[Thermique] Fonctionnement anormal d'un ballon d'eau chaude [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fonctionnement anormal d'un ballon d'eau chaude [Résolu]



  1. #1
    Gribou22

    Fonctionnement anormal d'un ballon d'eau chaude [Résolu]


    ------

    Bonjour, dans une maison de 5 pièces sur 2 niveaux, tout électrique (chauffage, eau chaude, cuisson…). Puissance souscrite dans notre contrat : 12kVA et bénéficiant des heures pleines et creuses. Equipements : 7 radiateurs totalisant 9kW, 2 ballons d’eau chaude : 1 de 150l (1,5kW) et un de 200l (2kW) (fonctionnant uniquement pendant les HC), 1 plaque induc, 1 MO et 1 four ordinaire. Petite précision : dans le tableau électrique, il y a un délesteur (installé par l’ancien propriétaire) ayant 3 leds: 1,2,3, voir photo jointe (je connais pas le mode d’emploi).
    La nuit tous les radiateurs sont programmés en position ECO (16,5°) entre 22h30 et 6h30.
    Mon problème : le ballon de 150l ne fonctionne pas comme nous l'attendons, à savoir: quelques matins l’eau est bien chaude et les autres matins elle est tiède. A noter que celui de 200l, il fonctionne très bien. Quelle est la cause de ce dysfonctionnement et comment y remédier ? merci.

    Nom : Délesteur dans tableau électrique.jpg
Affichages : 447
Taille : 68,8 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement anormal d'un ballon d'eau chaude

    Bonjour Gribou22 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Gribou22 Voir le message
    … le ballon de 150l ne fonctionne pas comme nous l'attendons, à savoir: quelques matins l’eau est bien chaude et les autres matins elle est tiède …
    Il est bien évident que les informations que tu nous donnes ne permettent pas de savoir est le problème.

    Tout au plus, peut-on te conseiller pour commencer ton enquête.

    Puisque cela ne fonctionne qu’en heures creuses, tu dois t’assurer, à chaque début de période (par exemple 22h30 si c’est bien ton horaire) que la tension est bien présente à son entrée.

    L’idéal serait de pouvoir vérifier que le courant passe bien, car la tension est "insuffisante" pour chauffer, c’est le courant, multiplié par la tension qui dissipe les watts chauffants.

    Comme il y a des délesteurs, dont le rôle est de débrancher des équipements pour ne pas dépasser une puissance limite.

    Bien entendu, il ne suffit pas que la tension soit présente au début, il faut la maintenir un temps variable, qui dépend de la quantité d’eau chaude consommée la veille.

    Pour essayer d’accélérer l’enquête, il faudrait, pendant la dite période de chauffe, de faire fonctionner les autres consommateurs (chauffage) pour voir si leur présence déleste effectivement.

  3. #3
    Gribou22

    Re : Fonctionnement anormal d'un ballon d'eau chaude

    Bonsoir,
    Merci gienas pour ta réponse. Voici quelques infos complémentaires:
    <<Puisque cela ne fonctionne qu’en heures creuses, tu dois t’assurer, à chaque début de période (par exemple 22h30 si c’est bien ton horaire) que la tension est bien présente à son entrée.>>
    Oui chaque soir et durant toute la période des heures creuses, les 2 CE sont sous tension: diodes indicatrices de fonctionnement allumées.
    Ma vérification a toujours consisté à vérifier que les diodes sont bien allumées et que le ballon dégage un bruit de ronflement preuve que l'eau chauffe. Je ne suis pas allé jusqu'à prendre la tension aux bornes du CE.
    Je ne comprends pas la finalité de ta phrase:
    << Comme il y a des délesteurs, dont le rôle est de débrancher des équipements pour ne pas dépasser une puissance limite. >>

    Moi ce qui m'intrigue c'est le fonctionnement de ce délesteur. As-tu une explication sur l'indication des numéros et des flèches sur la photo?
    Merci
    cordialement

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement anormal d'un ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par Gribou22 Voir le message
    ... Je ne comprends pas la finalité de ta phrase:
    << Comme il y a des délesteurs, dont le rôle est de débrancher des équipements pour ne pas dépasser une puissance limite. >> ...
    J'ai "conseillé" de vérifier que l'alimentation du chauffe eau est effective lors du démarrage de sa période de chauffe. Mais, si l'eau est complètement froide, il faut chauffer huit heures pour qu'elle soit entièrement réchauffée. Il faut donc être sûr que l'alimentation persiste durant toute la nuit.

    Or, je vois d'après ta photo, qu'il y a quelque chose qui porte le nom de délesteur, dont le rôle normal est de débrancher des appareils jugés non prioritaires. C'est pourquoi je préfère vérifier que l'alimentation reste "toute la nuit".

