[Blanc] LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes[résolu]



  1. #1
    yannciec

    LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    je fais appel a la communauté car je suis devant un problème que je n'arrive pas a résoudre ...

    Mon épouse m'indique que le LV lavait mal. Je l'ai donc sorti dans mon garage et l'ai mis en route.
    Le remplissage se passe bien. La pompe de lavage se met en route, j'entend les bras se mettre en route, et s'arrête au bout de quelques secondes ...
    Je me dit alors que quelque chose doit bloquer la pompe.Après démontage de celle-ci je ne trouve rien d'anormal dedans.
    Je trouve par contre celle-ci un peu dure a entrainer manuellement. Je ne sais pas si c'est normal.

    Ayant quelques bases en electroméca, j'ai décidé de regarder le moteur.
    3 fils de raccordés, dont 1 avec cosse isolée, je suppose que c'est la phase.
    Visiblement deux enroulements, un à 63 ohms et le second à 61 ohms. (Principale et auxiliaire ?)
    Un condensateur sur le coté plaqué à 9microF, mesuré à 8.9 microF
    Comme ca vu de loin, tout me parait plutot normal
    Je n'arrive pas a trouver le schéma eectrique, j'ai donc un peu de mal a comprendre comment cela est sensé fonctionner ...

    Je me suis dit que j'allais controler la carte de puissance.
    Rien d'anormal, les relais on l'air en bon état. Les bobines et contacts ont l'air bon.
    Pas de coup de chaud constaté.

    Je suis donc dans l'inconnue la plus totale.
    Esc-ce juste le fait que la pompe soit un peu dure qui est le problème ?
    La pompe coutant plus de 200€, ca m'embète de la changer sans être sur.
    Me suis-je trop fixé sur la pompe, et le problème est ailleurs ?

    J'ai fais pleins de photo qui sont consultable ici: https://photos.app.goo.gl/xbt99TWMwkzWSSDM9


    Je suis plutot bien équipé pour faire des mesures.
    Quelqu'un aurait le schéma electrique ?
    Auriez vous des idées pour orienter ma recherche ?

    Merci par avance pour votre aide.

    Yann

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes

    Bonjour,
    compte tenu du modèle de pompe qui est de type asynchrone non asservi
    il n'y a aucune raison que la rotation de la pompe soit résistive
    de fait je vous suggère de la déposer et contrôler le motif qui rend la pompe résistive
    si la partie turbine s'avère amoché il existe un kit pour la remettre en état
    https://www.cyberpieces.com/32708-je...-00419027.html
    Dernière modification par richard 31 ; 01/08/2023 à 12h21.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    yannciec

    Re : LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes

    Bonour Richard, et merci de cette rapide réponse.
    Effectivement j'ai également été surpris de cette résistivité.
    J'avais réussi à sortir la volute par une rotation de celle-ci, mais pas le reste.
    N'étant pas connaisseur, j'ai eu peur de casser quelque chose.

    Je vai retenter ma chance cet après-midi.

  4. #4
    yannciec

    Re : LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes

    Nom : 20230801_152607.jpg
Affichages : 180
Taille : 82,8 Ko

    J'en suis la mais je ne sais psa commenter enlever le reste pour avoir accès en dessous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes

    Re,
    pour cela il faut bloquer le ventilateur au cul du moteur et dévisser la turbine
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    yannciec

    Re : LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes

    20230801_155043.jpg
    20230801_155012.jpg

    Voici ce que cela donne.
    Le moteur est désormais libre.
    Ce serait le simple frottement du joint qui créait cette résistance ? Surprenant ?
    J'ai remarqué une légère fissure sur le carter blanc, qui explique certainement la petite fuite.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes

    Re,
    vous voulez dire le presse étoupe je suppose
    moi la panne je pense la voir et en évidence en sus (malgré le fait que l'on peut en douter)
    l'axe moteur est trop oxydé
    et le thermique de protection moteur coupe pour éviter l'échauffement par trop conséquent des bobinages du moteur
    Dernière modification par richard 31 ; 01/08/2023 à 16h48.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    yannciec

    Re : LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes

    Il n'y a pas de presse-etoupe à l'ancienne sur ces pompes.
    Si vous regardez bien les photos, vous constaterez que l'étanchéité ne s'y fait pas.
    L'étanchéité est faite par un joint à lèvre, qui enfoncé dans le boitier en plastique.
    Ce joint a lèvre est en contact avec l'axe de turbine en plastique.
    La turbine est elle vissée directement sur l'axe du moteur.

