Comment vidanger le circuit de chauffage chaudière Frisquet

    Effectivement le circuit est dit "fermé" il est rempli via le robinet de remplissage et le disconnecteur situé sur la chaudière, voir notice. On rempli jusque 1 a 1,5 bar de pression, pression que l'on "lit" sur un manomètre intégré à la chaudière.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    célplombier

    Re : Comment vidanger le circuit de chauffage chaudière Frisquet

    Ok donc la procédure de désembouage peut être améliorée en fermant tous les circuits de la "nourrice" B, sauf un, avec les molettes blanches sur la photo, et refaire ta procédure, puis fermer celle laissée ouverte et en ouvrir une autre puis refaire ta procédure etc etc sur tout les circuits.

    Si tu veux ensuite nettoyer la chaudiere il faut fermer toutes les molettes blanches, ouvrir C2, et C1, injecter l'eau par B pendant que tu evacue par A dans la baignoire, et uniquement comme cela.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  9. #8
    enzost

    Re : Comment vidanger le circuit de chauffage chaudière Frisquet

    Bonjour célplombier,

    J'espère que tu vas bien.

    Mon PC ayant un problème je n'ai pas pu revenir vers toi pour te remercie de tes conseils qui sont très précieux pour mon cousin habitant plus de 750 km de chez moi, à qui appartient la chaudière.
    Mille excuses pour avoir omis de mentionner cela dans mon appel d'aide au forum en sa faveur.

    Après avoir pu nettoyer tous le serpentins de son chauffage il ne savait comment faire pour le reste d u circuit. Un compatriote lui a conseillé de s'adresser au forums.futura-sciences.com
    Ne maîtrisant pas la langue de molière, d'ailleurs presqu'anaphabète (nous sommes originaires du Sud-Est Asiatique ) il a demandé mon aide.

    Après avoir compris tes conseils transmis il m'a appris l'existence d'une 2è "nourrice" à l'étage inférieure. À cette nouvelle donnée je lui ai dit de fermer les valves C1 et C2. Je ne sais pas si ce que je ne lui ai dit est une bêtise. Veuille bien, s'il te plaît, me corriger. Merci.

    Au cours de notre conversation je me suis souvenu de ta question sur la fiche orange ( truc ) sur laquelle j'avais écrit masse suivant ses dires. Je lui ai demandé de prendre une photo en gros plan de cette fiche.
    Voici la photo reçue, ce n'est pas une prise de terre comme il m'avait dit !

    Nom : Truc_orange.jpg
Affichages : 828
Taille : 118,7 Ko

    Je te serais très reconnaissant si tu pouvais me dire la raison de l'existence de cet objet avec 2 antennes dans le fonctionnement de la chaudière afin que je ne reste à jamais idiot.

    Accompagnant mes profonds remerciements anticipés je te souhaite un Merveilleux Noël et de Joyeuses Fêtes de fin d'année.

    Respectueusement
    Enzo

  10. #9
    célplombier

    Re : Comment vidanger le circuit de chauffage chaudière Frisquet

    Bonjour, vannes C1 et C2 fermées = arrêt du chauffage par le sol, en fait.

    L'objet orange c'est un capteur de température qui indique a la chaudière la température envoyée dans les tuyaux afin que celle si réagisse, effectivement la température envoyée dans les tuyaux doit être limitée.... très important!!
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  11. #10
    célplombier

    Re : Comment vidanger le circuit de chauffage chaudière Frisquet

    Je voulais d'ailleurs de te remercier pour tes voeux et je profite donc de te remercier et de t'adresser les miens a toi et toute ta famille et a tous nos lecteurs!!




    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  12. #11
    lantenay01

    Re : Comment vidanger le circuit de chauffage chaudière Frisquet

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bonjour, vannes C1 et C2 fermées = arrêt du chauffage par le sol, en fait.

    L'objet orange c'est un capteur de température qui indique a la chaudière la température envoyée dans les tuyaux afin que celle si réagisse, effectivement la température envoyée dans les tuyaux doit être limitée.... très important!!
    Ce n'est pas un capteur de température mais la sécurité de surchauffe du plancher chauffant, normalement réglé a 50°.

  13. #12
    célplombier

    Re : Comment vidanger le circuit de chauffage chaudière Frisquet

    Ce qui revient exactement au même et qui fait exactement la même chose. bonne journée a tous
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  14. #13
    lantenay01

    Re : Comment vidanger le circuit de chauffage chaudière Frisquet

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Ce qui revient exactement au même et qui fait exactement la même chose. bonne journée a tous
    Pas vraiment, c'est un contact sec qui coupe la pompe de chauffage, pas une sonde "qui informe la chaudière"

  15. #14
    enzost

    Re : Comment vidanger le circuit de chauffage chaudière Frisquet

    Bonjour célplombier,
    Bonjour lantenay01,

    J'espère que vous avez eu un Merveilleux Noël en famille et que vous êtes en pleine forme.

    @lantenay01,
    N'ayant pas eu de possibilités de faire beaucoup d'études, j'ai toujours soif de connaissance
    Mille mercis pour m'avoir appris quelque chose. Je mourrais moins idiot...

