[Divers] De vraies boites de dérivation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

De vraies boites de dérivation?



  1. #1
    guynux

    De vraies boites de dérivation?


    ------

    Bonsoir
    Aux travaux de rénovation s’ajoute l’installation d’une PAC en triphasé (interrogations sur autre fil …)
    La question se pose de dérivations à partir de mon DB…
    J’ai cherché dans des enseignes réelles et d’autres (ou les mêmes) sur le Web et suis surpris de ne rien voir de «*propre*»…
    Moi même j’ai installé ce boitier (voir plus bas) :
    (des fils ont été manipulés, ce qui accroit l'impression désagréable ! ) .
    Je pensais trouver des boitiers avec des barrettes de ce type*:
    https://www.france-electric.com/barr...mm-c2x21074391
    Je n’ai donc que ce type de boite et de barrettes plastiques pour transmettre mes 18 kVA…
    Si je me lance dans l’installation de barrettes cuivre dans un coffret standard je risque des remarques désagréables lors de la vente ???

    Merci de vos éclairages

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : De vraies boites de dérivation ?

    Bsr à toi,
    Ben en régle générale on trouve des boitiers ...vides.
    A toi de les équiper à ta convenance avec la connectique adéquate.
    Tu peux meme repérer les différents fils grace à une pince " dymo".
    Le hic lorsque c'est un artisan, il n'est pas là pour faire une oeuvre d'art dans une boite de dérivation.
    Il ne passe une demi journée à tirer des fils à...l'équerre.
    Il est vrai que la photo de ta seconde boite et du genre....boite à sardine.
    Là on peut dire que toute la place a été rentabilisé !!
    Bonne soirée
    Le message est suffisamment passé.

  3. #3
    annjy

    Re : De vraies boites de dérivation ?

    Bsr,

    regarder "répartiteur" ou "coffret de répartition"

    https://www.google.com/search?client...+triphas%C3%A9

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : De vraies boites de dérivation?

    Bonjour

    Avant de choisir/retenir une boite de dérivation en sortie du DB ENEDIS, il faut déjà s'assurer que c'est possible, en fonction des puissances, longueurs de circuits, sections retenues ....
    Donc, déjà, faire un petit croquis de la situation.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guynux

    Re : De vraies boites de dérivation?

    Bonsoir
    Merci à tous...
    Je suis ton lien annjy ; et BOB92 tu as tout à fait raison sur le principe mais là est que mon installation fonctionne depuis plus de 20 ans à l'"ancienne" c'est à dire : sur la sortie de DB branchement de 2 séries de cables : une vers la maison ; une vers la buanderie-jardin... Je tâche de m'approcher des normes... et je trouve mon branchement autrement plus clean que le bourrage dans les boites dérivation ! ce qui m'interpelle...
    Cordialement

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : De vraies boites de dérivation?

    Bonjour

    A plus forte raison .... si l'installation st ancienne, et s''il y a déjà 2 départs ( maison et buanderie/jardin) .....

    Tu veux en créer un troisième ....... rt là, celui-ci, puisque c'est une création, se doit de respecter les normes actuelles ...

    C'est donc le moment de faire u point et voir ce qu'il en est ....... DB ENEDIS, , circuit 1, circuit 2, avec sections et longueurs de cables, les besoins en énergie, ton circuit projet 3....
    d'où un petit schéma .... et là, on pourra discuter/évaluer ..... sinon, c'est une interprétation personnelle à partir d'une photo où on voit des fils de section différente ....

    Toute analyse.expertise commence par un état des lieux .....

    Cordialement

  8. #7
    guynux

    Re : De vraies boites de dérivation?

    Bonjour , oui Bob92 faut un schéma ! cela me ramène au fil en sommeil sur ce sujet (faut que je retrouve l'adresse exacte pour la coller)... fil que je vais réveiller de suite...
    Pour la "dérivation" j'ai cherché (et rien trouvé de satisfaisant ) j'ai donc réalisé ceci :P4230341.JPG
    Il s'agit de borniers vendus à l'unité chez Bricoman mais rien en version triphasé ; j'ai donc coller des bouts de "chatterton" (Je n'ai pas trouvé non plus de boitier) . c'est donc visser sur goulotte électrique, le tout sur feuille de contre plaqué ; ceci m'a l'air d'avoir une autre gueule (et praticité ! ) que la boite de dérivation idoine ! qie je le rappelle avait cette aspect : P4060304.JPG
    et encore là le brabchement tri de la pas n'était pas effectué...

    Au sujet de la boite de dérivation puis-je la fixer sur le panneau électrique que voici : P4130318.JPG
    Propriété EDF ? il comporte des plombs ...
    (comme j'ai fait partir de mon DB 2 fils par phases je ne suis pas dans les clous actuels ! )

    Merci d'avance

  9. #8
    guynux

    Re : De vraies boites de dérivation?

    Comme dit plus haut le schéma Bob92 me parlait de schéma déjà ici : https://forums.futura-sciences.com/b...nophase-2.html ... Je n'ai pas oublié ! mais gérer les "urgences" pas toujours simple face aux impératifs comme un début de feu de cheminée avec ma chaudière à bûches et linstallation de la pac (après études de diverses solutions)... donc je repars sur l'autre fil... merci ici encore et si à ma question sur la mise en place (par vis à bois) de la boite de dérivation sur le "coffret" EDF vous avez une réponse, encore merci...

Discussions similaires

  1. Boites de dérivation spéciales pour bardage...
    Par TioChanclas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/09/2020, 19h48
  2. Nombre de boîtes de dérivation
    Par invited42cfe6b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/07/2015, 18h31
  3. Vraies et fausses couleurs
    Par invite000dd354 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/01/2007, 14h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...