[Brun] Dépannage chaine hifi BASIC LINE MCD605 [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Dépannage chaine hifi BASIC LINE MCD605 [Résolu]



  1. #1
    Daniel23000

    Dépannage chaine hifi BASIC LINE MCD605 [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai récupéré une petite chaine hifi de marque BASIC LINE, modèle MCD605 qui ne fonctionne pas du tout bien qu'elle s'allume.
    1er souci, la marque et le modèle n'existent pas sur le net ou du moins il m'a été impossible de trouver une notice et donc encore moins un schéma.
    Ma première question est la suivante: est il obligatoire de brancher des enceintes sur l'appareil ou peut on se contenter d'un casque pour faire les essais?
    Seconde problématique, vu que rien ne fonctionnait, j'ai ouvert l'ensemble précautioneusement et là j'ai remarqué qu'un fil blanc se baladait. Il avait l'air d'avoir chauffé puisque le plastique était légrement marron. J'ai donc pris quelques photos à savoir: ensemble de la chaine, endroit où est soudée l'extrémité du fil blanc, autre extrémité du fil blanc coupée ou dessoudée et enfin seul endroit qui semble présenter également des traces d' échauffement.
    Ma seconde question est donc toute logique: quelqu'un sait'il ou se branche ce fil blanc? Je précise que je n'y connais pas grand chose et que je fais ce type de bricolage pour m'amuser mais j'aime bien quand même quand j'y arrive.
    En vous remerciant par avant pour l'aide que vous vouChaine 1.jpgDépart fil coupé.jpgExtrémité fil coupé ou dessoudé.jpgSoudure suspecte.jpgdrez bien m'apporter.

    -----

  2. #2
    Daniel23000

    Recherche de schéma de chaine hifi

    Bonjour à tous,

    Le 23 juillet à 18h20, j'ai ouvert une discussion afin d'essayer de trouver une solution pour depanner une chaine hifi BASIC LINE MCD 605, dont un fil était coupé. Hélas, à ce jour, je n'ai pas eu de réponse ce que je comprend tout à fait, vu la difficulté du problème et le peu d'éléments détenus.
    J'ai donc essayé de trouver des schémas de ce type de matériel mais toujours sans succès.
    De ce fait, quelqu'un pourrait il m'aider à trouver le schéma de cette chaine hifi afin que je puisse essayer de faire quelque chose, voire eventuellement une photo de l'intérieur. Je rappelle qu'il s'agit d'une chaine hifi de marque BASIC LINE, modèle MCD 605, série n° 9301790. Je vous met en pièces jointes photo de la chaine et photo de la plaque signalétique.
    Pour les animateurs du site, si vous estimez que cette discussion fait doublon avec la première, n'hésitez pas à la supprimer.
    En vous remerciant tous d'avance pour votre aide.Chaine 1.jpgplaque signalétique.jpg

  3. #3
    f6bes

    Re : Recherche de schéma de chaine hifi

    Bjr à toi, J'ai PAS réussi à voir ...OU ton fil blanc est coupé ?
    https://forums.futura-sciences.com/a...e-suspecte.jpg
    D'autre part je ne vois rien de suspect sur cette soudure ?
    Bonne journée

  4. #4
    Daniel23000

    Re : Recherche de schéma de chaine hifi

    Bonjour f6bes. Merci pour ta réponse. Je t'envoie une autre photo d'un autre point de soudure qui me semble suspect. Si tu arrives à voir quelque chose, peux tu me dire ce que tu en penses?Nom : soudure suspecte 2.jpg
Affichages : 161
Taille : 122,5 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Recherche de schéma de chaine hifi

    questions: quels sont les symptôme de la panne ?

    le fil blanc est il en contact avec le fil d'antenne bobinée ? cela semble t'il normal ?

    j'ai le fort sentiment que tu cherches à dépanner cet appareil au petit bonheur la chance.. ce n'est pas la bonne procédure, le fil blanc pourrait très bien être une antenne et donc il serait normal qu'il ne soit relié à rien (au moins d'un coté)

    la bonne procédure:

    test de l'appareil, qu'est ce qui fonctionne ? qu' est ce qui ne fonctionne pas ?

    y a t'il un ou des bruits ? y a t'il une odeur ?

    ensuite: mesure des tensions en rapport avec les constatations lors du test, refléxion, déductions
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/07/2023 à 11h04.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    Daniel23000

