Bonjour,
J’ai une tondeuse électrique Black N Decker avec fil âgé de ~3ans utilisé pour toutes les deux semaines d’Avr à Sép pour 200m² donc une charge plutôt faible.
Au démarrage récemment la tondeuse a fait du bruit et un peu de fumée est sorti. En démontant je trouve la lame un peu dur a bouger mais rien d’autre. J’ai maintenant tout démonté et le moteur est maintenant sans contrainte (pas de lame dessus). Le moteur démarre, s’accéléré puis s’arrête même avec la poignée actionné, durée de mouvement ~3 ou 4 seconds. Le moteur ne démarra pas toute de suite par contre si on attend 1min le moteur redémarra et s’accéléra encore pour les 3 à 4 seconds. On peut répéter ces phases de démarrage, arrêt, attente, démarrage autant qu’on veut. La tondeuse n’a pas donné de signe de fatigue avant et l’incident est arrivé au démarrage avant de commencer à couper.
L’axe du moteur tourne facilement dans les deux sens. Pas de bruit ou point dur.
Les charbons me semblent en bon état. Il reste 70% de la longueur et les ressorts appuient bien au fond. J’ai quand même démonté, limé & nettoyé mais cela n’a rien changé.
Le commutateur n’est pas abimé. Il avait du carbon dessus donc j’ai nettoyé avec un chiffon (sans démonter), rien changé. Avant nettoyage j’ai l’impression qu’il avait pas mal d’étincelle et moins après nettoyage mais c’est difficile de juger et plutôt subjective.
A l’entrée de l’interrupteur j’ai 232V et pareil 232V à la sortie. Par contre quand je prends sur les fils des charbons j’ai 76V au démarrage et cela chute rapidement à 30V, 15V puis 0V.
Vu que le moteur tourne je suis convaincu qu’il doit avoir ‘un petit truc’ à faire pour le remettre en marche, mais je suis au bout de mes idées et compétences. Est-ce que quelqu’un pourra aider et donner d’autres pistes pour résoudre ce problème.
Photo du petit moteur en PJ.
Tout aide bienvenu !
Merci beaucoup
-----