[Blanc] LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes[résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes[résolu]

titijoy3

Re : LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes

------

je pense que vous avez confondu enroulement permanent et enroulement auxiliaire, le voltmètre de gauche semble être sur l'enroulement auxiliaire étant donné que sa tension varie et celle de l'autre voltmètre indique toujours environ 230 volts,

le condensateur pourrait être défectueux, ça expliquerait que la tension varie sur un enroulement, par exemple un faux contact sur une de ses électrodes, ça expliquerait aussi que la pompe s'arrête de façon aléatoire (à cause d'un déphasage insuffisant du condensateur)

-----
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

mondou

Re : LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes

Hello,
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    vous essayez votre lave vaisselle en mettant le tuyau de vidange par terre ? si c'est le cas ce n'est pas une bonne pratique, l'extrémité du tuyau de vidange doit être 60cm à 80 cm plus haut que la base de l'appareil
    Sur nombre de Bosch, cela n'a pas d'importance. La vidange à une boucle qui remonte en haut de l'appareil.

titijoy3

Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Hello,

Sur nombre de Bosch, cela n'a pas d'importance. La vidange à une boucle qui remonte en haut de l'appareil.
    oui, au niveau du remplisseur, je connais,

il arrive fréquemment que la mise à l'air de cette boucle de vidange soit encrassée, ce qui pourrait permettre le siphonage du bain dans le cas d'un tuyau de vidange laissé au sol,

pour tester un appareil c'est mieux de le placer dans les conditions d'installation correctes

yannciec

Bonjour, c'est uniquement pour les éssais.
    J'ai trouvé plus confortable pour mon dos de mettre le LV sur un établi pour faire la recherche de Diagnistic

yannciec

Bonjour, je viens de faire les mesures :
    424 Vac au démarrage pendent quelques secondes, la pompe fonctionne.
    Puis après 118V, et la pompe ne tourne plus

yannciec

je pense que vous avez confondu enroulement permanent et enroulement auxiliaire, le voltmètre de gauche semble être sur l'enroulement auxiliaire étant donné que sa tension varie et celle de l'autre voltmètre indique toujours environ 230 volts,

le condensateur pourrait être défectueux, ça expliquerait que la tension varie sur un enroulement, par exemple un faux contact sur une de ses électrodes, ça expliquerait aussi que la pompe s'arrête de façon aléatoire (à cause d'un déphasage insuffisant du condensateur)
    J'ai effectivement deux enroulements, un a 63 homs et le second à 61 homs.
    J'ai comme vous l'impression qu'il sagit d'un enroulement permanent, et d'un auxiliaire pour le démarrage.
    Quand leux deux sont alimentés, la pompe fonctionne.
    Ce qui me fait donc penser le le condo fonctionne bien.
    J'ai testé au multimetre le condensateur, il indique la même valeur que celle plaquée sur le condo (9 microF).

titijoy3

Citation Envoyé par yannciec Voir le message
    Bonjour, c'est uniquement pour les éssais.
    J'ai trouvé plus confortable pour mon dos de mettre le LV sur un établi pour faire la recherche de Diagnistic
    justement, attachez le tuyau au lave vaisselle de façon que son extrémité soit plus haut que le niveau d'eau dans l'appareil,

faire un diag dans de mauvaises conditions est la meilleure manière de se tromper

titijoy3

J'ai effectivement deux enroulements, un a 63 homs et le second à 61 homs.
    J'ai comme vous l'impression qu'il sagit d'un enroulement permanent, et d'un auxiliaire pour le démarrage.
    Quand leux deux sont alimentés, la pompe fonctionne.
    Ce qui me fait donc penser le le condo fonctionne bien.
    J'ai testé au multimetre le condensateur, il indique la même valeur que celle plaquée sur le condo (9 microF).
    faites comme vous voulez, la tension du multimètre est au max de 9 volts, on connait la valeur de la tension secteur..

pouvez vous indiquer l'emplacement du condensateur de déphasage dans l'appareil ? le condensateur de déphasage est il directement relié au moteur (probable) ?

