[Divers] problème-Moteur volet et domotique KNX [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

problème-Moteur volet et domotique KNX [Résolu]



  1. #1
    TSman

    problème-Moteur volet et domotique KNX [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Suite à de longues recherches sur le net, j'en viens à poster ici dans l'espoir d'avoir des réponses, même partielles, car là: je sèche!
    Si ce post n'est pas au bon endroit, merci de me préciser où le ranger.

    La situation

    Maison de 12 ans, équipée de domotique KNX HAGER, qui pilote les 7 volets via un module TXA228.
    Récemment, les sorties du module ce sont mise à fonctionner étrangement, comme si les relais dans le module TXA "se collais".
    De plus les volets montais plus ou moins bien.
    Après analyse du module au multimètre, les sorties ne basculent même plus.

    Ma solution en 2 points
    1- nouveaux condensateurs pour les moteurs (fait)
    2- nouveau module KNX pour remplacer (à faire)
    Actuellement, je pilote les volets avec des borniers WAGO et les disjoncteurs, pas pratique et pas sécurisant.

    Mes questions à la communauté

    Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème similaire?
    Pensez-vous que des condensateurs fatigués de moteur de volet, viennent à détruire les relais contenus dans le module KNX? (En effet je suis très surpris que ce module puisse avoir rendu l’âme quasiment d'un coup!)

    Autre phénomène
    Les condos sont neufs, et les les fin de course réglés.
    Je branche 3 volet ensemble sur le WAGO, les volets descende, le premier arrivé "saute" la butée de fin de course et se met à grogner.
    J'ai 2 hypothèses :
    1 - sachant que j'ai mis des condos un peu plus gros que ceux initiaux, y a t'il une probabilité qu'un moteur qui n'a pas atteins sa butée tire celui qui aurais du être en butée?
    2 - le (les) mécanisme(s) de réglage de fin de course est défectueux.

    Enfin,
    Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce message,
    N'hésitez pas si vous avez des question, je répondrais dès que possible (le soir en général).
    je vous souhaite une bonne journée
    Et longue vie au forum!

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : probleme-Moteur volet et domotique KNX

    Bonsoir,
    T'as des photos des tripes de ce module ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Jeryko

    Re : probleme-Moteur volet et domotique KNX

    Bonsoir,

    Je pense que ton analyse est trop sommaire. Manque de précisions, combien de volets , ...

    - (comme si les relais dans le module TXA "se collais") ça ne veut pas dire grand chose.
    - Tous les condensateurs de moteurs ne peuvent pas tomber en panne en même temps.
    - y a t-il des contacts de fin de course dans les mécanismes . Pas sûr ?
    - A priori, si vraiment tu as des contacts de FC, ils sont donc mal réglés ou défectueux.
    - (j'ai mis des condos un peu plus gros que ceux initiaux,) Si le moteur tourne ça devrait être bon.

    En principe, un moteur peut être commandé directement en 230 V comme tu le fais.
    Avec des contacts de FC, le moteur le moteur ne devrait pas grogner en butée ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    TSman

    Re : probleme-Moteur volet et domotique KNX

    Bonsoir, et merci d'avoir lu mon message.

    Réponse à f6exb,
    Aucune photo des entrailles, je le démonterais plus tard.
    J'ai espoir que les relais soient montés sur des fiches et non soudés...

    Réponse à Jeryko,
    - (comme si les relais dans le module TXA "se collais") ça ne veut pas dire grand chose. //pardon pour le jargon, il faut comprendre "comme si les relais se fermais". Ce que je veux dire c'est qu'ils ne ferment ni ouvrent plus, il reste à une position ce quelle que soit la commande appliquée. Le module dispose d'une commande manuelle qui m'a permis de le tester.

    - Tous les condensateurs de moteurs ne peuvent pas tomber en panne en même temps. //Je suis à moitié d'accord, j'ai 2 hypothèses :
    1 - le module est la cause de tous mes problèmes, et j'aurais pas du toucher aux condensateurs
    2- les moteurs ont le même âge et sont très probablement de la même série, ils ont eus les mêmes cycles (matin, soir, soleil, etc.), cela me surprendrais pas. Mais comme tous les moteurs ont eu des dysfonctionnements au même moment, et qu'il y'a plusieurs types de moteurs je favorise l’hypothèse 1.

