Remplacement chaudière Gaz (1997) par PAC + possibilité raccordement panneau solaire thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Remplacement chaudière Gaz (1997) par PAC + possibilité raccordement panneau solaire thermique



  1. #1
    Borny44

    Remplacement chaudière Gaz (1997) par PAC + possibilité raccordement panneau solaire thermique


    ------

    Bonjour,


    Pour commencer : je vais acheter une maison dans quelques mois, la chaudière gaz actuelle n'a pas eu d'entretien officiel (ils ont pris le bonus "appel à un ami") depuis des années, ou depuis toujours ?
    Un chauffagiste est passé avant la vente, et sort un devis de 800 € de réparation. Il dit qu'il ne veut pas faire l'entretien annuel, sinon il serait responsable si la chaudière lâche...

    Bref, de toute façon, on n'avait l'intention de la remplacer, mais on aurait aimé le faire plutôt l'année prochaine (au moins après la vente de notre appartement).

    Sur les dernières semaines, je me suis pas mal informé sur le sujet.
    Se taper les docs des différents constructeurs c'est pas simple non plus.


    Entrons dans le vif :
    La maison fait 125 m² DPE D (190 kW/m², améliorable à 160 en remplaçant la VMC par hygro B)
    - RDC d'environ 80 m² en plancher chauffant.
    - Etage d'environ 40 m² avec 3 chambre, + une pièce aménageable en salle d'eau, avec radiateur "haute température" (que nous remplacerons en radiateurs basse température).

    Nous prévoyons d'améliorer l'isolation après... Même s'il est évident qu'il faudrait plutôt améliorer l'isolation avant de changer le chauffage, mais on n'a pas forcément le choix..


    J'ai regardé chez Panasonic ce qui est proposé.

    "Aujourd"hui", je partirai sur :
    - une PAC Aquarea Haute Performance Génération J Bi-Bloc en gaz R32 de 7 kW ou 9 kW (cf. doc p.4)
    => pas besoin d'un PAC haute température puisque plancher chauffant et remplacement des radiateurs par les RBT, par exemple Acova Filin Horizontal).

    unnamed.png

    J'ai vu qu'il était possible de raccorder des panneaux photovoltaïque, mais j'ai pas compris comment fonctionne le truc (p.5 du même doc) :

    unnamed (1).png

    Auriez-vous des explications du ce mode de fonctionnement ?
    Sauf erreur, vu qu'on serait en bizone, je pense que la carte additionnelle CZ-NS4P serait forcément installée de base.
    Donc la possibilité de raccorder des panneaux solaire électrique ultérieure serait possible sans surcoût.
    => un avis sur ce point ?


    Enfin, je trouve les ballons proposés par Panasonic par forcément super compétitifs.
    Je ne sais pas si c'est pertinent, mais j'aimerais bien pouvoir raccorder des panneaux solaire thermique plus tard. Donc, il faudrait du doubler serpentin.

    Serait-ce pertinent un ballon qui fait ballon tampon + ballon ECS comme ceci :
    https://www.calimax.com/ballons-tamp...ts2s-600l.html
    OU sans la partie tampon :
    https://france-chauffage-solaire.fr/...lon-200_litres

    A priori, pas besoin de tampon. Mais je pense que ça créée une inertie intéressante pour un meilleur vieillissement de l'installation.
    Auriez-vous également un avis sur ce point ?

    Cela fait plusieurs points, et encore, je me suis limité à une marque de PAC..
    J'ai parcouru Viesmann, Daikin, Mitsubishi... A chaque fois rentrer dans une marque c'est plutôt obscur...

    Je vous remercie par avance des éclaircissement que vous pourrez m'apporter.

    Borny44

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Remplacement chaudière Gaz (1997) par PAC + possibilité raccordement panneau solaire thermique

    Bonjour
    Restez au gaz. Changez la chaudière par une condensation. Oubliez la PAC.
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière Gaz (1997) par PAC + possibilité raccordement panneau solaire thermique

    bonjour, Elle fonctionne oui ou non cette chaudière à gaz ? (car elle n'est pas très ancienne)

    Il faut distinguer "entretien" le technicien on l'appelle chaque année et il vient entretenir la machine nettoyer l'intérieur etc, ça coûte autour de 80 et 100 euro annuel. Mais s'il y a une panne en cours d'année ou lors de l'entretien, le technicien fait un devis et on voit si on répare ou pas.

    Ce chauffagiste ne serait pas l'ami qui faisait l'entretien non officiel ??

