[Thermique] installation sonde extérieue filaire chaudière saunier Duval
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

installation sonde extérieue filaire chaudière saunier Duval



  1. #1
    nikos571

    installation sonde extérieue filaire chaudière saunier Duval


    ------

    Bonjour

    J'ai comme chaudière une saunier Duval Semia Condens qui gère uniquement le chauffage de la maison

    Elle est couplée à un thermostat d'ambiance sans fil Exacontrol E7RB et une Daube de sonde extérieure sans fil qui va me faire attraper des cheveux gris avant l'Age

    afin de me débarrasser de cette sonde de malheur (option prise par le constructeur pour réduire les coûts et ne pas à avoir à tirer un câble supplémentaire) je souhaiterais là remplacer par une filaire, directement reliée à la carte électronique de la chaudière

    après avoir fouillé dans la doc du constructeur, je dois connecter mes deux fils de la sonde extérieur sur les piste du support X41

    Je voulais donc savoir avant d'acheter sonde et connecteurs, si il faut absolument une sonde saunier Duval filaire ? ou une sonde classique suffirait ?

    Et surtout, est ce que en connectant une sonde filaire, l'info va remonter directement sur mon thermostat d'ambiance ? car actuellement la sonde sans fil, je suppose, renvoi le signal au boiter radio qui est branché sur la carte graphique, qui lui, renvoi les infos sur le thermostat d'ambiance. J'ai envie de dire que oui, car en fouinant sur le net, je vois parfois que le même TA est aussi bien couplé à une sonde filaire que sans fil

    Je vous met en photo, le schéma sur la doc et une photo de la carte électronique de la chaudière

    Merci d'avance pour vos retours

    Screenshot_2023-01-01-23-47-04-048_com.google.android.apps.docs.jpg

    IMG_20230102_133557.jpg

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : installation sonde extérieur filaire chaudière saunier Duval

    Bonjour,

    Oui il est impératif de prévoir une sonde extérieure Saunier Duval pour avoir la bonne information de température.
    Cordialement

  3. #3
    Renzo

    Re : installation sonde extérieur filaire chaudière saunier Duval

    la référence de la sonde Saunier compatible avec le régulateur est : 0020266792

  4. #4
    nikos571

    Re : installation sonde extérieur filaire chaudière saunier Duval

    Bonjour,
    Merci pour l'info, et je dois bien la connecter sur le connecteur X41 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Renzo

    Re : installation sonde extérieur filaire chaudière saunier Duval

    Bonjour,

    Il me semble que oui mais il faudra quand même vérifier avec le schèma joint à la sonde.
    Cordialement

  7. #6
    nikos571

    Re : installation sonde extérieur filaire chaudière saunier Duval

    bonjour

    J'ai reçu la sonde ce matin, branchée comme la notice de ma chaudière l'indique, pole 1 et 5 du connecteur X41, sauf que pour le moment l'info ne remonte pas au TA, je pense que c 'est parce que la sonde sans fil envoi toujours le signal ? ou il y'a un sens de branchement des fils? car rien de précisé dans la notice de la sonde

    notice de ma chaudière
    https://ibb.co/Jk73vYx

    connecteur branché
    Nom : IMG_20230116_114521.jpg
Affichages : 724
Taille : 56,2 Ko

  8. #7
    sepp

    Re : installation sonde extérieur filaire chaudière saunier Duval

    Citation Envoyé par nikos571 Voir le message
    bonjour

    J'ai reçu la sonde ce matin, branchée comme la notice de ma chaudière l'indique, pole 1 et 5 du connecteur X41, sauf que pour le moment l'info ne remonte pas au TA, je pense que c 'est parce que la sonde sans fil envoi toujours le signal ? ou il y'a un sens de branchement des fils? car rien de précisé dans la notice de la sonde

    notice de ma chaudière
    https://ibb.co/Jk73vYx

    connecteur branché
    Pièce jointe 473648
    Bonjour,
    une idée peut-être,ne fraudrait il pas "dire "au thermostat qu'il n'est plus en mode sans fil.Une fonction sur un menu de votre chaudiére?
    Amicalement sepp

  9. #8
    nikos571

    Re : installation sonde extérieur filaire chaudière saunier Duval

    Bonjour

    Merci pour votre retour, en fait le thermostat est sans fil et il l'est resté ,j'ai juste connecté une sonde filaire compatible EBUS, n'yant plus de signal de la sonde sans fil, c 'est le signal de cette sonde filaire qui devrait remonter, mais non... j'ai resynchronisé le TA avec le boitier Ebus mais toujours pareil
    si quelqu'un ici peux m'aiguiller ?

