Bonjour à tous et à toutes,
Ma machine est tombée en panne, son moteur reste à l’arrêt. Il y a 2 platines électronique :
une située à l’arrière avec des composants discrets et qui comprend l'alim à découpage délivrant du 5v, 12v et 35v.et la commande de puissance du moteur d'entrainement.
la deuxième située à l'avant sur laquelle sont montés que des composants cms.
Après avoir démonté la premiere platine, je constate que les fusibles primaire et secondaire n'ont pas fondu. Je met sous tension et entend des claquements qui me font penser à une mise en sécurité. Après vérification à l'ohmetre, Q6, Q5 sont hs.( voir pièce jointe) La résistance R46 a chauffé, on ne voit plus les anneaux des codes de couleur (valeur à l’ohmètre 470 ohms).
Dessoudage de Q5 et Q6, l'alim fonctionne bien, les 3 tensions sont stables.
Débranché le connecteur du moteur et testé avec une alim variable. l'aiguille de la machine fonctionne à sa vitesse "normale", à vide vers 18v. Tout a l'air de bien se passer.
Les 2 platines sont reliées par
1 câble qui fournit du 35v, 5v et du 12v ce dernier ne servant qu'à alimenter l'éclairage
1 câble 5fils (162) qui sert à commander la première platine.
1 câble du 12v
1 câble d'alim du moteur
Remplacé les 2 transistors, débranché le moteur et remis sous tension. Q6 grille instantanément .
la je sèche, je n'arrive pas à comprendre le schéma ci joint
Quelqu'un pourrait il m'aider ?
D'avance je vous remercie
Cordialement
.
-----