[Brun] Télécommande Sony RM-D17M
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Télécommande Sony RM-D17M



  1. #1
    fertiligene

    Télécommande Sony RM-D17M


    ------

    Bonjour, ma telco de ma platine Minidisc Sony a un problème. Un temps de latence de près d'une seconde avant que la led n'émette (visible via le smartphone) et ce quelque-soit la touche utilisée. J'ai pensé à un soucis de condensateur. J'ai remplacé le carré bleu récupéré sur une vieille telco qui fonctionnait bien, puis le chimique prés de la led. Rien à faire.

    Je ne suis pas très calé en électronique alors l'un d'entre-vous aurait-il une piste ?

    Je précise qu'elle est quasi neuve et lorsque je copie des fonctions avec une télécommande programmable à 4€ de chez Aliexpress la telco chinoise agit instantanément sur la platine minidisc.

    Je joins toutes les photos explicatives, merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve

    Re : Télécommande Sony RM-D17M

    bonsoir
    le truc bleu est un résonateur céramique.
    Qu'est ce que cette grosse trace noirâtre sous la pile de gauche?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    fertiligene

    Re : Télécommande Sony RM-D17M

    C'était un adhésif qui se décollait.

  4. #4
    jiherve

    Re : Télécommande Sony RM-D17M

    re
    datasheet du µC :https://www.alldatasheet.com/datashe...G/KS51840.html
    donc résonateur 455khz.
    à tout hasard refaire les brasures de C3 et C4.
    le symptôme fait penser à un oscillateur qui démarre difficilement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fertiligene

    Re : Télécommande Sony RM-D17M

    Vérifiées à la loupe horloger les soudures sont ok. J'y connais pas grand-chose mais ça me faisait penser à un condo qui se charge et n’envoie le jus à la led qu'ensuite un peu comme dans un flash électronique. C'est pour cela que j'ai remplacé le chimique sans résultat. D'ailleurs quel est son rôle? En en mettant un de valeur différente pourrai-je gagner en vitesse d'allumage de la led ?

  7. #6
    jiherve

    Re : Télécommande Sony RM-D17M

    re
    vraisemblablement non c'est un découplage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    fertiligene

    Re : Télécommande Sony RM-D17M

    Bien, alors pour test j'ai remplacé la led infrarouge par une led blanche, à chaque pression de n'importe quelle touche la led blanche s'allume instantanément !!??

    Est-il possible que la panne soit du coté de la led infrarouge qui elle n’émettrait qu'au bout d'une demie-seconde ? Ça me parait étonnant.

    Je vais fouiller dans mes vieilles telcos pour le coup afin de la remplacer.

  9. #8
    fertiligene

    Re : Télécommande Sony RM-D17M

    Bien, alors pour test j'ai remplacé la led infrarouge par une led blanche, à chaque pression de n'importe quelle touche la led blanche s'allume instantanément !!??

    Est-il possible que la panne soit du coté de la led infrarouge qui elle n’émettrait qu'au bout d'une demie-seconde ? Ça me parait étonnant.

    Je vais fouiller dans mes vieilles telcos pour le coup afin de la remplacer.

  10. #9
    fertiligene

    Re : Télécommande Sony RM-D17M

    Fausse alerte, la led blanche se met tout à coup à retarder comme l'infrarouge. Panne intermittente, introuvable !

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Télécommande Sony RM-D17M

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    … Panne intermittente, introuvable !
    J’ai relu tes interventions et tu n’y précises pas si l’allumage retardé de la LED émettrice infrarouge réalise la fonction demandée ou, au contraire, ne fait rien.

    Qu’en est-il?

    Je comprends que si tu as su recopier, elle fonctionne.


    Si oui, quel est le problème d’être "un peu" retardé?

  12. #11
    fertiligene

    Re : Télécommande Sony RM-D17M

    Bonjour, oui elle fonctionne mais la réactivité est essentielle pour la plupart des fonctions de la platine minidisc au risque de s'embrouiller en particulier pour le titrage, les déplacements ou encore modifications des pistes. de manière générale c'est très désagréable cette latence. Elle est apparue brusquement et parfois de façon aléatoire, elle disparaît quelques instants pour réapparaître ensuite sans raison logique (température, humidité...)

  13. #12
    Jeryko

    Re : Télécommande Sony RM-D17M

    Bonjour,

    Comme l'a indiqué jiherve, je pense à un problème de résonateur qui a du mal à démarrer.
    Essayer de changer de la pile ? (ou le résonateur valeur indiquée dessus ?)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    fertiligene

    Re : Télécommande Sony RM-D17M

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    Comme l'a indiqué jiherve, je pense à un problème de résonateur qui a du mal à démarrer.
    Essayer de changer de la pile ? (ou le résonateur valeur indiquée dessus ?)
    Résonateur ??? Kesako.

  15. #14
    titijoy3

    Re : Télécommande Sony RM-D17M

    c'est le comosant qui rythme l'horloge

    le carré bleu, à coté des piles

    ça se pourrait bien que le résonateur soit défectueux, ça me fait penser aussi à un bugg dans le micro contrôleur,

    avez vous essayé de laisser la télécommande sans piles quelques heures ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/06/2023 à 15h35.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    fertiligene

    Re : Télécommande Sony RM-D17M

    Je viens de l'essayer à l'instant elle répond de suite. Le carré bleu (résonateur) y en avait un jaune avant je l'avais déjà remplacé pensant que c'était lui le fautif. J'avais pensé aux condos cms mais j'y connais pas grand-chose Les piles ont été sorties une semaine, remplacées, j'ai tout tenté, le problème se produit à chaud comme à froid, ça défie toute logique cette panne.

  17. #16
    Piefra

    Re : Télécommande Sony RM-D17M

    Bjr,

    Sur la photo 1 du #1 ,la piste de masse me parait bien oxydee, corodee des 2 cotes de la soudure ( vers la led et le condo de decouplage et aussi vers le mcu )
    Certainement du a une pile ou accus qui est restee trop longtemps a plat

    Gratter le vernis , jusqu'au cuivre propre , nettoyer , et retamer sur la longueur pour supprimer toute micro fissure
    Qui limiterai le courant nominal necessaire
    Ca eliminerai tout pb de faiblesse d'alim

    Nb: un test avec 2 ponts entre pads de soudure fera pareil

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  18. #17
    titijoy3

    Re : Télécommande Sony RM-D17M

    est tu sur des piles ? on dirait qu'au début ça marche bien, premier appui, et ensuite ça met du temps à réagir, comme si le circuit attendait que la tension de la pile remonte suffisamment pour réagir ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    jiherve

    Re : Télécommande Sony RM-D17M

    bonjour
    le CI n'est pas brillant du point de vue implantation, le résonateur est loin du µC!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    fertiligene

    Re : Télécommande Sony RM-D17M

    J'ai tout refait, soudures, piste suspecte, remplacé résonateur, condo chimique, piles... C'est une énigme. Pourtant c'est du Sony.

  21. #20
    titijoy3

    Re : Télécommande Sony RM-D17M

    ne reste plus qu'a incriminer le micro P ou le programme..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Divers] Télécommande Sony
    Par partouchefrancis dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2020, 10h33
  2. [Brun] télécommande sony
    Par invite861288f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2008, 17h06
  3. Télécommande Sony RM-816
    Par invite1f3ecb87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2007, 07h40
  4. télécommande sony
    Par invitee4d4bc5b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2006, 21h00
  5. télécommande Sony
    Par chris2006 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2006, 18h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...