[Divers] Moteur électrique tondeuse Makita en panne - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 154

Moteur électrique tondeuse Makita en panne



  1. #61
    Pellia

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne


    ------

    Bonsoir,
    La seule solution que je trouve :
    https://www.makita.fr/page.php?rub=s...s_services_1_2

    -----

  2. #62
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    La seule solution que je trouve :
    https://www.makita.fr/page.php?rub=s...s_services_1_2
    bonsoir , Merci, je viens de vérifier sur tous les dep 60 77 93 94 95 aucun ne fait de réparation électrique, ils ne font que du thermique cordialement
    Pour Info j'ai eu la tondeuse sur BRICO PRIVE

  3. #63
    Pellia

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Bonjour,
    Avant la lecture de ton message, j’ai fait des recherches, j’ai trouvé un réparateur électrique dans le Sud, j’ai cherché au hasard et non tous les départements.
    Pour ton moteur je ne comprends pas, un court-circuit partiel sur un bobinage n’empêcherait pas le moteur de tourner comme une patate mais il ne resterait pas figé. Tester la continuité du câblage en bougeant les fils ? S’il y a une coupure, tu aurais une panne intermittente depuis le temps que tu galères sur cette machine. Une autre solution, lame déposée, c’est d’établir le courant et de brandouiller les câbles et prises, pour voir si le moteur a une réaction. Une autre solution, c’est d’alimenter directement le moteur, frein neutralisé, en faisant un montage très sécurisé électriquement. Ton moteur tourne librement à la main, tu lui envois le secteur, il grogne ou il tourne. Je pense à ce condensateur, aurait-il un courant de fuite qui empêcherait le déphasage ?

  4. #64
    roland59

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Bonjour a tous.
    Là, y a comme qui dirait un probleme....
    Une des mesures est FORCEMENT fauss VOLTS de l'appareil de mesure...)e ou.....(je vais le dire après)
    Sur les mesures effectuées, on peut mesurer plus mais pas moins......Donc EXEMPLE...
    Mesure 1: 3,7
    Mesure 2: 2,5
    Total: 3,7+2,5= 6,2 autrement une des mesures est fausse SAUF si la jonction des deux points est oxydée (entre vis 1 et 2 = 3,7; entre vis 2 et 3 = 2,5; entre vis 1 et 3 6,2 donc une perte de 1 OHM (AVEC 9V de l'app de mesure) donc, contact de jonction défectueux sur vis 2

  5. #65
    JeanYves56

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Bonjour ,

    C'est tout à fait possible ! ,

    Ce "point 2 " peut etre à l'origine du problème , en fait c'est la jonction des 2 fils rouges communs aux 2 bobinages
    En tous cas c'est un point à verifier , en principe ce raccordement se situe d'un coté du stator ou sont raccordés les différents bobinages du stator .
    Cordialement

  6. #66
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    https://forums.futura-sciences.com/a...shema-elec.jpg
    Ce sont les mesures testées. J'y ai pensé d'aller dépiauter les fils pour déceler un problème. J'ai testé la continuité des rouges le point commun, il y avait continuité.
    Deux mesures, et la troisième somme des deux n'est pas correctes pourquoi. Une mesure est fausse cela expliquerait en effet. J'essaie demain d'enlever la gaine blanche

  7. #67
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Bonjour à tous, j'ai trouvé une boite qui semble-t-il répare les moteurs électriques apparemment ils font MAKITA en électroportatif. J'ai envoyé un Email je vous tiens au courant.
    https://arthurbobinage.com/nous-contacter.html

  8. #68
    Pellia

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Bonjour,
    J’ai reproduit le circuit de câblage théorique de ce genre de moteur. Fils rouge, noir et jaune je ne sais pas où ils sont raccordés, le condensateur c’est deux fils noir. 1,8 + 2,7 = 4,5 d’où sortent les 3,5 ?
    Le schéma peut être repris pour colorier les fils correspondant au noir, jaune et rouge pour mieux comprendre.
    Images attachées Images attachées  