    Et quelle panne a cette chaudière exactement ?

    A votre place, je ferais venir un autre chauffagiste pour avoir un autre avis.

    C'est quoi comme marque cette chaudière ? murale ? sur pied ?

    - Quel est le climat de la région ?

    - Les PACS ça a l'air séduisant comme ça, mais je connais des gens qui ont des machines de marque de juste 10 et 11 ans et elles sont en panne et on ne les dépanne pas. L'une a un flexible à remplacer, et le chauffagiste n'arrive pas à le trouver. Une autre est à moitié fichue et il y a un devis de 6000 euro pour la dépanner... En plus en région froide, ça s'agenouille lorsqu'il faut chauffer fort.

    On pousse les gens pour balancer les chaudières gaz et mazout et les remplacer par des PAC air/eau, et en même temps on est obligé de fermer les centrales nuccléaires pour entretien et on nous dit qu'on risque de manquer d'électricité....

    Y a-t-il un pilote dans l'avion ??

    Et avec le lavage de cerveau qu'on nous fait, les pros se frottent les mains pour vendre, vendre.

    J'ai un cousin qui s'était renseigné pour une PAC AIR/EAU alors qu'il a une chaudière mazout de 15 ans qui fonctionne bien, il lui aurait fallu un complément au cas où la PAC n'aurait pas pu faire face par grand froid. Il n'avait pas le droit d'utiliser sa chaudière mazout en secours.... On lui proposait....;... une chaudière.... électrique. Oui, oui, vous avez bien lu. Là, je crois qu'on se fout vraiment de nous. Du coup, il a gardé sa chaudière mazout et comme il est à la campagne, il a du bois qu'il vend, et ça lui permet de se payer son mazout....

    C'était une petite anecdote, et elle est vraie.

    Ensuite, il y a le contrat d'entretien qui intéresse les techniciens lorsque la chaudière est neuve (peu de risque de panne) c'est nettement plus cher. donc il vient d'office une fois par an fait le nettoyage et si on a une panne, vu que le contrat est plus cher qu'un entretien simple, les pannes sont couvertes par le prix du "contrat d'entretien". Ils ne veulent pas faire de contrat d'entretien pour les chaudières qui ont déjà des années à cause du plus grand risque de pannes.

    Donc le gars, il peut vous faire l'entretien simple, il n'a pas de risque, même si pour lui c'est moins lucratif.

    Je me demande si ce

  4. #4
    fix_k

    Re : Remplacement chaudière Gaz (1997) par PAC + possibilité raccordement panneau solaire thermique

    pas mieux de Larzacien, avec ma chaudière au gaz qui a 40 ans...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Borny44

    Re : Remplacement chaudière Gaz (1997) par PAC + possibilité raccordement panneau solaire thermique

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour
    Restez au gaz. Changez la chaudière par une condensation. Oubliez la PAC.
    Cordialement
    Je ne suis vraiment pas convaincu : le gaz a tellement augmenté l'année dernière...
    Alors que nous pourrons produire de l’électricité nous-même. En plus, j'ai un ami qui va pouvoir m'en refiler à pas cher (il a eu un problème avec son installateur...).

    Si je change, je n'ai pas envie de conserver du gaz, ni pour la cuisson, ni pour le chauffage. C'est aussi un abonnement de plus de 100 € en moins.


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Elle fonctionne oui ou non cette chaudière à gaz ? (car elle n'est pas très ancienne)
    Oui elle marche, et oui, elle n'a que 25 ans, je ne trouve pas ça vieux non plus.
    On a rapidement testé l'eau chaude, j'ai aussi pu constater que le plancher chauffant fonctionnait (à la caméra thermique).
    On a un doute sur les radiateurs à l'étage qui n'auraient pas servi depuis des années, on les a activé, mais peut-être que le thermostat n'était à assez haut pour envoyer du chauffage au moment du test.

    Puis vu l'hiver qu'on a cette année... (Côte Atlantique)

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Il faut distinguer "entretien" le technicien on l'appelle chaque année et il vient entretenir la machine nettoyer l'intérieur etc, ça coûte autour de 80 et 100 euro annuel. Mais s'il y a une panne en cours d'année ou lors de l'entretien, le technicien fait un devis et on voit si on répare ou pas.

    Ce chauffagiste ne serait pas l'ami qui faisait l'entretien non officiel ??

    Et quelle panne a cette chaudière exactement ?
    Aucune idée, ni pour le chauffagiste, ni pour les réparations.
    J'ai demandé au conseiller immobilier de nous renvoyer le devis qu'on a vu vendredi lors de la signature du compromis.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    C'est quoi comme marque cette chaudière ? murale ? sur pied ?

