[Brun] [TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

[TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois



  1. #1
    Mohue

    [TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une TV Samsung LE32C630 qui ne s'allume plus : plus de son, plus d'image, plus de rétoréclairage. J'ai la LED d'alimentation qui clignote 6 fois puis s'arrête. Quand j'envoie des ordres avec la télécommande, la LED clignote aussi comme d'habitude quand la TV fonctionne mais rien ne se passe.

    J'ai trouvé le service manual et ai commencé l'arbre de test ci-dessous :
    Page55.png

    Je trouve les bonnes tensions (à 0,3 V près) jusqu'à BD201 et BD207 où je ne trouve qu'environ 3,2 V au lieu de 13 V et 5 V attendus. Donc j'en déduis que la carte alimentation SMPS est HS. C'est cette carte :
    smps.png

    Quelqu'un pourrait-il m'aider à diagnostiquer quel composant est HS ? Les condos chimiques ne sont pas gonflés. Aucune anomalie d'aspect extérieurement. Et pour info, c'est un TV à rétroéclairage à tube à cathode froide, donc inutile de me suggérer de tester ou changer les LED du rétroéclairage.

    Merci pour votre aide.

    Pour info et pour le référencement, ma TV est similaire aux modèles suivants : LE32C63*/ LE37C63*/ LE40C63*/ LE46C63*/ LE55C63*/ LE32C65*/ LE37C65*/ LE40C65*/ LE46C65*/ LE55C65*/ LE32C67*/ LE37C67*/ LE40C67*/ LE46C67*/ LE55C67*. Si ça peut servir à d'autres, c'est toujours ça.

    Je vous aurais bien joint le service manual complet mais il pèse 11 Mo et je n'arrive pas à le passer en PJ.

    -----
    Dernière modification par Mohue ; 25/07/2023 à 08h53.

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : [TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois

    Bonjour
    La réf de l’alim,svp car en miniature on ne voit rien.
    Ps: les ccfl s’usent autant que les leds et se contrôlent avant toute intervention.

  3. #3
    Mohue

    Re : [TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois

    Bonjour Papilou06,

    Tout d'abord merci de vous intéresser à mon cas.

    L'alimentation porte la référence PSLF211401A.

    Les CCFL semblent OK car quand je débranche la carte mère de la carte alim puis que je mets sous tension la TV, le rétroéclairage s'allume (je le vois par les trous du châssis). Je n'ai pas vérifié en recherchant des valeurs de tension mais suis prêt à le faire sur instruction. Ce que je voulais dire dans mon message initial, c'est de ne pas m'orienter vers une recherche de LED HD, sachant qu'il n'y en a pas sur cette TV.

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : [TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois

    La réf de l’alim doit être BN44-00339A.
    Où avez vous trouvé BD201 et 207?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : [TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois

    Voici 4 mesures à prendre en priorité sur la carte alim :
    Tensions continues à prendre aux bornes des condensateurs suivants :
    CB851 = 5V
    CB857= 5V
    CM851= 24V
    CM853=13V.
    CP809 = 320v en veille,390v en ON.( attention aux courts-circuits haute tension!).
    Dernière modification par papilou06 ; 25/07/2023 à 13h06.

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : [TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois

    Rectif : 5 mesures.....

  8. #7
    Mohue

    Re : [TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois

    BD201 et BD207 sont situés sur la carte mère, pas sur la carte d'alimentation. Et ils furent durs à trouver, d'ailleurs.

  9. #8
    Mohue

    Re : [TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois

    Je confirme la référence de la carte d'alimentation. Je retrouve pas cette référence clairement mentionnée mais je la retrouve au-dessous d'un code-barres noyée dans la ligne de texte suivante :
    SEC S/N: CN07BN4400339ASE38Z837285 R F

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : [TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois

    C'est ce qu’il me semblait.Donc j’attends les 5 mesures alim toute branchée.

  11. #10
    Mohue

    Re : [TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois

    Bonsoir,

    Voici les tensions relevées :
    CB851 = 5,24 V
    CB857 = 5,24 V
    CM851 = 24,8 V
    CM853 = 12,3 V
    CP809 = 325 V en veille et 390 V en on.

    Je ne savais pas trop comment faire pour prendre les mesures aux bornes de CP809 dans les deux états, vu que la TV ne s'allumait pas, étant toujours en panne avec la LED clignotante.