    Re : Recherche de schéma de chaine hifi

    Bonjour titijoy3.
    Effectivement j'y vais au petit bonheur la chance. Lorsque j'ai mis la chaine sous tension, le voyant power s'est allumé mais aucune commande ne fonctionnait. Pas de CD, pas de K7, pas de tuner. J'ai donc ouvert l'appareil et j'ai tout de suite remarqué ce fil blanc qui n'était soudé que d'un côté. J'ai effectivement pensé à un fil d'antenne mais dans ce cas là, il ne devrait pas être dénudé d'un côté ce qui est le cas. J'ai donc pensé à une soudure qui avait laché. Il n'y avait ni odeur ni bruit suspect. Et non, le fil n'est pas relié à l'antenne bobinée.
    Qui plus est, je n'ai pas de notion d'électronique, j'apprend petit à petit en essayant de dépanner ce type de matériel.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Recherche de schéma de chaine hifi

    bonsoir,

    Pour le schéma tu as essayé : https://forums.futura-sciences.com/d...i-da-a600.html
    voir le post #2
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    f6bes

    Re : Recherche de schéma de chaine hifi

    [QUOTE=Daniel23000;7115062]Bonjour f6bes. Merci pour ta réponse. Je t'envoie une autre photo d'un autre point de soudure qui me semble suspect. Si tu arrives à voir quelque chose, peux tu me dire ce que tu en penses?Pièce jointe 482070[/QUOTE ]
    Remoi, Hum , Je vois un fil blanc qui cotoie d'autres fils, mais je ne sais ou tu discernes une soudure...suspecte ?
    Si le fil blanc a une coupure , faire VOIR l'endroit de la coupure !! Là on est dans le ...noir ( pour un fil blanc..ça la fout mal !!)
    Bonne soirée

  10. #9
    Lepchris39

    Re : Recherche de schéma de chaine hifi

    Bonsoir à tous,

    Tu as essayé là :
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...c&opi=89978449

  11. #10
    Daniel23000

    Re : Recherche de schéma de chaine hifi

    Bonsoir. Oui effectivement j'ai consulté ce site mais ils parlent du MCD605 de LG, ce qui n'a rien à voir avec BASIC LINE

  12. #11
    Daniel23000

    Re : Recherche de schéma de chaine hifi

    Oups effectivement. Voilà une nouvelle photo avec la localisation de la soudure qui me semble "bizarre".
    Bonne soiréeNom : soudure suspecte 3.jpg
Affichages : 103
Taille : 123,1 Ko

  13. #12
    titijoy3

    Re : Recherche de schéma de chaine hifi

    seul le voyant rouge s'allume..

    ça signifie peut être qu'elle est en veille ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Daniel23000

    Re : Recherche de schéma de chaine hifi

    Bonsoir à tous, voilà les dernières nouvelles.
    J'ai suivi les conseil de titijoy3 concernant la marche suivre. J'ai tout remonté exactement comme cela était (en fait tout n'était pas démonté)
    Après mise sous tension, le bouton power s'allume en rouge.
    Quand j'allume le lecteur cd, son écran mentionne cd et c'est tout. Le tiroir ne s'ouvre pas et il a fallu que je force un peu pour l'ouvrir pour vérifier qu'il n'y avait pas ee disque dedans. Je n'ai pas essayé de mettre de disque de peur de tout coincer. Mais au moins, il est alimenté.
    Concernant le tuner, il est alimenté car j'entend un léger souffle dans une enceinte mais je ne capte absolument rien.
    Enfin, le double lecteur de K7 semble fonctionner mais il semble avoir un problème de vitesse.
    Concernant les enceintes, seule la gauche fonctionne. Les branchements se font par deux prises femelle jack. J'ai donc mis des adaptateurs jack 3,5 / connecteurs à vis avec 3 bornes (L, R et masse). Concernant le branchement pour l'enceinte droite j'ai branché le fil rouge sur R et le noir sur la masse. Pour l'enceinte gauche j'ai branché le fil rouge sur L et le noir sur la masse.
    Ce bilan terminé, j'ai ouvert de nouveau l'appareil. Là j'ai constaté que 2 courroies du lecteur K7 étaient détendues et sur l'antenne intérieure j'ai remarqué un genre de connexion bizarre qui pourrait correspondre à l'endroit ou était branché le fil blanc. Je vous met une photo de ce point ainsi que celle du connecteur d'enceinte pour vérifier si je ne m'était pas trompé.
    Voilà, je pense avoir fait le tour le plus précis possible. J'espère avoir été assez clair et précis.
    Merci encore à tous pour votre aide.
    Je vous souhaite une bonne soirée100_1987.jpg100_1988.jpg

  15. #14
    titijoy3

    Re : Recherche de schéma de chaine hifi

    Bonjour daniel,

    les courroies, soudures et condensateurs sont les premières causes de panne sur un appareil de ce genre resté longtemps inactif, les courroies se détendent et deviennent collantes, les condensateurs sèchent et les soudures se corrodent,

    pour les courroies il sera bon de toutes les remplacer, y compris celle du tiroir de cd si présente, attention, bien mesurer l'épaisseur et choisir la bonne longueur..