    - Quel est le climat de la région ?
    Chaudière Frisquet, oui, elle est murale.
    Aucune idée de la puissance ou du modèle. Je joins une photo de celle-ci (la "poutre" c'est juste pour éviter à des intrus de rentrer par derrière la maison).
    20220111_122649.jpg
    20220128_163138.jpg

    Climat "Nantais", donc très doux, les grands froids, c'est pas par chez nous : température de base -4 °C. . Mais cela n'empêche pas de choisir une PAC qui fonctionne jusqu'à des températures très basses.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    - Les PACS ça a l'air séduisant comme ça, mais je connais des gens qui ont des machines de marque de juste 10 et 11 ans et elles sont en panne et on ne les dépanne pas. L'une a un flexible à remplacer, et le chauffagiste n'arrive pas à le trouver. Une autre est à moitié fichue et il y a un devis de 6000 euro pour la dépanner... En plus en région froide, ça s'agenouille lorsqu'il faut chauffer fort.

    On pousse les gens pour balancer les chaudières gaz et mazout et les remplacer par des PAC air/eau, et en même temps on est obligé de fermer les centrales nuccléaires pour entretien et on nous dit qu'on risque de manquer d'électricité....
    C'est aussi pour ça que j'envisage la possibilité d'y raccorder des panneaux solaire thermique, en appoint l'hiver donc, et peut être suffisant pour ne pas pomper de l’électricité l'été (ou du gaz si on ne change pas).
    Je me dis aussi que les modèles d'aujourd'hui sont surement plus fiable qu'il y a 10 ans...
    J'ai reçu une proposition pour la Panasonic Génération H, j'ai demandé à mettre à jour pour une Génération J (notamment pour le gaz R32, mais aussi pour être à l'abris plus longtemps en ce qui concerne les pièces détachées).


    L'autre gros avantage des PAC, dont je n'ai pas parlé, c'est l'option "reversible", donc "rafraichir" l'été. Bien sûr, faut pas s'attendre à un froid glacial comme ça, mais perso j'ai du mal à supporter quand on dépasse les 25 °C.
    Alors si ça permet de gagner quelques degrés, ça sera toujours ça.
    Dernière modification par Borny44 ; 13/02/2022 à 17h03.

  7. #6
    Borny44

    Re : Remplacement chaudière Gaz (1997) par PAC + possibilité raccordement panneau solaire thermique

    Est-il possible d'espérer des économies en remplaçant les radiateurs à l'étage par des basses température, ce qui solliciterait aussi moins la chaudière... (et donc l'userait moins ?)

    Techniquement ça doit bien être possible, puisque le circuit du plancher chauffer est en basse température.

  8. #7
    fix_k

    Re : Remplacement chaudière Gaz (1997) par PAC + possibilité raccordement panneau solaire thermique

    les vraies économies de chauffage, vous les aurez en isolant (si c'est possible).

    le coût de l'installation que vous envisagez, outre qu'il n'est pas évident que ce soit fiable (plus c'est complexe, plus il y a risque de panne), mettra des années à être amorti par les économies éventuelles de la facture d'électricité (dont les tarifs sont aussi promis à l'envol).

    et il est dommage de mettre une installation de chauffage, sans connaître le besoin final de chauffage, c'est à dire après isolation, car vous courrez le risque qu'elle soit mal dimensionnée (outre le coût, cela peut avoir une incidence sur le fonctionnement et donc le coût et la fiabilité).

    Bref, cela vaut le coût de chercher un chauffagiste qui veuille bien faire l'entretien de la chaudière actuelle. Et quand vous l'aurez trouvé, vous aurez vraisemblablement affaire à un vrai professionnel, non à un vendeur d'installation.

  9. #8
    feumar

    Re : Remplacement chaudière Gaz (1997) par PAC + possibilité raccordement panneau solaire thermique

    J'allais écrire grosso modo la même chose que fix_k. Je vais donc m'abstenir, non sans vous donner un conseil. Lorsqu'on achète une maison, la première chose à faire c'est de ne rien faire, pour comprendre comment elle fonctionne. Pour comprendre ses points forts, ses faiblesses. Ensuite on isole. Puis on change le générateur de chaleur _si_ ça s'avère réellement nécessaire. À mettre la charrue avant les boeufs, vous allez vous retrouvez appauvris et les vendeurs de tous poils enrichis.

