[Blanc] Dégivrage défaillant sur Réfrigérateur-congélateur Samsung RL41WCPS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dégivrage défaillant sur Réfrigérateur-congélateur Samsung RL41WCPS



  1. #1
    AlexDS95

    Dégivrage défaillant sur Réfrigérateur-congélateur Samsung RL41WCPS


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    En préambule, étant nouveau sur ce forum, merci par avance à toutes les personnes qui tenteront de m'apporter leur aide

    Je possède un réfrigérateur-congélateur Samsung RL41WCPS, plutôt fiable, car aucune panne depuis 15 ans et 3 déménagements. Ce modèle est un no frost, qui a la aussi parfaitement joué ce rôle depuis toujours (jamais eu besoin de dégivrer).

    Or, récemment, j'ai constaté un givre important dans le congélateur, arrivé de manière progressive (une bonne semaine) : a priori (je n'ai pas de certitudes), la partie réfrigérateur ne semblait pas impactée (pas vériié la température, mais au toucher rien ne semblait choquant).

    Dans un premier temps, j'ai émis l'hypothèse que le congélateur avait peut être été surchargé, et donc qu'un dégivrage suffisait : j'ai donc coupé l'appareil pendant 48h, et démonter les caches côté réfrigérateur pour fondre l'accumulation de glace présente, jusqu'a pouvoir valider l'opération en voyant de l'eau s'évacuer par le tuyaux de vidange dans le bac d'évaporation à l'arrière.

    Une fois cette étape faite, j'ai remis en fonction l'appareil, et ai constaté au bout de 2 jours que le réfrigérateur ne fonctionnait "plus" très bien (entre guillement, car comme précisé auparavant, peut être qu'il ne refroidissait déja plus suffisamment).

    A ce moment, j'ai entrepris d'arrêter à nouveau l'appareil pendant 48h, et de tester tout ce que je pouvais vérifier avec mes compétences. Vous trouverez ci-dessous un détail de mes tests :
    • Partie arrière : rien de visuellement ou audiblement ne me signale une panne.Comme la partie congélateur est clairement bien froide, j'en déduit que le compresseur, condenseur, déshydrateur, évaporateur fonctionne correctement (pas de bruit particulièrement inquiétant, cycle d'arrêt/fonctionnement normal).
    • Partie supérieure : carte electronique présente, je n'ai rien testé, juste contrôlé visuellement si je voyais un composant abimé (brulure, déformation). RAS de ce côté.

    Maintenant, les parties les plus intéressantes :

    Compartiment réfrigérateur :
    • Ampoule : fonctionne parfaitement, mesurée à 10Mohms, aucun dégat visuel sur le cablage/bornier.
    • Sonde de température : semble fonctionner, mesurée en moyenne à 6Kohms, varie bien avec un test au sèche cheveux. La aussi aucun dégat visuel sur le cablage/bornier.
    • Damper : semble fonctionner, même si tests difficiles. Je l'entend bien s'ouvrir et se fermer à la manipulation de porte, et en essayant de filmer avec le téléphone, je pense que le cache bouge bien (sous entendu, le moteur ne tourne pas dans le vide). Mesuré à 0.405Kohms & 0.410Kohms entre les différentes connectiques. La aussi aucun dégat visuel sur le cablage/bornier.

    Compartiment congélateur:
    • Sonde de température en façade du compartiment (juste derrière les tiroirs) : semble fonctionner, mesurée en moyenne à 6Kohms, varie bien avec un test au sèche cheveux. La aussi aucun dégat visuel sur le cablage/bornier.
    • Sonde de température derrière le carrénage (très proche de la résistance de dégivrage) : semble fonctionner, mesurée en moyenne à 8Kohms, varie bien avec un test au sèche cheveux. La aussi aucun dégat visuel sur le cablage/bornier.
    • Ventilateur : semble bien fonctionner (car l'air est bien pulsé dans le compartiment réfrigérateur), mesuré à 0.47kOhms. La aussi aucun dégat visuel sur le cablage/bornier.
    • Thermofusible : je ne l'ai pas sortie de son emplacement, donc pas de contrôle visuel, par contre, je ne suis pas confortable à la mesurée à l'ohmètre, car c'est soit 1, soit 0. Le plus logique serait d'incriminer cette pièce, mais j'aimerais votre avis sur le côté variable de mon test.
    • Résistance de dégivrage : mesurée à 206ohms, aucun dégat visuel sur le cablage/bornier. En revanche, je ne sais pas trop comment valider son fonctionnment "en réel" (est on censé percevoir du chaud en la touchant si jamais le dégivrage est en cours ? Comment réaliser ce test ?

    Enfin, pour terminer, j'ai remis en route, et la je constate à nouveau qu'au bout d'une semaine, le congélateur présente du givre, et le réfrigérateur est moins efficace. Pensez vous que j'ai omis de tester certaines parties ? Que pensez vous de mon test du thermofusible ? (Je vais probablement le changer vu le faible prix) ? Avez vous une idée pour tester la résistance ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    Alex

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Dégivrage défaillant sur Réfrigérateur-congélateur Samsung RL41WCPS

    il faut confirmer la mesure du fusible thermique, soit il est bon soit il est coupé, ce qui indiquerait qu'il y a eu une remontée de température excessive pendant un dégivrage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    AlexDS95

    Re : Dégivrage défaillant sur Réfrigérateur-congélateur Samsung RL41WCPS

    J'ai sorti le thermofusible, il y a bien continuité, donc je devrais le retirer de la liste des suspects. Avez vous d'autres pistes ?

    Et question : en toute logique, je devrais trouver une tension aux bornes du thermofusible, et de la résistance, lors de leur fonctionnement. Je n'ai rien trouvé en mesurant (tension nulle), mais peut être que le cycle de dégivrage n'était pas enclenché ? Si quelqu'un à une idée sur comment "forcer" le dégivrage, et me confirmer si je devrais bien trouver une tension ? (et quelle type de tension ?)

Discussions similaires

  1. [Thermique] Dégivrage réfrigérateur/congélateur Samsung
    Par yandre dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2022, 16h09
  2. [Blanc] Problème réfrigérateur Samsung RL41WCPS
    Par nptam dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/10/2012, 10h12
  3. [Blanc] Réfrigérateur Samsung rl41wcps
    Par invite2dc5044c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2012, 19h00
  4. [Blanc] Panne réfrigérateur Samsung rl41wcps
    Par invite2dc5044c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2012, 16h45
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2010, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...