[Divers] Panne visseuse électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Panne visseuse électrique



  1. #1
    kilucru25

    Panne visseuse électrique


    ------

    Bonsoir a tous,

    J'ai récupéré aux encombrants cette visseuse, auriez-vous la gentillesse, s'il vous plaît, de m'aider à diagnostiquer la panne ? Car celle-ci ne fonctionne plus.
    Sachant que :

    *Le fil noir qui relie les deux charbons avait entièrement fondu, je l'ai remplacer.
    *les deux fils blanc se branche où à votre avis ? j'ai récupéré la visseuse ds cet état, avec ces deux fils qui "pendouillent" . Ils sont reliés au stator.
    Ne sont-ils pas reliés aux charbons normalement ?
    *j'ai testé l'interrupteur à gâchette, celui-ci fonctionne.
    *Le cordon d'alimentation 220V étant ds un état lamentable, je l'ai changé.

    Je soupçonne le condensateur jaune, y a t-il une façon de le tester avec un multimètre ?

    Par avance je remercie toutes les personnes qui pourront me venir en aide

    IMG_20230226_180111.jpg

    IMG_20230226_180124.jpg

    IMG_20230226_180226.jpg

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Panne visseuse électrique

    Bjr,

    Il faudrait voir le reste du moteur avant de tenter une restauration
    La cause de dechetterie de ce genre d'outil est que le moteur a eu un coup de chaud et les bobines sont plus ou moins fondues
    Leurs couleurs permettra un jugement rapide

    Cela permettra aussi de connaitre le type exact de moteur , qui statisquement parlant serai de type universel
    Et dans ce cas le cablage est simple , toutes les bobines sont en serie et le rotor aussi ( le sens de montage serie du rotor donnera le sens de rotation ) et le stator doit etre monte en serie en phase sinon annulation du champs magnetique
    Sur un universel le condo n'est qu'un antiparistage


    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 26/02/2023 à 19h42.
    Cordialement Piefra

  3. #3
    annjy

    Re : Panne visseuse électrique

    bsr,

    il y a un fil (CC) entre les deux charbons ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    kilucru25

    Re : Panne visseuse électrique

    Merci pour vos réponses.

    Je reviendrai vers vous demain avec les photos du moteur / bobines démontées et nettoyées.

    ...Un fil (CC) entre les 2 charbons ? CC -> coupe circuit ?? ...Le seul fil qu'il y a et le fil noir qui relie les 2 charbons ensemble (voir photo)

    Encore merci de votre aide.
    Bien cordialement.
    Dernière modification par kilucru25 ; 26/02/2023 à 22h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne visseuse électrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par kilucru25 Voir le message
    ... Un fil (CC) entre les 2 charbons ? CC -> coupe circuit ?? ...Le seul fil qu'il y a et le fil noir qui relie les 2 charbons ensemble (voir photo) …
    Non, pas coupe circuit mais court circuit.

    Il est garanti que cette connexion, si elle est effective est un sabotage qui interdit le bon fonctionnement.

    Sur ce type de machine, les bobinages inducteurs et le rotor (entre les charbons) sont montés en série et le variateur est lui aussi en série.

    Rotor en court circuit (accidentel ou provoqué comme ici) c’est rhédibitoire et ne peut pas fonctionner.

    On peut se poser la question de savoir pourquoi un tel sabotage. Ignorance?

  7. #6
    annjy

    Re : Panne visseuse électrique

    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    Piefra

    Re : Panne visseuse électrique

    Bjr,

    Ben le montage tel qu'il correond donc au controle induit sans grognard comme dans le dernier cas
    Et la personne qu'il a fait l'a jete apres ce controle , qui doit dire induit hs

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  9. #8
    kilucru25

    Re : Panne visseuse électrique

    Bonjour,
    Je m'excuse, je n'ai pu revenir sur le forum plus tôt.
    Un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu. Sachez que je ne suis absolument pas un expert en électricité, certain terme que vous employez me sont inconnu ! lol
    Cela étant dis, je vous ai refais d'autres photos de la machine entièrement démontée et nettoyée.

