[Blanc] Valeur en ohms pour four BOSCH HBA63A420F/35[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Valeur en ohms pour four BOSCH HBA63A420F/35[résolu]



  1. #1
    casacad

    Unhappy Valeur en ohms pour four BOSCH HBA63A420F/35[résolu]


    ------

    Bonjour,
    je possède un four BOSCH avec pyrolise HBA63A420F/35. Il semble que les résistances de voute ne chauffent plus correctement. Je trouve une valeur de 35 ohms pour la grande résistance et une valeur de 25 ohms pour la petite résistance. J'ai demandé au SAV BOSCH si il pouvait me communiquer les valeurs des sondes afin que je puisse les contrôler. Il me propose de prendre contact avec un dépanneur, mais il est très simple de les contrôler. Je trouve sur des sites de dépannage des infos sur les valeurs des sondes des fours de cuissons mais celles ci me semblent peu fiable.
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Valeur en ohms pour four BOSCH HBA63A420F/35

    Bonjour casacad et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par casacad Voir le message
    ... valeur de 25 ohms pour la petite résistance ... les valeurs des sondes afin que je puisse les contrôler. Il me propose de prendre contact avec un dépanneur, mais il est très simple de les contrôler ...
    Difficile de suivre ton raisonnement si tu changes ”d’interlocuteur” en cours de route.

    S’agit-il de résistances ou de sondes?

    T'es résistances ne sont pas ridicules: 1500W pour l’une et 2000 pour l’autre.

    Pour que ça chauffe, il faut 230V à leurs bornes. Est-ce le cas?
    Dernière modification par gienas ; 15/03/2023 à 16h50.

  3. #3
    ptigui29

    Re : Valeur en ohms pour four BOSCH HBA63A420F/35

    bonjour
    Les résistances sont bonnes,il n'y a qu'une seule sonde de régulation de température ,ce doit être un sonde du type PT500.

  4. #4
    casacad

    Re : Valeur en ohms pour four BOSCH HBA63A420F/35

    Bonsoir, merci à tous, je me suis trompé je parle bien de résistance et non de sonde. je vais vérifié que j'ai bien du 230 volts à la prise du four.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Valeur en ohms pour four BOSCH HBA63A420F/35

    vérifiez si elles sont bien alimentées selon les positions du sélecteur de fonctions.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Valeur en ohms pour four BOSCH HBA63A420F/35

    Citation Envoyé par casacad Voir le message
    ... je vais vérifier que j'ai bien du 230 volts à la prise du four.
    Ce n’est pas à la prise qu’il faut avoir 230V!

    Il faut être en position de chauffe, et vérifier que la ou les résistances sont alimentées en 230V.

    C’est probablement le programmateur et le thermostat qui commandent un relais pour amener le secteur sur la ou les résistances.

  8. #7
    casacad

    Re : Valeur en ohms pour four BOSCH HBA63A420F/35

    Bonsoir à tous, je pense que la sonde de température fonctionne correctement. La cuisson du coté droit est souvent moins bonne que dans le reste du four.
    Merci pour vos réponses. Je reviens vers vous demain avec la vérification du voltage.

  9. #8
    casacad

    Re : Valeur en ohms pour four BOSCH HBA63A420F/35

    Ok .merci pour la précision. je vais contrôlé sous tension.

  10. #9
    casacad

    Re : Valeur en ohms pour four BOSCH HBA63A420F/35

    Bonjour à tous
    J'ai mesuré de nouveau les valeurs en ohms des résistances de mon four BOSCH.
    Résistance de voute:
    je trouve sur le site pièces de rechange BOSCH une seule puissance de 2800W alors qu'il y a deux résistances, une petite et une grande
    Pour la grande je trouve une valeur de 39.6 ohms et pour la petite une valeur de 35.5 ohms. Cela confirme que les résistances fonctionnent.
    Résistance circulaire :
    Je ne trouve pas de puissance en Watts sur le site BOSCH. j'ai relevé une valeur de 25.4 ohms, ce qui correspond à une puissance de 2000W ou 2100W.
    Résistance de la sole:
    Il est facile de lire la puissance sur la résistance qui est de 1500W . Donc une valeur de 35 ohms pour une résistance neuve. je relève une valeur de 33.5 ohms.
    Sur vos conseils j'ai relevé le voltage à l'arrivé au bornier du four qui est de 236 volts. Ensuite j'ai contrôlé le voltage qui arrive aux résistances sous tension, donc four en ordre de marche et je relève des voltages entre 227 et 230 volts. Pour un four qui a environ 15 ans et qui a beaucoup fonctionné je vais accepté ses petits disfonctionnements.
    J'ai découvert que pour connaître la valeur en ohms d'une résistance, il faut multiplier 230v au carré et diviser cette sommes par la puissance en Watts de la résistance.
    Merci pour votre aide.

