[Divers] remplacement capteur solaire panneau velux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

remplacement capteur solaire panneau velux



  1. #1
    curieux17

    remplacement capteur solaire panneau velux


    ------

    Bonjour à tous.
    Le capteur solaire de mon volet velux est KO.
    VELUX ne fournit plus que des kits moteur + capteur pour .. 220 €
    Quelqu'un connait il une solution pour adapter un panneau solaire de remplacement.
    Le panneau délivre à vide une tension de 20Volts .
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacement capteur solaire panneau velux

    Bonjour curieux17 et tout le groupe

    Citation Envoyé par curieux17 Voir le message
    … Le capteur solaire de mon volet velux est KO …
    Sauf accident, le capteur a peu de chances d’être HS.

    Tu ne dis pas quel est l’âge de l’ensemble, mais le plus vulnérable, c’est l’accumulateur qui a peut-être vieilli et qui ne tient plus bien la charge, surtout l’hiver.

    C’est plutôt lui qu’il faudrait suspecter.

  3. #3
    curieux17

    Re : remplacement capteur solaire panneau velux

    Bonjour à tous. Merci de votre aide
    Mon volet a 7 ans.
    J'ai essayé le capteur solaire à vide et débranché au soleil aprés avoir nettoyé la glace
    il délivre 8 volts . La batterie est aussi chargée à 7,8 volts.
    J'ai commandé un capteur d'occasion reconditionné car il est impossible d'en trouver un neuf chez velux qui ne délivre plus que le complet moteur capteur pour 216 euros car ils ont changé de modéle.
    Quand je l'aurai reçu et remonté je vous dirai
    Bonne journée

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacement capteur solaire panneau velux

    Citation Envoyé par curieux17 Voir le message
    ... Mon volet a 7 ans ...
    C'est un bel âge pour une batterie!

    Citation Envoyé par curieux17 Voir le message
    ... J'ai essayé le capteur solaire à vide et débranché au soleil après avoir nettoyé la glace
    il délivre 8 volts ...
    Un capteur solaire ne peut pas être testé à vide. C'est en débitant du courant qu'il doit être éprouvé.

    Citation Envoyé par curieux17 Voir le message
    ... La batterie est aussi chargée à 7,8 volts ...
    Là aussi, une batterie (dont on ne connaît même pas la tension nominale) ne peut pas être testée à vide. Elle doit être testée en débitant le courant convenu pour son fonctionnement.

    Je suppose que ta question résulte du fait que "quelque chose ne fonctionne pas" sur ton Velux, mais que tu as oublié de dire quoi. Tu as ton idée qui n'est pas forcément la bonne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieux17

    Re : remplacement capteur solaire panneau velux

    Bonjour et merci à tous
    Concernant la panne : aucune activité quand on actionne la télécommande.
    Changé les piles et rien de nouveau
    Déposé le tube moteur et le panneau solaire Tension batterie indiquée sur son enveloppe 10,5 V Tension à vide (déconnectée) mesurée 7,2 V
    Nettoyée vitre du capteur et mesure au soleil à vide : 8 volts
    Contacté SAV VELUX :" tension acceptable pour que le volet fonctionne : - 10% de la tension nominale. Aucune info sur le capteur. L'appairage télécommande/velux ne disfonctionne quasiment jamais"
    Lu sur un autre site, le capteur devrait fournir 15 volts à vide.
    Je suis bien sûr très désireux de recevoir des idées pour de nouvelles pistes de recherche de panne et vous remercie par avance.
    Bonne journée
    Nota : mon multimetre est un FLUKE 25 et je lui ai fait confiance pour ces mesures...

  7. #6
    curieux17

    Re : remplacement capteur solaire panneau velux

    j'ai oublié de dire ci avant que je partage tout à fait l'avis concernant les essais de capteur et de batterie qui doivent se faire en charge mais en général quand la batterie débite sa tension ne monte pas et le capteur non plus. C'est raison pour laquelle j'ai pensé que les tensions mesurées à vide sur ces 2 éléments étaient cohérentes et me suis orienté vers un soupçon sur le capteur qui est à l'entrée de la chaîne.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacement capteur solaire panneau velux

    Citation Envoyé par curieux17 Voir le message
    ... Concernant la panne : aucune activité quand on actionne la télécommande.
    Changé les piles et rien de nouveau ...
    Compte tenu de la suite, rien de surprenant.

    Cependant, il serait intéressant de savoir comment la panne s'est installée? Brutalement? Progressivement? Quand cela a-t-il fonctionné normalement pour la dernière fois?

    Citation Envoyé par curieux17 Voir le message
    ... Tension batterie indiquée sur son enveloppe 10,5 V Tension à vide (déconnectée) mesurée 7,2 V ...
    Donc batterie à plat, et, compte tenu de sa faiblesse, probablement HS.

    Est-il possible de connaître sa technologie? C'est peut être écrit dessus.