    Citation Envoyé par Gribou22 Voir le message
    ... Moi ce qui m'intrigue c'est le fonctionnement de ce délesteur. As-tu une explication sur l'indication des numéros et des flèches sur la photo? ...
    Pas la moindre, mais, avant de suspecter le délesteur, je préfère être sûr de ce que l'alimentation du chauffe eau est permanente.

    S'il s'avère que l'alimentation est permanente mais que l'eau reste tiède, c'est que le chauffe eau comporte une panne: il ne chauffe plus passé un certain temps, une certaine température, ... et ce, de manière aléatoire s'il lui arrive parfois de bien fonctionner.

    J'ai pour habitude de ne courir qu'un lièvre à la fois.
    Dernière modification par gienas ; 29/01/2023 à 07h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Renzo

    Re : Fonctionnement anormal d'un ballon d'eau chaude

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gribou22 Voir le message
    dans le tableau électrique, il y a un délesteur ayant 3 leds: 1,2,3, voir photo jointe (je connais pas le mode d’emploi).
    Pour avancer il faudrait déjà ouvrir le tableau électrique pour contrôler d'une part ce qui est raccordé sur chacune des 3 sorties et d'autre part voir une éventuelle référence du délesteur.
    Cordialement

  7. #6
    Jeryko

    Re : Fonctionnement anormal d'un ballon d'eau chaude

    Bonjour à tous,

    A priori, problème de gestion des priorités par le délesteur.

    Il faut bien évidemment connaître les raccordement utilisés.
    Un plan plan de câblage serait l'idéal (on peut rêver)
    Mais aussi, posséder la notice du délesteur. Quelle marque dans un 1er temps ?

    Ne serait-il pas possible de désactiver momentanément la délesteur pour cerner le problème ?
    (éventuellement délester un peu manuellement)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    luc_1049

    Re : Fonctionnement anormal d'un ballon d'eau chaude

    Bonjour

    Les led en façade du délesteur indiquent peut être en temps réel la charge désactivée , reste à associer 1, 2 et 3 sur quel appareil ?

    Un relevé de la consommation heure creuse doit vous indiquer qu'un chauffe moins .

    Il doit y avoir un commutateur de marche forcée , que se passe-t-il si vous la choisissez ?
    => Pour ce faire couper le chauffage éventuellement, minimiser la conso des gros appareils et dans l'idéal arrêter le CE qui fonctionne bien.
    L'idée c'est d'observer le jour.

    cdlt

  9. #8
    Gribou22

    Re : Fonctionnement anormal d'un ballon d'eau chaude

    Bonsoir à tous,
    merci infiniment pour vos contributions et vos idées.
    J'ai résolu mon problème de la manière suivante (tenez-vous bien):
    - d'abord je précise qu'il y a 3 ans, un plombier m'a détartré le CE et m'a remplacé le bloc résistance/thermostat.
    - je me suis décidé à plonger sous le CE, j'ai ouvert le boitier (en ayant coupé le disjoncteur auparavant),
    - le réglage du thermostat a une échelle de 1 à 5, il était sur 3, je l'ai positionné entre 3 et 4.
    Au moment de refermer, je me suis aperçu de quelque chose: autour du bloc de la résistance, sur la coque il est inscrit N au crayon à papier. Bizarre! j'ai rebranché le CE j'ai forcé la marche et avec un testeur de tension je suis passé sur les 2 fils: le fil connecté sur le pole où est inscrit N était la....PHASE! Et donc inversement pour l'autre.
    J'ai inversé les 2 (jus coupé bien sûr) et j'ai tout remonté. Depuis une semaine le CE fonctionne correctement et l'eau est vraiment chaude. Je ne comprends pas bien comment cela a pu fonctionner depuis 3 ans... mais ce qui est sûr c'est qu'on est heureux de prendre une douche sans que les derniers terminent à l'eau tiède.
    Avez-vous une explication? Normalement, une résistance n'a pas de sens précis de connection, mais comme entre le disjoncteur et la résistance il y à: un détecteur HC-HP, un délesteur et un thermostat... qui sait?
    cordialement
    Dernière modification par Gribou22 ; 05/02/2023 à 19h32.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Fonctionnement anormal d'un ballon d'eau chaude

    Bonsoir,

    Bizarre tout cela et pas d'explication claire.

    2 pites :
    - Mauvais contact sur le thermostat. Le fait d'avoir modifié la position à amélioré la situation.
    - Problème aléatoire disparu momentanément qui va se reproduire mais où ?

