[Divers] Moteur électrique tondeuse Makita en panne
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 154

Moteur électrique tondeuse Makita en panne



  1. #1
    60phil

    Moteur électrique tondeuse Makita en panne


    ------

    Bonjour, je suis en panne de tondeuse électrique. La modèle est relativement simple. Elle est comme bloquée, ronronne et ne démarre pas. J'ai testé le condensateur au multimètre il est bon. J'ai tenté la mise sous tension en lançant le moteur à la main, même résultat. Je l'ai démonté j'ai testé les enroulements ils affichent une valeur correcte. J'ai remarqué qu'il y avait un frein moteur, un système qui permet à la lame de s'arrêter quand elle est hors tension. Quand elle est sous tension , une aimantation soulève le frein et empêche normalement le blocage. J'ai enlevé ce frein, même résultat. A la mise sous tension, le moteur donne une petite impulsion et se bloque en ronronnant. Voici quelques clichés de la machine.
    C'est comme si une aimantation l'empêchait de tourner, il se colle. Manuellement il tourne.
    Je n'arrive pas à trouver la cause. Peut être une fuite de courant, comment peut on tester cela
    Je suis novice en la matière
    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    JeanYves56

    Re : moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Bonsoir ,

    Vous dites que vous avez teste le condensateur , mais quel est le modèle de multimétre ?

    Votre multimètre a t'il une position pour mesurer les condensateurs ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/11/2020 à 17h01.
    Cordialement

  3. #3
    60phil

    Re : moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Bonsoir, oui j'ai le bon multimètre qui permet de contrôler un condensateur avec la mesure exact le condensateur fait 25 uF et je suis dans les clous de 5 % . par ailleurs j'ai testé sans condo en entrainant le moteur. Et j'ai testé avec un autre condensateur. c'est pareil. Donc j'ai abandonné la piste di condensateur.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Re ,

    Est ce que les roulements sont bons , tournent aisement , non pas de point durs ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Bonjour, oui, les roulements sont bons. Il tourne sans problème. On m'a donné une nouvelle piste. J'y crois guère mais il faut essayer. Ce serait la poignée de commande. Ce serait elle qui actionne le frein magnétique de l'axe. Je crois savoir que dans cette poignée il y a un petit condensateur. Je vais la démonter ce matin. Dernière possibilité un des enroulements HS, mais j'aimerai bien le vérifier.

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Bonjour ,

    Le frein de lame est généralement commandé par le magnétisme induit du rotor , comme vous l'avez dit dans le premier message .

    Quelles sont les valeurs de résistance des bobinages ??
    Cordialement

  8. #7
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Je viens de mesurer les bobinages les trois fils du moteur. Voila les mesures Jaune Rouge = 2.6 ohm rouge Noir = 1.8 ohm jaune Noir 3.5 ohm. Je viens de faire un essai avec les deux Condensateurs = même résultat, le moteur a une forte impulsion à tourner puis se bloque comme si il était aimanté. Ce qui me fait dire que ce n'est pas un problème mécanique. Mais ce que je voudrais c'est trouver la preuve
    Dernière modification par 60phil ; 18/11/2020 à 12h56.

  9. #8
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Réponse sélectionnée
    Yves Fleury
    il y a 48 minutes
    @EBDM PLESSIS BELLEVILLE bonjour , j ai fait quelques recherches sur le net..si votre moteur a un frein électromagnétique c est un bobinage interne qui est excité afin de libère en marche , l autre système de frein est fait pour les moteurs a charbons , on inverse brièvement le sens de marche a l arrêt ...pour votre part c est un système électromagnétique , si vous l avez supprime le moteur devrait demarrer... soit vous avez un probleme d interrupteur , de condensateur ou plus grave de bobinage ..n ayez pas trop confiance au test avec un multimètre pour un condensateur , si possible faites l essai avec un condensateur neuf ....bonne continuation



    EBDM PLESSIS BELLEVILLE
    EBDM PLESSIS BELLEVILLE
    il y a 57 minutes (modifié)
    @Yves Fleury Merci Yves je viens de tester l'interrupteur il n'y a aucune interruption. Il n'y a que deux fils qui partent de l'interrupteur phase et neutre juqu'au moteur. En effet pas de charbon sur ce système. Je soupçonne un bobinage hs qui déséquilibre la rotation et donne cette impression de collage au départ. Comment puis je tester cette bobine HS pour en avoir le coeur net. Le multimètre affiche 24.36 ùF pour Condensateur de 25 ùF il est dans les 5% de marche. De plus quand un essai sans condo, en tournant manuellement le moteur, le résultat est le même, le moteur se bloque sous tension. Merci de me dire comme je peux tester le bobinage.