    Je me suis dit que la TV démarrerai peut-être en débranchant la carte mère. Je l'ai donc démarrée après avoir débranché la carte mère et là, miracle (de courte durée), j'ai entendu le son de démarrage de la TV et un écran avec le message "Pas de signal s'est affiché". J'ai ainsi pu mesurer la valeur en "on" puis j'ai éteint la TV à la télécommande et j'ai ensuite mesuré la valeur en veille. Je ne sais absolument pas pourquoi cela s'est remis à fonctionner mais quand j'ai voulu la rallumer à la télécommande pour vérifier si elle refonctionnait, le "miracle" ne s'est plus reproduit : la LED s'est remise à clignoter.

    Mes valeurs semblent conformes à ce qu'on doit trouver à quelques écarts près. Le plus grand écart étant les 5 V sur la mesure aux bornes de CP809 en veille. Cela vous permet-il de poser un diagnostic ?

  12. #11
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : [TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois

    Bjr
    L'alim semble fonctionner correctement.
    Il se poureait qu'il y ait un souci sur la carte mère.

  13. #12
    Mohue

    Re : [TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois

    Oui, c'est un peu ce que je soupçonnais. Du coup, une idée pour investiguer plus loin côté carte mère ? Les régulateurs/stabilisateurs ? Je veux bien les tester mais comment les tester ?

  14. #13
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : [TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois

    Les régulateurs c’est relativement simple à vérifier:
    Ils ont 3 pattes : une entrée, une masse,une sortie.La tension d’entrée étant toujours supérieure à la tension de sortie.
    Puis il y a les convertisseurs dc/dc qui convertissent la tension dc en ac puis en dc en permettant d’élever ,de baisser ou d’égaliser la tension et l’intensité suivant la demande du circuit qu’ils alimentent.Ceux ci sont plus complexes à vérifier, on se contente de mesurer la tension d’entrée et celle de la sortie. Ces convertisseurs sont souvent composés de circuits intégrés dédiés, de selfs ou de transfos et condensateurs électrochimiques.
    Pour intervenir sur la carte mère c'est compliqué vu la densité des composants.Un équipement spécial est nécessaire pour extraire et repositionner les composants.
    Le mieux étant de changer la carte.
    Vérifiez également l’alimentation de la carte Tcon et notamment son fusible.
    Dernière modification par papilou06 ; 26/07/2023 à 09h59.

  15. #14
    Mohue

    Re : [TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois

    Je ne pense pas que ce soit le fusible de la carte TCON, sinon, elle ne fonctionnerait jamais. Par contre, que tester et comment sur cette fameuse carte ?

    Comment savoir quelles sont les valeurs attendues sur les régulateurs ? Pour leur brochage, j'imagine qu'il faudra que je consulte leur datasheet. Ça, je sais trouver et faire.
    Sur une vidéo, j'avais vu aussi que la personne testait des tensions sur des quadripoles que je n'identifie pas. Est-ce que ce sont des convertisseurs ? Est-ce pertinent de les tester ?

    Encore merci pour votre aide.

  16. #15
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : [TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois

    La Tcon peut très bien bloquer l’alim.
    Plus de doc:
    https://elektrotanya.com/samsung_le3.../download.html

  17. #16
    Mohue

    Re : [TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois

    Bonsoir,

    J'ai repris plusieurs mesures sur la carte alim (directement sur les pattes du connecteur du câble qui va vers la carte mère) et sur la carte mère et je constate que les 13 V attendus sont chez moi des 12,3 V et que les 5 V sont des 5,5 V. Ces petits écarts de tension ne pourraient-ils pas être la cause de la panne ?

    D'ailleurs, lors de mes tests aujourd'hui, l'écran s'allume et s'éteint presque sans problème. À l'allumage, après appui sur le bouton marche de la télécommande, la télé ne s'allume pas de suite mais la LED clignote plusieurs fois et ensuite, j'entends le son de démarrage puis l'image vient. Ça vous fait penser à quoi ?

  18. #17
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : [TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois

    Quand vous dites ”l’écran s’allume ”,il y a une image?la dalle est grise?Le rétro-éclairage fonctionne?il faut être plus précis, je n’ai pas l’appareil sous le nez.L’écran qui s’allume est valable pour un tube cathodique,pour un lcd il faut détailler vu la composition de celui-ci.
    La latence au démarrage est normale car dans cette phase le microprocesseur interroge
    les cartes et donne son feu vert à l’alim si tout est OK.
    Au début de la discussion l’appareil était muet qu’en est il maintenant ?
    Dernière modification par papilou06 ; 29/07/2023 à 11h35.