    pour les soudures, les vérifier toutes à l'aide d'une loupe à fort grossissement puis les reprendre avec de la bonne brasure,

    pour les condensateurs, en cas de disfonctionnement il faut les chauffer légèrement pour voir si le fonctionnement s'améliore, ça permet de localiser à peu près le composant fatigué (usage du sèche cheveux puis de le pointe du fer à souder)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    Daniel23000

    Re : Recherche de schéma de chaine hifi

    Bonjour à tous.
    Pour titijoy3, j'ai effectivement commencé à changer les courroies, lesquelles sont quasiment toutes détendues. J'ai vérifié les soudures avec une loupe et elles me semblent toutes propres. Pour les condensateurs, aucun ne semble claqué mais je vais essayer quand même la technique du sèche cheveux. Par contre, sur un axe de courroie du double K7, j'ai un petit ressort conique qui a sauté et impossible de le remettre et donc de changer la courroie. Si tu as une technique particulière, je suis preneur.
    Que penses tu aussi du point dénudé sur la bobine d'antenne comme il apparait sur les photos envoyées? Que peux tu également me dire sur le branchement des enceintes avec les connecteurs adaptateurs de fiches jack sur un bornier?
    Merci encore à tous pour votre aide et vos judicieux conseils.

  17. #16
    Positron1

    Re : Dépannage chaine hifi BASIC LINE MCD605

    Salut,
    Elle ne fonctionne pas en radio ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #17
    titijoy3

    Re : Recherche de schéma de chaine hifi

    pour le ressort, ne connaissant pas le mécanisme, difficile de répondre, faire appel à la logique et au bon sens, par exemple que ce passe t'il si le ressort n'y est pas ?

    pour les connecteurs d'enceintes, perso, du moment que le courant passe.. de préférence dans le bon sens c'est à dire avec le "plus" du même coté pour les deux tout va bien,

    pour le "fil d'antenne" il convient de se référer à des schémas de dispositifs équivalents trouvés sur le net pour confirmer qu'il s'agit bien de ça et trouver la méthode de raccordement
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    Jeryko

    Re : Dépannage chaine hifi BASIC LINE MCD605

    Bonjour Daniel,

    Je ne vois pas de fil coupé sur les photos. il faudrait préciser où ?
    Oui, le casque suffit pour tester le bon fonctionnement mais tout dépend de la panne ?
    où se situe-t-elle ?

    "j'ai ouvert l'ensemble précautionneusement... "
    Tu ne précises même pas quel étage ne fonctionne pas ?
    lecteur de CD ?, Radio ? (avec ampli audio intégré ?), lecteur de cassettes ?

    En principe, avec le casque et les potentiomètres de puissance à fond, tu devrais entendre des crachotements.
    "Chatouiller" éventuellement l'entrée des amplis pour entendre des crachotements.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    Daniel23000

    Re : Dépannage chaine hifi BASIC LINE MCD605

    Bonjour Positron 1.
    En effecrtuant un nettoyage complet, la radio emet des crachotements mais je ne capte rien du tout. Sinon l'ampli fonctionne car j'ai réussi à redemarrer le double k7 qui avait 3 courroies de mortes. Je vais maintenant démonter le lecteur cd. Lui il s'allume, il affiche cd puis open mais le tiroir ne s'ouvre pas.

  21. #20
    Daniel23000

    Re : Dépannage chaine hifi BASIC LINE MCD605

    Bonjour jeryko.
    Concernant le fil coupé, il s'agit du fil blanc en premier plan sur la photo jointe. On voit qu'il zqt qoudé sur le circuit et l'autre extrémité en bas (que l'on ne voit pas) n'est reliée à rien.
    Sinon, j'avance pas à pas en suivant vos conseils. J'ai réussi à redemarrer le double lecteur K7 dont 3 courroies étaient mortes. 0 cela j'ai rajouté un bon nettoyage. De ce faii j'en conclu que l'ampli fonctionne puisque je peux écouter les K7. Concernant les enceintes, une sorie ne fonctionnait pas. Cela était du à une mauvaise soudure que j'ai refaite.
    Maintenant je vais m'attaquer au plus gros morceau, le lecteur de cd. 1/ le tiroir ne s'ouvre pas alors que l'affichage mentionne open. J'appuie sur lecture et il mentionne no cd. J'ai un peu forcé le tiroir pour l'ouvrir et mettre un cd dedans. En appuyant sur close il se referme mais pas complètement et je dois l'aider. Le cd tourne alors et l'affichage mentionne le nombre de titres mais refuse de lire.
    Enfin, dernier problème concernant le tuner. Il fonctionne puisque j'entends un crachotement dans les deux enceintes mais je ne capte absolument rien.
    Voilà ou j'en suis mais je ne désespère pas de réussir surtout grâce à votre aide à tous.Nom : 100_1972.jpg
Affichages : 67
Taille : 168,9 Ko

  22. #21
    Jeryko

    Re : Dépannage chaine hifi BASIC LINE MCD605

    Tu sais qu'en AM il n'y a plus grand chose !
    Europe 1 et radio Luxembourg c'est fini !
    et même en FM ? ?