    EBDM PLESSIS BELLEVILLE
    EBDM PLESSIS BELLEVILLE
    il y a 1 seconde
    Je viens de mesurer les bobinages les trois fils du moteur. Voila les mesures Jaune Rouge = 2.6 ohm rouge Noir = 1.8 ohm jaune Noir 3.5 ohm. Je viens de faire un essai avec les deux Condensateurs = même résultat, le moteur a une fortement impulsion à tourner puis se bloque comme si il était aimanté.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Bjr ,


    S'il y a un frein electromécanique cela doit se voir d'un coté ou de l'autre !... et il doit etre possible d'intervenir

    Qu'avez vous trouvé dans la poignée ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/11/2020 à 13h40.
    Cordialement

  11. #10
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,


    S'il y a un frein electromécanique cela doit se voir d'un coté ou de l'autre !... et il doit etre possible d'intervenir
    Le frein est dans l'axe du rotor,
    Qu'avez vous trouvé dans la poignée ?
    Rien c'est juste un interrupteur sans condensateur avec une phase un neutre et un bouton poussoir
    Je pense que c'est une histoire de bobine mais j'aimerai bien en avoir la preuve

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Hello!
    Vue éclatée de la machine : https://www.icmsmakita.eu/cms/custom...4613-PS-WW.pdf
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    titijoy3

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Bonsoir,

    je dirai: bobinages en court circuit mais sans certitude, le fait que le moteur tourne un peu puis se bloque m'induit à penser ça

    par ailleurs, je trouve la résistance des enroulements très basse..
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/11/2020 à 17h18.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Re ,

    Combien de fils dans le connecteur de raccordement du moteur ??
    parceque s'il y a un frein electromeca il doit etre connecté à cet endroit
    Cordialement

  15. #14
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Il y a 4 fils qui vont au moteur le rouge doit être le commun
    Nom : connection fils.jpg
Affichages : 1207
Taille : 84,6 Ko
    ces quatre fils alimentent le stator
    Hors le frein est dans l'axe le rotor qui tourne
    donc je vois comment il peut être alimenter
    Je le prendrai en photo demain
    Dernière modification par 60phil ; 18/11/2020 à 20h01.

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Re ,

    oui , un des connecteur doit alimenter le moteur , l'autre le frein

    ce doit etre un frein par manque de courant , c à d qu'il freine en l'absence d'alimentation .
    et c'est sans doutes lui qui ne fonctionne plus et qui empeche la mise en marche , la rotation du moteur

    Il faudrait démonter le ventilo et voir comment c'est fait ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/11/2020 à 20h15.
    Cordialement

  17. #16
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Re ,

    oui , un des connecteur doit alimenter le moteur , l'autre le frein

    ce doit etre un frein par manque de courant , c à d qu'il freine en l'absence d'alimentation .
    et c'est sans doutes lui qui ne fonctionne plus et qui empeche la mise en marche , la rotation du moteur

    Il faudrait démonter le ventilo et voir comment c'est fait ?
    Ok je vois cela demain Merci

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Avez vous essayé de faire fonctionner le moteur après avoir enlevé la courroie d'avancement ( dans le carter ) ??
    Cordialement

  19. #18
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Le moteur est en prise direct sur la lame
    Il y a seulement une courroie d'entrainement tondeuse autotractée qui est enlevée, ainsi que la lame
    le temps de résoudre ou pas ce problème
    cordialement

  20. #19
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    rotor avec frein.jpg
    stator.jpg
    Il s'agit bien du rotor
    Je ne vois pas l'intérêt de démonter le ventilo
    il n'y a aucune alimentation qui pourrait alimenter une bobine de frein
    Dernière modification par 60phil ; 19/11/2020 à 11h29.

  21. #20
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Nom : ventilo.jpg
Affichages : 1082
Taille : 112,3 Ko
    sous le ventilateur il n'y a pas d'alimentation

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Bonjour ,

    Vous pouvez retirer ce systeme de frein !
    au moins pour faire un essai de fonctionnement et savoir si c'est cela qui ne fonctionne plus ou le moteur lui même

    Je connais d'autres systeme de freinage mais pas celui là !
    Cordialement

  23. #22
    titijoy3

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    il semble qu'il y ait un connecteur pour l'arrivée du 230 V sur le moteur et un connecteur pour raccorder le condensateur au moteur, se pourrait il qu'ils soient inversés ?

    est ce qu'un détrompeur empêche les erreurs ?

  24. #23
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonjour ,

    Vous pouvez retirer ce systeme de frein !
    au moins pour faire un essai de fonctionnement et savoir si c'est cela qui ne fonctionne plus ou le moteur lui même

    Je connais d'autres systeme de freinage mais pas celui là !
    Bonjour, je l'ai déjà fait sans le frein, le résultat a été identique. Le moteur donne une impulsion de tour puis se colle

  25. #24
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il semble qu'il y ait un connecteur pour l'arrivée du 230 V sur le moteur et un connecteur pour raccorder le condensateur au moteur, se pourrait il qu'ils soient inversés ?

    est ce qu'un détrompeur empêche les erreurs ?
    Bonjour, oui il y a des détrompeurs sur les cosses, donc impossible de se tromper. Je vais publier une piste que m'a donné un internaute sur youtube, cela me semble très pertinent. Si vous avez des idées n'hésitez pas à me les donner

  26. #25
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Marc Gaugain
    il y a 44 minutes
    bonjour vous avez surement un jeu mécanique et votre rotor vient coller sur le stator comme un aimant


    EBDM PLESSIS BELLEVILLE
    @Marc Gaugain Merci Marc en effet cela me parait être probable. Comment résoudre ce jeu mécanique ? C'est peut être l'arbre qui est légèrement voilé. J'ai remarqué des petites marques de frottement en bas du stator. Difficile de contrôler à l'œil nu que l'arbre est légèrement voilé.
    Comment puis-je résoudre ce problème ? Avez vous déjà rencontrer ce cas ?

