Bonjour à tous,
je dispose d’une Chaudière Frisquet murale à condensation Hydromotrix Visio32kW avec ballon UPEC 80 L.
Installée en 2014, elle a fait l’objet d’entretiens annuels. RAS jusqu’à présent.
A l’heure actuelle, ma chaudière fonctionne seulement si le thermostat eco radio system visio est réglé sur une température constante plutôt élevée, 21°C.
Elle se met en anomalie «*panne non identifiée*»si je diminue cette température constante à 20°C, ou si je passe en programmation avec 19 aux heures d’absence et 21 aux heures de présence.
On dirait que la chaudière n’arrive plus à fonctionner à «*bas régime*».
Historique qui aboutit à cette situation
Septembre 2022: 1 ère anomalie «*panne non identifiée*», avec de l’eau autour du corps de chauffe.
Plusieurs interventions du chauffagiste en charge de l’entretien de la chaudière. (Il ne trouve pas l’origine de la fuite d’eau, moi-même je ne l’ai,pas trouvée…)
Remplacement des électrodes -> à nouveau «*panne non identifiée*».
Finalement, remplacement carte électronique et moto ventilateur.
La chaudière fonctionne à nouveau…jusqu’en février 2023 où la «*panne non identifiée*»* réapparaît.
Nouvelles interventions du chauffagiste qui peine à déterminer l’origine de l’anomalie et préconise de changer le capteur gaz.
Là je temporise, et fais appel à un autre chauffagiste.
Ce dernier examine plus en détail la machine,monte sur le toit pour contrôler la sortie cheminée, nettoie tout ce qui peut être nettoyé, mesure ce qui peut être mesuré…
Mais lui aussi peine à comprendre l’origine de l’anomalie affichée. Il finit par s’intéresser à l’alimentation électrique et mesure une tension de plus de 10V entre le neutre et la terre de la prise chaudière. Ce qui est, selon lui et le SAV Frisquet, incompatible avec le bon fonctionnement de la carte mère.
Cette tension se mesure aussi sur toutes les prises de la maison.
Je fais donc intervenir un électricien pour contrôler mon installation électrique et notamment sa mise à la terre. Tout est ok. Il m’indique de solliciter Enedis pour inspection de l’alimentation (aérienne ) de mon habitation.
Enedis passe une première fois, réalise différents contrôles chez moi et mon voisin, constate bien une tension à la terre chez les 2 mais seulement de 6V selon leurs mesures. (d’après mes mesures avec multimètre digitale cette tension varie entre 8 et 12V)
Enedis m’indique un second passage avec nacelle pour vérification de leur installation. Mais pour l’instant rien.
Mes questions:
- selon vous, cette tension neutre/terre peut-elle être à l’origine des dysfonctionnements de la chaudière ? (Enedis semble dire que le tension mesurée de 6V est acceptable et courante)
- si on considère que cette tension est acceptable, quelles pourraient être les pistes pour un fonctionnement total de la chaudière ? Le 2nd chauffagiste a noté un bruit de la pale statique, sans penser que son remplacement résoudrait cette situation.
Je poste ce message, car je sens que je pourrais errer longtemps entre Enedis et les chauffagistes.
-----