[Thermique] Chappée XR1 s'allume mais ne démarre pas
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Chappée XR1 s'allume mais ne démarre pas



  1. #1
    Teaxx

    Chappée XR1 s'allume mais ne démarre pas


    ------

    Bonjour,
    J'ai une chaudiere Chapée XR1 couplé avec une pompe a chaleur Ecodan, c'est d'ailleur le bloc Mitsu Ecodan qui pilote la chaudiere fioul.
    J'ai remis en marche mon system au mois de novembre mais uniquement sur la pompe a chaleur, jusque la pas de soucis, mais ce matin en essayant de repasser en mode chaudiere fioul, rien, la chaudiere s'allume mais ne démarre pas comme j'en avais l'habitude.
    Nom : 555cef12588e996d5889d80070ee10fb4e3072aecb164b75debc4e6d7020facd.jpg
Affichages : 756
Taille : 93,2 Ko
    Le voyant electrique a gauche est allumé, celui du bruleur non et il y a un voyant de temperature qui lui aussi est allumé (droite). (cf Photo en PJ)
    Je précise que je suis un novice
    Une idée ?
    Merci par avance
    Rudy

    -----

  2. #2
    mevizou

    Re : Chapée XR1 s'allume mais ne démarre pas

    Bsr le fioul est bien ouvert je suppose

  3. #3
    despro

    Re : Chapée XR1 s'allume mais ne démarre pas

    Elle est en surchauffe au dessus du voyant rouge à droite tu doit avoir un capuchon noir à dévisser pour réarmer la sécurité en appuyant dessus.Attention si elle est en surchauffe.. Pas d eau dans la chaudière pb de circulation..A voir
    Cordialement

  4. #4
    Teaxx

    Re : Chapée XR1 s'allume mais ne démarre pas

    Merci a vous deux !
    Oui le Fioul était bien ouvert, c'est effectivement la surchauffe qui était a l'origine de la panne, j'avais eu une fuite dans mon circuit de chauffage mais c'est réparé !
    encore merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Teaxx

    Re : Chapée XR1 s'allume mais ne démarre pas

    J'ai un filet d'eau qui coule par cette partie ?
    Est ce un joint à changer ?
    Nom : 20221216_074105.jpg
Affichages : 394
Taille : 114,3 Ko
    Cordialement
    Rudy

  7. #6
    Renzo

    Re : Chapée XR1 s'allume mais ne démarre pas

    Bonjour,

    Tu peux essayer de démonter le dessus du purgeur automatique pour nettoyer l'intérieur mais le plus simple est de changer entièrement le purgeur automatique.
    Cordialement

  8. #7
    Teaxx

    Re : Chapée XR1 s'allume mais ne démarre pas

    Merci Renzo.

    Comme toute les nuits, elle se met en code erreur LC Unité FTC (Protection thermique de la température de circulation de la chaudière). Dans la notice voici ce que l'on me preconise :
    Le débit du circuit de chauffage provenant de la chaudière est peut-être réduit.
    Recherchez les éléments suivants :
    • fuite d'eau, (Ca je suis quasi sur que c'est OK)
    • colmatage du filtre (Kézaco ?)
    • fonctionnement de la pompe de circulation de l'eau. (J'entend les pompes tourner et je les sent quand je pose ma main dessus)


    Le tuyau avec le circulateur vert (situé en partie haute de la chaudiere, voir photo ci dessus) chauffe beaucoup je trouve, et la chaudière fait un bruit comme si il y avait des "coups" ( l'eau boue t-elle ?) et l'aiguille du manomètre de pression sur ce même tuyau tremble voir fait des à-coup.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Rudy
    Dernière modification par Teaxx ; 18/12/2022 à 03h57.

  9. #8
    mevizou

    Re : Chapée XR1 s'allume mais ne démarre pas

    Bjr Si vous voyez le manomètre de pression faire des bonds l'eau boue dans la chaudière. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'échange donc pas débit . Si pas de débit soit la pompe ne tourne pas il faut ouvrir le nez de pompe pour voir si elle tourne , soit vanne fermée, soit circuit emboué, Soit de l'air dans l'installation et il faut purger.

