[Blanc] Four BOSCH -pb de Carte électronique ou Bandeau de commande?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Four BOSCH -pb de Carte électronique ou Bandeau de commande?



  1. #1
    Ifffic

    Four BOSCH -pb de Carte électronique ou Bandeau de commande?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un four Bosch qui date de fin 2013, assez peu utilisé...genre 4/5 fois par mois grand max. Aujourd'hui il n'y a plus de son ni d'image...c'est à dire que j'ai constaté l'absence d'affichage de l'heure...et lorsqu'on tourne la manette des programmes, il ne s'allume pas...

    Du coup, à priori c'est un pb de carte électronique (carte de puissance) ou de bandeau de commande je pense...l'électricité arrive à la carte électronique...
    Le truc c'est qu'avant d'acheter une nouvelle carte électronique (85e)..je voudrai être sur que c'est bien elle la fautive...et pas le bandeau de commande ...

    J'ai cherché sur le net comment tester le bandeau de commande mais il n'y a rien...juste des vidéo qui montre comment le changer...

    Et pour le tester de la carte électronique...il y a des vidéos mais qui ne correspondent pas à la carte Bosch (sans signalétique)...

    Est-ce que qq'un pourrait me donner un conseil...sur comment faire ...?? merci à vous tous pour vos conseils et bon week-end à tous !

    ifficIMG_7615.jpg
    IMG_7613.jpg
    IMG_7614.jpg
    IMG_7616.jpg

    -----

  2. #2
    Ifffic

    Re : Four BOSCH -pb de Carte électronique ou Bandeau de commande?

    Glurbsss pas de réponses...

    Je vais formuler autrement donc ma question...pour être sur de ne pas acheter une carte de puissance...carte électronique à 90 euros pour rien ....je veux exclure totalement le fait que ce ne soit pas l'électronique du bandeau d'affichage qui pose pb...donc pour moi je pense que si c'est bien la carte électronique... ça veut dire qu'elle va faire faire blocage au bandeau de commande...et que donc je ne dois pas de signal a arrivé à l'entrée du bandeau de commande puisqu'il est relié à la carte électronique...si tant est que celle-ci soit HS...

    Du coup quel type de signal électrique je dois chercher sur la cosse du Bandeau de commande qui est relié à la carte électronique... et est-ce que je fais ce test en mettant le four sous tension ???

    Merci pour vos conseils et bonne journée à tous ...!

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four BOSCH -pb de Carte électronique ou Bandeau de commande?

    Bonjour,
    Il est normal a mon avis que vous n'ayez pas de réponse formelle !!
    car en fait il n'y en a pas a notre connaissance
    pour votre info le bandeau est alimenté en principe en 5 volts
    par expérience avec du recul il est rare que la partie basse tension soit en cause
    ceci est donc une direction mais pas forcément la solution
    cette incertitude je ne vois pas comment vous pourrez l'éliminer
    si ce n'est par le remplacement de la pièce
    dans l'ordre donné
    voici au moins une réponse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    annjy

    Re : Four BOSCH -pb de Carte électronique ou Bandeau de commande?

    Bjr,

    faire une photo de la platine réseau côté soudures et suivant la flèche jaune.

    Nom : platine réseau.jpg
Affichages : 318
Taille : 111,1 Ko

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Four BOSCH -pb de Carte électronique ou Bandeau de commande?

    il faut prendre la tension sur les chimiques du secondaire de la platine réseau, ils doivent être marqués 16 ou 25 volts,

    si la tension est bonne c'est la carte affichage/commande qui est en cause sinon voir du coté du primaire de la carte réseau (transistor hs ?)

    de mémoire on devrait trouver une tension à 5 volts et une autre tension qui devrait être celle notée sur les relais de la carte de puissance

    le plus courant est le transistor hs et les deux condensateurs chimiques 400 volts
    Dernière modification par titijoy3 ; 12/04/2023 à 13h58.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    Ifffic

    Re : Four BOSCH -pb de Carte électronique ou Bandeau de commande?

    Merci pour ta réponse Annjy, voici les photos demandés...la seconde étant en plus gros plan la partie soudure indiqué par ta flèche..IMG_7660.jpg
    IMG_7663.jpg

  8. #7
    Ifffic

    Re : Four BOSCH -pb de Carte électronique ou Bandeau de commande?

    Merci Richard 31, ton commentaire pertinent m'éclaire

  9. #8
    Ifffic

    Re : Four BOSCH -pb de Carte électronique ou Bandeau de commande?

    Merci Titijoy3 ! tu me donne du grain à moudre la...et des tensions à prendre surtout....je vais tenter d'exploiter au mieux ton commentaire à la vue de mes connaissances

  10. #9
    titijoy3

    Re : Four BOSCH -pb de Carte électronique ou Bandeau de commande?

    Citation Envoyé par Ifffic Voir le message
    Merci Titijoy3 ! tu me donne du grain à moudre la...et des tensions à prendre surtout....je vais tenter d'exploiter au mieux ton commentaire à la vue de mes connaissances
    pour prendre les tensions sans risquer de faire un court circuit le mieux est de souder deux fils sur les pastilles du condensateur à mesurer (hors tension bien sur) puis d'y raccorder les cordons de l'appareil de mesure et rebrancher,

    on peut aussi mesurer directement sur les pastilles mais il faut faire attention de ne pas ripper et ne pas se prendre un coup de jus, dans ce cas choisir des pastilles un peu à l'écart si c'est possible,

    pour la partie basse tension (secondaire aliml) il faut régler le multimètre sur 200 volts continus,
    pour les condensateur du primaire (marqué 400 ou 450 volts) il faut régler sur un calibre supérieur à 320 volts (c'est ce qu'on doit trouver), il me semble que sur cette carte il y a deux condensateurs en série pour le primaire, dans ce cas on doit trouver 160 volts alternatifs sur chaque condensateur et environ 320 volts pour les deux,

    il faudrait aussi tester le transistor de découpage (sur calibre test diodes)
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/04/2023 à 08h44.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Autre] Carte électronique commande LED avec recepteur RF
    Par bloubi13 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2022, 17h49
  2. [Blanc] Bandeau de commande Congélateur Bosch GSV34V43/01
    Par invitedd972e49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2016, 09h19
  3. [Blanc] Carte électronique congélateur Bosch GSN40A32/03
    Par FrancisV dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2015, 07h03
  4. [Blanc] carte commande refrigerateur/congelateur BOSCH duosystem
    Par invite5adaf06c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2011, 16h42
  5. Carte électronique de commande
    Par jacques5903 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/04/2009, 15h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...