J'ai une nouvelle vmc (je viens de remplacer l'ancienne qui donnait des signes de fatigue) qui n'a pas l'air de changer de vitesse quand je mets l'interrupteur vmc de la position petite vitesse à la position grande vitesse.
J'ai une vmc qui est cablée ainsi:
domino (emplacement 1) -> fil marron -> condensateur 1.8 microF/450 V -> fil noir -> retour domino (emplacement 2) -> fil noir (depuis l'emplacement 2, ie le fil noir est doublé au domino) -> condensateur 0.8 microF/250V -> fil blanc -> domino (emplacement 3 pour le neutre).
Et la terre à l'emplacement 4 du domino.
Au niveau de la gaine je relie le fil marron (phase) de la gaine à l'emplacement 1 du domino, et le fil noir (phase aussi) de la gaine à l'emplacement 2, et bien sûr le neutre à l'emplacement 3.
Le fil noir est alimenté par l'interrupteur petite vitesse/grande vitesse, j'ai testé que l'interrupteur marchait bien.
Normalement si j'ai bien compris, en petite vitesse l'interrupteur est ouvert, la position 2 du domino pas alimentée, et du coup la vmc voit les deux condensateurs en série, ie voit du 0.55 microF. Quand l'interrupteur grande vitesse est enclenché, le fil noir de la gaine alimente la position 2 du domino, et vient shunté le premier condensateur de 1.8microF, du coup la vmc voit du 0.8 microF, donc a plus de puissance.
Tout à l'air de marcher du point de vue électrique: si je ne relie que la cable marron et pas le noir de la gaine, la vmc fonctionne interrupteur en position grande vitesse et petite vitesse (donc le condensateur de 1.8 microF a l'air de fonctionner), et si je ne relie que le cable noir et pas le marron, la vmc fonctionne en grande vitesse et pas en petite vitesse (normal le cable noir d'alimentation est coupé, ie l'interrupteur marche bien?)
Mais bizarrement quand les deux cables sont reliés, je ne perçois aucune différence (de bruit, de débit d'air à la sortie, de puissance d'aspiration) en grande ou petite vitesse. Alors que sur mon ancienne vmc la différence était flagrante. Comment est-ce que je pourrais tester si la grande vitesse fonctionne bien? Est-ce que c'est juste que la différence entre 0.55 microF en petite vitesse et 0.8 microF en grande est trop faible pour être perceptible?
Merci!
-----