  19. #18
    Mohue

    Re : [TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois

    Bonjour,

    Quand j'écris que l'écran s'allume, je veux dire par là que le rétroéclairage s'allume et qu'une image est affichée. En l’occurrence, l'image qui s'affiche, c'est le message "Signal faible ou inexistant" qui se déplace sur l'écran. J'ai aussi le son de démarrage.
    Au début de la discussion, je n'avais ni son, ni rétroéclairage, ni image. Et une LED d'alimentation qui clignote 6 fois.

    Aujourd'hui, j'ai toujours ce phénomène de clignotement mais maintenant, mais la télé s'allume et vient de redémarrer toute seule une fois. Je l'ai rallumée et maintenant, elle fonctionne depuis plusieurs minutes.

    La carte alim ne semble pas fournir les bonnes tensions. Cf. mon post précédent avec des tensions trop élevées pour le 5 V et trop basses pour le 12 V.

  20. #19
    Mohue

    Re : [TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois

    Je confirme, la télé s'éteint et se rallume toute seule de temps en temps.

  21. #20
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : [TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois

    Le 13v dépend de DM853 et CM853 ,il est appliqué sur la gate de QB851 qui sert à réguler le 5v (a) : essayez de changer CB857 .Vous pouvez mettre un 16v à la place.Je me méfie un peu des 10v.
    Dernière modification par papilou06 ; 29/07/2023 à 12h54.

  22. #21
    Mohue

    Re : [TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois

    Je tenterai de changer CB857 mais je n'en ai pas sous la main.


    Sinon, je reviens sur les tests préconisés dans le service manual de ce téléviseur pour être sûr de bien comprendre.
    En page 55, quand ils écrivent :

    Check 'Stand-By 5V' ?
    - BD206 : A5V

    Ils veulent dire que la tension se mesure aux bornes de BD206 et qu'elle doit faire 5 V ? Ou bien il faut mesurer la tension entre l'une des bornes de BD206 (laquelle ?) et la masse ?
    Parce que aux bornes de BD206, TV allumée ou éteinte, j'ai 0 V. J'ai mal du prendre la mesure l'autre jour.
    Alors que j'ai 5,2 V entre la borne de BD206 qui est reliée à la patte 2 de IC205 (c'est un Z1021HAI d'Alpha & Omega) et la masse quand la télé est allumée et 0 V quand elle est éteinte. Par contre, j'ai une tension faible qui décroit de suite entre l'autre borne de BD206 et la masse quand la télé est allumée et rien quand elle est éteinte.
    Dernière modification par Mohue ; 29/07/2023 à 17h05.

  23. #22
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : [TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois

    Je vous parle de l’alim et vous de la carte mère. Les tensions "anormales " proviennent en premier de l’alim.Je n’ai pas le schéma de la CM donc je n’en parlerai pas.

  24. #23
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : [TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois

    Sur la page 55 du manuel il ne s’agit pas de transistors mais de points de mesures des tensions qui viennent de l’alim ( main power assembly)cette vérification a déjà été faite sur l’alim.
    Changez CB857 sur l’alim.
    Sby 5v et 5va sont 2 tensions différentes.
    Dernière modification par papilou06 ; 29/07/2023 à 17h36.

  25. #24
    Mohue

    Re : [TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois

    Si je veux remplacer tous les condensateurs électrochimiques de la carte alim, dois-je prendre des condensateurs "low ESR" autrement appelés condensateurs hautes fréquences ?

  26. #25
    Mohue

    Re : [TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois

    J'ai remplacé CB857 par un 16 V au lieu du 10 V d'origine. En fait, j'ai remplacé tous les condensateurs électrochimiques exceptés le 450 V du primaire et les 3 de 820 µF car je ne les ai pas encore reçu.
    Dès que je branche le secteur, la LED clignote comme avant. Puis la TV s'allume au bout d'un moment. Il y a donc toujours un problème.

    Où chercher ?

  27. #26
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : [TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois

    Bjr
    Attendez d’avoir changé vos 3 condensateurs ret on avisera après.

  28. #27
    Mohue

    Re : [TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois

    Bonsoir,

    Ça y est, j'ai reçu et remplacé les 3 condensateurs de 820 µF 25 V. La TV ne se porte pas mieux : elle tente de démarrer puis s'éteint avec LED clignotante ou bien LED même plus clignotante. En cherchant sur Google la référence de la carte mère, j'ai trouvé quelques posts en russe qui mentionnent un composant WT61P802, sorte de microcontrôleur à 48 pattes qui pourrait être défectueux. Sur Aliexpress, je trouve une annonce (https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra) pour un kit de réparation avec ce composant + un stabilisateur de tension à 3 pattes sur lequel est écrit 662K, que je ne retrouve pas sur la carte mère (référencée BN41-01567A pour rappel). Le WT61P802 s'appelle IC2222 sur la carte mère.