    Si agir vous démange, trouvez un chauffagiste (soit un vrai artisan local, soit une grosse boîte type Proxiserve ou Engie qui vous fera le ménage de la chaudière et c'est tout). Puis, surtout, contactez le réseau FAIRE (https://france-renov.gouv.fr/). Ils sauront vous guider.

    PS quand on a acheté, si on avait écouté les "professionnels" on en aurait eu pour 50.000 € de rénovation de chauffage (PAC + création d'un réseau de distribution en remplacement d'un chauffage tout électrique). À la place, j'ai isolé. Coût 5.000 €. Consommation de chauffage avant isolation : 24.000 kWh/an Maintenant : 6.000 kWh/an. Le tout en ayant encore une belle marge de progression. Bref, faites-vous accompagner par des gens désintéressés. N'agissez de façon impulsive.
    Dernière modification par feumar ; 13/02/2022 à 21h44.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière Gaz (1997) par PAC + possibilité raccordement panneau solaire thermique

    bonjour, Pour le côté "rafraîchissement" avec une PAC AIR/EAU, ça va refroidir le sol et on risque d'avoir de la condensation au sol en plein été. Et ça ce n'est pas top.

    Je ne comprends pas qu'on fasse un devis à 800 euro pour une chaudière qui fonctionne. Bizarre tout ça.

    Suivre le conseil de sagesse de feumar : pour la question du chauffage, attendez au moins un an pour connaître la maison et comprendre son fonctionnement et ses points faibles. Par contre si vous voyez un endroit où l'isolation serait à renforcer, vous pouvez y aller.

    Vous pouvez vous procurer un thermomètre infra rouge appelé aussi : détecteur de fuites thermiques pour détecter les points faibles de l'isolation. Il faut l'utiliser en période de chauffage, et plutôt le matin ou le soir lorsque les températures extérieures sont basses.

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T...56861126&psc=1
    Dernière modification par Larzacien ; 14/02/2022 à 01h40.

  11. #10
    Borny44

    Re : Remplacement chaudière Gaz (1997) par PAC + possibilité raccordement panneau solaire thermique

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    les vraies économies de chauffage, vous les aurez en isolant (si c'est possible).

    le coût de l'installation que vous envisagez, outre qu'il n'est pas évident que ce soit fiable (plus c'est complexe, plus il y a risque de panne), mettra des années à être amorti par les économies éventuelles de la facture d'électricité (dont les tarifs sont aussi promis à l'envol).

    et il est dommage de mettre une installation de chauffage, sans connaître le besoin final de chauffage, c'est à dire après isolation, car vous courrez le risque qu'elle soit mal dimensionnée (outre le coût, cela peut avoir une incidence sur le fonctionnement et donc le coût et la fiabilité).

    Bref, cela vaut le coût de chercher un chauffagiste qui veuille bien faire l'entretien de la chaudière actuelle. Et quand vous l'aurez trouvé, vous aurez vraisemblablement affaire à un vrai professionnel, non à un vendeur d'installation.
    Oui, c'est aussi ce que je pense.
    Pour le "mal dimensionnement", je me disais qu'au pire la PAC serait trop puissante, mais comme on dit "qui peut le plus peu le moins", et après un ballon tampon, ça lisserait les besoins en chauffe et donc les redémarrages. Ce qui limiterait donc les risques de pannes sur le long terme.
    En sus, la différence de prix entre les PAC 4 et 9 kW ne sont pas si énorme. Mais c'est vrai que si on peut économiser 1000 € sur la machine c'est toujours ça de gagné.

    Le tableau qui nous a été présenté est tellement mauvais, que je suis parti du principe qu'elle allait nous faire max 1 an, mais je n'ai pas eu le chauffagiste, ce sont des paroles rapportées...

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    J'allais écrire grosso modo la même chose que fix_k. Je vais donc m'abstenir, non sans vous donner un conseil. Lorsqu'on achète une maison, la première chose à faire c'est de ne rien faire, pour comprendre comment elle fonctionne. Pour comprendre ses points forts, ses faiblesses. Ensuite on isole. Puis on change le générateur de chaleur _si_ ça s'avère réellement nécessaire. À mettre la charrue avant les boeufs, vous allez vous retrouvez appauvris et les vendeurs de tous poils enrichis.

    Si agir vous démange, trouvez un chauffagiste (soit un vrai artisan local, soit une grosse boîte type Proxiserve ou Engie qui vous fera le ménage de la chaudière et c'est tout). Puis, surtout, contactez le réseau FAIRE (https://france-renov.gouv.fr/). Ils sauront vous guider.

