[Thermique] Chaudiere VITODENS 222-W, fuite soupape 10bar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chaudiere VITODENS 222-W, fuite soupape 10bar



  1. #1
    Hag81

    Chaudiere VITODENS 222-W, fuite soupape 10bar


    ------

    Bonjour tout le monde et meilleur vœux

    Quoi de mieux que de commencer l'année la tête dans le bricolage de la chaudière, c'est le moment de dire merci au réchauffement climatique de nous offrir ce beau 17 degrés pour changer d'année !
    Trêve d'ironie ! Je ne panique pas, j'ai équipé la maison d'une cuisinière a bois et cette vieille mémère me sauve bien la mise !

    J'expose donc ici mon soucis en espérant trouver quelques pistes à explorer !
    Chaudière VITODENS 222-W, installée en 2019.

    Chauffage et eau chaude fonctionne.
    Mais la soupape de sécurité située à la jonction arrivée d'eau froide / ballon ECS perd de l'eau en permanence, comme un robinet qu'on aurait laissé legerement ouvert.
    Elle perd de l'eau froide et de l'eau chaude, venant donc soit de l'arrivée d'eau soit du ballon.
    Les 2 robinets pour couper en bas ou en haut ne sont pas étanches, puisque même coupé, de l'eau passe. Je dois donc couper l'arrivée d'eau de la maison.
    La pression ne bouge pas, le vase d'expansion à l'air ok (regonflé avant hier).

    Purges des circuits faites hier. J'ai également voulu en profiter pour vidanger le ballon et la, c'est le drame.
    Depuis cette vidange, le bruleur se met en sécurité F2 dès que je tire de l'eau chaude (il monte trop en température) avec un bruit , comme si il y avait du sable ou du gravier dans les tuyaux, j'ai donc refait une purge chaudière par la purge tout en haut du circuit et une purge par la vis de purge du purgeur, de la une belle bulle d'air est sortie.

    Suite a ces manip, le bruleur semblait etre rentré dans l'ordre, soutirage de l'eau chaude sans blem pendant un long moment. Et finalement, PAF, erreur F2 de retour, mais sans le bruit de carrière lafarge

    Donc, ma question initiale est :
    Vu que la soupape de sécurité 10bar de vitodens coute un bon billet de 100€ environ, comment etre sure que c'est elle qui pose le soucis de la fuite ?

    Et la question bonus est :
    Comment regler le blem du bruleur qui se met en sécurité ?

    Et si jamais, la question mega bonus :
    Quelle est la différence entre ECS et eau chaude et Comment avoir de l'eau chaude même en dehors des plages horaires ?

    Voilà !

    N'hésitez pas, je suis plutot a l'aise avec un tournevis, en revanche je ne toucherais pas à la partie gaz
    Si vous avez des idées et du temps a m'accorder, je promets d’être appliquée dans les consignes !
    Je vais tel a un technicien pour l'entretien, mais en attendant (les délais peuvent etre abominablement longs), j'aimerais bien corriger le bruleur et pourquoi pas changer la soupape.

    Merci



    Hag

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Chaudiere VITODENS 222-W , fuite soupape 10bar

    Bonjour, soupape HS, rien a faire sauf remplacement. Si la chaudière monte rapidement en température c'est que l'eau ne circule pas assez vite, qu'elle reste trop longtemps au même endroit. On parle de l'eau du circuit chauffage, ta purge a donc dû déplacer des impurtés qui font obstacle, donc a part tout démonter pour tout rincer... ou alors tomber tout de suite sur le coupable, filtres, raccords etc etc.
    ECS et eau chaude idem, ECS = eau chaude sanitaire
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    Hag81

    Re : Chaudiere VITODENS 222-W , fuite soupape 10bar

    Salut !

    Yes, merci pour ton message
    En effet, j'ai changé la soupape tout juste ce matin, à peine reçu , de suite montée !
    Et ça ne fuit plus.

    J'ai refait purge, remplissage, contrôle VE .... Le circuit de chauffage ne pose aucun blem.
    Je viens de relancer le chauffage de l'eau chaude, pour le moment ça tient, la chaudière chauffe jusqu'à 115 .. mais ne s'est pas encore mise en sécurité.
    C'est ce circuit qui mettait la chaudière en erreur F2, pour surchauffe.
    Mais, elle doit chauffer 46 litres d'eau froide à 55 ... Je surveille ça de près !

    Merci pour la précision eau chaude / ECS. Je ne comprend pas trop encore ça fonctionne, j'ai les deux options de programme et du coup, ne sais pas trop laquelle actionner !
    Du coup, pour avoir de l'eau chaude tout le tps ... soit je met une plage horaire large : 6h00 à 22h00 et j'ai de l'eau chaude tout le tps, soit je dois appuyer sur "confort" pour en avoir à l'instant T.

    Encore merci pour la confirmation

  4. #4
    lantenay01

    Re : Chaudiere VITODENS 222-W , fuite soupape 10bar

    si la chaudiére monte a 115° tu ne va pas tarder d'avoir des soucis.......

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] fuite d'eau sur soupape chaudière Mégalis NGLA28 ELM Leblanc
    Par Francis 34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2021, 10h56
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2017, 18h08
  3. [Thermique] fuite chaudière Viesmann type Vitodens 222
    Par yllen dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2015, 17h17
  4. [Thermique] Chaudière Viessman Vitodens 222-W : fuite ! [résolu]
    Par invitee49d5b5d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2013, 16h49
  5. [Thermique] Chaudiere Ideal Standard - Fuite soupape 7 bars
    Par invited5c6ba2d dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/10/2011, 12h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...