[Divers] four Smeg FP131x panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

four Smeg FP131x panne



  1. #1
    julien cuzin

    four Smeg FP131x panne


    ------

    bonjour

    référence du Four :
    Four multifonctions pyrolyse SMEG FP131X

    étiquette sur le côté
    FPX131X 0 490494 71116 0861 01 04 LINEA 04

    mon four fonctionne uniquement sur les fonctions "éléments chauffant supérieur + inférieur" (le deuxième à droite en partant du 0) et sur Pyrolise et Pyrolise eco... et parfois, il s'éteint quand même au bout d'un moment , sans trop de logique (durée ou T° variées)
    Si je sélectionne un autre mode, le four se coupe directement/immédiatement (apparemment les autres modes ont la ventilation en plus)

    pourriez vous m'orienter/me conseiller SVP ?
    si besoin, je peux envoyer des photos (j'ai démonté les caches supérieurs et arrières, mais apparemment rien d'anormal)

    merci d'avance pour votre aide
    Julien

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : four Smeg FP131x panne

    Bonjour,
    mon four fonctionne uniquement sur les fonctions "éléments chauffant supérieur + inférieur" (le deuxième à droite en partant du 0) et
    sur Pyrolise et Pyrolise eco... et parfois, il s'éteint quand même au bout d'un moment , sans trop de logique (durée ou T° variées)
    Si je sélectionne un autre mode, le four se coupe directement/immédiatement (apparemment les autres modes ont la ventilation en plus)
    Ne connaissant pas ce four, ta description n'est pas très claire.
    Ce qui fonctionne ?
    Ce qui ne fonctionne pas ?
    Le four se coupe : tout s'arrête ? le disjoncteur saute ?
    Pourrais-tu être plus précis ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : four Smeg FP131x panne

    Bonsoir,
    vous semblez avoir un problème avec le commutateur de sélection de cuisson
    s'il s'agit de ce modèle de commutateur
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 83
Taille : 61,9 Ko
    toutefois ce ne sera pas forcément gagné car pour ce four son identification est assez complexe
    car il faut son numéro de série et autres billevesées
    de fait contrôlez son état et ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    titijoy3

    Re : four Smeg FP131x panne

    il y a un souci sur l'alimentation de la carte électronique, sur certaines positions peu gourmandes en relais ça tient un moment, quand on demande un relais de plus (celui du ventilateur de chaleur tournante) l'alimentation se casse la g....le et ça annule le programme..

    remplacez les condensateurs chimiques ou bien le condensateur d'alimentation capacitive le cas échéant,

    une photo de la carte permettrait d'y voir plus clair et d'affiner le diagnostique
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julien cuzin

    Talking Re : four Smeg FP131x panne

    Bonjour

    merci à vous 3 pour vos réponses rapides

    je vais essayer de fournir le max d'infos comme demandé et répondre à vous 3 en même temps

    je rajoute plusieurs photos dans la discussion

    ce qui fonctionne = surligné en vert sur la photo du manuel, le reste ne fonctionne pas
    le four s'arrête mais les plombs ne sautent pas, par contre ça réinitialise le four, donc faut reprogrammer horloge puis on peut relancer la cuisson (jusqu'au prochain arrêt)...

    pour le commutateur de sélection de cuisson, j'ai mis une photo (sans démonter la pièce pour le moment, merci de me dire si nécessaire), rien ne semble cramer ou rouiller
    j'ai rajouté la photo de la plaque d'identification du four, avec numéro de série... si ça peut aider

    il me semble aussi avoir ajouté une photo de la carte électronique, sans démonter non plus. si besoin de démonter, merci de me dire

    pour les condensateurs chimiques et condensateur d'alimentation capacitive, je ne connais pas, je vais regarder sur internet pour voir ce que c'est
    en effet, le four s'arrête automatiquement quand je sélectionne une fonction avec ventilateur... et s'arrête parfois au bout d'un moment sur les autres positions surlignées en vert en photo (de 2 à 10 minutes, pas de logique)

    merci de me dire ce que je dois encore démonter, je préfère attendre vos retours avant de m'engager dans le démontage, je ne voudrais pas casser quelque chose

    ce four n'est pas tout jeune, mais réparer c'est tellement mieux que racheter
    merci à vous