  10. #9
    Teaxx

    Re : Chapée XR1 s'allume mais ne démarre pas

    La pompe c est le circulateur vert ? Qu appelez vous le nez de pompe ?
    Nom : 20221218_125031.jpg
Affichages : 404
Taille : 116,6 Ko
    Comme dis plus haut j ai eu une fuite a un moment donné et il y avait de l air dans le circuit chaudière, la pompe peut elle se désamorcer ?
    Cordialement
    Rudy

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Chapée XR1 s'allume mais ne démarre pas

    Bjr ,

    Ceci n'a rien a voir avec le fonctionnement du bruleur !

    il est dit : -colmatage du filtre :
    il doit s'agir du filtre à fuel , à devisser et à nettoyer si le verre filtre est encrassé .
    Cordialement

  12. #11
    mevizou

    Re : Chapée XR1 s'allume mais ne démarre pas

    Si votre eau chauffage monte en température c'est qu'il y a un problème de débit sur le chauffage . Ce n'est pas le filtre du brûleur , lui il fonctionne quand on lui demande de fonctionner il fonctionne et s'arrête à la température demandée. Mais comme vous avez un problème sur le chauffage , par inertie la température continue à monter et vous vaporisez. Le problème est là démontez la vis au devant de la pompe et vérifiez si votre pompe tourne. Si la pompe tourne il se peut aussi que ce soit la turbine qui est décroché cela arrive aussi. Sinon c'est de l'air dans l'installation il faut purger

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Chapée XR1 s'allume mais ne démarre pas

    je ne vois pas pourquoi l'accelerateur empecherait le bruleur de fonctionner !
    Cordialement

  14. #13
    ouin42

    Re : Chapée XR1 s'allume mais ne démarre pas

    bonjour et la journée elle marche bien?

  15. #14
    mevizou

    Re : Chapée XR1 s'allume mais ne démarre pas

    Le brûleur fonctionne , c'est la chaudière qui monte en température la nuit et déclenche la surchauffe. Si la surchauffe se déclenche automatiquement on coupe le brûleur. vous faites un réduit la nuit je suppose et votre pompe de circulation est commandée par quoi.

  16. #15
    Teaxx

    Re : Chapée XR1 s'allume mais ne démarre pas

    Tout d'abort, merci a tous pour votre aide !

    il doit s'agir du filtre à fuel , à devisser et à nettoyer si le verre filtre est encrassé .
    La chaudiere monte en temperature donc je ne pense pas que ce soit le filtre a fuel, le message d'erreur est "Le débit du circuit de chauffage provenant de la chaudière est peut-être réduit."

    Le problème est là démontez la vis au devant de la pompe et vérifiez si votre pompe tourne. Si la pompe tourne il se peut aussi que ce soit la turbine qui est décroché cela arrive aussi.
    Ok il faut que test ca mais si c'est la turbine que dois je faire ?

    je ne vois pas pourquoi l'accelerateur empecherait le bruleur de fonctionner !
    Le bruleur semble bien fonctionner

    bonjour et la journée elle marche bien?
    Oui, mais je reprecise que la journée c'est la Pompe A Chaleur qui tourne (c'est un system hybride Fuel/PAC) mais la nuit venu j'ai l'impression que l'Ecodan switch sur le fuel et la ca coupe.
    Cette nuit je vais bloquer sur la PAC pour eviter un switch a 3h du mat

    votre pompe de circulation est commandée par quoi.
    C'est le bloc Ecodan qui controle la PAC et la chaudiere, et c'est aussi qui decide si il faut switch sur le fuel si les temperature sont trop basse pour ma PAC (je suppose)

    Dans tous les cas j'ai fait des tests et l'erreur n'apparait QUE lorsque c'est la chaudiere Fuel Chappée qui tourne, quand c'est la PAC aucun soucis

    Nom : 5b993f1dbf1e0e1f9a6afed577d42408db0a933f36cb53cebb8b43333c7542fa.jpg
Affichages : 422
Taille : 84,0 Ko