    @célplombier
    Pour être certain de communiquer avec précision à mon cousin tes précieux conseils concernant le nettoyage de sa chaudière je me permets de faire un petit résumé ci-après et de te demander de me corriger si tout cela est correct.

    Pour nettoyer la chaudière :
    - pour la nourrice de l'étage inférieur il faut fermer les valves C1 et C2 pour empêcher l'eau de circuler dans le réseau de serpentins.
    - pour la nourrice du premier étage il faut fermer toutes les molettes blanches et ouvrir les valves C1, et C2.
    - injecter l'eau par B pendant que l'eau évacue par A dans la baignoire.

    Hier mon cousin a communiqué une autre information :
    Il y avait une fuite au niveau du raccord de la vase d'expansion.
    Le technicien est venu pour la réparer. À la fin, il lui a dit qu'il y avait de la boue sortir de la vase.
    Est-ce que la procédure décrite précédemment doit être modifiée avec cette nouvelle donnée ?

    À vous deux, tous mes profonds et reconnaissants remerciements,
    Respectueusement,
    Enzo

    Nom : Vase_Expansion.jpg
Affichages : 798
Taille : 78,8 Ko

  16. #15
    célplombier

    Re : Comment vidanger le circuit de chauffage chaudière Frisquet

    Ok donc la procédure de désembouage peut être améliorée en fermant tous les circuits de la "nourrice" B, sauf un, avec les molettes blanches sur la photo, et refaire ta procédure, puis fermer celle laissée ouverte et en ouvrir une autre puis refaire ta procédure etc etc sur tout les circuits.

    Si tu veux ensuite nettoyer la chaudiere il faut fermer toutes les molettes blanches, ouvrir C2, et C1, injecter l'eau par B pendant que tu evacue par A dans la baignoire, et uniquement comme cela.

    Pour la boue dans le vase il faut donc le démonter et le rincer complètement, mais il faut vérifier avant de le rincer et après son démontage qu'il est bien "gonflé" autour de 1 bar et que cette pression est stable dans le temps sinon c'est qu'il est hs et il faut le remplacer

    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  17. #16
    enzost

    Re : Comment vidanger le circuit de chauffage chaudière Frisquet

    Bonjour célplombier,

    J'espère que tu es en pleine forme.
    Mille mercis pour tes précieux conseils.

    Je viens juste de remarquer que la tête de la vase d'expansion se trouve en bas.
    Serait-il possible d'ouvrir simplement le raccord pour que la boue se trouvant dans la vase s'évacue toute seule ?
    Si oui, pour cela, faudrait-il
    - fermer toutes les valves C1 et C2 des 2 nourrices pour empêcher l'eau d'aller vers les serpentins
    - fermer l'arrivée du gaz pour couper le chauffage.
    - défaire le raccord
    - laisser la boue s'évacuer ?
    Veuille bien, s'il te plaît, me dire si cette procédure est bonne.

    Par avance, je te remercie de ta gentillesse et ton temps.

    Bonne journée et prends soin de toi.
    Respectueusement,
    Enzo

  18. #17
    célplombier

    Re : Comment vidanger le circuit de chauffage chaudière Frisquet

    Bjr ok il faudrait une photo ou l'on voit le dessus du vase d'expansion

    Dans l'absolu il faut arreter la chaudiere puis fermer toutes les vannes puis purger pour faire baisser la pression et démonter le vase d'expansion puis verifier qu'il est bien gonflé, bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  19. #18
    enzost

    Re : Comment vidanger le circuit de chauffage chaudière Frisquet

    Bonjour célplombier,
    Bonjour tout le monde

    Comment allez-vous ? En pleine forme après les bien copieux repas des fêtes, j'espère.

    À l'occasion de la Nouvelle Année permettez-moi de vous formuler, ainsi qu'à votre famille, mes Voeux de
    Bonne Santé,
    Sérénité,
    Longévité,
    Bonheur,
    Joie
    et de Prospérité.

    Que 2023 voie se réaliser vos Projets les plus à coeur.

    @céplombier,
    Voici la photo de la vase d'expansion.
    C'est sa position exacte : la tête en bas.
    Pour faire sortir de la boue qui s'y trouve je préconise la procédure suivante "
    1- Fermer toutes les vannes A et B des 2 nourrices.
    2- Dévisser le collier C de la vase d'expansion
    3- Laisser la boue sortir par la force de Newton

    Pourrais-tu, s'il te plaît, me confirmer ou infirmer la manip ?

    Par avance, je te remercie profondément de ta gentillesse et ton temps.

    À toutes/tous prenez soin de vous et soyez épargné(e) de ce satané coronavirus
    Respectueusement,
    Enzo

    Nom : VASE0.jpg
Affichages : 764
Taille : 70,4 Ko

  20. #19
    célplombier

    Re : Comment vidanger le circuit de chauffage chaudière Frisquet

    Bonjour a toi et tous les lecteurs !

    Pour le vase; fermer B et C sous la chaudière, fermer les C1 et C2 des nourrices, dévisser doucement le raccord du vase expansion pour faire chuter la pression (prévoir un sceau bien sûr) attention l'eau va être sale et les traces sont super compliquées a effacer, voir impossible. une fois le vase vide le retirer.

