[Divers] panne machine à coudre Bernina virtuosa 160
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

panne machine à coudre Bernina virtuosa 160



  1. #1
    kiricou34

    panne machine à coudre Bernina virtuosa 160


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    Ma machine est tombée en panne, son moteur reste à l’arrêt. Il y a 2 platines électronique :
    une située à l’arrière avec des composants discrets et qui comprend l'alim à découpage délivrant du 5v, 12v et 35v.et la commande de puissance du moteur d'entrainement.
    la deuxième située à l'avant sur laquelle sont montés que des composants cms.
    Après avoir démonté la premiere platine, je constate que les fusibles primaire et secondaire n'ont pas fondu. Je met sous tension et entend des claquements qui me font penser à une mise en sécurité. Après vérification à l'ohmetre, Q6, Q5 sont hs.( voir pièce jointe) La résistance R46 a chauffé, on ne voit plus les anneaux des codes de couleur (valeur à l’ohmètre 470 ohms).
    Dessoudage de Q5 et Q6, l'alim fonctionne bien, les 3 tensions sont stables.
    Débranché le connecteur du moteur et testé avec une alim variable. l'aiguille de la machine fonctionne à sa vitesse "normale", à vide vers 18v. Tout a l'air de bien se passer.
    Les 2 platines sont reliées par
    1 câble qui fournit du 35v, 5v et du 12v ce dernier ne servant qu'à alimenter l'éclairage
    1 câble 5fils (162) qui sert à commander la première platine.
    1 câble du 12v
    1 câble d'alim du moteur
    Remplacé les 2 transistors, débranché le moteur et remis sous tension. Q6 grille instantanément .
    la je sèche, je n'arrive pas à comprendre le schéma ci joint
    Quelqu'un pourrait il m'aider ?
    D'avance je vous remercie
    Cordialement
    .

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jeryko

    Re : panne machine à coudre Bernina virtuosa 160

    Bonsoir,

    D'après ta description, moteur absent, le courant destructeur ne peut passer que :
    - par D16 en court-circuit
    - par D15 et le MOFSET Q4.
    Mais si Q4 passant, c'est que G est au plus ?
    ou que Q3 n'est pas commandé par 162-1 ?

    D15 1DQ067E ? introuvable.

    Il faudrait le schéma complet pour comprendre.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    kiricou34

    Re : panne machine à coudre Bernina virtuosa 160

    Bonjour Jeryko,
    Merci d'avoir répondu aussi rapidement.
    J'avais testé toutes les diodes, elles sont bonnes.Concernant la diode d15 (1DQ067E) j'ai tapé 1dq06 et le datasheet donne une diode schottky ce qui semble être le cas, v direct de 0,3v.
    Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que si Q5 et Q4 conduisent R46 est alimentée d'un coté au + et de l'autre à la masse à travers Q5, d15 et Q4 d’où son échauffement.
    Autres questions que je me pose: quel est le rôle de d21 ? Pourquoi la diode d20 est en parallèle avec r62 ? Pourquoi r43 est alimentée par du 12v ?
    La variation de vitesse du moteur ce fait elle par variation de tension, par variation de fréquence ou autre système ? Le problème est que je ne sais pas ce qui est envoyé sur le connecteur 162 .
    La seule chose que je crois comprendre c'est que D16 sert à véhiculer le courant inverse créé par la force contre électromotrice lorsqu'on coupe le courant et ainsi le moteur stoppe immédiatement.
    Je joint le schéma du circuit imprimé avec ses composants uniquement de la partie secondaire.
    J'avais fait le schéma précédant en éliminant toutes les parties qui ne me semblaient pas utiles :
    IC4 qui envoie les infos au primaire via les 2 photocellules
    IC5 avec son environnement qui génère le + 5v.
    Le circuit SCR1, méthode un peu barbare, qui provoque un court circuit et fait fondre le fusible en cas de surtension.
    Pour info, si vous tapez dans la barre de recherche: How to mend repair a bernina activa 140, vous allez tomber sur une vidéo, très bien faite.Vers la fin (29.16mn)il y a une photo de la carte en gros plan qui ressemble étrangement à la mienne (même disposition même valeur des résistances..) . On peut voir la résistance R46. D’après le code des couleurs J,V,N ce serait une 47 ohms. Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jeryko

    Re : panne machine à coudre Bernina virtuosa 160

    Bonsoir kiricou34,

    J'imagine bien le travail et le temps pour réaliser schéma et recherches.
    Malheureusement ça ne m'avance pas beaucoup plus.

