[Brun] Dépannage orgue Yamaha Electone MS-30
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dépannage orgue Yamaha Electone MS-30

max50220

Dépannage orgue Yamaha Electone MS-30

------

Bonjour à toutes et tous,

Ma femme a acheté un orgue (yamaha electone ME-30) afin de se replonger dans la musique, elle jouait sur ce type d'appareil il y a quelques années (il y a plus de 30 ans lol)
    Donc, elle a voulu se faire plaisir, mais une des enceintes fonctionnait mal. Du coup, j'ai ouvert et j'ai trouvé deux enceintes différentes alors qu'elle devrait être identique (il me semble) de plus une des deux était décollée. Donc voilà mes questions*:
    — Sur un haut-parleur, il est noté : 8 ohms, 8 watts, elle fait 10 cm de diamètre.

Nom : IMG_20230808_161138.jpg
Affichages : 184
Taille : 213,2 Ko

Comment je peux être sûr que les hauts parleurs doivent être en 8 ohms ? (vue, ils ont été changés)
    Est-ce que je peux mettre un haut-parleur en 4 ohms ?
    Vais-je perdre de la puissance ?

Voilà, je pense que je n'ai pas d'autres questions pour l'instant, merci par avance
    PS dsl pour la photo je ne sais pas comment la mettre en lus petit sur le forum

-----

gienas
    Modérateur

Re : Dépanage Orgue Yamaha Electone MS-30

Bonsoir max50220 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par max50220 Voir le message
    ... Sur un haut-parleur, il est noté : 8 ohms, 8 watts, elle fait 10 cm de diamètre ... Comment je peux être sûr que les hauts parleurs doivent être en 8 ohms ? (vue, ils ont été changés)
    Est-ce que je peux mettre un haut-parleur en 4 ohms? ...
    Hum. Sur une chaîne HiFi stèréo, il est normal que les deux amplis et les haut parleurs soient strictement identiques pour restituer des sons égaux sur chaque canal.

Un instrument de musique n’a pas cette obligation, au contraire, il peut y avoir deux amplis différents avec des spectre différents ou encore un ampli unique et un filtre en sortie pour chaque haut parleur. Un examen du câblage devrait permettre de lever le doute, ou, mieux encore, rechercher la notice technique avec les schémas.

Il faudrait voir si le HP ”décollé” est vraiment HS.

Dans la mesure du possible, les impédances (les ohms) doivent être respectés. Mettre moins peut augmenter la puissance mais mettre l’ampli en danger. Il serait intéressant de tester ces HP en les branchant, un par un, sur une sortie de chaîne HiFi pour voir leur comportement et leur rendu.

max50220

Bonjour,
    Merci pour votre réponse rapide. Donc si je comprends bien, je peux recoller la membrane du haut-parleur ?
    Pour moi, je pensais que ça ne fonctionnerait pas. À votre avis, quel type de colle dois-je utiliser ?

Ok, je vais essayer. Pour ce qui est du câblage, je pense que ça dépasse mes compétences en électronique, car c'est une espèce de nappe de fils qui sont branchés sous l'orgue, après, je pense que se doit être de l'électronique... il faut que je regarde si je peux démonter facilement.

Pour votre dernière partie, je n'ai pas de chaine hifi (enfin, j'en ai plus) je suis passé au tout dématérialisé, ça prend moins de place.

Merci

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… Donc si je comprends bien, je peux recoller la membrane du haut-parleur? …
    Je n’ai pas écrit ça.

Je ne "vois pas" ce qui est décollé ni comment.

… Pour votre dernière partie, je n'ai pas de chaine hifi (enfin, j'en ai plus) je suis passé au tout dématérialisé, ça prend moins de place ..
    Moi, je ne sais pas réparer sans rien ou d’un claquement de doigt à la manière de Joséphine.

Si tu n’en as pas la capacité, il faut te faire aider par exemple dans un cybercafé ou un ami connaisseur.

Une recherche de la notice technique permettant de voir les images serait aussi la bienvenue. Nous pouvons y voir comment est géré le son.
    Dernière modification par gienas ; 09/08/2023 à 08h17.

5. A voir en vidéo sur Futura
    max50220

Bonjour,

Merci pour votre réponse, et je vais faire ce que vous me dites, je vais aller voir un connaisseur ou Joséphine

Bonne journée à vous et merci encore

Jeryko

Re : Dépannage orgue Yamaha Electone MS-30

Bonjour,
    La notice à télécharger ici :
    https://www.manualslib.com/manual/34...one-Me-30.html

En principe, on ne peut pas réparer un HP. (Quand on aime, on récupère l'aimant)

Il nasille ? ==> poubelle.
    8 Ohms est tout à fait classique.

En récupérer un sur une TV qui est HS ?
    Ne serait-ce que pour un test.
    Dernière modification par Jeryko ; 09/08/2023 à 16h58.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

gienas
    Modérateur

Re : Dépannage orgue Yamaha Electone MS-30

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... La notice à télécharger ici ...
    Cette notice ne comporte pas le schéma, mais les caractéristiques indiquent que l’ampli est unique et qu’il y a bien deux HP ( pas forcément identiques) sans que l’on sache comment ils sont branchés.

S’ils sont en série. En débrancher un empêche de fonctionner.

S’ils sont en parallèle, débrancher celui qui est HS n’empêche pas l’autre de fonctionner normalement.

Discussions similaires

1. [Brun] dépannage ampli yamaha rx v450
    Par ness1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2022, 16h48
  2. [Info] Dépannage ampli Yamaha RX V450
    Par invite77930459 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/06/2020, 12h57
  3. [Divers] Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28
    Par invite810b1f0d dans le forum Dépannage
    Réponses: 121
    Dernier message: 03/08/2017, 20h41
  4. [Autre] Orgue Yamaha FE-30 : plus de son ?
    Par invite0272c2f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2016, 17h15
  5. Yamaha électone orgue HE6) acheté en 1989 (plus de son)
    Par rodeno85 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2013, 14h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...