    J'ai repéré en rouge et en bleu les deux fil des inducteurs. J'ai également supprimé le fils reliant des deux charbons (!!)

    On va faire simple, auriez-vous la gentillesse de me dire où vous rebrancheriez les fils pour la faire fonctionner ? si une fois rebranché ça fonctionne, tant mieux !...si ça ne fonctionne pas, je la remettrai la ou je l'ai pris --->>> poubelle

    Mais avant de la jeter, j'aurais aimer savoir si elle était vraiment HS, car elle m'aurait "vachement" servie.

    Encore une fois, je vous remercie de m'aider.

    IMG_20230228_042824.jpg

    IMG_20230228_042856.jpg

    IMG_20230228_042919.jpg

    IMG_20230228_043237.jpg

    IMG_20230228_062014.jpg

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne visseuse électrique

    Bonjours à tous

    Citation Envoyé par kilucru25 Voir le message
    ... On va faire simple, auriez-vous la gentillesse de me dire où vous rebrancheriez les fils pour la faire fonctionner ? si une fois rebranché ça fonctionne, tant mieux !...si ça ne fonctionne pas, je la remettrai la ou je l'ai pris --->>> poubelle ...
    Brancher est encore prématuré et quelques contrôles à l’ohmmètre sont indispensables pour envisager un essai préliminaire sans le variateur mais permettant de savoir si ça tourne.

    Du côté des charbons (que tu ne montres pas), je crois voir un porte charbon sain mais l’autre me semble ou incendié ou très mal nettoyé. C’est suspect. Montrer une photo nette et agrandie de cette zone.

    Préciser aussi si tu as un ohmmètre et le permis de le conduire. Si tu n’as pas, tu dois de rapprocher de quelqu’un d’équipé et de sachant.
    Dernière modification par gienas ; 28/02/2023 à 15h41.

  11. #10
    Piefra

    Re : Panne visseuse électrique

    Bjr

    Pour tester en securite , ce genre de moteur tourne avec un simple transfo 30v mini ac pour s'isoler du secteur et eviter le pire
    Simple transfo mais gros quand meme , doit pouvoir envoyer 30W , et sans risque si hs
    Il faudra peut etre lancer le moteur a la main si le courant de demarrage est limite
    Mais il doit tourner lentement si il est fonctionnel
    Une alim 24v a 50v en dc sous 1A convient aussi si elle supporte un eventuel court circuit du moteur

    Brancher juste comme ca : rouge vers un charbon et alimentation par le bleu et l'autre charbon

    Le reste sera controle et utiliser si le moteur tourne

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne visseuse électrique

    Bonjour,
    Désolé mais je suis totalement opposé a effectuer cela
    il faut un montage série qui passe par le stator
    votre montage est juste bon a bruler le collecteur du rotor

    donc si AC mettre le marron de l'alim sur un charbon
    via un fil noir faire la jonction
    entre l'autre charbon et l'entrée du stator
    et en sortie du stator y mettre le bleu de l'alim
    si en DC
    le marron sera l'équivalent du rouge (le +)
    et le fil bleu (le -) l'équivalent du noir
    Dernière modification par richard 31 ; 28/02/2023 à 16h50.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Piefra

    Re : Panne visseuse électrique

    Re,

    C'est bien montage serie que je preconise

    Le rouge et bleu sont les fils des 2 bobines stator en serie d'origine a mettre en serie avec le rotor via les charbons
    Cf photo 2 du #8
    @richard : relie bien , non ?

    Et pas de connection secteur
    pour le test avec 30W , je doute qu'un charbon de moteur de perseuse fume

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 28/02/2023 à 19h14.
    Cordialement Piefra

  14. #13
    kilucru25

    Re : Panne visseuse électrique

    Bonsoir,

    J'ai suivi scrupuleusement les indications de branchement de RICHARD31, et............. la machine fonctionne !! (directement sur 220V)
    Mais, le soucis, car se serait été trop beau, elle ne tourne que dans le sens anti-horraire, dévissage donc. Et ce même en actionnant l'interrupteur rouge qui est censé changé le sens de rotation.