  27. #26
    JeanYves56

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Re ,

    Si vous avez tant de jeu entre rotor et stator 1 des roulements est archi mort !!
    il aurait perdu ses billes ....

    Si l'arbre est voilée se serait en dehors du moteur pas au niveau du rotor
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/11/2020 à 13h58.
    Cordialement

  28. #27
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Re ,

    Si vous avez tant de jeu entre rotor et stator 1 des roulements est archi mort !!
    il aurait perdu ses billes ....

    Si l'arbre est voilée se serait en dehors du moteur pas au niveau du rotor
    Non, le roulement pour moi n'est pas mort, il semble normal. Il n'est pas évident de savoir si l'axe est tordu.
    A l'œil nu je ne le vois pas. Pour axer il faut régler la flasque du ventilateur avec les 4 vis. Quand on serre trop le rotor se bloque

  29. #28
    JeanYves56

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Bsr ,

    " Pour axer il faut régler la flasque du ventilateur avec les 4 vis. Quand on serre trop le rotor se bloque "

    Oui , c'est ce qui se produit tant que le flasque n'est pas bien emboité .

    D'ici , je ne vois pas ce qui peut gêner la rotation du moteur ?

    Sur le net , excepté le pdf qui a été joint , et qui donne quand même la constitution de la machine , je n'ai pas trouvé de renseignements .
    Cordialement

  30. #29
    titijoy3

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    il est possible qu'une des flasques soit tordue ou bien q'un des roulements ne soit pas à sa place sur l'axe,

    le serrage doit se faire sur les épaulements présents sur les flasques (au contact flasque/tôles du stator) et le centrage doit se faire sur l'épaulement circulaire des flasques, si ces deux conditions sont réunies et que les pièces sont en bon état, le rotor doit tourner librement et sans jeu excessif, il peut être utile de repérer la position du stator par rapport aux flasques avant démontage,

    pour parfaire l'emboîtement des roulements sur leur portée, il est souvent nécessaire d'utiliser un tube en acier du diamètre de la bague intérieure du roulement et de frapper sur la bague intérieure pour l'emboîter
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/11/2020 à 12h57.

  31. #30
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il est possible qu'une des flasques soit tordue ou bien q'un des roulements ne soit pas à sa place sur l'axe,

    le serrage doit se faire sur les épaulements présents sur les flasques (au contact flasque/tôles du stator) et le centrage doit se faire sur l'épaulement circulaire des flasques, si ces deux conditions sont réunies et que les pièces sont en bon état, le rotor doit tourner librement et sans jeu excessif, il peut être utile de repérer la position du stator par rapport aux flasques avant démontage,

    pour parfaire l'emboîtement des roulements sur leur portée, il est souvent nécessaire d'utiliser un tube en acier du diamètre de la bague intérieure du roulement et de frapper sur la bague intérieure pour l'emboîter

    Merci à vous, j'entends tout cela, je l'ai démonté, monté pour la N'ieme fois, et je ne détecte rien d'excessivement anormal. Le roulement s'emboite bien dans son logement, le stator s'emboite bien sur toute sa surface d'appui. La flaque haute est bien alignée. C'est de l'alu si c'était déformé je le verrai. Je trouve qu'il y a très peu de jeu entre le stator et le rotor. Peut être 1 mm 1.2 mm. Je suis dans une impasse. Si c'était aussi sensible au niveau jeu. Le problème serait survenu bien avant. Quelqu'un a dit que les mesures d'enroulement n'étaient pas bonnes.
    Voila les mesures Jaune Rouge = 2.6 ohm rouge Noir = 1.8 ohm jaune Noir 3.5 ohm Pourquoi sont elles mauvaises
    Dernière modification par 60phil ; 20/11/2020 à 14h29.

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 14h38
  2. [Divers] Claquements à l'arret du moteur d'une tondeuse électrique
    Par lifesaver dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2018, 20h23
  3. [Divers] Panne au niveau du protège main sur une tronçonneuse électrique makita
    Par Stratonimbus dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2018, 18h15
  4. Réparation moteur tondeuse à gazon électrique
    Par invite6e3bdcd1 dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2011, 22h07
  5. Tester un moteur electrique de tondeuse à gazon
    Par GGcc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2010, 19h38