[Blanc] BOSCH KGN39X23/02: Température du congélateur inférieur à -18°c (autour de -25°C)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

BOSCH KGN39X23/02: Température du congélateur inférieur à -18°c (autour de -25°C)

tempest65

BOSCH KGN39X23/02: Température du congélateur inférieur à -18°c (autour de -25°C)

------

Bonjour,

Je rencontre un problème avec mon réfrigérateur/congélateur Bosch NO-FROST KGN39X23/02 ou la température du congélateur descend en dessous de la consigne. Cela a entrainé un givrage important au niveau du bloc évaporateur, avec également du givre dans le conduit du ventilateur et une augmentation temporaire de la température du frigo. En lisant différentes discussions, j'ai donc dégivré totalement le système et j'ai contrôlé la résistance de dégivrage (autour de 300 Ohm, ce qui semble ok ?). Après cette opération, j'ai re-démarré le frigo et la température de la zone refrigérateur est normal autour de 4°C, mais le congélateur descend vers -25°C. Du coup j'imagine qu'il y a un problème avec les sondes de températures, par contre il y a deux sondes de température au niveau de la zone de congélation.

- 1 qui est fixé sur l'évaporateur
    - 1 dans le congélateur derrière un cache en plastique.

Je n'ai pas testé ces 2 sondes parce que je ne connais pas les valeurs nominales de celles-ci.

Mes questions sont donc :

- Quelles sont les valeurs de ces sondes de températures
    - Si les sondes sont OK, quel peut-être le problème ? (Carte électronique de régulation ? )

Merci d'avance !

-----

ptigui29

Re : BOSCH KGN39X23/02 : Température du congélateur inférieur à -18°c (autour de -25°C)

Bonjour
    Avez vous contrôlé le fusible thermique de sécurité ?
    en ce qui concerne les sondes,la mesure à un instant T n'est pas valable (la valeur peut être bonne mais la sonde peut varier ou son isolant microfissuré),il faut les remplacer par précaution.
    La sonde CTN doit mesurer environ 169K à -40°C, environ 88K à -30°C, environ 48K à -20°C, environ 27K à -10°C, environ 16K à 0°C, environ 10K à 10°C, environ 6K à 20°C, environ 4K à 30°C et environ 2,6K à 40°C.

tempest65

Re : BOSCH KGN39X23/02 : Température du congélateur inférieur à -18°c (autour de -25°C)

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.

Le fusible thermique est également fixé sur l'évaporateur ? Si c'est le cas, j'ai mesuré une résistance de 0,1 ohm sur ce composant.

Quel est le rôle de cette résistance thermique fixé sur l'évaporateur ? (ainsi que des 2 sondes de température)

J'ai constaté qu'au bout d'un certain temps le compresseur se coupe. Actuellement la température du congélateur est descendu jusqu'à -30°C et le compresseur est coupé. Je n'ai jamais vraiment fait attention du comportement du compresseur lorsque tout fonctionnait normalement.

C'est donc les références suivantes du schéma ci-dessous :

- 0306 : Sécurité thermique (fixé sur évaporateur)
    - 0315 : Sonde de température (fixé sur évaporateur)
    - 0320 : Sonde CTN dans la partie congélateur

Nom : KGN39X23_P3_Froid.jpg
Affichages : 267
Taille : 59,8 Ko

ptigui29

le fusible thermique fond si il y a un défaut pendant le dégivrage (la résistance n'est plus alimentée).
    Les sondes: 1 pour la gestion du dégivrage fixée à l'évaporateur , 1 pour la régulation de température.
    Vérifiez également si le ventilateur fonctionne bien.

5. A voir en vidéo sur Futura
    tempest65

Bonjour,

Ok, merci pour les informations !

J'ai vérifié le ventilateur lors du démontage hier, l'hélice tourne manuellement et lors de la remise en service, on l'entend bien tourner. Par contre il y avait une accumulation de glace (voir photo ci-dessous, la zone entouré de rouge), ce qui devait impacter sur le refroidissement du refrigérateur.