    L'oxidation de l'axe est certainement due à une micro fuite au niveau du joint, ou à la fissure constatée sur le boitier en plastique.

  10. #9
    titijoy3

    Re : LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes

    ce n'est pas un joint à lèvre mais un joint céramique dit "cyclam", une rondelle céramique est solidaire de la turbine, l'autre est solidaire du carter en plastique,

    il aurait fallu s'assurer que le moteur était toujours alimenté lors de son arrêt avant de tout démonter
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    titijoy3

    Re : LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes

    a part à être collé par l'inactivité il n'y a aucune raison que le joint cyclam empêche le moteur de tourner normalement une fois démarré, le roulement avant est peut être en cause, ou alors une panne électrique..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    yannciec

    Re : LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes

    Bonjour,
    Effectivement, après nettoyage et observation, c'est bien une garniture mécanique.

    J'ai bien évidemment controlé la tension sur la pompe avant de démonter , et elle était bien présente.

    Le problème est que 3 fils sont sur la pompe :
    - Un blanc cosse non isolée, je suppose le neutre
    - un rose, cose isolée, je suppose la phase
    - un violet, cosse non isolée, ??? pour le démarrage ???

    Je suppose que le violet est lié au démarrage avec le condensateur, piloté par la carte electronique.

    Lorsque la pompe tourne 230V sur le rose, et 230V sur le violet.
    Quand la pompe s'arrête de tourner, 230V sur le rose et 110V sur le violet, peut-être normal ???

  13. #12
    titijoy3

    Re : LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes

    branchement moteur monophasé à déphasage par condensateur:
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes

    Re,
    je vous suggère pour avoir la preuve que le presse étoupe devienne résistant a cause de l'axe moteur
    de le polir (l'axe) a la toile emeri type grain 400 puis grain 1200 de façon a l'avoir le plus lisse possible
    ensuite le lubrifier au savon liquide et remonter le tout
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    titijoy3

    Re : LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes

    Citation Envoyé par yannciec Voir le message
    Bonjour,
    Effectivement, après nettoyage et observation, c'est bien une garniture mécanique.

    J'ai bien évidemment controlé la tension sur la pompe avant de démonter , et elle était bien présente.

    Le problème est que 3 fils sont sur la pompe :
    - Un blanc cosse non isolée, je suppose le neutre
    - un rose, cose isolée, je suppose la phase
    - un violet, cosse non isolée, ??? pour le démarrage ???

    Je suppose que le violet est lié au démarrage avec le condensateur, piloté par la carte electronique.

    Lorsque la pompe tourne 230V sur le rose, et 230V sur le violet.
    Quand la pompe s'arrête de tourner, 230V sur le rose et 110V sur le violet, peut-être normal ???
    quand la pompe vient juste de s'arrêter, que dit l'Ohmmètre ? (hors tension évidemment)

    avant de s'échiner à polir l'axe, une fois la turbine et le carter de pompe retirés, est il difficile à tourner ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    quand la pompe vient juste de s'arrêter, que dit l'Ohmmètre ? (hors tension évidemment)

    avant de s'échiner à polir l'axe, une fois la turbine et le carter de pompe retirés, est il difficile à tourner ?
    re,
    tu as la réponse ici:
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post7117118
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes

    Citation Envoyé par yannciec Voir le message
    Pièce jointe 482307

    J'en suis la mais je ne sais pas comment enlever le reste pour avoir accès en dessous
    re,
    et là je crois que l'on a la cause a mon avis du fait qu'elle avait une résistance
    face a nous sur la photo quelque chose a gratté au point de fissurer la flasque
    en enlevant le capot cela a libéré l'objet qui a provoqué le dégât (bout de verre a mon avis)
    solution
    avec un fer a souder bien chaud
    colmater la fissure en le faisant passer dessus
    jusqu'à ce qu'il y ait jonction et lisser au papier de verre
    une fois le colmatage effectué
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    titijoy3

    Re : LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ah oui, j'avais zappé ça, je suis quand même étonné que ça suffise à faire couper une éventuelle sécurité thermique intégrée, pourquoi pas, s'il y avait vraiment beaucoup de rouille..

    après réflexion, l'endroit où c'est rouillé est à l'intérieur du tube plastique de la turbine, s'il y a eu gène c'est seulement si des particules se sont collées entre le tube de turbine et le carter plastique,

    j'aurais plus tendance à penser que le joint était collé et tournait à l'intérieur du carter
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/08/2023 à 19h27.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    mondou