    20230721_131126.jpg20230725_121257.jpg20230724_174826.jpg20230725_132920.jpg20230725_132934.jpg

  7. #6
    Jeryko

    Re : four Smeg FP131x panne

    Bj,
    Evoqué par titijoy3

    Vérifier le condensateur de 2,2uF 275Vac (X2)
    Vérifier les 2 condensateurs chimiques (cylindriques noirs) de part et d'autre du 2,2 uF

    Remplacer éventuellement
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    julien cuzin

    Re : four Smeg FP131x panne

    ci joint les photos de la carte electronique, et une photo du condensateur 2,2uF, et enfin photo de la carte elec du commutateur

    j'ai vérifié le commutateur et sa plaque (carte elec), il m'a l'air en bon état (photo aussi en PJ)

    par contre il semblerait en effet que le condensateur de 2,2uF 275Vac (X2) soit abîmé (cf photo) (tache noir au centre de la carte elec)
    merci de me dire si c'est bien le cas ?
    et si oui, comment remplacer ? faut-il souder ?

    merci

    20230725_184830.jpg20230725_190358.jpg20230725_190026.jpg20230725_190425.jpg20230725_190434.jpg

  9. #8
    titijoy3

    Re : four Smeg FP131x panne

    le condensateur 2.2 µF à l'air d'avoir bin chauffé.. je crois même qu'il a chauffé la carte !

    à remplacer impérativement, se munir d'un fer à souder, chauffer une des pattes en tirant dessus, puis chauffer l'autre t retirer le composant,

    il faut impérativement que le nouveau condensateur soit noté X2 pour résister sous tension secteur permanente
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    Jeryko

    Re : four Smeg FP131x panne

    Bj,

    Je vois que tu as démonté le commutateur.
    Au point où tu en es, passer un coup de nettoyant (bombe) et surtout bien nettoyer avec un chiffon sec avant de remonter.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    julien cuzin

    Re : four Smeg FP131x panne

    bonjour

    le commutateur est nettoyé

    en effet je crois que la carte a bien chauffé aussi, j'ai remis 2 photos pour mieux voir. c'est bien noir !!
    est-ce que ça vaut le coup de changer le condensateur quand même ? ou faut-il changer la carte directement ?
    dans tous les cas je devrais changer le condensateur, mais est-ce que ça vaut le coup si il faut ensuite changer la carte complète + autres surprises ?!
    en gros je ne sais pas souder, mais je peux trouver quelqu'un peut-être... et je vis sur l'île de la réunion où les pièces sont plus difficiles à trouver en général (et plus chères)

    si il faut changer la carte complète, j'imagine que c'est galère car vieux modèle ... je vais regarder un peu sur internet

    merci pour votre retour sur la meilleure option à prendre

    20230726_072654.jpg20230726_072717.jpg

  12. #11
    ptigui29

    Re : four Smeg FP131x panne

    Bonjour
    Pour info,le module de puissance-affichage n'est plus fourni par Smeg.
    Vous avez 2 options, réparer le module ou changer le four.

  13. #12
    titijoy3

    Re : four Smeg FP131x panne

    la carte a sans doute chauffé à cause du condensateur, une fois celui ci remplacé la cause de la chauffe aura surement disparu,

    n'y a t'il pas moyen de récupérer le condensateur sur un appareil mis au rebut ?

    attention, il faut que la valeur de capacité soit la même car la basse tension d'alimentation en dépend
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    julien cuzin

    Re : four Smeg FP131x panne

    bonjour

    merci à tous

    je vais donc essayer de changer le condensateur (pièce peu onéreuse apparemment) ca vaut le coup de tenter
    je vous tiens au courant après réalisation, le temps de trouver un poste a souder et son soudeur

  15. #14
    titijoy3

    Re : four Smeg FP131x panne

    Citation Envoyé par julien cuzin Voir le message
    bonjour

    merci à tous

    je vais donc essayer de changer le condensateur (pièce peu onéreuse apparemment) ca vaut le coup de tenter
    je vous tiens au courant après réalisation, le temps de trouver un poste a souder et son soudeur
    oui, je pense que ça vaut le coup de tenter, on attend avec impatience le retour d'informations

    ps: deux soudures avec un peu d'entrainement préalable et les conseils du net c'est pas la mer à boire, vous deviez vous lancer, un fer à pas cher, un peu de brasure de bonne qualité et ça roule !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    julien cuzin

