Bonjour,
Pour commencer : je vais acheter une maison dans quelques mois, la chaudière gaz actuelle n'a pas eu d'entretien officiel (ils ont pris le bonus "appel à un ami") depuis des années, ou depuis toujours ?
Un chauffagiste est passé avant la vente, et sort un devis de 800 € de réparation. Il dit qu'il ne veut pas faire l'entretien annuel, sinon il serait responsable si la chaudière lâche...
Bref, de toute façon, on n'avait l'intention de la remplacer, mais on aurait aimé le faire plutôt l'année prochaine (au moins après la vente de notre appartement).
Sur les dernières semaines, je me suis pas mal informé sur le sujet.
Se taper les docs des différents constructeurs c'est pas simple non plus.
Entrons dans le vif :
La maison fait 125 m² DPE D (190 kW/m², améliorable à 160 en remplaçant la VMC par hygro B)
- RDC d'environ 80 m² en plancher chauffant.
- Etage d'environ 40 m² avec 3 chambre, + une pièce aménageable en salle d'eau, avec radiateur "haute température" (que nous remplacerons en radiateurs basse température).
Nous prévoyons d'améliorer l'isolation après... Même s'il est évident qu'il faudrait plutôt améliorer l'isolation avant de changer le chauffage, mais on n'a pas forcément le choix..
J'ai regardé chez Panasonic ce qui est proposé.
"Aujourd"hui", je partirai sur :
- une PAC Aquarea Haute Performance Génération J Bi-Bloc en gaz R32 de 7 kW ou 9 kW (cf. doc p.4)
=> pas besoin d'un PAC haute température puisque plancher chauffant et remplacement des radiateurs par les RBT, par exemple Acova Filin Horizontal).
unnamed.png
J'ai vu qu'il était possible de raccorder des panneaux photovoltaïque, mais j'ai pas compris comment fonctionne le truc (p.5 du même doc) :
unnamed (1).png
Auriez-vous des explications du ce mode de fonctionnement ?
Sauf erreur, vu qu'on serait en bizone, je pense que la carte additionnelle CZ-NS4P serait forcément installée de base.
Donc la possibilité de raccorder des panneaux solaire électrique ultérieure serait possible sans surcoût.
=> un avis sur ce point ?
Enfin, je trouve les ballons proposés par Panasonic par forcément super compétitifs.
Je ne sais pas si c'est pertinent, mais j'aimerais bien pouvoir raccorder des panneaux solaire thermique plus tard. Donc, il faudrait du doubler serpentin.
Serait-ce pertinent un ballon qui fait ballon tampon + ballon ECS comme ceci :
https://www.calimax.com/ballons-tamp...ts2s-600l.html
OU sans la partie tampon :
https://france-chauffage-solaire.fr/...lon-200_litres
A priori, pas besoin de tampon. Mais je pense que ça créée une inertie intéressante pour un meilleur vieillissement de l'installation.
Auriez-vous également un avis sur ce point ?
Cela fait plusieurs points, et encore, je me suis limité à une marque de PAC..
J'ai parcouru Viesmann, Daikin, Mitsubishi... A chaque fois rentrer dans une marque c'est plutôt obscur...
Je vous remercie par avance des éclaircissement que vous pourrez m'apporter.
Borny44
-----