  9. #69
    roland59

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Citation Envoyé par 60phil Voir le message
    https://forums.futura-sciences.com/a...shema-elec.jpg
    Ce sont les mesures testées. J'y ai pensé d'aller dépiauter les fils pour déceler un problème. J'ai testé la continuité des rouges le point commun, il y avait continuité.
    Deux mesures, et la troisième somme des deux n'est pas correctes pourquoi. Une mesure est fausse cela expliquerait en effet. J'essaie demain d'enlever la gaine blanche
    Et bonjour,
    MON avis...
    Les mesures sont fausses c'est certain (ou le résultat) donc......
    Refaire les mesures CORRECTEMENT et si l'erreur persiste, regarder (si par exemple) ce sont des cosses serties que le sertissage est correct (pas sur l'isolant...!!), que les/les fils ne sont pas coupés sous leur isolant, que les cosses ne soient pas oxydées.
    Tant que le résultat (2+2=4 et non pas 3) çà ne marchera pas.
    Point!

  10. #70
    penthode

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Citation Envoyé par 60phil Voir le message
    J'ai tenté la mise sous tension en lançant le moteur à la main
    c'est comme ça qu'on perd des doigts !!

    m'enfin !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #71
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Et bonjour,
    MON avis...
    Les mesures sont fausses c'est certain (ou le résultat) donc......
    Refaire les mesures CORRECTEMENT et si l'erreur persiste, regarder (si par exemple) ce sont des cosses serties que le sertissage est correct (pas sur l'isolant...!!), que les/les fils ne sont pas coupés sous leur isolant, que les cosses ne soient pas oxydées.
    Tant que le résultat (2+2=4 et non pas 3) çà ne marchera pas.
    Point!
    Bonjour Roland, pour moi les mesures sont bonnes, elles ont été réalisées à plusieurs reprises et c'est le seul élément probant dans cette panne, par contre vérifier les cosses au niveau des bobinages une piste envisageable cdt

  12. #72
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    J’ai reproduit le circuit de câblage théorique de ce genre de moteur. Fils rouge, noir et jaune je ne sais pas où ils sont raccordés, le condensateur c’est deux fils noir. 1,8 + 2,7 = 4,5 d’où sortent les 3,5 ?
    Le schéma peut être repris pour colorier les fils correspondant au noir, jaune et rouge pour mieux comprendre.
    le rouge est le point commun c'est le neutre en réalité le noir c'est 1.8 ohm le jaune c'est 2.7ohm

  13. #73
    roland59

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    mais peu importe les valeurs citées par Pellia, c'est un exemple...(comme ceux que j'ai donné...)
    on peu prendre comme exemple 2+1 ou 5+6 ou 1,6+1,7 le résultat sera TOUJOURS le total des deux...
    Dans ton cas....si tu es CERTAIN de tes mesures, moi, je suis CERTAIN de mes conclusions...
    Tu as un mauvais contact dans les broches, ou vis (si c'est vissé...) ou une cosse sertie sur isolant, ou fil coupé sous isolant ou cosse ou contacts oxydés.
    Tant que tu n'auras pas de mesures cohérentes, ne cherche pas ailleurs, c'est pas la peine..LE PROBLEME EST Là....si tu es CERTAIN de TES mesures

  14. #74
    JeanYves56

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Bonjour,

    Roland ,
    Nous sommes d'accord , c'est la seule explication que je trouve aussi ,
    mais c'est étonnant parce que generalement les connections à cet endroit sont des épissures , et que c'est fiable !!?? ...

    Il faut défaire pour voir ce qu'il s'est passé ?? ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/11/2020 à 09h35.
    Cordialement

  15. #75
    roland59

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonjour,

    Roland ,
    Nous sommes d'accord , c'est la seule explication que je trouve aussi ,
    mais c'est étonnant parce que generalement les connections à cet endroit sont des épissures , et que c'est fiable !!?? ...

    Il faut défaire pour voir ce qu'il s'est passé ?? ...
    Salut, Jean yves.
    Je ne sais pas (évidemment) comment sont faites ces jonctions (une photo possible.???)