    Voila j'espere avoir été plus clair

    Rudy

  17. #16
    Teaxx

    Re : Chapée XR1 s'allume mais ne démarre pas

    Voici le filtre a fuel (au cas ou )
    e8199ecfbed5b032ec1a184b9c4f0f6632db5cb00e5f18cc84f23b7cb249a4da.jpg

    Est-cette grosse vis en laiton qu'il faut que je dévisse ? Faut il que je vidange mon circuit avant ?
    fceca3bf0f702df5c242947b6b9f6a24be5ddecdb5b9933dbbc9a5184ec89e92.jpg

  18. #17
    Renzo

    Re : Chapée XR1 s'allume mais ne démarre pas

    Bonjour,

    Sur ta photo on voit la chaudière, l'unité intérieure de la PAC et un ballon tampon. Je suppose qu'il y a également un circulateur entre le ballon tampon et le circuit de distribution de chauffage. Comment ce circulateur est-il commandé ?

    Cordialement

  19. #18
    ouin42

    Re : Chapée XR1 s'allume mais ne démarre pas

    re l aquastat de la chaudière peut être en défaut il ne coupe pas et celui de sécurité surchauffe qui prend le relais

  20. #19
    Teaxx

    Re : Chapée XR1 s'allume mais ne démarre pas

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,

    Sur ta photo on voit la chaudière, l'unité intérieure de la PAC et un ballon tampon. Je suppose qu'il y a également un circulateur entre le ballon tampon et le circuit de distribution de chauffage. Comment ce circulateur est-il commandé ?

    Cordialement
    C est toujours l Ecodan qui control tout, et oui il y a bien un autre circulateur. Mais lui fonctionne bien je l entend et le sent au touché.
    Nom : 20221218_200941.jpg
Affichages : 362
Taille : 201,2 Ko

  21. #20
    Teaxx

    Re : Chapée XR1 s'allume mais ne démarre pas

    Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    re l aquastat de la chaudière peut être en défaut il ne coupe pas et celui de sécurité surchauffe qui prend le relais
    C est ca l aquastat ? Nom : 20221218_201900.jpg
Affichages : 507
Taille : 111,4 Ko
    Et que faire ?

  22. #21
    mevizou

    Re : Chapée XR1 s'allume mais ne démarre pas

    L'aquastat ne coupe peut-être pas la chaudière et c'est pour cette raison que la chaudière surchauffe. remplacez le purement et simplement seulement ne coûte pas une fortune

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Chapée XR1 s'allume mais ne démarre pas

    c'est assez facile à vérifier avec un ohmetre , s'il fonctionne et à quelle temperature

    coupez l'alimentation electrique au prealable
    Cordialement

  24. #23
    Teaxx

    Re : Chapée XR1 s'allume mais ne démarre pas

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    L'aquastat ne coupe peut-être pas la chaudière et c'est pour cette raison que la chaudière surchauffe. remplacez le purement et simplement seulement ne coûte pas une fortune
    Alors il faut quand même noter que la chaudière elle-même ne se met plus en sécurité mais c'est seulement un message d'erreur qui remonte sur le bloc Ecodan, alors qu'à l'origine de ce thread effectivement la chaudière était en sécurité. J'ai l'impression que mon problème vient vraiment d un manque de circulation de l'eau de chauffage dans la chaudière.

  25. #24
    lantenay01

    Re : Chapée XR1 s'allume mais ne démarre pas

    Citation Envoyé par Teaxx Voir le message
    C est ca l aquastat ? Pièce jointe 472074
    Et que faire ?
    L'aquastat chaudière est réglé au maxi, la surchauffe déclenche par inertie du corps de chauffe en fonte.

    Baissez l'aquastat pour avoir une eau de chaudière a 50 ou 60° quand elle prend le relais.

  26. #25
    Renzo

    Re : Chapée XR1 s'allume mais ne démarre pas

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Teaxx Voir le message
    Alors il faut quand même noter que la chaudière elle-même ne se met plus en sécurité mais c'est seulement un message d'erreur qui remonte sur le bloc Ecodan
    Tu n'es pas très facile à suivre et on a les infos au compte goutte...