La situation actuelle est que le refrigérateur a une tempétature correcte (environ 4°C/5°C), par contre J'ai un doute sur la température du congélateur qui donnait une valeur entre -25°C et -30°C (à vide de produits). Il faut donc que je teste la sonde CTN du congélateur et si elle est bonne alors cela viendrait probablement du module, mais là j'imagine qu'il n'y a pas de solution pour le tester ?

- Les valeurs ohmiques que vous avez donnez précedemment sont elles valable pour toutes les 2 sondes de températures ?
    - Savez vous comment fonctionne le dégivrage sur ces équipements ?

KGN39X23_Ventilateur.png
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par tempest65 ; 25/06/2023 à 20h03.

ptigui29

Re : BOSCH KGN39X23/02: Température du congélateur inférieur à -18°c (autour de -25°C)

les valeurs des sondes sont identiques pour les 2 ,pour le dégivrage c'est le module qui le gère. toutes les x heures de fonctionnement du compresseur + x ouvertures de porte le dégivrage est lancé.

tempest65

Re : BOSCH KGN39X23/02: Température du congélateur inférieur à -18°c (autour de -25°C)

Bonjour,

Comment peut-on vérifier le fonctionnement du ventilateur ?

J'ai testé que l'hélice était libre de mouvement, par contre pour le fonctionnement du moteur, comment peut-on faire ?

titijoy3

Citation Envoyé par tempest65 Voir le message
    Bonjour,

Ok, merci pour les informations !

J'ai vérifié le ventilateur lors du démontage hier, l'hélice tourne manuellement et lors de la remise en service, on l'entend bien tourner. Par contre il y avait une accumulation de glace (voir photo ci-dessous, la zone entouré de rouge), ce qui devait impacter sur le refroidissement du refrigérateur.

La situation actuelle est que le refrigérateur a une tempétature correcte (environ 4°C/5°C), par contre J'ai un doute sur la température du congélateur qui donnait une valeur entre -25°C et -30°C (à vide de produits). Il faut donc que je teste la sonde CTN du congélateur et si elle est bonne alors cela viendrait probablement du module, mais là j'imagine qu'il n'y a pas de solution pour le tester ?

- Les valeurs ohmiques que vous avez donnez précedemment sont elles valable pour toutes les 2 sondes de températures ?
    - Savez vous comment fonctionne le dégivrage sur ces équipements ?

Pièce jointe 480914
    des ouvertures longues et rapprochées d'une des portes peuvent favoriser la formation de givre dans le conduit d'air,

l'entreposage de denrées non emballées rejetant de l'humidité également

si l'air froid ne circule pas il n'y a pas de froid dans la partie réfrigérateur

comment avez vous mesuré la température ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 27/06/2023 à 19h15.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

il est normal que les températures relevées dans l'air du congélateur varient de plusieurs degrés autour de la consigne

tempest65

J'ai mesuré la température avec des thermomètres !

titijoy3

Citation Envoyé par tempest65 Voir le message
    J'ai mesuré la température avec des thermomètres !
    je sens un peu d'ironie, désolé si je vous ai vexé,

ce que je voulais dire, c'est que la température de l'air dans le congélateur varie plus que la température au coeur d'un aliment, qui plus est si la sonde du thermomètre se trouve dans le courant d'air froid..

j'ai eu un cas dans mes débuts de technicien ou j'avais remplacé le thermostat d'un réfrigérateur, la cliente, méfiante avait par la suite placé un thermomètre dans son congélateur et ne comprenait pas que la température varie de plusieurs degrés autour de la consigne réglée,

comme je débutais, j'ai cru également qu'il y avait un problème ! alors que tout fonctionnait parfaitement..
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/06/2023 à 19h44.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2018, 09h17
  2. [Blanc] Problème température congélateur réfrigérateur américain BOSCH
    Par invite224e9796 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2016, 00h50
  3. [Blanc] Congélateur Bosch GSN 28V21 ne garde plus la température ?
    Par burdigalien dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2016, 15h51
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2010, 13h09
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2010, 14h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...