[Divers] pc acer en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

pc acer en panne

jherve

pc acer en panne

------

bonjour
    desolé je renvoi mon message , précédent perdu????

bonjour a tous
    Mon PC de bureau ACER vient de tomber en panne .Il fonctionnait très bien la veille et hier au soir , plus rien lors de la mise en route. Le voyant sous tension reste éteint
    Le PC est un ACER ASPIRE XC100
    J'ai d'abord fait les vérification d'usage, RAS
    démonté le capot du pc
    débranché une a une toutes les cartes et autre (DD lecteur cd dvd) toujours rien
    testé le bouton de commande ras
    ouvert le boitier d'alimentation pas de trace échauffement
    mesuré les tensions d'alim secteur ok
    mesuré la tension sur le condensateur de 120 micro 420 v, tension un peu basse de 310v. A ce sujet j'ai touché malencontreusement le radiateur juste a coté, et prit une légère décharge. 120v entre lui et la masse
    En sortie de cette alimentation je n'ai aucune tension , mais comme je sais que c'est la carte mère qui commande la mise en route de l'alimentation, et comme je n'en sais pas plus , c'est pour cela que je vous contacte
    J'ai bien sur cherché" le prix de cette carte, (hors de prix neuve) et schéma et explications, rien de concluant car ce n’était pas le même carte
    La mienne est une Chicony CPb 09 D 220a
    celle sur le net n'ont pas la bonne extension de référence
    impossible de trouver le schéma de cette alim
    pouvez vous m'aider (quelle photo vous faut il???,)
    merci d'avance
    merci de votre aide

-----
    Images attachées Images attachées

Positron1

Re : pc acer en panne

Salut,
    mesuré la tension sur le condensateur de 120 micro 420 v, tension un peu basse de 310v. A ce sujet j'ai touché malencontreusement le radiateur juste a coté, et prit une légère décharge. 120v entre lui et la masse
    En sortie de cette alimentation je n'ai aucune tension , mais comme je sais que c'est la carte mère qui commande la mise en route de l'alimentation, et comme je n'en sais pas plus , c'est pour cela que je vous contacte
    En sortie, vers le PC, tu as combien de bornes ? ça m'étonnerais que cette alimentation soit pilotée par le PC, mais sait-on jamais
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

jherve

re
    sortie alimentation il y a un connecteur de 24 bornes dont 23 sont utilisées, donc 23 fils branché sur la carte mère,. ce connecteur en 2 parties reliés ensemble sont marqué P1 et P5
    1 autre connecteur 4 fils marqué p2 (non utilisé)
    2 connecteurs sata (DD et lecteur)
    1 ventillo
    merci

Positron1

Re
    Sur le bornier de 24 bornes, il y a un fil vert, tu le relies à la masse et ton alim démarrera, tu pourras en contrôler les tensions

5. A voir en vidéo sur Futura
    jherve

bonjour
    merci Positron1, effectivement le ventilateur s'est mit en route, il y a a ses bornes 2.5v
    mais il y a quelque chose qui ne colle pas bien ;J'ai essayé plusieurs fois de demarrer l'alimentation et le ventilateur avait du mal a se lancer. Un petit lancement a été nécessaire

Pour vérifier les tensions pouvez vous m'indiquer les tensions que je dois avoir en fonction des couleurs de fils; je viens de voir 2 condensateurs légèrement gonflé
    je vais commencer par les changer
    a+

alderick

Bonjour,

Jaune 12V
    Rouge 5V
    Orange 3.3V
    Violet 5V Veille
    Bleue -12V
    Blanc -5V

jherve

re
    merci a tous les deux
    tous les condensateurs sur cette alimentation sont des 1500micro F en 16v . J'ai décidé de tous les changer
    Malheureusement dans ma région (Montpellier) il n'y a plus de magasin de pièces électronique. Je suis obligé de les commander , mais 6 a 7 jours de délai, sinon il faut un minimum de commande
    je vais les commander
    Mais j'ai encore un doute a lever. Est ce un problème d'alim qui démarre mais ne fourni pas les bonnes tensions a la carte mère ou est ce la carte mère qui ne donne pas l'autorisation de demarrer ?
    les tensions que j'ai put voir sont bizarre et peu stable
    Tester la carte mere ??????
    avez vous une idée
    a+

ouin42

bonjour testez avec une autre alim les alim de pc ne sont pas tres chers et difficile a dépanner on en trouve a moins de 20 euros sur le coin
    Dernière modification par ouin42 ; 30/06/2023 à 11h51.

jherve

re
    mon voisin vient de me prêter pour essai un vieux PC Dell, qui fonctionne parfaitement
    J'ai branché cette alimentation sur ma carte mère
    mais l'alim n'a pas démarré .
    Après plusieurs essais , rien a faire , donc cela voudrait dire que la carte mère est hs
    votre avis
    merci pour le moment

Positron1

Re,
    Teste la tension du fil vert
    mais ça ne veut pas dire obligatoirement que la carte est morte, mais !!! ??? d'autre avis ?

alderick

Si ça marche pas avec une alim fonctionnelle, il y a un problème avec la carte mère oui.

alderick

PS : si vous avez bien vérifié le bon fonctionnement du bouton power du PC, sinon on peut shunter sur les pins de la CM pour être sûr.

Piefra

Bjr,

Il n'est pas rare que l'alim ce mette en securite suite a une detection trop fort courant sur une tension
    Le plus frequent , le 3.3v dans l'entourage du cpu qui est l'endoit ou ca chauffe le plus

Cdlt
    Cordialement Piefra

MEDHEN

bonsoir il faut regarder s'il ya 3.3V sur l'eeprom

Discussions similaires

1. [Brun] Panne LCD acer L1715
    Par safae08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2010, 18h03
  2. [Brun] Panne ecran acer
    Par inviteb6b224cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/05/2009, 19h54
  3. [Brun] Panne ecran lcd ACER
    Par invite0b5761e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2009, 15h34
  4. panne écran acer
    Par invite523b756b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2008, 22h08
  5. [Brun] Ecrant LCD Acer en panne
    Par invite97717717 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2008, 21h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...