    PS quand on a acheté, si on avait écouté les "professionnels" on en aurait eu pour 50.000 € de rénovation de chauffage (PAC + création d'un réseau de distribution en remplacement d'un chauffage tout électrique). À la place, j'ai isolé. Coût 5.000 €. Consommation de chauffage avant isolation : 24.000 kWh/an Maintenant : 6.000 kWh/an. Le tout en ayant encore une belle marge de progression. Bref, faites-vous accompagner par des gens désintéressés. N'agissez de façon impulsive.
    Tout à fait d'accord également.
    On va peut-être plutôt faire comme ça.
    Au pire, si la chaudière nous lâche, je pourrais rapidement poser un petit ballon d'ECS classique, pas trop cher le temps du remplacement.

    Reste une question tout de même :
    Peut-on espérer des économies ou un gain de confort si on remplace les radiateurs par des radiateurs basse température ?


    Après quelques recherches, je pense avoir trouvé le modèle actuellement installé, même une notice de fonctionnement, ce serait une Frisquet Hydroconfort 23KW Ventouse 80/450 :

    Nom : Frisquet Hydroconfort 23kW Ventouse 80-450.jpg
Affichages : 420
Taille : 170,6 Ko

    23kW, c'est énorme, non ?
    Ou c'est juste qu'à l' "époque", ils n'avaient pas des gammes étendues pour adapter la puissance des chaudières aux besoin du bâtiment ?
    Bref, est-ce une bonne chaudière ? Fiable sur la durée... ?

  12. #11
    Borny44

    Re : Remplacement chaudière Gaz (1997) par PAC + possibilité raccordement panneau solaire thermique

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Vous pouvez vous procurer un thermomètre infra rouge appelé aussi : détecteur de fuites thermiques pour détecter les points faibles de l'isolation. Il faut l'utiliser en période de chauffage, et plutôt le matin ou le soir lorsque les températures extérieures sont basses.

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T...56861126&psc=1
    J'ai carrément acheté une camera thermique Flir One Pro ! ^^ :

    Nom : 716EFuoq-dL._SX522_.jpg
Affichages : 310
Taille : 11,1 Ko
    Elle était en reconditionnée à 281,31 €, ça fait un budget, et ça sera rentabilisé sur la durée.

    J'en avais emprunté une il y a quelques années. C'est plutôt "bluffant" à l'usage (ok, ça fait juste son taff, ce à quoi c'est destiné, mais ça le fait très bien).

    => La chambre de notre précédent appartement avait une partie du sol sous lequel se trouvait notre loggia, sans aucune isolation sur 3-4 m².
    On avait rajouté 1 cm d'isolant sous le parquet. On avait ressenti un gain significatif, et le gain se voyait aussi très significativement à la caméra.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière Gaz (1997) par PAC + possibilité raccordement panneau solaire thermique

    bonjour, C'est une bonne idée cette caméra thermique surtout qu'elle n'est pas très chère.

  14. #13
    yaadno

    Re : Remplacement chaudière Gaz (1997) par PAC + possibilité raccordement panneau solaire thermique

    bonjour:
    je ne vais pas en rajouter après feumar et fik;
    Reste une question tout de même :
    Peut-on espérer des économies ou un gain de confort si on remplace les radiateurs par des radiateurs basse température ?
    l'étage est concerné:ce sont des chambres;
    Meilleur confort pour des chambres ;;quel intérêt? mais ç'est possible et cela aura un coût>
    >radiateur + important>cher>pas aussi confortable qu'un PC
    cdlt
    cette chaudière,il s'en est vendu des paquets!
    on ne sait pas comment elle régule:il y a peut-être des économies à faire de ce côté;

  15. #14
    Borny44

    Re : Remplacement chaudière Gaz (1997) par PAC + possibilité raccordement panneau solaire thermique

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:
    l'étage est concerné:ce sont des chambres;
    Meilleur confort pour des chambres ;;quel intérêt? mais ç'est possible et cela aura un coût>
    >radiateur + important>cher>pas aussi confortable qu'un PC
    En fait, à l'étage ce sont des radiateurs "classique", je suis donc parti du principe qu'il s'agissait de radiateurs "haute température".
    Leur remplacement serait aussi dans un but esthétique.

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    cette chaudière,il s'en est vendu des paquets!
    on ne sait pas comment elle régule:il y a peut-être des économies à faire de ce côté;
    Des économies sur la régulation ? Vous voulez dire sur les molettes de réglages en façade ?