    Bon courage et merci pour la réponse.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement anormal d'un ballon d'eau chaude

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Gribou22 Voir le message
    ... J'ai résolu mon problème de la manière suivante (tenez-vous bien) ... sur la coque il est inscrit N au crayon à papier. Bizarre! j'ai rebranché le CE j'ai forcé la marche et avec un testeur de tension je suis passé sur les 2 fils: le fil connecté sur le pole où est inscrit N était la....PHASE! Et donc inversement pour l'autre.
    J'ai inversé les 2 (jus coupé bien sûr) et j'ai tout remonté. Depuis une semaine le CE fonctionne correctement et l'eau est vraiment chaude. Je ne comprends pas bien comment cela a pu fonctionner depuis 3 ans ...
    Je ne crois pas beaucoup à ton histoire.

    D'abord, je pense que tu n'es pas resté trois ans avec de l'eau tiède en fin de douche. Tu aurais tiré la sonnette d'alarme avant.

    Je pense que, par ton intervention, en touchant, resserrant, déplaçant des fils tu as rétabli un "contact fugitif" qui se coupait.

    Pour bien démontrer l'hypothèse, ce qu'aiment bien faire les scientifiques, je te suggère de rétablir le "mauvais branchement", en mettant le neutre à la place de la phase (et inversement), et de passer la semaine prochaine avec ce branchement. Je suis persuadé que tout se passera bien.

    Les échauffements, tous, provoquent des dilatations de pièces qui peuvent bien, dans certaines situations, couper un contact pour un certain volume réchauffé et provoquer la gêne que tu constatais.

    Si tu nous fais le plaisir de tenter cette manipulation, et que tout se passe bien, tu apporteras la preuve qu'il n'y a pas de magie, et que le marquage (non respecté) n'était qu'indicatif, puisque, sur les résistances stéatite (comme les blindées d'ailleurs), il n'y a pas de sens. Si ce marquage avait été fait, c'est que quelqu'un, un jour, en intervenant, avait pris une précaution pour remettre dans la même situation ... que finalement, il n'a pas respectée. Mais ce non respect n'a pas d'importance.

  12. #11
    Gribou22

    Re : Fonctionnement anormal d'un ballon d'eau chaude

    Bonjour,
    Désolé pour cette courte absence; Depuis mon post (#8) du 05/02 et l'inversion du brochage, l'eau chauffe normalement. Pourvu que cela dure!

    @ renzo et jeryko,
    Pour info sur le cablage du délesteur: voici quelques photos qui m'ont permis de mieux comprendre son cablage et celui du programmateur de chauffage. J'y joins également le mode d'emploi du délesteur.

    Cordialement,

    Tableau Electrique.JPG
    Cablage délesteur.JPG
    Cablage programmateur.JPG
    Mode emploi délesteur HAGER ED 493.pdf

  13. #12
    Gribou22

    Re : Fonctionnement anormal d'un ballon d'eau chaude

    Bonjour,
    Je reviens sur le sujet. Le problème persiste toujours: le matin l'eau peut être correctement chaude, parfois tiède et, de très rares fois, brulante.
    J'ai démonté le thermostat et je l'ai ouvert. Voici ses entrailles: photo jointe.
    La partie noircie est celle sur laquelle est connecté le neutre.
    Dans le doute, j'ai commandé un nouveau à recevoir demain. J'espère que le désordre sera résolu car je ne souhaite pas avoir à faire intervenir quelqu'un sur le délesteur.
    Merci pour vos contributions.
    cordialement.
    Nom : Thermostat Chauffe-eau.jpg
Affichages : 216
Taille : 122,7 Ko

  14. #13
    Gribou22

    Re : Fonctionnement anormal d'un ballon d'eau chaude

    Bonjour, suite au remplacement du thermostat du BEC, mon problème a été définitivement résolu. L'indicateur de température positionné à 3,5 sur 5, l'eau est bien chaude . C'était donc un défaut de fonctionnement du thermostat qui n'a pas été remplacé en même temps que la résistance il y a quelques années.
    Pour moi le sujet est clos.
    cordialement,
    Dernière modification par Gribou22 ; 25/04/2023 à 09h00.

  15. #14
    Jeryko

    Re : Fonctionnement anormal d'un ballon d'eau chaude [Résolu]

    Bonjour Gribou22,

    En voyant la photo, cela ne me surprend pas. Une des lames est devenue bleue.
    On peut quand même dire "y a pas photo" dans ce cas !

    Merci pour le retour.
    Dernière modification par Jeryko ; 26/04/2023 à 16h22.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] Fonctionnement anormal pompe vidange machine à laver[résolu]
    Par pico1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2021, 07h49
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2017, 15h35
  3. [Thermique] Problème fonctionnement ballon eau chaude
    Par invite6aa446c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2011, 22h58
  4. [Blanc] lLL Vedette fait un bruit anormal (claquement) en fonctionnement ? [résolu]
    Par invite19bc6841 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2011, 15h44
  5. [Thermique] PB de Ballon - Pas d'eau chaude [Résolu]
    Par ARDECHOIS dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/06/2008, 09h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...