si la tension sur un enroulement varie alors que la tension sur l'autre ne bouge pas il s'agit certainement de l'enroulement auxiliaire, donc alimenté à travers le condensateur, si le câblage est direct entre le condensateur et le moteur la variation de tension indique soit un condensateur défectueux soit un court circuit dans les bobinages

mondou

Re,
    Valeur des enroulements chaque constructeur faisant sa soupe difficile de dire si c'est logique d'avoir 63 et 61. Normalement avec les moteurs à un seul sens de rotation, le déphasage est bien plus élevé que le travail. Sans pompe de référence ?
    Quoiqu'il en soit le déphasage est celui qui est monté en série avec le condensateur.
    424 V moteur en fonctionnement, perso je trouve que c'est beaucoup trop élevé.
    Sauf erreur de ma part y a une CTP intégrée au moteur sa résistivité augmente avec la température ce qui pourrait expliquer les 118 v dès que la pompe s'arrête.
    Cela laisse présager un problème sur un des enroulements ou bien un CC plus ou moins flagrant entre les deux. (63.61 pas très cohérent.)
    Il faut repérer le connecteur phase et neutre qui alimente la pompe en 230 V,
    Débrancher l'alimentation 230 V
    Repérer les fils qui vont à la capa,
    Voir si la CTP est interne à la pompe (désolé, je sais pas) si pas interne doit y avoir deux fils dédiés.
    Mettre de l'eau dans l'appareil.
    Alimenter la pompe en direct et voir comment elle se comporte.
    Si s'arrête le moteur est en cause,
    Si la CTP est externe possible que ce soit elle qui soit défaillante. Si interne on peut rien.
    Appareil en ma possession le diag n'excèderait pas 20 minutes.
    Perso, je crains problème sur les enroulements.
    Tout cela avec des réserves pour essayer de vous aider vu que vous êtes pugnace.

Ajout avec des réserves car le temps aidant la mémoire fait défaut.
    Si je me souviens bien cette pompe, son moteur,
    Y aurait par construction trois enroulements, un travail, un déphasage, un auxiliaire démarrage asservi par une CTP.
    Un thermique de sécurité.
    La CTP, me souviens pas si interne ou externe. Semble me souvenir qu'on pouvait la commander à part mais pas sûr.
    Bon courage

titijoy3

salut mondou,

"Sauf erreur de ma part y a une CTP intégrée au moteur"

justement, je me posais la question mais comme celles que j'ai vu étaient externes et qu'on en voit pas sur les vidéos..

yannciec

justement, attachez le tuyau au lave vaisselle de façon que son extrémité soit plus haut que le niveau d'eau dans l'appareil,

faire un diag dans de mauvaises conditions est la meilleure manière de se tromper
    Je ne vois pas trop le rapport entre le tuyau de vidange et la pompe de cyclage, mais promis, je vais le remonter

yannciec

Re,

Valeur des enroulements chaque constructeur faisant sa soupe difficile de dire si c'est logique d'avoir 63 et 61. Normalement avec les moteurs à un seul sens de rotation, le déphasage est bien plus élevé que le travail. Sans pompe de référence ?
    Quoiqu'il en soit le déphasage est celui qui est monté en série avec le condensateur.
    424 V moteur en fonctionnement, perso je trouve que c'est beaucoup trop élevé.
    Sauf erreur de ma part y a une CTP intégrée au moteur sa résistivité augmente avec la température ce qui pourrait expliquer les 118 v dès que la pompe s'arrête.
    Cela laisse présager un problème sur un des enroulements ou bien un CC plus ou moins flagrant entre les deux. (63.61 pas très cohérent.)
    Il faut repérer le connecteur phase et neutre qui alimente la pompe en 230 V,
    Débrancher l'alimentation 230 V
    Repérer les fils qui vont à la capa,
    Voir si la CTP est interne à la pompe (désolé, je sais pas) si pas interne doit y avoir deux fils dédiés.
    Mettre de l'eau dans l'appareil.
    Alimenter la pompe en direct et voir comment elle se comporte.
    Si s'arrête le moteur est en cause,
    Si la CTP est externe possible que ce soit elle qui soit défaillante. Si interne on peut rien.
    Appareil en ma possession le diag n'excèderait pas 20 minutes.
    Perso, je crains problème sur les enroulements.
    Tout cela avec des réserves pour essayer de vous aider vu que vous êtes pugnace.

Ajout avec des réserves car le temps aidant la mémoire fait défaut.
    Si je me souviens bien cette pompe, son moteur,
    Y aurait par construction trois enroulements, un travail, un déphasage, un auxiliaire démarrage asservi par une CTP.
    Un thermique de sécurité.
    La CTP, me souviens pas si interne ou externe. Semble me souvenir qu'on pouvait la commander à part mais pas sûr.
    Bon courage
    Je n'ai pas vu de CTP sur le moteur, a moins qu'elle soit bien cachée.
    La capa est fixée sur le coté du moteur, et est raccordée en direct sur le bornier moteur (cf photos).
    Je sui pas super chaud pour faire des éssais dans une bassine avec un moteur si peu protégé ...
    J'ai fais un petit sxhéma que je joins en photo.
    Cela vous éclairera peut-être un peu plus.
    Dans le catalogue Bosch, je n'ai pas trouvé de CTP commandable en pièce détachée.

