[Thermique] Panne étrange chaudière fioul EFU C24 PLUS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Panne étrange chaudière fioul EFU C24 PLUS

EFUC24

Panne étrange chaudière fioul EFU C24 PLUS

------

Bonjour,

J'en viens à vos lumières car je suis face à un problème avec ma chaudière qui me laisse perplexe.

Le modèle est une chaudière Fioul De Dietrich Neo Condens EFU C 24 Plus.
    Elle se met en défaut presque systématiquement au bout de quelques heures, de manière assez aléatoire :
    • Le code défaut est B33 (défaut brûleur)
    • Côté bruleur, clignotement orange/rouge, selon la notice c'est un problème de ventilateur.
    • Le ventilateur tourne a fond pendant le blocage.
    • Le bouton de réarmement ne permet pas de réarmer la chaudière
    • ON/OFF la chaudière ne change rien, couper le courant non plus : le ventilateur tourne toujours à fond avec la même erreur

J'ai par contre trouver un moyen de relancer la chaudière pour quelques heures, à savoir :
    • Couper la chaudière
    • Dans le coffret sécurité, débrancher et rebrancher le câble du ventilateur (celui à 3 fils, voir image en PJ)
    • Allumer la chaudière (et là le ventilateur ne se lance plus!)
    • Appuyer le bouton de réarmement bruleur

Ce problème est déjà apparu il y a 1 an, il avait disparu après que mon plombier ait fait un entretien complet.

Je viens de le signaler au SAV De Dietrich, le dépanneur qui est resté 2h sur place m'a invoqué les raisons suivantes :
    • J'ai 5V entre la masse et le neutre dans mon installation
    • Quand il y a 5V, ils recommandent de poser un transformateur d'isolement
    • Ces fameux 5V ont certainement dû endommager le boitier de sécurité, qui est a changer

Il m'a fait un nettoyage, changement de gicleur et soit disant quelques réglages pour que je sois pas trop embêté, mais dès qu'il est parti nouveau défaut
    Si j'applique sa recommandation, ça va me couter + de 500€ sans même l'assurance de résoudre le problème…
    Je n'ai pas spécialement envie de débourser cette somme, je compte de plus installer une PAC a la fin de l'année, mais en attendant j'ai quand même besoin d'eau chaude

Pourrait-il juste s'agit un faux contact qui se déclencherait aléatoirement avec les vibration? Dans ce cas, dois-je changer le ventilateur?
    Auriez vous d'autres pistes?

Merci beaucoup pour vos réponses.

-----
    Images attachées Images attachées  

Jgod

Re : Panne étrange chaudière fioul EFU C24 PLUS

Bonjour,
    5 volts entre la terre et le neutre ce n’est absolument rien, et certainement pas de nature à détruire le bloc de sécurité.
    Des valeurs courantes sont de l’ordre de 20 V…
    Il m’est arrivé il y a une quinzaine d’années de trouver 80 V, la cause était un transfo EDF qui était HS, EDF l’a remplacé et ma chaudière ni celles de mes voisins n’ont soufferts.
    Donc prétendre que 5 V de DDP entre terre et neutre serait destructif me laisse perplexe.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

passelaigue

Bonjour,
    il ne vous a pas fait de devis pour changer le boitier de contrôle?
    pour moi le boitier est en cause
    cdlt

Jgod

En principe c’est un MO535 RBL, se trouve ici :
    https://www.eco-bricolage.com/coffre...754?PGFLngID=0
    A ce prix, ne pas trop chercher.
    Sinon tenter LBC.
    Bon courage.
    Joël.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jgod

Ici à 239€ :
    Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/bricolage/2295452318.htm

EFUC24

Merci beaucoup pour vos réponses, votre aide m'est précieuse!
    Je comprends que vous excluez donc la possibilité que ce soit un problème lié à l'extrateur?
    Je vois qu'il est recommandé de faire changer le matériel par un pro, mais ca ne semble pas très compliqué, qu'en pensez vous?
    Je pense commander sur un site avec retour possible sous 15 jours (mano mano), cela me semble moins risqué...

Jgod

Effectivement cette intervention ne réclame pas de compétences particulières.
    Bon courage.

EFUC24

Merci c'est commandé. Je vous tiendrai au courant du résultat.

EFUC24

Bonjour,
    Finalement je n'ai pas eu besoin du boîtier, il s'agissait bien d'un faux contact. Jai réglé le problème en élargissant les cosses avec un tournevis et en enfonçant les fiches assez fortement.
    Je n'ai plus eu aucun problème depuis 6 semaines.

Discussions similaires

1. panne chaudiere fioul
    Par invitef7307338 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2012, 22h03
  2. [Thermique] Panne chaudière fioul
    Par invite06836aec dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2010, 14h14
  3. [Thermique] Chaudière fioul : ne démarre plus suite à une panne fioul. [résolu]
    Par invite556696f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 20h01
  4. [Thermique] Chaudière fioul en panne.
    Par invite210594f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2008, 18h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...