    Citation Envoyé par curieux17 Voir le message
    ... Nettoyé vitre du capteur et mesure au soleil à vide : 8 volts ...
    Certes, c'est peu, mais avant de "décréter" qu'il est HS, ce qui est étonnant, il vaut mieux vérifier que le reste fonctionne.

    Il doit être écrit, sur le moteur, quelle intensité il demande pour fonctionner.

    Je suggère de remplacer, le temps des essais, la batterie par une alimentation secteur délivrant la tension requise avec la capacité de fournir l'intensité demandée par le moteur, pour voir si tout se met à fonctionner.

  9. #8
    curieux17

    Re : remplacement capteur solaire panneau velux

    Bonsoir à tous et merci de votre aide.
    Je n'ai pas remarqué de diminution de puissance dans la montée du volet mais il a toujours monté lentement.
    Je comprend tout à fait que si la batterie tient mal la charge son état influe sur la vitesse de remontée du volet et que ce défaut ne provoque pas forcément un arrêt de fonctionnement brutal.
    Il n'est pas exclu que la sous charge de la batterie soit provoquée par un défaut d'alimentation par le capteur solaire.
    Je ne connnais pas le couple du moteur mais j'ai cherché avec sa référence sur internet c'est un moteur à couple élevé. La connectique est fragile sur ces blocs moteurs et il n'est pas facile d'alimenter le bloc de commande moteur directement avec une autre alimentation et j'ai peur de faire une fausse manip qui abime un composant des CI qui sont sur le bloc de commande.
    Par ailleurs je suis souvent absent et je ne sais pas dire au bout de quelle absence le volet est tombé en panne (intervalle entre le dernier fonctionnement et la panne)
    La batterie est de technologie NI/MH.et elle a bien 7 ans.
    J'attend le nouveau capteur dans 3 ou 4 jours et je vous tiens au courant.
    Merci encore et bonne soirée.

  10. #9
    curieux17

    Re : remplacement capteur solaire panneau velux

    Bonjour à tous.
    Comme convenu je vous tiens au courant de la suite.
    J'ai reçu mon capteur et la batterie tient la charge plusieurs jours aux alentours de 12,2 volts à vide et le capteur fournit à vide plus de 15 volts.
    J'ai ce matin fait un essai : à vide le moteur tourne et la batterie reste aux alentours de 11,5 volts. par contre quoi que je fasse sur la télécommande elle active le moteur et le coupe avec le bouton du miieu mais il tourne toujrs dans le même sens. Est-ce normal.
    Il était arrété volet fermé. J'ai vu sur un site internet que l'on pouvaint remonter le volet en faisant tourner le tube moteur à la main .
    Vaut'il mieux que j'ouvre le volet comme cela avant de remonter le moteur.
    Merci d'avance de vos conseils.

  11. #10
    curieux17

    Re : remplacement capteur solaire panneau velux

    Bonjour à tous.
    J'ai 78 ans et je voudrais ne pas avoir à monter trop souvent sur mon toit.
    C'est la raison pour laquelle j'avais posé les questions sur mon message précédent avant de remonter mon moteur.
    Ce serait sympa si quelqu'un pouvait me répondre.
    Merci d'avance et bonne journée

  12. #11
    Jeryko

    Re : remplacement capteur solaire panneau velux

    Bonjour,

    Je découvre le sujet.
    Au fil de la lecture, je supposais surtout un problème de batterie ou de manque de charge.
    Tension batterie indiquée sur son enveloppe 10,5 V Tension à vide (déconnectée) mesurée 7,2 V

    1) charge de plusieurs jours aux alentours de 12,2 volts
    C'est un peu trop fort me semble-t-il si la batterie est bien une 10,5V ?
    à vide et le capteur fournit à vide plus de 15 volts. ----- Pour une batterie 12V c'est un peu faible !

    Pour tester sommairement un panneau PV, mesurer la tension à vide, (rien de connecté).
    Mettre en ampèremètre sur le calibre adapté à la puissance attendue et mesurer la courant de court-circuit du panneau PV.
    - La tension à vide = tension d'utilisation x 1,8 environ. (2 au maxi)
    - Courant de court-circuit = courant maxi que peut fournir le panneau en situation normale. (tout cela avec un ensoleillement optimum)

    2)
    Concernant le sens de rotation je pense qu'il n'y a aucun rapport.
    Surement un problème de remontage ?
    Je ne peux rien dire de plus.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    curieux17

    Re : remplacement capteur solaire panneau velux

    Bonjour à tous
    Merci beaucoup de ces informations

Discussions similaires

  1. Remplacement chaudière Gaz (1997) par PAC + possibilité raccordement panneau solaire thermique
    Par Borny44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/02/2022, 00h50
  2. Capteur solaire à air et Velux
    Par FabStryke dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2017, 13h16
  3. Fabriquer un capteur solaire à air + à eau dans le même panneau ?
    Par invite68638a14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2013, 00h54
  4. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  5. Capteur a partir d'un panneau solaire ("viewmetre")
    Par invite532d7236 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/07/2010, 15h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...