    J'ai donc fait un test : quand la TV est sous tension et démarrée (c'est à dire pas en veille) dans un état anormal (c'est à dire avec LED clignotante ou éteinte avec rétroéclairage éteint), j'appuie mon doigt assez fortement sur ce composant pendant plusieurs secondes et la TV démarre, l'écran s'affiche, etc. Tant que je garde mon doit sur le composant, la TV fonctionne. Si j'enlève mon doigt, au bout de quelques secondes, l'écran s'allume et s'éteint brièvement puis s'éteint totalement.

    J'ai donc commandé ce composant et suis en attente de le recevoir. Mais j'ai l'impression qu'il ne me servira à rien car c'est un composant à programmer préalablement... Et je n'ai pas le matériel ni la ROM pour lui mettre dedans. Je pense essayer de le dessouder puis ressouder.

    Une autre idée ?

  29. #28
    Mohue

    Re : [TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois

    Bonsoir,

    Voici quelques nouvelles. J'ai bien reçu le CI commandé mais comme écrit précédemment, je n'en ai rien fait.
    Par contre, avec du flux et mon fer à souder j'ai ré-étamé les soudures de ce CI. Ce fût un peu compliqué car malgré le flux, l’étain a eu tendance à coller entre deux pattes par capillarité. J'ai dû faire usage de ma tresse à dessouder.

    Bilan, la TV semble fonctionner à nouveau correctement. La seule chose que je ne sais pas, c'est s'il est normal que quand je la sors de veille la LED clignote pendant environ 3 sec où il ne se passe rien puis ensuite l'image arrive, accompagnée du son de démarrage. Si quelqu'un peut me renseigner sur ça, car c'est pas ma TV, donc je ne connais pas son fonctionnement normal.

    Sinon, vous pouvez clore le sujet en le considérant comme résolu.

    Merci encore à Papilou06 pour votre aide.

  30. #29
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : [TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois

    Bonjour
    Oui le microprocesseur interroge tout les circuits avant de donner le feu vert,donc ce temps est normal.
    Bravo pour ce dépannage.

  31. #30
    Mohue

    Re : [TV Samsung] Pas d'image et LED alimentation clignote 6 fois

    Bonsoir à tous,

    Je déterre un peu ce sujet car le problème n'est malheureusement pas réglé. En effet, la TV plantait au bout d'un temps après qu'elle soit allumée. Quand j'appuyais avec mon doigt sur la puce WT61P802, la TV redémarrait et fonctionnait à nouveau un temps. Mais elle plantait à nouveau peu après. J'en ai donc conclu que j'avais mal soudé la puce WT61P802. Étant un peu lassé, j'ai mis un bouchon de liège entre la carcasse et ladite puce pour la maintenir en pression. Ça a marché un temps ; la TV restait allumée plus longtemps. Mais elle finissait par planter quand même.

    J'ai donc complètement dessoudé le WT61P802 puis je l'ai ressoudé à l'air chaud avec du flux, bref comme il faut. Là, ça ne fonctionne pas mieux : la TV plante au bout d'un temps d'allumage court. En appuyant sur la puce ou aux alentours sur la carte, elle redémarre parfois.

    Je me demande si je n'ai pas un composant qui dérive en température et qui se mettrait en court circuit ou autre. J'ai aussi remarqué que sur les deux puces sous radiateur de la carte mère, celle de gauche reste plutôt chaude même quand la TV est plantée.

    Quelqu'un aurait une idée pour progresser dans mon diagnostic ?

    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Tv samsung ni son/ni image: clignote 5 fois
    Par Offshy dans le forum Dépannage
    Réponses: 44
    Dernier message: 15/05/2021, 11h18
  2. [Brun] TV Samsung UE40ES5500 clignote 5 fois
    Par weezpy dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2019, 19h59
  3. [Brun] TV SAMSUNG LE46B550A5P clignote 7 fois
    Par ledodu dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2019, 21h04
  4. [Brun] TV MANHATTAN, pas de son, pas d'image, LED clignote 14 fois
    Par invite90331ecb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2015, 18h03
  5. [Brun] samsung le37m86bd clignote 5 fois et s'eteint
    Par babacara dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2013, 18h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...