    - y a t-il des contacts de fin de course dans les mécanismes . Pas sûr ? //oui, il y'en a pour chacun des moteurs, haut et bas.

    - A priori, si vraiment tu as des contacts de FC, ils sont donc mal réglés ou défectueux. // j'y ai pensé : avant de les actionner groupés, j'ai réglé et contrôlé individuellement chacune des positions FC, et c'est lorsque que je les actionne groupés (=tous reliés au même WAGO) que le phénomène survient

    - (j'ai mis des condos un peu plus gros que ceux initiaux,) Si le moteur tourne ça devrait être bon.// As ton avis, que peut-il se passer lorsque le condensateur est surdimensionné?

    En principe, un moteur peut être commandé directement en 230 V comme tu le fais. // c'est le cas, j'utilise cette méthode pour les régler.
    Avec des contacts de FC, le moteur le moteur ne devrait pas grogner en butée ? // c'est le cas, uniquement lorsqu'ils sont pilotés individuellement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TSman

    Re : probleme-Moteur volet et domotique KNX

    Complément du post précédent:

    Après de nouveaux essais, j'ai compris la source du "moteur qui grogne en butée".
    Résolu en connectant uniquement les phases de descente ou de monté sur le WAGO, et en déconnectant les autres.
    Je présume que le courant passais (de manière non prévue) par les phases du mouvement non utilisé.

    En résumé mes moteurs fonctionnent, c'est mon niveau d’électricien qui mérite des améliorations.


    Ceci ne résout pas le problème initial, est-il est probable que le module soit arrivé en fin de vie? ou bien sont-ce les condensateurs qui arrivant en fin de vie ont détériorés le module?
    Est-ce que des forumeurs ont eu des expériences avec ce type d'équipement KNX?

  7. #6
    Jeryko

    Re : problème-Moteur volet et domotique KNX

    Bonjour,

    Autrement dit :
    - les moteurs fonctionnent.
    - la commande via les bornes Wago ne tient pas compte (court-circuite) les FC.
    - le condensateurs des moteurs (même un peu trop "gros") ne gêne en rien.
    Les bobinages d'un moteur ne sont peut-être pas sollicités de manière optimale ?
    Vérifier manuellement que le couple est quand même satisfaisant.

    - Si j'ai bien compris (pas sûr? ), plus rien ne fonctionne.
    - Le seul point commun à ton installation est donc le module TXA228 ( = KXN HAGER ? je n'ai pas très bien compris)

    Je conseille donc de vérifier en priorité les alimentations de ce module :
    Les tensions DC, les condensateurs chimiques notamment, la tension de ronflement si tu sais faire ou
    plus simplement, renforcer la valeur du/des plus gros condensateurs. (condensateurs gonflés ?)

    Les condensateurs de moteurs, n'ont pas pu détériorer le module (moteurs commandés via radio)
    Valeur initiale ??
    Valeur de remplacement ??
    Dernière modification par Jeryko ; 01/02/2023 à 14h02.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    f6exb

    Re : problème-Moteur volet et domotique KNX

    Bonjour,
    Il me semble que le module est alimenté en 30 V continus. As-tu mesuré la tension ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    TSman

    Re : problème-Moteur volet et domotique KNX

    Bonsoir, et merci pour vos retours,

    f6exb,
    Il me semble que le module est alimenté en 30 V continus. As-tu mesuré la tension ? // merci pour la proposition, tension de 30 V mesurée aux bornes de l'alimentation et du module.

    Jeryko,
    - les moteurs fonctionnent.// oui
    - la commande via les bornes Wago ne tient pas compte (court-circuite) les FC. // je suis pas sur de comprendre, mais j'ai supprimé ce problème.
    - le condensateurs des moteurs (même un peu trop "gros") ne gêne en rien. // ok
    Les bobinages d'un moteur ne sont peut-être pas sollicités de manière optimale ? // peut-être, mais zéros soucis pendant plus de 10 ans, et un bobinage de moteur c'est costaud, non?
    Vérifier manuellement que le couple est quand même satisfaisant. // ma main n'est pas douée en mesure de couple, visuellement les vitesses de montées sont conformes à la situation initiale, je m'en contente pour le moment.