  10. #9
    Renzo

    Re : installation sonde extérieur filaire chaudière saunier Duval

    Bonjour,

    Il faut vraisemblablement réinitialiser le thermostat d'ambiance (voir procédure dernière page de la doc d'installation) après avoir noté tous les paramètres pour pouvoir les réintégrer.

    https://www.saunierduval.fr/france/p...11-2080401.pdf

    Cordialement

  11. #10
    nikos571

    Re : installation sonde extérieur filaire chaudière saunier Duval

    Bonsoir renzo

    Merci pour le retour, j'ai le exacontrol e7rb pas le c. Du coup j'ai fais un reset mais ça ne change rien...le TA indique toujours la dernière température relevée par la sonde sans fil, qui depuis cette aprem n'émet plus. Quand je fais un test radio, il me sors que la sonde n'émet plus, mais la filaire ne prend pas le relais grrrr je deviens fou avec cette histoire de sonde

  12. #11
    sepp

    Re : installation sonde extérieur filaire chaudière saunier Duval

    Citation Envoyé par nikos571 Voir le message
    Bonjour

    Merci pour votre retour, en fait le thermostat est sans fil et il l'est resté ,j'ai juste connecté une sonde filaire compatible EBUS, n'yant plus de signal de la sonde sans fil, c 'est le signal de cette sonde filaire qui devrait remonter, mais non... j'ai resynchronisé le TA avec le boitier Ebus mais toujours pareil
    si quelqu'un ici peux m'aiguiller ?
    Bonsoir,
    je me suis mal exprimé,que votre thermostat soit sans fil d'accord, mais jusqu'á présent il travaillait avec une sonde sans fil,et c'est lá qu'il faudrait changer le mode sans fil, en filaire,si c'est faisable
    Amicalement sepp

  13. #12
    nikos571

    Re : installation sonde extérieur filaire chaudière saunier Duval

    Ah oui peut être une manip sur la chaudière, mais alors là....je sèche, j'ai parcouru la notice installateur, il y'a tout une liste de code a la fin du manuel, mais aucun n'a de lien avec un paramétrage de sonde extérieur. C est relou car j'ai une chaudière la plus simple du monde, elle sert juste au chauffage et le constructeur pour tirer les prix, met ces systèmes sans fil qui ne sont pas fiable au long terme et ensuite c est nous les consommateurs qui sont embêtés

  14. #13
    nikos571

    Re : installation sonde extérieur filaire chaudière saunier Duval

    Bonjour, c est bien une saunier duval

  15. #14
    nikos571

    Re : installation sonde extérieur filaire chaudière saunier Duval

    Bon, je viens d'appeler saunier duval, j'ai eu une personne qui n'est pas technicien, mais elle a été se renseigner et me dis qu avec un thermostat radio, on ne peut que avoir une sonde radio..... je reste donc stoïque....que faire....

  16. #15
    Renzo

    Re : installation sonde extérieur filaire chaudière saunier Duval

    Bonjour,

    Aïe, alors 3 solutions :

    Remplacer la sonde extérieure radio défectueuse par la même chose en espérant que cela fonctionne mieux (peut-être à reconsidérer l'emplacement de cette sonde)

    Supprimer le thermostat d'ambiance et ne fonctionner que sur la sonde extérieure filaire

    Garder la sonde extérieure filaire et remplacer le thermostat d'ambiance par un filaire ou par un radio Delta Dore ou autre.

    Cordialement

  17. #16
    nikos571

    Re : installation sonde extérieur filaire chaudière saunier Duval

    bonjour

    En effet c'est la m....

    après je viens de lire ceci dans la notice de la sonde sans fil. Peut être faut il attendre 7 jours que les données de la sonde sans fils soient perdues pour que la chaudière reprennent les données de la sonde filaire ? car c'est apres ce delai que l'info disparait de l'ecran du TA

    Dans le cas ou la connexion avec la sonde extérieure de température est interrompue. Le système de chauffage modifie la régulation après un délai de
    7 jours.
    Le boîtier de gestion EXAMASTER effectue une régulation en fonction d’une température extérieure de 0 °C (par défaut).
    Le thermostat d’ambiance effectue une régulation sans prendre en compte la température extérieure.

  18. #17
    regisde1

    Re : installation sonde extérieur filaire chaudière saunier Duval

    Bonjour,
    tu t'en es sorti ? à priori, vu de loin, il faudrait désactiver "désactiver la régulation modulante" sur ton exacontrol (afin qu'il n'envoie plus de message avec des consignes de température pour le chauffage via ebus, et que seule la chaudière fasse le calcul de la température).
    Sur la semiafast, tu ajustes ensuite tes paramètres d45 et d47.
    A priori, sur les exacontrols, la température intérieure influe aussi sur la température de chauffage, ce qui apporte du confort au détriment de l'efficacité de la chaudière.

  19. #18
    nikos571

    Re : installation sonde extérieur filaire chaudière saunier Duval

    Bonjour

    Finalement j'ai revendu la sonde filaire, car saunier Duval m'a dit que seul une sans fils est compatible.
    Ensuite je me suis dit, je vais changer tout le thermostat et mettre un migo connecté en wifi et plus besoin de sonde extérieure....
    J'ai commandé un migo, mais impossible de le coupler a l'appli, ça m'a saoulé, j'ai tout renvoyé et j'ai fini par acheter une sonde radio neuve 128€, et depuis nickel, elle régule au top et la température s'affiche même par temps gris

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 02/10/2022, 14h26
  2. Problème sonde extérieure sans fil chaudière Saunier Duval
    Par Niagarah dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2020, 10h33
  3. reglage sonde exterieur chaudiere SAUNIER DUVAL
    Par uriotcea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2015, 13h50
  4. Chaudière Saunier Duval Théma F24E : raccordement TA Exacontrol 7 filaire ! [résolu]
    Par invite7cff1255 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2012, 14h52
  5. [Thermique] Installation TA 4 fils sur chaudière saunier duval Thema classic C25
    Par invite9078af24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2012, 21h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...