    Demain midi je retourne voir la maison, auriez-vous des conseils de points que je devrai contrôler sur la chaudière.
    Je prendrai plein de photos de la chaudière de toute façon.

    Sinon, le devis qui nous a été fourni est un devis de désembouage, pour 850 € :
    (Donc l'agent nous a dit de la merde encore une fois... Il n'est vraiment pas clair lui, on n'a aucune confiance en lui, c'est con car on sent bien la maison, mais on craint qu'il y a une grosse merde quelque part...)

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 707
Taille : 83,7 Ko

    Je me mets le lien de la doc de la chaudière :
    https://www.frisquet.com/checkfile.p...UTkEa1JrUyY%3D

  16. #15
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière Gaz (1997) par PAC + possibilité raccordement panneau solaire thermique

    bonjour, On met des désembouages à tout bout de champs. J'ai vu des installations de chauffage à eau qui ont duré plus de 50 ans sans désembouage. Là je crois qu'on se cherche du travail pour "faire vivre l'entreprise". On laisse supposer au client que c'est indispensable, alors que ce n'est probablement pas le cas.

    Je ne comprends pas ? il veut changer les radiateurs ? perso, je refuserais tout en bloc sauf un entretien de la chaudière classique obligatoire tous les ans, et je changerais d'entreprise. Certains sont devenus de véritables commerciaux.

    Il n'y a pas de raison de remplacer les radiateurs.

  17. #16
    yaadno

    Re : Remplacement chaudière Gaz (1997) par PAC + possibilité raccordement panneau solaire thermique

    Il n'y a pas de raison de remplacer les radiateurs.
    Il à dit "pour des raisons esthétiques";
    donc raison de plus pour ne pas désembouer les radiateurs;
    Par contre sur le PC rien n'est moins sûr!il faudrait savoir si les tubes sont PER simple ou avec BAO(barrière anti oxygène)
    Dans le premier cas,c'est indispensable et d'ailleurs pourquoi le chauffagiste a proposé cette prestation;assurez-vous que le PC fonctionne bien en ce moment;
    Demain midi je retourne voir la maison, auriez-vous des conseils de points que je devrai contrôler sur la chaudière.
    Je prendrai plein de photos de la chaudière de toute façon.
    De la chaudière, des départs vers radiateurs et vers PC,vanne 3 voies.. de manière à reconstituer un schema de principe;
    Côté régulation:vous avez soit
    _un th ambiance tout ou rien:basique
    -une régulation par loi d'eau:sonde extérieure +sonde d'ambiance(éventuelle)+sonde départ;le meilleur;
    -en complément éventuel:des têtes thermostatiques;
    Vous pouvez demander les factures gaz de 2021;vous pouvez aussi négocier la remise en état de l'installation;
    cdlt

  18. #17
    feumar

    Re : Remplacement chaudière Gaz (1997) par PAC + possibilité raccordement panneau solaire thermique

    Je réponds après les autres, juste pour compléter :
    - oui c'est une bonne chaudière. Frisquet, c'est de l'excellent matériel. J'en ai eu comme celle-ci une pendant quelques temps dans une location. Jamais de problème.
    - non il n'y a pas de réelles économies à faire en changeant les radiateurs "haute température" pour des radiateurs "basse température". Quelque soit le radiateur, son rôle est de fournir la quantité d'énergie nécessaire pour tenir la consigne de température demandée par la pièce. Qu'il soit "haute" ou "basse" température, ça ne change rien à la quantité de kWh nécessaires. Tout au plus y aura-t-il un gain de confort dû à la température de surface plus basse des nouveaux radiateurs (et encore, ce n'est même pas certain), au prix d'une perte de place dans la pièce puisque des radiateurs "basse température" occupent plus d'espace. Si économie il y a, elle sera due au fait qu'il est plus facile de respecter la consigne avec des radiateurs dont la température de surface est moins chaude (eau à 40/50 °C) qu'avec des radiateurs à la température de surface plus chaude (eau à 60/70 °C). Et encore. Ça c'est si la régulation du chauffage est faite pour. Sinon il y aura dépassement de consigne et donc une dépense inutile.

    Lors de la contre-visite, en plus du reste, regardez la régulation du chauffage. Il peut y avoir des gains de ce côté si on est dans le basique.
    Dernière modification par feumar ; 14/02/2022 à 16h53.

  19. #18
    Janpolanton

    Re : Remplacement chaudière Gaz (1997) par PAC + possibilité raccordement panneau solaire thermique

    Parfois, le risque avec le désembouage, c'est le percement d'un radiateur un peu faiblard.
    D'ailleurs, c'est noté en bas du devis "absence de responsabilité en cas de fuite"
    C'est arrivé chez mon voisin.