    - Si j'ai bien compris (pas sûr? ), plus rien ne fonctionne. // les volets fonctionnent, le module non, je prévois de le remplacer
    - Le seul point commun à ton installation est donc le module TXA228 ( = KXN HAGER ? je n'ai pas très bien compris) // oui, c'est le module de commande de tous les volets de la maison

    Je conseille donc de vérifier en priorité les alimentations de ce module :
    Les tensions DC, les condensateurs chimiques notamment, la tension de ronflement si tu sais faire ou // je ne sais pas faire; à défaut voir réponse ci-dessus à j6exb, y a t'il d'autres mesures possibles?
    plus simplement, renforcer la valeur du/des plus gros condensateurs. (condensateurs gonflés ?) // ceux des volets (voir ci-dessous), ou ceux de l'alim 30V ou ceux du module TXA228?

    Les condensateurs de moteurs, n'ont pas pu détériorer le module (moteurs commandés via radio) // les commandes sont filaires, via le bus KNX, et les pilotages (lampes, volets, prises de courants) se font via des modules relais.
    Valeur initiale ??
    Valeur de remplacement ?? //
    en l’écrivant, je me rend compte que je n'a pas tellement gonflé les condos, hormis le 2,5µF,
    1x 2,5µF remplacé par 3,5µF;
    2x 3,3µF remplacé par 3,5µF;
    2x 3,5µF remplacé par 3,5µF;
    2x 4µF remplacé par 4µF;

    Merci encore.

  10. #9
    f6exb

    Re : problème-Moteur volet et domotique KNX

    Essaie d'ouvrir ce *@!-_/* de module. Qu'on voit ce qu'il a dans le ventre.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    Jeryko

    Re : problème-Moteur volet et domotique KNX

    Bonjour,

    Ok pour les condensateurs. Mais ce sont bien les condensateurs moteur ? (en AC)

    Les volets sont commandés par le bus qui je pense est commun.

    Donc le problème ne peut venir que d'un organe commun : le TXA228 si j'ai bien compris ou le bus ?
    (le problème se produisant sur tous les volets, tous les volets ne peuvent pas être en panne en même temps !)
    Dernière modification par Jeryko ; 04/02/2023 à 15h17.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    TSman

    Re : problème-Moteur volet et domotique KNX

    Bonjour,

    Cela m'a pris du temps, et je pense avoir résolu mon soucis.
    Le nouveau module avec la programmation et les condensateurs neufs, fonctionnent.


    Comme demandé, ci-après les photos de l'intérieur du module.

    Merci pour votre support, je clos le sujet.

    IMG_2239.jpg

    IMG_2240.jpg

  13. #12
    TSman

    Re : problème-Moteur volet et domotique KNX

    Jeryko,
    Question un peu bête, mais comment changer le titre pour indiquer [RESOLU]?
    J'ai cherché mais pas trouvé...

    Merci d'avance

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : problème-Moteur volet et domotique KNX

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par TSman Voir le message
    ... Question un peu bête, mais comment changer le titre pour indiquer [RESOLU]? ...
    C’est ”automotique” quand le demandeur l’annonce.

    Merci pour le retour, qui, lui, n’est pas automatique.

Discussions similaires

  1. Domotique Yokis avec moteur Sommer pro+ [Résolu]
    Par Ducat42 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 143
    Dernier message: 05/03/2023, 08h16
  2. [Divers] Moteur de volet roulant SOMFY [Résolu]
    Par Raiback dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/11/2015, 08h33
  3. domotique pour volet
    Par invite04bb7ef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/11/2014, 14h12
  4. [Divers] Moteur électrique pour volet roulant ? [résolu]
    Par Jean4259 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/11/2013, 20h27
  5. [Divers] Condensateur moteur volet roulant Somfy ! [résolu]
    Par invitea2de6267 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2013, 06h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...