Bonjour à tous,
Avant toute chose, permettez-moi de vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2023. J'espère qu'elle vous sera riche en succès et très pauvre en pannes !
Après avoir parcouru plusieurs articles qui mettaient en évidence des symptômes similaires à ce que je peux rencontrer sur mon téléviseur Philips 43PUS6703, certaines divergences me poussent à solliciter votre aide.
Le téléviseur :
- Marque : PHILIPS
- Modèle : 43PUS6703/12
- Date de fabrication : janvier 2019
Les symptômes :
- Après un allumage qui se passe sans encombre et une utilisation d'environ 15 minutes, le téléviseur laisse apparaître des bandes noires et une image déformée pendant 2 à 3 secondes avant qu'elle ne disparaissent.
- Quelques minutes après l'affichage intermittent de ces bandes noires et déformations (qui ne sont jamais vraiment les mêmes), l'écran devient tout noir
- Le son quant à lui reste intact. Il en va de même du système Ambilight qui continue de colorer le mur en fonction de ce qui devrait nous être restitué à l'écran.
Le son intact et l'écran noir me laissait penser à un problème de rétroéclairage comme j'ai pu le lire dans d'autres posts. Cependant, je ne décèle aucune image lorsque j'approche une source lumineuse au plus près de l'écran.
En parallèle, l'écran ne me semble justement pas complètement éteint, ce qui me conforte dans l'idée que le rétro-éclairage n'est pas forcément le soucis.
Voici un aperçu des bandes noires intermittentes avant que l'écran ne finisse par être complètement noir :
Je n'ai pas encore ouvert le téléviseur et je dispose d'un multimètre qui pourrait me permettre de faire des vérifications. En revanche, merci de noter que je suis complètement novice en électronique et je n'ai aucune idée de par où commencer
Merci d'avance à tous pour votre aide et vos avis précieux,
Au plaisir,
Kervox
-----