[Brun] Problème démarrage aléatoire sur Musical Fidelity M1 Clic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème démarrage aléatoire sur Musical Fidelity M1 Clic



  1. #1
    TotalRecall

    Question Problème démarrage aléatoire sur Musical Fidelity M1 Clic


    ------

    Bonjour,

    J'ai un Musical Fidelity M1 Clic, lecteur multimédia réseau, qui présente un souci aléatoire à l'allumage.
    Le souci est que je dois appuyer plusieurs fois sur le bouton de démarrage (parfois 2 ou 3, parfois beaucoup plus surtout quand l'appareil est bien froid) pour qu'il s'allume effectivement.
    Le "stand by" à la mise sous tension fonctionne bien lui, et une fois l'appareil allumé il fonctionne parfaitement. Probablement un composant qui a mal vieilli.
    Visuellement rien de spécial à signaler.

    Quelqu'un qui a déjà eu affaire à cet appareil pourrait m'aider SVP ? Il n'y a aucune information publique de disponible ni souci identique sur les forums que j'ai pu visiter.

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème démarrage aléatoire sur Musical Fidelity M1 Clic

    Bonjour TotalRecall et tout le groupe

    Citation Envoyé par TotalRecall Voir le message
    ... Le souci est que je dois appuyer plusieurs fois sur le bouton de démarrage (parfois 2 ou 3, parfois beaucoup plus surtout quand l'appareil est bien froid) pour qu'il s'allume effectivement ...
    Tu ne précises pas quel est l'âge de la bête, ni quelle est la nature exacte du bouton d'allumage.

    Il n'est pas impossible (ce n'est qu'une hypothèse), que le poussoir qui sert à démarrer soit un contact carbone qui peut avoir fini par se tasser et n'assure plus assez le contact lors des appuis. Quand ça marche mal, on a tendance à "taper plus fort", ce qui fatigue davantage le dit contact.

  3. #3
    TotalRecall

    Re : Problème démarrage aléatoire sur Musical Fidelity M1 Clic

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse.
    Il doit avoir environ 8 ans.
    C'est un "soft start", je ne sais pas le type de bouton utilisé. Mais l'extinction par ce même bouton est instantanée, et la led orange s'éteint lorsque j'appuie pour l'allumer, et comme j'ai dit le froid semble également jouer un rôle. Lorsqu'il est particulièrement dur à faire démarrer, je vois parfois un bref scintillement de la led bleue (= "appareil allumé") et j'entends un poc très discret dans les enceintes (si l'ampli est allumé bien sûr), puis il repasse instantanément en stand by.
    Donc pour moi le commutateur lui-même n'est pas en cause vu les symptômes observés, mais plutôt un souci d'ordre électronique.
    Merci

  4. #4
    TotalRecall

    Re : Problème démarrage aléatoire sur Musical Fidelity M1 Clic

    Précision complémentaire (vu que sur futura on ne peut pas éditer ses messages...) : au dos il est daté d'août 2011.
    En pratique je l'ai utilisé bien moins longtemps que ça (livraison super tardive, puis ensuite après quelques mois d'utilisation il est parti presque 1 an en SAV... Une vraie catastrophe, en grande partie due à leur importateur français).
    Au dos il y a marqué IPO0402, je pense que c'est un numéro de série plus que de révision.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème démarrage aléatoire sur Musical Fidelity M1 Clic

    Vous dites
    [Le "stand by" à la mise sous tension fonctionne bien lui, et une fois l'appareil allumé il fonctionne parfaitement. Probablement un composant qui a mal vieilli.]
    Avez vous fait une mesure de tension du stand by ?

  7. #6
    TotalRecall

    Re : Problème démarrage aléatoire sur Musical Fidelity M1 Clic

    Bonsoir !
    Je voulais dire "en apparence" : lorsqu'on branche le secteur, la LED s'illumine tout de suite en orange, c'est quand on veut véritablement démarrer l'appareil qu'un souci se manifeste.
    Mais la question est pertinente ! Non, même s'il doit être possible de trouver le +VSB, c'est de l'électronique CMS assez dense et donc j'espérais en savoir un peu plus sur la conception avant d'essayer de faire des mesures "au hasard".