    Re : LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes

    Bonsoir,
    Après lecture de ce qui a été dit jusqu'à maintenant je me permets de donner mon avis, simple avis.
    Carter fissuré = déformation du carter qui s'amplifie lors de la montée en chauffe = perte d'alignement : Possible même que la turbine coince contre le carter le jeu étant minime.
    Ceci explique la fuite au niveau de la garniture graphito-céramique.
    En observant la partie tournante en céramique au droit de la turbine on voit la perte d'alignement une partie est bien blanche, l'autre est marquée par le graphite. la pression est inégale sur toute la surface de rotation.
    Juste mon avis pour une fois je ne suis pas l'avis de mes collègues.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes

    Bonjour Mondou heureusement que nos avis divergent ,
    la cause n'étant pas évidente a constater on y va chacun de notre avis
    malgré tout je conserve le mien dans l'état
    ce qui me gêne est que la solution existe dans tous les cas
    via le remplacement complet de la pompe de cyclage
    ce qu'à titre professionnel je ferai bien sur
    pourquoi??
    vu l'état de l'axe le remplacement du moteur est de mise cela garanti la qualité de la réparation
    ensuite le joint cyclam (presse étoupe) a aussi subi des dégâts
    et pas voie de conséquence la turbine avec la céramique
    la flasque étant fissurée il reste quoi qui ne justifie pas le remplacement complet de la pompe??
    tout le reste étant je pense que tu me l'accorderas
    du bricolage pour tenter de limiter les frais
    a titre professionnel le ferais-tu??
    j'avoue que moi non
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    mondou

    Re : LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes

    Re,
    En dépannage pro carter fissuré à remplacer cela va de soi.
    En bricolage, on peut toujours essayer cela ne mange pas de pain si ce n'est le temps passé pour le particulier qui lui est gratuit.
    Perso carter fissuré HS. J'essayerai pas même si l'appareil était à moi de le bricoler. (à moins de pirater un carter sur une autre pompe)
    J'ai quelques expériences avec les pompes de piscine qui ont fonctionné désamorcées et dont les carters avaient travaillé. Cela s'est toujours terminé par une pompe neuve ou un kit complet de remise en état.

  22. #21
    yannciec

    Re : LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes

    Bonjour la compagnie, quelques nouvelles de mes aventures.
    J'ai remplacé le kit complet: carter, garniture et turbine.
    J'ai nettoyé l'arbre de pompe abvant relontage.
    Je reste cependant persuadé que ce ne peut être le problème, car la partie rouillée était la partie filetée sur laquelle est vissée la turbine.
    Il n'y a en fait aucun contact entre l'axe et la garniture mécanique.
    La force est visiblement due au contact entre les 2 éléments en céramique de la garniture.
    Un ressort est placé derriere celle-ci, et met en pression les deux éléments.
    Après remontage, la lé gère force necessaire à la mise en rotation était approximativement la même ...

    Plutot que de longs discours, j'ai filmé la remise en service.
    Je vais essayer de les mettres en ligne

  23. #22
    yannciec

    Re : LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes


  24. #23
    yannciec

    Re : LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes


  25. #24
    yannciec

    Re : LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes


  26. #25
    yannciec

    Re : LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes


  27. #26
    yannciec

    Re : LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes

    Voici les videos promises. Je suis dans l'inconnue la plus totale.
    Peut-être dois-je arrêter de me focaliser sur cette pompe ...

  28. #27
    yannciec

    Re : LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes

    Tout le monde est parti en vacances ?
    Ou tout le monde séche autant que moi sur le problème ?

  29. #28
    mondou

    Re : LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes

    Bsr,
    Semble qu'un enroulement est coupé ou sous alimenté.
    Pouvez vous mesurer la tension aux bornes de la capa moteur en fonctionnement ?

  30. #29
    yannciec

    Red face Re : LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes

    Bonsoir, je vous fais ça demain

  31. #30
    titijoy3

    Re : LV - BOSCH SGI46E45EP/14 - Pompe de cyclage qui s'arrête après quelques secondes

    bonjour,

    vous essayez votre lave vaisselle en mettant le tuyau de vidange par terre ?

    si c'est le cas ce n'est pas une bonne pratique, l'extrémité du tuyau de vidange doit être 60cm à 80 cm plus haut que la base de l'appareil
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2020, 08h02
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2016, 16h55
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2013, 09h16
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2009, 21h08
  5. [Brun] TV Plasma HisenceE PDP4219EU : s'arrête après quelques secondes à minutes !
    Par invited8c397d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2009, 15h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...