  16. #76
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Salut, Jean yves.
    Je ne sais pas (évidemment) comment sont faites ces jonctions (une photo possible.???)
    voici les clichés pris ce matin. J'ai eu une conversation avec un artisan qui répare les moteurs, il est prêt à faire un diagnostic D'ores et déjà si il faut refaire le bobinage c'est économiquement pas réparable du genre 400€. Si c'est un problème de connexion, style remettre un peu de vernis sur des jonctions nettoyées. C'est à 68 bornes de chez moi, du coup j'ai démonté le moteur, j'ai pris des clichés pour qu'il le regarde
    Voici les clichés de ce matin. Peut être allez vous en déduire des hypothèses;
    Ensemble Flasque ventilateur.jpg
    Stator Vue De Dessous.jpg
    Stator Vue De Face.jpg

  17. #77
    roland59

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Voir # 73.
    Terminé pour moi tant que ce ne sera pas fait

  18. #78
    JeanYves56

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    re ,

    vue de face
    Ben , il est necessaire d'ouvrir la gaine blanche ou penetrent les 2 fils rouges jusqu'au raccordement ....
    sans abimer à coté !....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/11/2020 à 12h34.
    Cordialement

  19. #79
    Pellia

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Bonjour,
    J’ai regardé stator vue du dessous, en bas à gauche, le câblage ne m’inspire pas beaucoup, petit contrôle avec le nez, sans le masque, il n’y aurait-il pas une odeur de surchauffe ?

  20. #80
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    J’ai regardé stator vue du dessous, en bas à gauche, le câblage ne m’inspire pas beaucoup, petit contrôle avec le nez, sans le masque, il n’y aurait-il pas une odeur de surchauffe ?
    J'ai reniflé, et j'ai pas la COVID, ça sent le cuivre et pas la surchauffe

  21. #81
    JeanYves56

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Visuellement , il a l'air en bon état !!
    Cordialement

  22. #82
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Voir # 73.
    Terminé pour moi tant que ce ne sera pas fait
    J'ai compris tu veux que je contrôle les broches, c'est à dire dépiauter le fils blanc jusqu' au cuivre, mais j'ai peur de faire une connerie car il faut déficeler la natte, et après la remettre

  23. #83
    Pellia

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Bonjour,
    J’ai agrandi l’image dans un logiciel image, il y a une coloration importante et l’émail n’est pas brillant, effet d’optique ?

  24. #84
    JeanYves56

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Commence par ouvrir la gaine blanche , la connexion est apparemment juste avant le bobinage
    Cordialement

  25. #85
    Pellia

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Bonjour,
    Voici ce que je vois, il y a du fil émaillé brillant et à gauche un fil émaillé que je vois cuit.
    Images attachées Images attachées  

  26. #86
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Voici ce que je vois, il y a du fil émaillé brillant et à gauche un fil émaillé que je vois cuit.
    En fait c'est une tondeuse qui ventile beaucoup de particules, c'est peut être des fines particules de poussière, c'est possible mais suis pas entièrement convaincu, le moteur n'a jamais dégagé de fumée.

  27. #87
    roland59

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Citation Envoyé par 60phil Voir le message
    J'ai compris tu veux que je contrôle les broches, c'est à dire dépiauter le fils blanc jusqu' au cuivre, mais j'ai peur de faire une connerie car il faut déficeler la natte, et après la remettre
    Tu as un mauvais contact dans les broches, ou vis (si c'est vissé...) ou une cosse sertie sur isolant, ou fil coupé sous isolant ou cosse ou contacts oxydés.

  28. #88
    JeanYves56

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Qu'appellez vous les broches ??

    Les conducteurs rouges sont épissés ou cossées (sertissage ) ?? ... avec les fils des bobinages dans les gaines blanches ( souplisseau )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/11/2020 à 13h54.
    Cordialement

  29. #89
    roland59

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Qu'appellez vous les broches ??

    Les conducteurs rouges sont épissés ou cossées (sertissage ) ?? ... avec les fils des bobinages dans les gaines blanches ( souplisseau )
    Les broches sont les petites pieces en métal qui se trouvent DANS les connecteurs en plastic blanc et sur lesquels les fils sont sertis

  30. #90
    JeanYves56

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Si notre ami veux bien l'ouvrir ?
    Nous verrons bien ce qu'il y a dans ce souplisseau blanc ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/11/2020 à 14h06.
    Cordialement

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 14h38
  2. [Divers] Claquements à l'arret du moteur d'une tondeuse électrique
    Par lifesaver dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2018, 20h23
  3. [Divers] Panne au niveau du protège main sur une tronçonneuse électrique makita
    Par Stratonimbus dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2018, 18h15
  4. Réparation moteur tondeuse à gazon électrique
    Par invite6e3bdcd1 dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2011, 22h07
  5. Tester un moteur electrique de tondeuse à gazon
    Par GGcc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2010, 19h38