    Ton fil blanc ne serait-il pas un fil d'antenne FM ?
    Dernière modification par Jeryko ; 28/07/2023 à 16h33.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    Positron1

    Re : Dépannage chaine hifi BASIC LINE MCD605

    Re,
    Je vais maintenant démonter le lecteur cd. Lui il s'allume, il affiche cd puis open mais le tiroir ne s'ouvre pas
    Courroie également
    Ton fil blanc ne serait-il pas un fil d'antenne FM ?
    Bien vu Jeryko, c'est ce que je pensais, il vient sur la self et qui ne sert à rien maintenant
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Dépannage chaine hifi BASIC LINE MCD605

    Bonjour à tous

    Deux discussions ouvertes sur le même sujet ont été fusionnées pour ne pas disperser les réponses.

    Une seule discussion suffit.

  25. #24
    Daniel23000

    Re : Dépannage chaine hifi BASIC LINE MCD605

    Bonjour à tous.
    Tout d abord merci à Gienas d'avoir fusionné les deux sujets. J allais justement le demander.
    Sinon pour le fil blanc je pensais moi aussi à une antenne fm mais il y a déjà un fil blanc de 50cm relié à la self et qui sort à l extérieur mais je suppose qu il sert d antenne aux grandes et petites ondes? Sinon en mode fm je n accroche absolument rien si ce n'est que des crachotements dans les 2 enceinte

  26. #25
    Daniel23000

    Re : Dépannage chaine hifi BASIC LINE MCD605

    Bonjour à tous.

    Bonne nouvelle, ça y est tout fonctionne enfin.
    Concernant le double lecteur de K7, j'ai juste changer les trois courroies qui étaient distendues. Là, pas de problèmes particuliers.
    Pour ce qui est du fil blanc débranché, j'ai remarqué derrière un circuit imprimé, une plaque de carton avec une face en aluminium. En y regardant de plus près, j'ai remarqué un point de soudure libre. J'ai donc soudé mon fil blanc à cet emplacement et là, miracle, la radio s'est mise à marcher. J'en ai donc conclu que ce carton jouait le rôle d'antenne interne.
    Enfin, le plus compliqué, le lecteur cd qui faisait n'importe quoi à savoir le tiroir qui s'ouvrait et fermait tout seul, pas de reconnaissance de cd, ouvertures et fermetures incomplètes, etc. J'ai tout d'abord changé la courroie. N'ayant pas d'amélioration j'ai approfondi le nettoyage des roues dentées qui étaient pleines de résidu de courroie. Là, le tiroir fonctionnait normalement mais toujours pas de reconnaissance du cd. J'ai donc suivi toutes les nappes partant du lecteur à l'ohmètre pour tester la continuité et là, j'ai trouvé un fil coupé sur un connecteur de CI. J'ai changé celui-ci et maintenant tout fonctionne normalement.
    Franchement je suis trop content d'avoir réussi, mais ça n'aurait pas été le cas sans votre aide à vous tous qui m'avez prodigué les bons conseils qui m'ont permis d'avancer. Un grand merci à vous tous pour votre patience et le partage de vos connaissances.
    Enfin, pour les gestionnaires du site, vous pouvez considérer ma problématique comme RESOLU.
    Encore merci à vous et bonne continuation.
    A bientôt.

  27. #26
    Jeryko

    Re : Dépannage chaine hifi BASIC LINE MCD605

    Bonjour Daniel,

    Bien joué et bravo d'avoir réussi !

    Ne cherche pas à recevoir "Salut le copains" !
    C'est terminé depuis de nombreuses années.

    A plus. et merci pour le retour !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Brun] Dépannage Chaine hifi Akai AX-810
    Par invite16984fbb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2017, 17h32
  2. [Blanc] depannage lave linge first line 4051.9[résolu]
    Par invite954e1bd5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/01/2012, 10h37
  3. [Divers] probleme chaine hifi jvc ca-mxk30r [résolu]
    Par malaly dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2011, 12h19
  4. mp3 sur chaine hifi [Résolu]
    Par invite50afc134 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/02/2009, 20h00
  5. [Brun] Panne Chaine HIfI [résolu]
    Par invitee071831b dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/03/2008, 19h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...