[Divers] J'ai trouvé une carte électronique, quelqu'un pour m'aider à la déchiffrer?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

J'ai trouvé une carte électronique, quelqu'un pour m'aider à la déchiffrer?



  1. #1
    Boatti

    J'ai trouvé une carte électronique, quelqu'un pour m'aider à la déchiffrer?


    ------

    Bonjour,

    Mes parents avaient un chauffage au sol, qui est maintenant obsolète. J'ai récupérer une partie de la carte électronique qui devait servir à contrôler l'eau pour le chauffage au sol

    J'y connais pas grand chose en électronique mais j'ai bien envie d'apprendre. J'aimerais savoir si cette carte pourrait avoir de la valeur aussi ? Merci

    IMG20230625183603.jpg IMG20230625183638.jpg

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : J'ai trouvé une carte électronique, quelqu'un pour m'aider à la déchiffrer ?

    Bjr

    A vue d 'oeuil , pas grand chose , seul qq'un qui a la meme hs et la necessite de la changer y mettrait qque chose

    Pour debuter , c'est pas vraimment le plus simple , meme pour recuperer des composants , ils sont penibles a dessouder sur une carte industrilelle

    En haut a droite il y a une regulation bi tensions certainement a base de 78xx , je dirait 12v pour les relais et 5v pour le mcu
    Y a des relais a recuperer et certainement des ampli op vu que c'est une regulation de temperature

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : J'ai trouvé une carte électronique, quelqu'un pour m'aider à la déchiffrer ?

    Bonsoir Boatti et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Boatti Voir le message
    ... J'ai récupérer une partie de la carte électronique qui devait servir à contrôler l'eau pour le chauffage au sol ...
    Je confirme qu’il n’y a rien à espérer en matière d’apprentissage. La carte est une véritable ”usine à gaz” avec un microcontrôleur inconnu qui doit être associé, très probablement à un afficheur de gestion pour pouvoir être utilisé.

    Ce doit être programmé en interne sans possibilité d’agir dessus. Les fonctions sont dédiées et non modifiables. Ça ne peut pas servir à autre chose.

    Les quelques éléments (composants) à démonter pour une réutilisation ne valent pas la peine.

  4. #4
    Boatti

    Re : J'ai trouvé une carte électronique, quelqu'un pour m'aider à la déchiffrer ?

    Merci de ta réponse déjà
    Donc ces cartes sont créer spécialement pour une seule utilisation donc celle là pour réguler l'eau du chauffage ? Et elle peut pas être un peu modifiée pour faire autre chose ?
    Tu entends quoi par hs ?
    Ok je reconnais les relais, tu peux me décrire les autres pièces même les trucs basiques si tu peux ?
    Et tu peux me dire ce qui coute cher en général dans l'électronique ? Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : J'ai trouvé une carte électronique, quelqu'un pour m'aider à la déchiffrer ?

    le mieux serait de mettre la carte en vente telle qu'elle, ça peut arranger quelqu'un,

    sinon, j'ai commencé à bricoler des montages électroniques à partir de cartes de télévisions hs, il faut avoir un bouquin qui explique simplement le rôle et la mise en euvre des composants
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    titijoy3

    Re : J'ai trouvé une carte électronique, quelqu'un pour m'aider à la déchiffrer ?

    j'ai appris beaucoup de choses avec le livre "randonnée électronique", grâce à ce livre j'ai pu fabriquer mon premier montage (un interrupteur crépusculaire) et d'autres depuis,

    dessouder les composants est tout à fait possible, un peu de méthode, un fer et une pompe à dessouder de bonne qualité.. d'autant que sur cette carte c'est du simple face et que l'état de la carte après déssoudage ne compte pas

    à l'heure actuelle on trouve le matériel pour pas cher et plein de conseils sur le net ! pour quelqu'un qui veut progresser par la pratique c'est beaucoup plus facile
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/06/2023 à 06h32.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : J'ai trouvé une carte électronique, quelqu'un pour m'aider à la déchiffrer ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Boatti Voir le message
    … Tu entends quoi par hs? …
    C’est l’expression consacrée pour Hors Service synonyme de détruit, mort, cassé, inutilisable…

  9. #8
    titijoy3

    Re : J'ai trouvé une carte électronique, quelqu'un pour m'aider à la déchiffrer ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    C’est l’expression consacrée pour Hors Service synonyme de détruit, mort, cassé, inutilisable…
    salut gienas

    d'après boatti la carte est sensée fonctionner (prélevée sur un système obsolete), c'est pierfra qui parle de carte hs
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/06/2023 à 06h58.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    f6bes

    Re : J'ai trouvé une carte électronique, quelqu'un pour m'aider à la déchiffrer ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    salut gienas

    d'après boatti la carte est sensée fonctionner (prélevée sur un système obsolete), c'est pierfra qui parle de carte hs
    Bjr à toi,
    Heu NON Piefra ne parle que de...recupération (mme si la carte est en état).
    Cordialement

  11. #10
    titijoy3

    Re : J'ai trouvé une carte électronique, quelqu'un pour m'aider à la déchiffrer ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Heu NON Piefra ne parle que de...recupération (mme si la carte est en état).
    Cordialement
    relis bien le post 2 :"seul qq'un qui a la meme hs et la necessite de la changer y mettrait qque chose
    "
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    f6bes

    Re : J'ai trouvé une carte électronique, quelqu'un pour m'aider à la déchiffrer ?

    +1 pour toi !!
    Bonne journée

  13. #12
    Piefra

    Re : J'ai trouvé une carte électronique, quelqu'un pour m'aider à la déchiffrer ?

    bjr,

    mais je ne parlais pas de la sienne mais d'une autre "potentiellment HS"

    cdlt
    Cordialement Piefra

  14. #13
    titijoy3

    Re : J'ai trouvé une carte électronique, quelqu'un pour m'aider à la déchiffrer ?

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    bjr,

    mais je ne parlais pas de la sienne mais d'une autre "potentiellment HS"

    cdlt
    oui, j'avais bien compris, ma remarque était juste pour clarifier les choses et éviter de partir sur "carte de boatti est hs" ce qui est faux (à priori)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Quelqu’un pourrait m’aider pour me réorienter ?
    Par Qlf dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2020, 21h56
  2. Panneaux photovoltaïques..Quelqu'un pour m'aider svp ?
    Par quenotte dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/03/2015, 18h21
  3. Quelqu'un pour m'aider en electromagnétisme ?
    Par invite1817c4c0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2009, 19h24
  4. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour un problème de récurrence ?
    Par invite51f609d2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2008, 19h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...