    Ce que je vois :
    - la diode ce serait 11DQ06 et non 1DQ

    - lorsque la tension 162-4 décroit vers zéro, voire négative, Q6 et Q5 vont alimenter le moteur MAIS
    en même temps, il faut que Q4 soit bloqué car lui, il met l'alimentation du moteur à 0 (court-circuit)

    - en résume pour commander Q6 il faut que Q4 soit bloqué
    - en résume si 162-4 tend vers 0V pour commander Q6 il faut que 162-1 soit positif pour bloquer Q4

    Ce montage fonctionne en tension ou en fréquence ? Je me suis posé la question.
    Je pense que c'est en PWM. (via le KA7500)

    431AZ, je suppose que tu as vu (régulateur ajustable)

    D16 : oui, c'est en quelque sorte une diode de roue libre à 2 effets :
    - freine le moteur et
    - empêche d'avoir une tension négative en sortie de Q6.

    Question : rôle des photo-cellules ? sécurités pour la couturière ?
    Je ne vois pas quoi te dire de plus.

    Voilà un sujet qui devrait être dans le forum électronique à mon sens ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kiricou34

    Re : panne machine à coudre Bernina virtuosa 160

    Oups je n'avais pas vu ton message n'ayant pas reçu d'email, merci Jeryko.
    J'ai suivi ton conseil et fait la demande de déplacer le sujet vers électronique.
    Merci t'avoir pris du temps à me répondre
    Bien cordialement

  7. #6
    Positron1

    Re : panne machine à coudre Bernina virtuosa 160

    Salut,
    J'ai jeté un œil, où est branché la pédale
    Ce n'est pas une pédale à air comme singer ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    kiricou34

    Re : panne machine à coudre Bernina virtuosa 160

    Bonsoir positron1,
    Non c'est une pédale électrique connectée à la carte avant celle qui n'a que des composants cms comme décrit dans mon premier message.
    Cordialement

  9. #8
    Positron1

    Re : panne machine à coudre Bernina virtuosa 160

    Salut,
    Et tes ennuis ne viendraient ils pas de là ? c'est un appareil qui est très sollicité, en principe c'est une résistance et à force de "résister" , ça finit par lâcher
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    kiricou34

    Re : panne machine à coudre Bernina virtuosa 160

    Bonjour,
    non, les composants grillent des la mise sous tension, pédale branchée ou pas.
    Cordialement

  11. #10
    Positron1

    Re : panne machine à coudre Bernina virtuosa 160

    Re,
    Si Q6 grille, isole le en coupant les 2 pistes du collecteur, ensuite mesure coté D20, puis D15, ensuite raccorde un coté puis l'autre, et un des deux fera claquer tu auras dejà le coté qui cloche !!
    C'est une méthode empirique mais !!! ça peut aider !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #11
    kiricou34

    Re : panne machine à coudre Bernina virtuosa 160

    Bonjour,
    je l'ai déjà fait le c/c vient du coté D15. J'ai changé bêtement tous les transistors, vérifié les résistances, diodes, capas. cela n'a rien résolu. Je suis persuadé maintenant que le pb vient des commandes reçues par le connecteur 162. La je jette l'éponge

  13. #12
    Jeryko

    Re : panne machine à coudre Bernina virtuosa 160

    Bonjour,

    C'est donc un problème de chronologie des évènements (commandes par 162). Comme indiqué dans mon post # 4.

    - lorsque la tension 162-4 décroit vers zéro, voire négative, Q6 et Q5 vont alimenter le moteur MAIS
    en même temps, il faut que Q4 soit bloqué car lui, il met l'alimentation du moteur à 0 (court-circuit)

    - en résume pour commander Q6 il faut que Q4 soit bloqué
    - en résume si 162-4 tend vers 0V pour commander Q6 il faut que 162-1 soit positif pour bloquer Q4
    Dernière modification par Jeryko ; 05/08/2023 à 13h44.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    kiricou34

    Re : panne machine à coudre Bernina virtuosa 160

    Bonsoir,
    Oui je suis d'accord mais j'avais vérifié les tensions sur le connecteur 162 ce qui donnait de 162-1 à 162-3 =0v, 162-4 = 2v.
    Vérifié la connexion 162 entre les 2 cartes : ok
    Comme je l'ai dit plus haut la carte avant est trop complexe pour pouvoir investiguer quoi que ce soit. Aussi j'ai jeté l'éponge

Discussions similaires

  1. [Blanc] pédale de machine à coudre en panne
    Par daniel2713 dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 31/10/2022, 07h24
  2. [Divers] commande moteur de machine à coudre Bernina [Résolu]
    Par antek dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/02/2022, 20h20
  3. [Divers] Panne machine à coudre
    Par invite31106866 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2015, 10h49
  4. [Divers] machine à coudre SINGER en panne
    Par granpa83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2014, 12h01
  5. [Divers] panne pedale machine a coudre riccar
    Par invite0fe54e5f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2011, 11h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...