    Re : four Smeg FP131x panne

    bonjour a tous

    bon benh malheureusement l'aventure s'arrête là
    le four a 15 ans et part à la retraite.
    j'ai trouvé un électronicien dans ma ville, il a testé le condensateur, en effet il a chauffé un peu, mais n'était pas la pièce défaillante, ou du moins à l'origine du problème global du four.
    selon lui, ce four a fait sa vie, la carte montre plusieurs signes d'usure, les charbons ont des micro-fuites... etc, j'ai pas tout retenu.. mais en gros, il dit qu'on va réparer d'un côté, ca va lâcher de l'autre et ainsi de suite... les pièces ne sont pas données ici à la réunion et surtout pas facile à trouver... je pense me résoudre à me diriger vers ces temples de la consommation (malheureusement) et acheter un nouveau four, pas cher car dans tous les cas, haut de gamme ou premier prix, ils durent maintenant tous le même temps, celui de la garantie
    merci à tous pour votre aide et n'hésitez pas à me donner votre avis
    bonne continuation et RDV au prochain essai de réparation, qui sait

  17. #16
    Jeryko

    Re : four Smeg FP131x panne

    Bonjour,

    Tu fais ce que tu veux, c'est toi le chef !
    J'aimerais bien savoir si ton électronicien à mesuré le condensateur ou testé le condensateur ?

    Tu l'as vu faire ou il te l'a dit !
    Désolé, je me méfie de tout et de tous.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    julien cuzin

    Re : four Smeg FP131x panne

    bonjour

    il m'a proposé de faire un test sur le four pour vérifier et affiner la recherche : mettre le thermostat au minimum et tester les différentes fonctions de cuisson...
    j'ai donc remonté le four (rebrancher les fils) et plus rien ne fonctionnait, plus moyen d'allumer quoi que ce soit... après plusieurs vérification, toujours rien... j'ai peut-être abimé certaines pièces du four en demontant, je ne sais pas...
    en tout cas, je me voyais partir pour plusieurs réparations, sans certitude résultats final... le four serait récent, à la rigueur pourquoi pas, mais après 15 ans de bons et loyaux services, je me suis dit, aller, parfois il faut accepter de jeter... chose faite
    encore merci pour votre aide a tout cas, et dsl que cela n'a pas abouti
    bonne continuation

  19. #18
    titijoy3

    Re : four Smeg FP131x panne

    Citation Envoyé par julien cuzin Voir le message
    bonjour

    il m'a proposé de faire un test sur le four pour vérifier et affiner la recherche : mettre le thermostat au minimum et tester les différentes fonctions de cuisson...
    j'ai donc remonté le four (rebrancher les fils) et plus rien ne fonctionnait, plus moyen d'allumer quoi que ce soit... après plusieurs vérification, toujours rien... j'ai peut-être abimé certaines pièces du four en demontant, je ne sais pas...
    en tout cas, je me voyais partir pour plusieurs réparations, sans certitude résultats final... le four serait récent, à la rigueur pourquoi pas, mais après 15 ans de bons et loyaux services, je me suis dit, aller, parfois il faut accepter de jeter... chose faite
    encore merci pour votre aide a tout cas, et dsl que cela n'a pas abouti
    bonne continuation
    je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement, un appareil qui a duré quinze ans est forcement de bonne qualité, quand on peut le réparer à peu de frais il faut le faire, après, chacun fait ce qu'il veut..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne E8 LV SMEG
    Par KBSIR dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2023, 09h56
  2. [Blanc] Four SMEG FP131X en panne[résolu]
    Par rooney dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2018, 11h24
  3. [Blanc] LV Smeg : panne E3 !
    Par invitec6d8ccce dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 20h29
  4. [Blanc] Panne SMEG STA4546
    Par invite6852dcf7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2008, 16h19
  5. [Blanc] Panne lv smeg PLA4550X
    Par invite37c9b583 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 15h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...