    Sur ce lien on a un aperçu des entrailles de la bête :
    https://www.qobuz.com/ch-fr/info/MAG...r-musical62220
    Ou ici : https://images.crutchfieldonline.com..._internal.jpeg
    Dernière modification par TotalRecall ; 24/12/2022 à 18h56.

  8. #7
    SR30

    Re : Problème démarrage aléatoire sur Musical Fidelity M1 Clic

    Bonjour,
    j'ai exactement le. même problème...avez vous résolu ? il,faudrait avoir les schemas electronique...ce qui m'inquiète c'est qu'avec la télécommande c'est apreil ce qui eliminerait le defaut boutton...
    ....merci pour vos retour

  9. #8
    f6exb

    Re : Problème démarrage aléatoire sur Musical Fidelity M1 Clic

    Bonsoir,
    Il y a peut-être à l'intérieur une alim à découpage avec un condensateur qui a baissé les bras.
    Edit : Gagné, découpage :
    L’alimentation (A) est de type à découpage et occupe une bonne partie du circuit principal. On y remarque l’utilisation de condensateurs chimiques de fortes valeurs de qualité audiophile.
    Mais je ne sais pas ce que sont des condensateurs de qualité audiophile. Si quelqu'un peut expliquer...

    https://images.crutchfieldonline.com..._internal.jpeg
    Dernière modification par f6exb ; 04/04/2023 à 19h52.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    f6exb

    Re : Problème démarrage aléatoire sur Musical Fidelity M1 Clic

    Mets une photo identique à celle ci dessus. Tout au moins la partie gauche.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    TotalRecall

    Re : Problème démarrage aléatoire sur Musical Fidelity M1 Clic

    Citation Envoyé par SR30 Voir le message
    Bonjour,
    j'ai exactement le. même problème...avez vous résolu ? il,faudrait avoir les schemas electronique...ce qui m'inquiète c'est qu'avec la télécommande c'est apreil ce qui eliminerait le defaut boutton...
    ....merci pour vos retour
    Hello et merci pour ton message !
    Non, pour l'instant je l'utilise comme ça, il suffit d'appuyer quelques fois sur le bouton d'allumage, c'est pas la mort.
    Ah bah au moins je ne suis pas seul !
    Ca confirme un souci de conception probable, sans doute un condo qui vieillit mal, reste à l'isoler...

  12. #11
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème démarrage aléatoire sur Musical Fidelity M1 Clic

    Bjr
    Tension SBY ( peut-être le REG1 sur la photo) à mesurer en veille ,si inférieure à 4,9v mettre un 100ufd 16v en parallèle pour voir si ça remonte.
    Dernière modification par papilou06 ; 21/04/2023 à 15h46.

  13. #12
    TotalRecall

    Re : Problème démarrage aléatoire sur Musical Fidelity M1 Clic

    Merci Papilou, je testerai. Et je ferai une photo en même temps.

    SR30, tu m'as dit en MP avoir résolu le souci mais sans préciser du tout comment, tu peux nous en dire plus STP ?

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. [Blanc] ordinateur - clic touchpad - fonctionnement aléatoire
    Par guynux dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2022, 14h45
  2. [Blanc] probléme de clic clic sur télé samsung UE46D7000
    Par invite6323fe40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/04/2019, 17h49
  3. [Brun] Probleme tv samsung ue46 f7000 . S'allume et s'eteint + clic clic
    Par invite35ae7592 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2017, 20h37
  4. [Brun] Musical Fidelity M1 Clic ne s'allume plus
    Par TotalRecall dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2013, 17h09
  5. Problème graphique aléatoire dès le démarrage
    Par invite6e6dbb22 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2010, 17h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...