  20. #19
    Borny44

    Re : Remplacement chaudière Gaz (1997) par PAC + possibilité raccordement panneau solaire thermique

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    Il à dit "pour des raisons esthétiques";
    donc raison de plus pour ne pas désembouer les radiateurs;
    Par contre sur le PC rien n'est moins sûr!il faudrait savoir si les tubes sont PER simple ou avec BAO(barrière anti oxygène)
    Dans le premier cas,c'est indispensable et d'ailleurs pourquoi le chauffagiste a proposé cette prestation;assurez-vous que le PC fonctionne bien en ce moment;

    De la chaudière, des départs vers radiateurs et vers PC,vanne 3 voies.. de manière à reconstituer un schema de principe;
    Côté régulation:vous avez soit
    _un th ambiance tout ou rien:basique
    -une régulation par loi d'eau:sonde extérieure +sonde d'ambiance(éventuelle)+sonde départ;le meilleur;
    -en complément éventuel:des têtes thermostatiques;

    Vous pouvez demander les factures gaz de 2021;vous pouvez aussi négocier la remise en état de l'installation;
    cdlt
    Le plancher chauffant marche bien à priori : je l'ai très bien vu à la caméra thermique.
    Mais vu les températures actuelles, il n'y a pas besoin de pousser bien fort...

    D'ailleurs, on s'est retapé les photos et on se demande s'il n'y aurait pas des remontées capillaires / salpêtre.
    => les murs sont secs, mais ils ont des traces, donc on se dit que le chauffage aurait été poussé pour enlever de l'humidité, là, il nous faut vraiment les factures de gaz...).
    Capture.JPG
    Le conseiller immobilité nous a dit qu'il faisait même plutôt chaud il y a quelques mois lorsqu'il était venu dans la maison...
    Concernant ces traces, plus marquées à un autre endroit... Il nous a "vendu" que c'était le chien des proprio qui avait défoncés les murs...
    On va aussi creuser ça demain... (et franchement, là, on est à la limite de lâcher l'affaire, c'est une goutte de plus sur beaucoup de choses).

    PER simple ou PAO :
    Aucune idée, comment vérifier ?, est-ce que cette photo peut aider à savoir ?:
    Capture.jpg

    Pour la régulation :
    A priori, il y a bien une sonde extérieure (à côté de la gouttière) :
    Capture.JPG
    Il y a bien des têtes thermostatiques sur les radiateurs.

    => on peut donc en déduire que c'est plutôt bien régulé.
    Je vérifie la vannes 3 voies demain aussi.

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Parfois, le risque avec le désembouage, c'est le percement d'un radiateur un peu faiblard.
    D'ailleurs, c'est noté en bas du devis "absence de responsabilité en cas de fuite"
    C'est arrivé chez mon voisin.
    Oui, j'en ai conscience.


    Je vous remercie de nouveaux pour tous vos retours.

    => désolé pour les captures, elles s'intègrent plus ou moins bien, pourtant je fais la même manip à chaque fois...
    Dernière modification par Borny44 ; 15/02/2022 à 00h58.

  21. #20
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière Gaz (1997) par PAC + possibilité raccordement panneau solaire thermique

    bonjour,

    Je me demande si ce n'est pas plutôt la VMC qui aurait été arrêtée, ou qui aurait de l'eau de condensation dans les gaines (ce qui n'est pas si rare lorsqu'elles ont des points hauts et bas dans les combles). Si l'air n'est pas renouvelé, le taux d'humidité monte et ça condense à l'endroit le plus favorable. il faut tout vérifier.

  22. #21
    yaadno

    Re : Remplacement chaudière Gaz (1997) par PAC + possibilité raccordement panneau solaire thermique

    D'ailleurs, on s'est retapé les photos et on se demande s'il n'y aurait pas des remontées capillaires / salpêtre.
    => les murs sont secs, mais ils ont des traces,
    curieux,uniquement dans cette partie centrale?est-ce du platre sur cloison en briquette,ou placo?
    il faudrait tester avec un détecteur d'humidité à pointes,c'est pas cher;demandez si le PC a été posé sur un isolant:c'est obligatoire,mais sait-on jamais?
    ER simple ou PAO :
    Aucune idée, comment vérifier ?, est-ce que cette photo peut aider à savoir
    non,ça ne se voit qu'a la coupe(c'est blanc avec une pellicule rouge externe et interne)
    cdlt

