[Blanc] frigo samsung ne démarre plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

frigo samsung ne démarre plus



  1. #1
    karkrock

    frigo samsung ne démarre plus


    ------

    Bonjour, la référence de celui est RT29K5030WW, un combiné frigo/congèle nofrost, je n'ai plus de lumière dedans, ce qui m'a alerté, le compresseur ne se lance pas lors du branchement.
    Sur la carte inverter, j'ai juste la diode rouge qui s'allume une fois puis s'éteint. Sur l'autre carte rien.
    La résistance des 3 sondes est d'environ 6Kohms, le thermofusible à 4 ohm.
    Le 230V arrive bien sur les deux cartes. Rien de visuellement anormal sur les deux cartes.
    Si quelqu'un à une piste à creuser ?

    Merci

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : frigo samsung ne demarre plus

    Bonjour,

    l'alimentation de la carte principale a du lâcher, peux on avoir des photos de façon à voir comment elle est constituée ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    karkrock

    Re : frigo samsung ne demarre plus

    Merci, je pensais démonter le contacteur vérifier si en l'alimentant (en 12V) il bascule bien, le rectangle noir sur la grande carte par contre.
    20230308_200021.jpg20230308_200026.jpg20230308_200017.jpg20230308_204411.jpg20230308_204428.jpg
    Dernière modification par karkrock ; 10/03/2023 à 07h22. Motif: erreur

  4. #4
    titijoy3

    Re : frigo samsung ne demarre plus

    merci pour les photos,

    sur la carte principale il y a deux condensateurs 220µF/500V, il faudrait mesurer la tension sur leurs pattes, il devraient être en parallèle, on doit trouver environ 320 volts continus,

    ensuite il faudrait mesurer la tension sur les condensateurs de la partie secondaires (les condensateurs chimiques basses tension), on devrait trouver 12 à 24 volts continus si l'alimentation fonctionne,

    attention aux courts circuits avec les pointes de touche, le mieux est de mesurer sur des pastilles à l'écart du reste si c'est possible,
    attention à ne pas se prendre un coup de jus.. 300 volts ça pique !

    si possible , pour mesurer les tensions souder un fil fin sur chaque pastille, les raccorder aux pointes de touche du multimètre en isolant les raccords avec du ruban adhésif et brancher l'appareil ensuite, ça évite les risques pour la carte et pour l'opérateur..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    karkrock

    Re : frigo samsung ne demarre plus

    Merci, je vais tenter de mesurer les tensions des condos, sans toucher à coter. Si c'est l'un d'entre eux, cela m'arrangerais pas besoin de vérifier leur capacité en dessoudant ?

  7. #6
    titijoy3

    Re : frigo samsung ne demarre plus

    Citation Envoyé par karkrock Voir le message
    Merci, je vais tenter de mesurer les tensions des condos, sans toucher à coter. Si c'est l'un d'entre eux, cela m'arrangerais pas besoin de vérifier leur capacité en dessoudant ?
    les mesures ne sont pas destinées à définir si les condensateurs sont en état mais à savoir si l'alimentation fonctionne ou non, si elle ne fonctionne pas il faudra définir la cause ensuite
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    karkrock

    Re : frigo samsung ne demarre plus

    Alors j'ai bien aux alentours de 320V sur les deux condos, ainsi que sur le gros de la petite carte.
    J'ai environ 14V sur les condos de la petite carte, sur la grande, des valeurs ultra faible, dû au multimètre.

  9. #8
    titijoy3

    Re : frigo samsung ne demarre plus

    Citation Envoyé par karkrock Voir le message
    Alors j'ai bien aux alentours de 320V sur les deux condos, ainsi que sur le gros de la petite carte.
    J'ai environ 14V sur les condos de la petite carte, sur la grande, des valeurs ultra faible, dû au multimètre.
    comment ça dues au multimètre, dues à la sensibilité du multimètre ?

    si les valeurs sont faibles sur la basse tension de la carte principale c'est que l'alimentation ne fonctionne pas, voir le circuit découpeur si présent (TNY, LNK ou autre), contrôler les résistance de puissance et les diodes du primaire et du secondaire de l'alimentation,

    il serait bon de jeter un oeil à un schéma d'alimentation à découpage simple et de comprendre le fonctionnement avant de commencer les recherches
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    karkrock

    Re : frigo samsung ne demarre plus

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    comment ça dues au multimètre, dues à la sensibilité du multimètre ?
    Oui, voir vers le nul alors que sans rien toucher j'ai du 0,003V par ex.

    Il y a un LNK 305pn 4Q728e, valeur entre borne 5 et 8 cela tend vers l'infini.

  11. #10
    titijoy3

    Re : frigo samsung ne demarre plus

    voir sur youtube "réparation carte électronique LNK" puis faire les mesures et manip correspondantes,

    sur le forum futura il y a également des fils traitant de réparation de cartes
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    karkrock

    Re : frigo samsung ne demarre plus

    Bon, j'ai suivi quelques vidéos de forever tech english, je n'ai pas de 5V, le lnk qui doit abaisser la tension ne doit pas fonctionner en effet, apparemment très courant comme panne. En testant au niveau de celui-ci, la diode à un moment à clignotée deux fois. Je vais commander la pièce.

  13. #12
    titijoy3

    Re : frigo samsung ne demarre plus

    Citation Envoyé par karkrock Voir le message
    Bon, j'ai suivi quelques vidéos de forever tech english, je n'ai pas de 5V, le lnk qui doit abaisser la tension ne doit pas fonctionner en effet, apparemment très courant comme panne. En testant au niveau de celui-ci, la diode à un moment à clignotée deux fois. Je vais commander la pièce.
    si vous parlez de commander le LNK, attention à ne pas le chauffer en soudant, il n'aime pas ça
    il sera utile d'en commander plusieurs au cas où, vu les prix pratiqués pour le port en général
    utile aussi de vérifier la résistance de puissance qui alimente le LNK, la self si présente, les diodes.. le LNK a pu mourrir tout seul mais c'est pas sur, un condensateur chimique hs peut aussi l'empêcher de fonctionner voire le faire claquer,

    vous dites qu'il n'y a pas de 5 volts, y a t'il d'autres tensions? un 12v ou 24v par exemple ?

    si vous avez un 12v ou autre tension approchante le LNK est en état, il faut chercher sur la branche 5 volts, ce qui expliquerait qu'il n'y a pas de réaction de la carte, la logique n'étant pas alimentée
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/03/2023 à 11h02.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    karkrock

    Re : frigo samsung ne demarre plus

    oui il y a bien du 14V à certains condos électro chimique. vérifier les deux octocoupleurs ?
    Dernière modification par karkrock ; 11/03/2023 à 11h07.

  15. #14
    titijoy3

    Re : frigo samsung ne demarre plus

    Citation Envoyé par karkrock Voir le message
    oui il y a bien du 14V à certains condos électro chimique. vérifier les deux octocoupleurs ?
    donc l'alimentation semble fonctionner, il faut vérifier comment est obtenu le 5v, si c'est par une régulateur alimenté par le 14v le régulateur est peut être hs
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo Américain Samsung sr-s2028c : partie frigo ne fait plus de froid
    Par Lollip0ps dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2023, 09h51
  2. [Blanc] Panne sur frigo americain samsung RSA1DTWP ne démarre pas
    Par invitef366b706 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2019, 15h09
  3. [Blanc] frigo samsung rt29faradsa ne demarre pas
    Par invite622ce30b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2018, 12h30
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2014, 22h19
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2011, 18h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...