    Comme je l'ai dit ds mon tout 1er message, machine trouvé aux encombrants, mais il se trouve que c'est mon voisin, au bout de ma rue qui l'a mise au encombrant. Je l'ai récupéré avant que les encombrants ne passe le lendemain. Je suis donc allé voir ce voisin, et il m'a confirmé que c'est une visseuse/dévisseuse.

    Sachant que le moteur fonctionne, auriez-vous une idée de branchement des fils pour que celle-ci puisse à nouveau visser / dévisser ?

    La machine fonctionne sur 220V, pas de variateur de vitesse, tout ce qui compose la machine est en photo, ds mes précédents message.
    Je rajoute juste une photo (@genias) des portes charbons et charbons qui selon moi, sont en bon état.

    Encore une fois, Merci beaucoup pour votre aide.
    Cdlt.

    Nom : Charbons.jpg
Affichages : 143
Taille : 118,8 Ko

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne visseuse électrique

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par kilucru25 Voir le message
    .... Sachant que le moteur fonctionne, auriez-vous une idée de branchement des fils pour que celle-ci puisse à nouveau visser / dévisser? ...
    Pour inverser le sens, il faut inverser le sens de branchement des charbons. C’est ce que doit faire l’inverseur qui réalise bien une permutation.

    Mais, pour être utilisable, il faut aussi que le variateur soit actif pour des démarrages en douceur et progressifs.

    Tout peut être séparé pour tester petit â petit.

    Puisque ça fonctionne en direct sur 230V, installer l’inverseur pour changer le sens’ et mettre le variateur en série dans le secteur pour le démarrage et la variation de vitesse.

  16. #15
    kilucru25

    Re : Panne visseuse électrique

    Bonsoir,

    Veuillez m'excuser de ma réponse un peu tardive, je n'ai pu revenir sur le forum plus tôt.

    Alors, pour ceux qui ont suivi le sujet, voici où j'en suis actuellement. Après avoir rebranché les fils comme certains me l'on suggéré, la visseuse fonctionne mais tournait à l'envers, mode dévissage donc. J'ai donc inversé le sens des branchements des charbons ; cette fois elle tourne dans le bon sens, mode vissage.

    Cependant il me reste un problème à régler maintenant, cette machine et censé être une visseuse/dévisseuse, hors celle-ci ne fait que visser et ce, même en actionnant l'interrupteur qui est censé commander le sens de rotation.

    Auriez-vous une idée concernant le branchement des fils ?....également, où ce branche le 3ème fils du condensateur ?

    @genias : j'ai du mal m'exprimer en disant que ça fonctionne en direct; La machine à fonctionner une fois tous les fils rebrancher à leur place tel que la photo ci-dessous.
    (Branchement sur prise secteur 220v, appuis sur la gâchette/interrupteur de mise en marche, la machine fonctionne)

    Fil Blanc/Rouge : Entrée stator
    Blanc/Bleu : Sortie stator / charbon

    IMG_20230304_011056.jpg

    IMG_20230304_011118.jpg

  17. #16
    Piefra

    Re : Panne visseuse électrique

    Bjr'

    Il faudrait brancher les 2 fils des charbons sur l'inverseur et rajouter 2 fils pour l'inverseur ( pts du milieu ) vers les les charbons

    Le seul doute qui subsiste , c 'est quoi ce fil jaune vert ?
    Quid entre la sortie jaune vert et orange ? ( variateur ? )

    Verifier que le bouton avec les fils croise est monte en inverseur


    Cdlt
    Cordialement Piefra

  18. #17
    titijoy3

    Re : Panne visseuse électrique

    j'ai un doute quand à la fonction du bouton, il est noté L-H comme low-high et non L-R comme left-right..

    je viens de piger !! c'est Left Hand..
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/03/2023 à 22h33.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne visseuse électrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par kilucru25 Voir le message
    ... Alors, pour ceux qui ont suivi le sujet, voici où j'en suis actuellement. Après avoir rebranché les fils comme certains me l'on suggéré, la visseuse fonctionne mais tournait à l'envers, mode dévissage donc. J'ai donc inversé le sens des branchements des charbons ; cette fois elle tourne dans le bon sens, mode vissage ..
    Ceci est la preuve que tu es sur la bonne voie. Reste à finaliser mais sans bêtise.

