[Brun] Réception hertzienne TNT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réception hertzienne TNT



  1. #1
    Jon83

    Réception hertzienne TNT


    ------

    Bonjour à tous!
    Depuis plusieurs mois, j'ai des difficultés à recevoir certaines chaînes TNT : un jour elles fonctionnent, un jour elles ne fonctionnent plus ... Certaines ne fonctionnent pas le jour mais fonctionnent la nuit et vice versa !!!
    Pour le téléviseur situé dans la salon, j'ai résolu le problème en utilisant ma FreeTV connectée à ma FreeBox.
    Par contre, j'ai un deuxième téléviseur toujours connecté à mon antenne hertzienne, et depuis une semaine c'est la cata complète:
    * la 1, 2, 3 ,10, 11, 12, 13,14 ,15, 27 et 30 fonctionnent ;
    * la 5, 6, 7, 8, 15, 16, 17,18, 20, 21, 23, 24, 25, ne fonctionnent plus du tout
    * la 26 par intermittence mais plus ou moins brouillée!
    J'ai une antenne hertzienne orientée sur l'émetteur du Cap Sicié qui est à environ 5 km à vol d'oiseau de ma villa.
    Je ne sais plus quoi faire ????

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Réception hertzienne TNT

    Bonjour.

    L'une des causes possibles est un brouillage suite à la mise en route ou la modification d'une antenne relai 4G (ou peut-être 5G) dans le voisinage.

    https://www.csa.fr/Mes-services/Que-...us%20efficace.

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Réception hertzienne TNT

    Bjr
    L’installation date depuis quand? Une antenne ça vieillit ( comme nous).Vérifiez la connectique,l’état du coax,existe t il des dérivations?un preampli existe ?
    Il faudrait nous en dire un peu plus sur votre installation.

  4. #4
    Jon83

    Re : Réception hertzienne TNT

    L'antenne est installée dans les combles : j'ai vérifié les connexions et tout m'a semblé OK. Le coaxial a été changé par un technicien il y a quelques années et il est à l'abri des intempéries.
    De toute façon, si l'antenne était en cause, aucune chaînes ne fonctionnerait ?
    Je pense que les perturbations et brouillages doivent être provoqués par des relais téléphoniques ???
    J'ai déjà contacté l'organisme responsable: un technicien devait passer , mais je n'ai jamais vu personne malgré mes relances ...
    Dernière modification par Jon83 ; 14/01/2023 à 15h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Réception hertzienne TNT

    Bjr,

    non, l'antenne peut être en cause, notamment à cause de sa bande passante, trop petite ou trop grande !

    Trop grande parce que d'anciennes fréquences TV (la bande des 700MHz) sont maintenant attribuées à la téléphonie 5G, et peuvent donc être bien captées par ton antenne et brouiller la réception.
    Il existe des filtres "5G" à insérer derrière l'antenne.

    https://www.google.com/search?client...-d&q=filtre+5G
    https://www.recevoirlatnt.fr/particu...ltre-lte-4g-5g

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 14/01/2023 à 16h18.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  7. #6
    Gwinver

    Re : Réception hertzienne TNT

    Bonsoir.

    Les ajouts de filtres ou autres modifications sont à la charge de l'opérateur titulaire de la bande fréquence en cause.
    La pause de filtre peut ne pas suffire, et nécessiter éventuellement de réorienter l'antenne, soit changer de modèle, et éventuellement ajouter un ampli pour compenser les pertes. C'est l'installateur qui choisit.

    https://www.universfreebox.com/artic...liser-soi-meme

    https://www.quechoisir.org/actualite...-la-tnt-n4117/

  8. #7
    percool

    Re : Réception hertzienne TNT

    J'ai eu ce probleme et sur le moment on m'a donné un n de tel ,je suis tombé sur une operatrice qui m'a demandé de décrire le probleme . Deux jour plus tard un technicien est venu ,m'a posé "un filtre" sur l'antene ,operation gratuite et probleme resolu . Incompatibilité avec nouvelle antene 5 G (faut pas demander ce que l'on prend dans la tronche !

  9. #8
    Jon83

    Re : Réception hertzienne TNT

    Pour information, depuis ce matin dimanche, toutes les chaînes de 18 à 30 fonctionnent sans avoir mené aucune action !

  10. #9
    Gwinver

    Re : Réception hertzienne TNT

    Bonjour.

    Ce n'est pas en contradiction avec une pollution par la téléphonie mobile.
    Les standards actuels s'adaptent à la charge de trafic.
    En plus, les opérateurs incitent leurs clients à passer sur le wifi de leur logement pour diminuer la charge de trafic des stations relais.
    Donc, un dimanche avec peu de circulation donne un faible trafic.

    En moyenne, le trafic maximum dure environ 2 h par jour.
    Dernière modification par Gwinver ; 15/01/2023 à 11h35.

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Réception hertzienne en immeuble collectif
    Par fertiligene dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 28/04/2016, 10h52
  2. [Blanc] (BRUN) pas de reception chaine hertzienne
    Par invite010d0203 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 13h50
  3. [Brun] réception chaine hertzienne
    Par invite7701bb8e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2008, 15h02
  4. [Brun] antenne hertzienne
    Par inviteb493c9d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/07/2007, 12h29
  5. Poblème récèption chaînes hertzienne
    Par invitea485f44b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2005, 11h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...