[Brun] Pb rétroéclairage Samsung UE32D4003BW
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pb rétroéclairage Samsung UE32D4003BW



  1. #1
    Scooby68

    Pb rétroéclairage Samsung UE32D4003BW


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème avec ma TV Samsung UE32D4003BW et son alimentation BN44-00472A.
    Le rétroéclairage ne s'allume pas.

    J'avais trouvé 1 LED grillée et j'ai donc remplacé la barre de LEDs (une barette unique EDGE LED avec 58 LEDs 3V).
    J'ai vérifié que ma barre de LEDs fonctionne bien: si j'applique mon LED Tester sur le connecteur, je vois bien mes LEDs s'allumer et l'appareil affiche 157V.

    Lorsque je mesure la tension au connecteur, avec les LEDs débranchées, je vois plus de 160V: les LEDs devraient donc s'allumer.
    Mais si je mesure avec les LEDs branchées, je ne vois plus que 140V, ce qui est insuffisant pour allumer les LEDs.

    J'ai déjà remplacé IC9101 (SEM5025) et QQ9101 (MMBTA92) qui semblent constituer la panne classique sur cette alimentation.

    En ce qui concerne les tensions, j'ai:
    A5V = 5V stable
    B5V = 5 V stable
    13V = 12,8V stable (un poil faible)
    13V1 = 12,8V stable (idem 13V)

    Est-ce que c'est un problème d'avoir 12,8V au lieu de 13V ?
    Qu'est-ce qui peut faire que ma tension aux LEDs soit inappropriée ?

    Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter leur aide.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Scooby68

    Re : Pb rétroéclairage Samsung UE32D4003BW

    Re-bonjour,

    Je reformule: le rétroéclairage fonctionne depuis le changement des LED mais très (trop) faiblement.
    C'est comme si quelque chose n'était pas bon dans le feedback.

    Le signal BLU_ON reçu par de la carte mère est stable à 4,45V

    Cdlt

  3. #3
    Scooby68

    Re : Pb rétroéclairage Samsung UE32D4003BW

    Je continue dans mes observations et mes réflexions:

    Je mesure Vdrv = 140V aux bornes de CM852 (j'ai vérifié CM852 au passage, il fait 69µF, donc OK).
    J'ai l'impression que ça "manque de patate" à la sortie du transfo.
    Du coup je soupçonne ICM801S (STR-W6053S) de ne pas fonctionner correctement, ou bien de recevoir des informations erronées via le retour de l'optocoupleur.
    Ca serait cohérent aussi avec mon B13V qui est un peu faible (12,8V).

  4. #4
    Fareinheit76

    Re : Pb rétroéclairage Samsung UE32D4003BW

    Bonsoir
    Etes-vous sûr avec le testeur que toutes les leds ont une luminosité sensiblement égale
    Sinon la/les sorties des lignes de leds attaquent des mosfets régulant le dimmage, peut-être de ce coté mais la tension à l'entrée monterait
    Attendre d'autres avis
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scooby68

    Re : Pb rétroéclairage Samsung UE32D4003BW

    Bonjour et merci pour votre contribution.

    Oui, avant de monter les nouvelles LEDs je les avais testées avec le testeur et la lumière était bien uniforme.

    J'ai un nouveau phénomène maintenant (à force d'avoir trituré la carte en la démontant à plusieurs reprises): parfois je vois des flashs sur l'écran, les leds s'allument correctement une fraction de seconde. En même temps j'entends des grésillements dans l'alimentation.
    J'ai refait les soudures au niveau de tous les gros composants, ça n'a rien changé.
    En débranchant la carte mère, j'ai le même phénomène de flashs et de grésillements.
    Lors de l'allumage des LEDs la tension fait alors des pics à 165V, ce qui parait être la tension normale.

  7. #6
    Scooby68

    Re : Pb rétroéclairage Samsung UE32D4003BW

    Lors des flashs/grésillement mon B13V monte bien à 13V (12,96V)

  8. #7
    Scooby68

    Re : Pb rétroéclairage Samsung UE32D4003BW

    Nouvel avancement sur ce sujet: A priori le phénomène de clignotement pourrait venir de la résistance "Current Sense" à la source du MOSFET.
    L'explication serait que les nouvelles LEDs (de chez AliExpress) ont une consommation différente des anciennes, ce qui provoque un phénomène de pompage.
    Dans un premier temps j'ai remplacé la résistance d'origine (0.25Ohm) par une résistance similaire (0.24Ohm) mais cela n'a rien changé.
    J'ai ensuite tenté une résistance 0.33Ohm: Lors du tout premier démarrage (alimentation déchargée) j'ai encore une courte phase de clignotement, puis ça se stabilise et plus de clignotement même après des heures d'utilisation.
    Si j'éteins et que je rallume la TV, pas de souci.
    Il reste donc ce court clignotement au démarrage à froid qui est juste un peu gênant.
    Quelqu'un aurait une idée à tester svp ? Faut-il augmenter encore un peu la valeur de ma résistance ?
    Merci

  9. #8
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Pb rétroéclairage Samsung UE32D4003BW

    Bjr
    Le courant traversant cette résistance doit être le reflet de la consommation des leds ( talon négatif),donc agir sur sa valeur devrait permettre de trouver le bon équilibre.

  10. #9
    Scooby68

    Re : Pb rétroéclairage Samsung UE32D4003BW

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    A votre avis, est-ce que j'ai trop augmenté la valeur ou bien est-ce qu'il faut l'augmenter davantage ?
    Merci

  11. #10
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Pb rétroéclairage Samsung UE32D4003BW

    S'agit il de la résistance R9113 ?

  12. #11
    Scooby68

    Re : Pb rétroéclairage Samsung UE32D4003BW

    J'ai changé la résistance RM816 sur le primaire car mon 13V ne faisait que 12.8V et je pensais que le problème venait de là.
    Pensez-vous que c'est R9113 qu'il faut changer ?

  13. #12
    Scooby68

    Re : Pb rétroéclairage Samsung UE32D4003BW

    J'ai remis RM816 = 0.25 Ohm et j'ai changé R9113 = 0.18 Ohm (initialement 0.14 Ohm).
    Ca a l'air de fonctionner, je n'ai plus eu de clignotement à l'allumage.
    Je vais observer sur la durée comment ça se comporte.

    Merci pour votre aide

  14. #13
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Pb rétroéclairage Samsung UE32D4003BW

    Logique ! si vous modifiez RM816 vous faites varier la tension et surtout l’intensité du PFC et donc la consommation générale de l’alim.
    Dernière modification par papilou06 ; 23/05/2023 à 11h44.

  15. #14
    Scooby68

    Re : Pb rétroéclairage Samsung UE32D4003BW

    Bonjour,

    Après quelques jours de tests, je ne constate plus de clignotement des LEDs.
    Le problème est donc résolu.

    Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide.

Discussions similaires

  1. [Brun] TV Samsung retroeclairage HS
    Par invite1cae3626 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/09/2023, 07h54
  2. [Brun] tv samsung : plus de retroeclairage cfl
    Par elektrax dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2019, 10h32
  3. [Brun] TV Samsung UE32D4003BW ne demarre pas.
    Par otochi dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2018, 15h56
  4. [Brun] Tv samsung pas d'image, du retroeclairage et du son
    Par ODS dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2017, 14h30
  5. [Brun] TV Samsung UE32D4003BW : image inverse ?
    Par invite87f7b629 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2013, 16h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...