  23. #22
    Borny44

    Re : Remplacement chaudière Gaz (1997) par PAC + possibilité raccordement panneau solaire thermique

    Bonsoir,

    Au final, suite à la revisite de mardi midi, on a lâché l'affaire :

    L'agent ne voulait pas insister auprès des vendeurs pour les factures de gaz, soi-disant que vu comme il y a avait aussi sa nouvelle maisons sur ses factures, on ne comprendrait pas, ce serait compliqué...
    J'ai reparlé à l'agent du fait que la domiciliation du mari sur le compromis était fausse, puisqu'il n'habite plus dans la maison en vente, il m'a répondu que c'était pour des raisons fiscales (ne pas payer de plus value, sauf que s'il y habitait avant, ça ne changeait rien, il n'a pas voulu me dire où il habitait non plus).
    On a également redémandé la TF, enfin la 2e page, notamment car on a appris au compromis que le vendeur était invalide, l'agent nous a dit que c'était "cool" car on n'allait pas avoir une taxe foncière élevée à payer...
    Moi, je lui ai répondu qu'on n'était pas invalide... Il a remis une couche en disant "oui mais pour la première année..."
    Il m'a aussi sorti que le propriétaire était alcoolique... (je ne vois pas le rapport !?)

    Bref, osef.

    J'ai vérifié la chaudière, j'ai pu constater à la caméra thermique qu'au niveau de la vanne 3 voies, le liquide de chauffage s'arrêtait et n'allait donc pas aux chauffages à l'étage (qu'on avait mis à la puissance max) :


    => Et on voit bien que le circulateur juste sous la canne tourne (il émet de la chaleur).
    => on constate aussi que les PC est correctement alimenté, sur tous les circuits.
    Ceci était cohérent avec l'affirmation selon laquelle l'étage n'était plus utilisé depuis longtemps.

    Egalement, en s'intéressant à la famille (notamment fb), on a découvert qu'un des fils bossait dans le bâtiment, qu'il allait eu une affaire dans le "placo" et aussi un poste dans une boite de couverture..
    (là, on s'est dit qu'ils auraient pu refaire la maison pour leurs parents, et revendre avec une belle marge... ça levait aussi des signaux d'alerte).


    On a revérifié les murs, ils étaient humides (ils ne suintaient pas non plus), en frottant le mur, il s’effritait de peur, les rails en bas des cloisons placo était recouvert de rouille, en y touchant également le placo s'effritait aussi...
    Moi, j'étais resté sur l'affirmation que c'était à cause du chien...
    Et d'autres mur également, où il était impossible qu'il puisse s'agir du chien.

    Mais vu la gueule des murs, l'état global des murs/cloison/portes (jaunis par la clope, coup de poing), le bas des murs bouffé par l'humidité ça allait avec le reste...

    A la base, on venait officiellement pour mesurer la cuisine.
    Il nous avait dit qu'on avait jusqu'à 12 h 30 (soit 30 minutes), donc on est allé super vite, mais on s'est très rapidement concentré sur l'humidité, la chaudière...
    J'ai très bien senti qu'il n'était pas serein, au bout de 15 minutes, il commençait à être pressant, en nous redisant plusieurs fois durant les minutes suivantes qu'il devait bientôt partir...
    A minimiser l'humidité aussi...

    Je ne sais plus si je l'ai dit, mais il y a aussi eu, la veille du compromis, l'agent qui nous a dit que les vendeurs avaient peur qu'on se rétracte, qu'il voulait qu'on laisse couler le délais de rétractation avait de revisiter.
    Forcément, ça fait exploser les signaux d'alerte.


    Bref, on a totalement lâché l'affaire.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Borny44 ; 18/02/2022 à 00h43.

  24. #23
    Borny44

    Re : Remplacement chaudière Gaz (1997) par PAC + possibilité raccordement panneau solaire thermique

    Je vais quand même investir dans un testeur d'humidité, ça pourra servir pour d'autres visites.

    Je vais me prendre celui-ci :
    https://www.amazon.fr/gp/product/B09M84SDL4

    Il y en a avec des broches, mais il faut enfoncer dans le matériau à tester.

Discussions similaires

  1. Création d'un panneau solaire thermique pour piscine et raccordement
    Par elbasseto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2021, 19h15
  2. Panneau solaire thermique
    Par invite3986629d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2015, 09h04
  3. [Thermique] panneau solaire thermique
    Par invite6335d896 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2012, 15h33
  4. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...