    Pour savoir si il est encore fonctionnel il faut mesurer la pression comme pour un pneu en mettant un manomètre sur l'embout idem un pneu de voiture, enlever le bouchon gris en plein milieu du vase, il doit indiquer 1 bar, si pas il faut le gonfler a un bar et il faut que cette pression reste stable dans le temps, (le laisser tranquille au repos pour valider)

    ensuite tout remonter, voila
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  21. #20
    enzost

    Re : Comment vidanger le circuit de chauffage chaudière Frisquet

    Bonjour célplombier,
    Bonjour à toutes/tous,

    @célplombier

    Mille mercis pour tes conseils bien précieux.
    Comme je suis vraiment désordonné ( mille excuses ) permets-moi de revenir sur la première photo pour être certain de bien te comprendre.
    Ta procédure conseillée est la suivante :
    - Fermer B et C sous la chaudière,
    - Fermer les C1 et C2 des nourrices,
    - Dévisser doucement le raccord E du vase expansion pour faire chuter la pression.
    Pourrais-tu, s'il te plaît, me confirmer si ma compréhension est bonne ?
    Une autre question très importante : devrais-je étendre la chaudière avant la manip ?

    Je te remercie du fond du coeur de ton inestimable aide.

    Bonne santé et prends soin de toi,
    Respectueusement,
    Enzo
    Nom : Frisquet.jpg
Affichages : 734
Taille : 184,2 Ko

  22. #21
    célplombier

    Re : Comment vidanger le circuit de chauffage chaudière Frisquet

    Bonjour oui il faut éteindre la chaudière, bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  23. #22
    enzost

    Re : Comment vidanger le circuit de chauffage chaudière Frisquet

    Bonsoir tout le monde,
    J'espère que tous vous allez bien.
    Je reviens vers vous pour solliciter de votre aide car j'ai un problème de fuite sous ma chaudière Frisquet.
    De l'eau tombe goutte par goutte dans la partie R couleur blanche.
    En attendant l'intervention d'un technicien, j'envisage arrêter la fuite mais je ne sais comment procéder.
    Si vous pouviez m'aider je vous en serais très reconnaissant.
    Par avance, mille mercis.
    Respectueusement,
    enzoNom : Frisquet copie.jpg
Affichages : 721
Taille : 200,7 Ko

  24. #23
    célplombier

    Re : Comment vidanger le circuit de chauffage chaudière Frisquet

    bonjour a nouveau, Le siphon blanc sur la photo et noté "R" reçoit l'eau libérée par le groupe de sécurité, le groupe de sécurité laisse passer l'eau du réservoir d'eau chaude de la chaudière, car l'eau chauffée "gonfle" et prend plus de place que l'eau froide ce qui génère une montée en pression que le groupe de sécurité régule en en laissant s'échapper un peu.
    Il arrive qu'avec le temps, le calcaire, et surtout le manque d'entretien (il convient de le faire fonctionner tous les deux mois) il devienne fuyard et laisse passer de l'eau même quand cela n'est pas nécessaire....

    Deux solutions, remplacement, ou tentative de sauvegarde.

    Pour cela, il faut fermer l'arrivée d'eau qui alimente la chaudière.
    Faire tourner le "volant" rouge du groupe de sécurité jusqu'a entendre un "clac" et faire cela une dizaine de fois.
    verifier que le volant soit revenu a sa place d'origine et allumer l'eau de la chaudiere, si ça coule toujours c'est mort, faut changer.

    Bon courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  25. #24
    enzost

    Re : Comment vidanger le circuit de chauffage chaudière Frisquet

    Bonjour célplombier,
    Je viens de te lire et prendre connaissance de ton précieux conseil.
    Tu es vraiment formidable ! Et je ne sais pas comment te remercier de ta bien rare empathie et de ton expertise !
    Je vais suivre ton instruction à la lettre et te tiendrai au courant.
    Un grand merci du fond du coeur.
    Respectueusement,
    Enzo

  26. #25
    enzost

    Re : Comment vidanger le circuit de chauffage chaudière Frisquet

    Rebonjour célplombier,
    Je viens de faire la manip.
    Je ferme l'arrivée d'eau par la manette jaune A.
    Quand je tourne le volant rouge juste un peu, le groupe de sécurité libère déjà une très grosse quantité d'eau.
    Comme de l'eau jaillit partout je n'ose pas tourner le volant davantage pour avoir le son clac conseillé, car de peur que le sol soit inondé.
    Comment devrais-je procéder, s'il te plaît ?
    Mille mercis par avance pour ta précieuse aide.
    Respectueusement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2016, 19h12
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 21/02/2016, 11h24
  3. [Thermique] comment vidanger une chaudière Gazliner frisquet
    Par invitec0725f66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 12h39
  4. [Thermique] Circuit chauffage sur chaudiere FRISQUET HYDO TGP
    Par jmarc93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2007, 15h47
  5. [Thermique] Présence air circuit de chauffage - Chaudière Frisquet
    Par invite75eec3e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2007, 07h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...