[Divers] Panne allumage sur tondeuse [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Panne allumage sur tondeuse [Résolu]

crobe

Panne allumage sur tondeuse [Résolu]

------

Bonjour,
    Je poste ce message car j’ai un problème d’allumage avec ma tondeuse tractée, modèle Toro 675 GTS, moteur Briggs et Stratton.
    Effectivement, je n’ai pas d’étincelle sur ma bougie. J’en obtient seulement après avoir débranché la masse qui s’insère sur la bobine.
    Sur les tutos que j’ai pu consulter sur internet, on me dit que, dans cette situation, la panne viendrait soit des fils, soit de l’interrupteur-frein.
    J’ai testé l’interrupteur-frein commandé par la manette homme mort, lorsque le fil de masse est débranché, il fonctionne correctement.
    Mais lorsqu'il est branché alors il y a continuité quelque soit la position de l’interrupteur.
    Or, en inspectant les fils, je ne vois pas que ceux-ci soient abîmés ou dénudés.
    J’ai du mal à comprendre d’où vient le problème.
    Merci d’avance si quelqu’un peut m’aider.
    Cordialement.

-----

JeanYves56

Re : Panne allumage sur tondeuse

Bsr ,

"J’en obtient seulement après avoir débranché la masse qui s’insère sur la bobine. "

c'est normal , ce fil sert justement à couper l'allumage en le mettant à la masse !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/06/2023 à 22h02.
    Cordialement

crobe

Bonjour Jean-Yves, Merci pour votre message. J'ai des étincelles lorsque le fil de masse est débranché, c'est déjà pas mal.
    Je crois pouvoir dire que la bobine et la bougie fonctionnent correctement et que le problème vient de la masse.
    Cordialement.

trebor

Citation Envoyé par crobe Voir le message
    Bonjour Jean-Yves, Merci pour votre message. J'ai des étincelles lorsque le fil de masse est débranché, c'est déjà pas mal.
    Je crois pouvoir dire que la bobine et la bougie fonctionnent correctement et que le problème vient de la masse.
    Cordialement.
    Bonjour à tous,
    Oui, un contacteur d'une des sécurités qui maintient le fil de masse de la bobine sur la masse (le neutre à la BV, l'embrayage, le sac à herbe, sous le siège, niveau d'huile bas, l'enclenchement des lames,.....)
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

Bjr ,

Une des sécurités sur le tracteur tondeuse met accidentellement ce fil de masse à la masse , cette sécurité fait du zéle ! :=) .
    Il vous faut donc trouver la fautive et les testant une à une .
    Cordialement

crobe

Merci pour vos messages.
    La tondeuse est une tondeuse à mains, pas de tracteur donc. Je crois que la seule sécurité est celle de "l'homme mort", le levier au niveau du guidon dont l'interrupteur me semble fonctionner correctement.
    Sur la tondeuse, il n'y a en fait que deux fils qui partent de la bobine. Un vers cet interrupteur et un vers un module switch ou interrupteur de module (numéroté 108-0993). Ce fil après le module revient s'insérer sur la carcasse de la tondeuse donc la masse. Cordialement.

trebor

Merci pour vos messages.
    La tondeuse est une tondeuse à mains, pas de tracteur donc. Je crois que la seule sécurité est celle de "l'homme mort", le levier au niveau du guidon dont l'interrupteur me semble fonctionner correctement.
    Sur la tondeuse, il n'y a en fait que deux fils qui partent de la bobine. Un vers cet interrupteur et un vers un module switch ou interrupteur de module (numéroté 108-0993). Ce fil après le module revient s'insérer sur la carcasse de la tondeuse donc la masse. Cordialement.
    Soit le fil qui est à la masse (usé ou écrasé) ou l'interrupteur qui reste fermé, à vérifier avec un testeur en position mesure des résistances.

JeanYves56

re ,

Vous pourriez nous faire une photo de ce module de securite svp
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/06/2023 à 12h31.
    Cordialement

crobe

Trebor,
    J’ai testé l’interrupteur, lorsque le fil de masse n'est pas insérer sur ce dernier, il fonctionne correctement.
    Mais lorsqu'il est branché alors il y a continuité quelque soit la position de l’interrupteur.
    JeanYves, j'ai fait quelques photos comme demandé.
    Autre information, j'ai des étincelles à la bougie lorsque je débranche le module de la bobine (connection que l'on voit sur la photo).
    Merci encore pour votre temps et votre aide.
    Cordialement.
    20230614_171021.jpg
    20230614_171029.jpg
    20230614_171021.jpg

crobe

Une autre photo:
    Nom : 20230614_171050.jpg
Affichages : 579
Taille : 87,1 Ko

JeanYves56

Bsr ,

le frein est un patin qui porte sur le volant moteur , le contacteur du frein de lame doit etre defectueux , ou sont fonctionnement ,

en position de marche de la tondeuse le contact doit etre ouvert , et ce fil de masse doit etre isolé de la masse .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/06/2023 à 20h45.
    Cordialement