    Citation Envoyé par kilucru25 Voir le message
    ... Cependant il me reste un problème à régler maintenant, cette machine et censé être une visseuse/dévisseuse, hors celle-ci ne fait que visser et ce, même en actionnant l'interrupteur qui est censé commander le sens de rotation.

    Auriez-vous une idée concernant le branchement des fils ?....également, où ce branche le 3ème fils du condensateur? ...
    L’organe chargé de cette mission, c’est l’inverseur qui comporte les deux fils croisés en X rouge qui est mal câblé.

    Il faut récupérer les deux fils qui vont aux charbons et les amener aux deux fils du milieu de l’inverseur dont un est libre (anormal) et l’autre reçoit le fil vert/jaune tout aussi anormal.

    Ensuite, il faut ramener les deux fils des charbons, devenus libres, aux deux fils X rouges, à une des extrémités du X.

    Il y a une chance sur deux d’être dans le bon sens, si la position de cet inverseur est repérée vissage/dévissage. Si le sens n’est pas le bon, il faut inverser les fils des charbons ou bien des deux fils qui vont au milieu du X.

  20. #19
    kilucru25

    Re : Panne visseuse électrique

    Bonjour,

    Je reviens de nouveau vers vous ! J'ai suivi scrupuleusement vos conseils de branchement et malheureusement ça ne fonctionne toujours pas.
    Sois la machine fonctionne en mode vissage, soit en mode dévissage, soit rien ne se passe (moteur tourne pas)
    Impossible d'avoir les deux sens de rotation "en même temps" (en actionnant l'inverseur)

    Pour éviter de longues explications, voici sous forme de schéma tous les branchement que j'ai pu tester. Si vous pouvez prendre quelques minutes pour les examiner.
    ...J'en conclu que l'inverseur et peut être mort ??? qu'en pensez-vous ?

    OU, peut être avez-vous d'autres suggestions de branchements ? dans ce cas, j'ai laisser un shéma <<vide>> ou il faut finir les branchements...

    D'avance, je vous remercie de l'aide que vous m'apporterai.
    Cdlt

    PS: Je suis désolé, mais l'image a été redimensionné par le site, j'espère que vous arriverai à lire

    Nom : Branchements moteur.jpg
Affichages : 90
Taille : 142,9 Ko
    Dernière modification par kilucru25 ; 12/03/2023 à 22h27.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne visseuse électrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par kilucru25 Voir le message
    … Soit la machine fonctionne en mode vissage, soit en mode dévissage, soit rien ne se passe (moteur tourne pas)
    Impossible d'avoir les deux sens de rotation "en même temps" (en actionnant l'inverseur) …
    Mais que demande le peuple?

    À lire ta phrase, je trouve que "tout va bien" mais hors de question de tourner "en même temps" dans les deux sens. C’est soit l’un, soit l’autre, et une position neutre pour passer de l’un à l’autre.

    Sais-tu te servir d’une visseuse dévisseuse?

    L’essai précédent consistait à inverser les charbons, et eux seuls pour changer le sens. Il ne faut pas inverser charbons et excitation car le sens ne change pas.

    Bien entendu, il faut que l’inverseur fonctionne sur les deux sections, et ce doit être testé au préalable hors tension.

  22. #21
    Piefra

    Re : Panne visseuse électrique

    bjr

    avez vous verifier que l'inverseur inverse bien ?

    cdlt
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

  1. Différence entre visseuse à choc et visseuse "classique"
    Par Guebert dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/01/2023, 15h09
  2. [Divers] Panne chargeur batterie visseuse sans fil
    Par hdall11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2017, 10h58
  3. [Divers] Panne chargeur visseuse Metabo LC40 10,8V
    Par tevind dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2016, 13h27
  4. [Divers] Panne chargeur batterie visseuse[résolu]
    Par Tomdunord dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/03/2013, 11h23
  5. [Divers] Panne visseuse perceuse [Résolu]
    Par invitee3935763 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/09/2008, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...