    Il serait bon de savoir si c'est la première saison de chauffe avec le couplage PAC/chaudière et si ce n'est pas le cas est-ce que ça a déjà bien fonctionné les saisons précédentes ?

    Cordialement

  27. #26
    mevizou

    Re : Chapée XR1 s'allume mais ne démarre pas

    Bonjour Moi ce qui m'étonne le phénomène se produit la nuit . Donc pour moi il y a quelque chose qui se passe avec cette pompe elle se coupe la nuit. Si c'était l'aquastat , si la chaudière tourne bien sûr le phénomène se produirait aussi en pleine journée.

  28. #27
    Teaxx

    Re : Chapée XR1 s'allume mais ne démarre pas

    Bonjour a tous,
    Désolé de paraitre un peu confus, j'essaie pourtant d'être aussi clair et détaillé que possible.

    J'ai un bloc Ecodan qui contrôle le chauffage soit par une PAC soit par une chaudiere Fuel soit en mode mixte. C'est le bloc Ecodan qui gere le switch du system, l'alimentation de la pac ou de la chaudiere, les circulateur etc. Le bloc Ecodan switchait la nuit car les température étant trop basse pour la PAC elle passait en mode Fuel, voila pourquoi le probleme ne survenait que la nuit. Mais si je mais le fuel en journée l'erreur apparait aussi !
    Alors le problème ne viens pas du couplage, mais belle et bien juste de la partie chaudière Fuel, car après test même en mode "Chaudière Seule" l'Ecodan claque son erreur quelques minutes plus tard. Et en mode mixte l'Ecodan se met en erreur que lors du switch sur de la PAC à la Chaudiere.

    Le début de mes péripéties coincide avec une fuite d'eau sur mon circuit de chauffage qui a mis la chaudière en surchauffe par manque d'eau. J'ai alors ouvert ce thread car je n'arrivait plus a allumer la partie fuel, Despro m'a alors expliqué qu'il fallait qu'il fallait que je "réarme" la chaudière, depuis le probleme d'erreur "LC" est apparu, je pense donc qu'il y a un problème de circulation d'eau au sein de ma chaudière car j'ai bloqué mon system sur la PAC et plus d'erreur depuis 36H.
    Voila j'espere que c'est plus clair

    Cordialement,
    Rudy
    Dernière modification par Teaxx ; 19/12/2022 à 19h10.

  29. #28
    mevizou

    Re : Chapée XR1 s'allume mais ne démarre pas

    Vous avez de l'air dans l'installation . Dans ce cas l'eau ne peut pas circuler. Vous pouvez mettre la plus grosse pompe possible s'il y a de l'air il n'y a pas de circulation.

  30. #29
    mevizou

    Re : Chapée XR1 s'allume mais ne démarre pas

    Vous avez démonté le nez de pompe pour voir si la pompe tourne vraiment. Il me semble que vous n'avez pas répondu à ce sujet

  31. #30
    Teaxx

    Re : Chapée XR1 s'allume mais ne démarre pas

    Pas encore mais je vais le faire, j'avais posé cette question mais pas eu de reponse

    Est-cette grosse vis en laiton qu'il faut que je dévisse ? Faut il que je vidange mon circuit avant ?
    Nom : fceca3bf0f702df5c242947b6b9f6a24be5ddecdb5b9933dbbc9a5184ec89e92.jpg
Affichages : 328
Taille : 70,3 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Machine Indésit s'allume mais ne démarre pas !
    Par invitee6fda250 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2013, 13h42
  2. [Blanc] frigo s'allume mais ne démarre plus
    Par invite633a3e2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2013, 17h09
  3. [Brun] BTV LCD Samsung LE32RBD s'allume mais ne démarre pas
    Par invite2992856e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2013, 19h23
  4. le pc s'allume mais ne demarre pas
    Par invitefc83ad3d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2006, 07h10
  5. Mon PC s'allume mais ne démarre plus
    Par invitef0f037ca dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2006, 21h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...