  11. #10
    titijoy3

    Re : Valeur en ohms pour four BOSCH HBA63A420F/35

    Citation Envoyé par casacad Voir le message
    Bonjour à tous
    J'ai mesuré de nouveau les valeurs en ohms des résistances de mon four BOSCH.
    Résistance de voute:
    je trouve sur le site pièces de rechange BOSCH une seule puissance de 2800W alors qu'il y a deux résistances, une petite et une grande
    Pour la grande je trouve une valeur de 39.6 ohms et pour la petite une valeur de 35.5 ohms. Cela confirme que les résistances fonctionnent.
    Résistance circulaire :
    Je ne trouve pas de puissance en Watts sur le site BOSCH. j'ai relevé une valeur de 25.4 ohms, ce qui correspond à une puissance de 2000W ou 2100W.
    Résistance de la sole:
    Il est facile de lire la puissance sur la résistance qui est de 1500W . Donc une valeur de 35 ohms pour une résistance neuve. je relève une valeur de 33.5 ohms.
    Sur vos conseils j'ai relevé le voltage à l'arrivé au bornier du four qui est de 236 volts. Ensuite j'ai contrôlé le voltage qui arrive aux résistances sous tension, donc four en ordre de marche et je relève des voltages entre 227 et 230 volts. Pour un four qui a environ 15 ans et qui a beaucoup fonctionné je vais accepté ses petits disfonctionnements.
    J'ai découvert que pour connaître la valeur en ohms d'une résistance, il faut multiplier 230v au carré et diviser cette sommes par la puissance en Watts de la résistance.
    Merci pour votre aide.
    une résistance présente une valeur Ohmique moins importante à froid qu'à chaud, ça explique la différence entre la mesure et le calcul
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    casacad

    Re : Valeur en ohms pour four BOSCH HBA63A420F/35

    Merci pour ce complément d'info. J'ai effectivement trouvé un petit écart entre chaud et froid des résistance.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Valeur en ohms pour four BOSCH HBA63A420F/35

    Bonjour,
    J'essaie de comprendre votre souci qui n'est pas du tout clair
    a ce que je comprends finalement
    c'est que vous signalez une anomalie de cuisson liée a un déséquilibre de chauffe
    La cuisson du coté droit est souvent moins bonne que dans le reste du four
    entre le coté doit et gauche du four
    cela n'est toutefois pas une nouveauté
    compte tenu des caractéristiques de votre four
    car en utilisation chaleur tournante cela est inévitable
    mais là ou cela me surprend c'est que vous signalez cela
    après plusieurs années d'utilisation
    donc ce phénomène qui date de son début aurait du vous
    interpeller bien plus tôt que cela
    pour information ceci est le coté négatif des fours a chaleur tournante
    particulièrement remarqué pour les cuissons a basse température notamment
    sur les palets meringués par exemple
    la solution quand la cuisson le permet est de tourner le plateau
    dans l'autre sens a mi cuisson
    ou ne pas sélectionner ce mode mais plutôt
    la convection naturelle
    d'où le fait d'avoir un four multi-cuissons
    qui est en fait la bonne solution
    de fait au vu de vos recherches ne touchez a aucun composant
    votre four est en parfait état
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    casacad

    Re : Valeur en ohms pour four BOSCH HBA63A420F/35

    Bonjour,
    Depuis mon dernier commentaire , j'ai utilisé le four pour différentes cuissons. je ne constate plus les écarts de cuissons à droite. j'ai même une cuisson très homogène. Je me demande si le fait d'avoir déconnecté les résistances pour les contrôler et de les reconnecter, cela aurait enlevé une éventuelle oxydation des contactes et rétabli un passage conforme du 230 volts.
    Merci pour votre aide très précieuse. CASACAD

Discussions similaires

  1. Lecture valeur Ohms sur un multimètre numérique
    Par Gribou22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/12/2021, 17h48
  2. Je n'arrive pas à atteindre les 100 ohms pour la mise à la terre [Résolu]
    Par pad45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/07/2021, 17h18
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2017, 19h12
  4. [Blanc] four bosch HBA63A420F/04 fait disjoncter le différentiel
    Par balard dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2015, 22h14
  5. Impédance 6 ohms pour HP 8 ohms ?
    Par inviteec5f5c66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2010, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...