Je n'arrive plus a inserer des photos, je remet donc ce lien : https://photos.app.goo.gl/xbt99TWMwkzWSSDM9

titijoy3

le mieux serait (en laissant le moteur là où il est) de le brancher en direct en remplaçant les fils secteur par un cordon externe branché sur une rallonge, de cette façon on élimine toute possibilité de panne extérieure au moteur, il faut qu'il y ait de l'eau dans la cuve sinon le joint cyclam surchauffera

perso je tenterai l'échange du condensateur

mondou

Re,
    Je sui pas super chaud pour faire des éssais dans une bassine avec un moteur si peu protégé ...
    J'ai rien de la sorte, ce serait aventureux.
    J'ai dit :
    Mettre de l'eau dans l'appareil. Alimenter la pompe en direct et voir comment elle se comporte
    Cela élimine toute cause sur l'alimentation via la carte ou autre problème.
    Si persiste d'accord avec Titijoy, essayer de changer la capa possible que sous tension elle soit en défaut.
    Pour l'eau dans la cuve, effectivement le joint, mais surtout pour qu'elle travaille en pression.
    Dernière modification par mondou ; 07/08/2023 à 17h34.

yannciec

Re,

J'ai rien de la sorte, ce serait aventureux.
    J'ai dit :

Cela élimine toute cause sur l'alimentation via la carte ou autre problème.
    Si persiste d'accord avec Titijoy, essayer de changer la capa possible que sous tension elle soit en défaut.
    Pour l'eau dans la cuve, effectivement le joint, mais surtout pour qu'elle travaille en pression.
    Effectivement, mers excuses, j'ai lu un peu trop vite ...

yannciec

le mieux serait (en laissant le moteur là où il est) de le brancher en direct en remplaçant les fils secteur par un cordon externe branché sur une rallonge, de cette façon on élimine toute possibilité de panne extérieure au moteur, il faut qu'il y ait de l'eau dans la cuve sinon le joint cyclam surchauffera

perso je tenterai l'échange du condensateur
    Je peux effectivement essayer cela.
    Du coup, si je branche en direct, N en 1 et Ph en 4 ? ou entre 1 et 2 ??Nom : 20230801_194155.jpg
Affichages : 76
Taille : 87,1 Ko

mondou

Re,
    Sachant qu'en alternatif on peut inverser le sens phase neutre sans incidence sur le fonctionnement.
    Selon votre schéma Blanc au neutre et phase en violet
    On y arrive, y a un HIC le rose faudrait le remonter et voir où il va, si pas alimenté ça va pas le faire.
    A mon avis peut_être une protection.
    Sans schéma je peux pas me prononcer.

mondou

Re,
    Je peux pas affirmer à 100 %, le modèle en P.J. doit correspondre à la votre la CTP est externe.
    Alim en 1 et 2
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mondou ; 07/08/2023 à 22h35.

mondou

Connecteur et capa débranchés :

Entre 1 et 4 vous mesurez l'enroulement de démarrage.
    Entre 1 et 2 vous mesurez l'enroulement travail,
    Entre 1 et coté gauche du condensateur débranché l'enroulement de déphasage.
    Sur le connecteur débranché entre 4 et 2 la valeur de la CTP à froid
    Pompe en fonctionnement et quand elle se met en défaut entre 1 et 2 doit y avoir 230 V ou votre tension réseau.
    Vérifier la tension entre 2 et 4 moteur tournant et en défaut. Cette tension doit s'écrouler après le démarrage, (vous devriez au mieux avoir une demi tension.
    On voit jusque là.

mondou

Je viens de revoir le schéma et une de vos réponses :
    Changez la capa visiblement une demi tension par rapport au réseau la capa pourrait être défectueuse en tension et bonne en statique.

yannciec

Bonsoir @mondou, il est un peu tard ce soir pour me lancer dans de nouvelles mesures et actions

En tout cas, merci et bravo pour la qualité de votre analyse et de vos explications

Je vais m'attacher demain a faire de nouvelles mesures et trouver une capa pour faire le test.

