[Divers] Grande vitesse VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Grande vitesse VMC



  1. #1
    Gondolin

    Grande vitesse VMC


    ------

    J'ai une nouvelle vmc (je viens de remplacer l'ancienne qui donnait des signes de fatigue) qui n'a pas l'air de changer de vitesse quand je mets l'interrupteur vmc de la position petite vitesse à la position grande vitesse.

    J'ai une vmc qui est cablée ainsi:
    domino (emplacement 1) -> fil marron -> condensateur 1.8 microF/450 V -> fil noir -> retour domino (emplacement 2) -> fil noir (depuis l'emplacement 2, ie le fil noir est doublé au domino) -> condensateur 0.8 microF/250V -> fil blanc -> domino (emplacement 3 pour le neutre).
    Et la terre à l'emplacement 4 du domino.

    Au niveau de la gaine je relie le fil marron (phase) de la gaine à l'emplacement 1 du domino, et le fil noir (phase aussi) de la gaine à l'emplacement 2, et bien sûr le neutre à l'emplacement 3.
    Le fil noir est alimenté par l'interrupteur petite vitesse/grande vitesse, j'ai testé que l'interrupteur marchait bien.

    Normalement si j'ai bien compris, en petite vitesse l'interrupteur est ouvert, la position 2 du domino pas alimentée, et du coup la vmc voit les deux condensateurs en série, ie voit du 0.55 microF. Quand l'interrupteur grande vitesse est enclenché, le fil noir de la gaine alimente la position 2 du domino, et vient shunté le premier condensateur de 1.8microF, du coup la vmc voit du 0.8 microF, donc a plus de puissance.

    Tout à l'air de marcher du point de vue électrique: si je ne relie que la cable marron et pas le noir de la gaine, la vmc fonctionne interrupteur en position grande vitesse et petite vitesse (donc le condensateur de 1.8 microF a l'air de fonctionner), et si je ne relie que le cable noir et pas le marron, la vmc fonctionne en grande vitesse et pas en petite vitesse (normal le cable noir d'alimentation est coupé, ie l'interrupteur marche bien?)

    Mais bizarrement quand les deux cables sont reliés, je ne perçois aucune différence (de bruit, de débit d'air à la sortie, de puissance d'aspiration) en grande ou petite vitesse. Alors que sur mon ancienne vmc la différence était flagrante. Comment est-ce que je pourrais tester si la grande vitesse fonctionne bien? Est-ce que c'est juste que la différence entre 0.55 microF en petite vitesse et 0.8 microF en grande est trop faible pour être perceptible?

    Merci!

    -----
    Dernière modification par Gondolin ; 05/02/2023 à 17h25.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Grande vitesse VMC

    Bonjour à toi aussi, Gondolin, et à tout le groupe



    Citation Envoyé par Gondolin Voir le message
    ... J'ai une vmc qui est cablée ainsi:
    domino (emplacement 1) -> fil marron -> condensateur 1.8 microF/450 V -> fil noir -> retour domino (emplacement 2) -> fil noir (depuis l'emplacement 2, ie le fil noir est doublé au domino) -> condensateur 0.8 microF/250V -> fil blanc -> domino (emplacement 3 pour le neutre).
    Et la terre à l'emplacement 4 du domino ...
    Pour ce genre de "message", une photo est bien plus profitable qu'un long discours.

    Citation Envoyé par Gondolin Voir le message
    ... Tout à l'air de marcher du point de vue électrique ... Mais bizarrement quand les deux cables sont reliés, je ne perçois aucune différence (de bruit, de débit d'air à la sortie, de puissance d'aspiration) en grande ou petite vitesse. Alors que sur mon ancienne vmc la différence était flagrante. Comment est-ce que je pourrais tester si la grande vitesse fonctionne bien? Est-ce que c'est juste que la différence entre 0.55 microF en petite vitesse et 0.8 microF en grande est trop faible pour être perceptible? ...
    Je ne sais pas (probablement lire) si le fonctionnement est effectif tel que tu le décris. Si le moteur ne dispose que de deux bornes d'alimentation, il est facile d'y mettre un voltmètre et de mesurer si la tension est strictement identique entre les deux positions ou non.

    Les moteurs asynchrones n'ont, en principe qu'une vitesse de rotation qui dépend de la fréquence secteur fixe, et de leur mode de bobinage, deux ou quatre pôles.

    Certains moteurs jouent sur le glissement (une perte de vitesse) en donnant moins d'alimentation comme semble le faire ta description. Mais les vitesses (affaiblies) obtenues peuvent être très imprévisibles.

    La charte du forum, que tu as acceptée en t'inscrivant précise que l'on doit dire bonjour en arrivant et merci en partant, même si tout le monde sait que cela ne sert à rien. On n'a pas tout perdu, le merci est bien là.

  3. #3
    stephanooz

    Re : Grande vitesse VMC

    ################### Image supprimée

    Les pièces jointes doivent être déposées sur le serveur et non sur des sites externes.

    Nom : VMC.jpg
Affichages : 266
Taille : 115,7 Ko
    Dernière modification par gienas ; 05/02/2023 à 18h38. Motif: Rapatrié l'image externe qui doit êytre sur le serveur

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Grande vitesse VMC

    Entre bleu et noir, c'est toujours le secteur (230V).

    Entre bleu et marron il doit y avoir une différence de tension entre les positions GV et PV. C'est cette différence qu'il faut pouvoir mesurer et mettre en évidence.

    S'il n'y a aucune différence (mais qu'il y a bien une tension), c'est que le condensateur C2 est en court circuit ou qu'il y a une erreur dans le câblage.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 19/03/2018, 12h01
  2. Vitesse plus grande que la vitesse de la lumière ?
    Par invite0b70dd78 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/08/2017, 13h04
  3. moteur tri: Petite Vitesse: OK, Grande Vitesse: pas OK, en sens inverse!
    Par invite96970a83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 14h18
  4. TPE Les trains à grande vitesse ....
    Par invite58463b55 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 20h50
  5. vitesse plus grande que c
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 21h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...