crobe

Nom : 20230615_091833.jpg
Affichages : 669
Taille : 148,6 Ko
    Bonjour,
    Je vous fais parvenir une photo du contacteur avec son frein dont le fonctionnement paraît simple:
    Manette "homme mort" tendue, le patin s'écarte et la base de l'interrupteur n'est plus en contacte avec le fil qui vient de la bobine.
    Manette "homme mort" relâchée, le patin vient sur le volant moteur et la base de l'interrupteur fait contact avec le fil qui vient de la bobine.
    Après avoir testé cet interrupteur, fil de bobine débranché, tout est normal: il n' y a continuité que lorsque l'interrupteur est en position fermée.
    Par contre avec le fil qui vient de la bobine branché sur l'interrupteur, je trouve une continuité (donc une mise à la masse) quelque soit la position de l'interrupteur, ouvert ou fermé.
    Cordialement.

trebor

Pièce jointe 480466
    Bonjour,
    Je vous fais parvenir une photo du contacteur avec son frein dont le fonctionnement paraît simple:
    Manette "homme mort" tendue, le patin s'écarte et la base de l'interrupteur n'est plus en contacte avec le fil qui vient de la bobine.
    Manette "homme mort" relâchée, le patin vient sur le volant moteur et la base de l'interrupteur fait contact avec le fil qui vient de la bobine.
    Après avoir testé cet interrupteur, fil de bobine débranché, tout est normal: il n' y a continuité que lorsque l'interrupteur est en position fermée.
    Par contre avec le fil qui vient de la bobine branché sur l'interrupteur, je trouve une continuité (donc une mise à la masse) quelque soit la position de l'interrupteur, ouvert ou fermé.
    Cordialement.
    Bonjour,
    Donc c'est le fil qui est en contact permanent avec la masse, probablement écrasé quelque part sur son chemin entre l'interrupteur et la bobine.

JeanYves56

Bjr ,

C'est une piece qui pivote d'un certain angle dessous en faisant contact avec celle qui est raccordée au fil

donc verifier que la rotation de cette pièce se fait bien
    Cordialement

JeanYves56

C'est le même systeme simple de contact qui existait sur les petits moteurs B&S de tondeuse d' il y a plus de 40 ans ....
    Cordialement

crobe

Bonjour, merci encore pour votre implication.
    Ne voyant rien d'anormal au niveau des fils, je les ai remplacé et le problème reste le même.
    J'ai testé de nouveau l'allumage pour savoir dans quelles conditions j'ai des étincelles.
    Interrupteur "homme mort" fermé, je n'ai jamais d'étincelles, ce qui est normal.
    Avec l'interrupteur ouvert : pas d'étincelles.
    Avec l'interrupteur ouvert et bobine non reliée au module : j'ai des étincelles.
    L'interrupteur ne serait donc pas en cause. Est-ce que le problème ne pourrait pas venir du module ?
    Est-ce que vous savez à quoi il sert et comment le tester pour savoir s'il fonctionne correctement ?
    Avec un Ohmètre je trouve une valeur de 216.
    Cordialement.
    PS je rapelle que deux fils partent de la bobine. Le premier est relié à l'interrupteur et le deuxième passe par le module et s'insère sur la masse.

JeanYves56

Bonjour ,

Je n'ai pas trouvé de renseignement technique précis sur ce module ,
    on le trouve dans le commerce , c'est donc qu'il peut étre défectueux et remplacé , pas donné d'ailleurs !
    Cordialement

crobe

Merci pour votre message et votre investissement.
    Je n'ai rien trouvé non plus.
    C'est vrai que la pièce est chère, je ne la changerai que si je suis certain que le problème vient d'elle.

JeanYves56

Re ,

Il sert à quoi , placé à cet endroit ? , quelle piéce mécanique vient s'y mettre ?
    la poignée du panier ?

ce n'est pas une pièce B & S mais Toro .
    Cordialement

crobe

Jean Yves, vous venez de trouver la solution au problème qui me prend la tête depuis plusieurs jours.
    Effectivement, c'est une anse du bac de récupération de l'herbe qui vient se positionner sur l'encoche du module.
    Panier en place j'ai bien mes étincelles à la bougie.
    Je suis vraiment bête de ne pas y avoir pensé.
    Ce module est donc une sécurité pour empêcher l'utilisateur d'utiliser la tondeuse sans panier !
    Un grand, grand merci à tous les deux pour votre gentillesse et votre aide !

Discussions similaires

1. [Divers] Panne contrôleur de tondeuse batterie 36V [Résolu]
    Par invite853ab9fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/11/2020, 08h09
  2. [Technique] Panne tondeuse MTD SPBE 53 HW moteur Briggs Stratton 190cc [Résolu]
    Par patpratic dans le forum Jardinage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/05/2020, 17h33
  3. [Divers] Panne tondeuse électrique filaire Bosch [Résolu]
    Par Edelweiss68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 45
    Dernier message: 21/07/2019, 18h43
  4. [Brun] panne allumage tv samsung LE40M86B [résolu]
    Par invite6d3bbf42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2011, 23h38
  5. [Blanc] Panne tondeuse électrique : bouton de commande ! [résolu)
    Par frederic66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2009, 15h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...