Merci encore et bonne nuit.

yannciec

Je me demande si ce n'est pas mon schéma ....
    Nom : sicasym.JPG
Affichages : 92
Taille : 102,7 Ko

En tout cas ca y ressemble beaucoup ...

mondou

Moi je suis pas sur de mon schéma c'est par rapport aux échanges.
    Si c'est votre schéma la démarche est un peu différente.
    Faut déterminer où va le fil rose bien que si c'est votre schéma vous devez le retrouver sur la carte de puissance voir si vers composant électronique ou relai.
    Avant toute chose faire un essai :
    Mesurer entre borne 1 et fil rose tension (230 V) au démarrage et après mise en défaut (cela va de pair)
    Si c'est votre schéma on doit avoir un état bas ou un état haut moteur au démarrage qui change des qu'il se met en défaut.
    Pour l'état bas ou l'état haut c'est selon la position du relai intégré au moteur excité ou non.
    Dernière modification par mondou ; 08/08/2023 à 07h52.

yannciec

Bonsoir, des evenements familliaux ne m'ont pas permis de creuser plus que cela le problème.
    Le seul distributeur de pièces détachées du coin n'avait pas de capa équivalente disponible.
    Les quelques mesures que j'ai pu faire ont confimé le dernier shéma publié.
    Les différentes mesures sont cohérentes, donc toujours dans l'inconnue.
    Etant en congés, je n'ai pas d'oscillo sous la main pour vérifier le fonctionnement de la capa.

La suite a suivre ...

mondou

Re,
    Si je traduis bien mesures cohérentes faut supputer qu'une commutation interne ne se fait pas.
    Que la commutation soit électronique ou à relai l'état démarrage est O.K. dès qu'on bascule en position fonctionnement normal le couplage démarrage cesse sans basculer sur le couplage travail.
    Si relai un charbonnage contacts relai n'est pas impossible. Faut exclure la bobine HS autrement on resterait sur la position start. Pourrait y avoir une mise en sécu alors que là on entend le moteur grogner.
    S'assurer que la capa n'est pas boiteuse demeure toutefois à faire pour l'éliminer.

yannciec

Bonjour, news du jour ...
    La nouveau té est que la pompe refonctionne 1 fois sur deux.

Mon épouse en ayant mare de faire la vaisselle à la main avait demandé un dépannage de Bosch Service, qui sont passé en début d'après midi.

Ils ont pu constater la même chose que moi.
    En leur présence, il a fallu faire 5 essais avant que l'on puisse constater le problème.
    Ils ne comprennent pas non plus ...
    Par défaut ils ont commandé un nouveau moteur pour la pompe.

Je n'aime pas trop cette idée de remplacer sans comprendre pourquoi, mais c'est ainsi.

Le moteur sera livré et remplacé le 14 Aout

Donc à suivre ...

mondou

C'est le relai interne qui cafouille probablement charbonné.
    Les commutations sont bonnes pour le démarrage et erratiques en travail.
    Gardez le moteur HS ce sera l'occasion de le dépouiller et de voir (enfin si cela vous convient.)

yannciec

Bonjour à tous, voici les nouvelles du jour ...

Bosch viens de me contacter pour me prévenir qu'ils étaient en rupture de pièces.
    Ils ne savent pas quand ils recevront celles-ci (moteur et condensateur je pense)

J'aurais voulu remplacer le condensateur mais je n'arrive pas à trouver le même ...

C'est un MAB MKP 9/3211 de 9µF / 280V

Est-il a votre avis possible de le remplacer par un autre modèle ?

yannciec

C'est le relai interne qui cafouille probablement charbonné.
    Les commutations sont bonnes pour le démarrage et erratiques en travail.
    Gardez le moteur HS ce sera l'occasion de le dépouiller et de voir (enfin si cela vous convient.)
    Il n'y a pas de relais interne a ma connaissance.
    Je pense que c'est les relais sur la carte de puissance qui font la commutation.

annjy

Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] Problème LV Logixx automatic Bosch : pompe de cyclage qui s'arrête
    Par invite5d342fd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2020, 09h02
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2016, 17h55
  3. [Blanc] Four électrique Fagor Innovation : s'arrête après quelques secondes ?
    Par invite78b6e393 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2013, 10h16
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2009, 22h08
  5. [Brun] TV Plasma HisenceE PDP4219EU : s'arrête après quelques secondes à minutes !
    Par invited8c397d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2009, 16h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...