[Verger] Cerisier / Abricotier état du tronc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cerisier / Abricotier état du tronc



  1. #1
    torngloo

    Cerisier / Abricotier état du tronc


    ------

    Bonjour,
    j’ai acheté il y a 2 semaines 4 fruitiers en racine nue, et pour 2 d’entres eux lors de la plantation je me suis posé quelques questions.

    En effet, le cerisier avait le tronc un peu abimé genre comme des griffures, et en y regardant de plus près, il y a quelques écoulement de gomme par endroit. Après quelques recherches, l'arbre est il malade ? gommose/chancre ? Il faut traiter à la bouillie bordelaise apparemment... des avis, conseil ?
    Pour le moment le pépiniériste m’a répondu «*ceci n'est pas une maladie c'est un excès de sève en fin de saison courant chez le cerisier*». Lors de l’achat je n’ai pas fais attention en récupérant les arbres.


    Du coup je psychote également sur mon abricotier, sur les photos le truc blanc, c'est quoi, du mastic ? Il y a eu plusieurs greffes sur ce tronc ? Car il y a l'habituelle greffe du bas, qu'il faut laisser hors de terre, ensuite un 2ème segment ou il y a eu des branches coupée en bas, jusqu'en haut au raccord blanc. Qu'en pensez vous ? (sur la 2ème photo il suinte un peu )


    Merci bien

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    RockDiamond

    Re : Cerisier / Abricotier état du tronc

    Bonjour,

    Déjà eu ça sur des cerisiers et ils vont très bien. Je ne sais pas si c'est une spécificité du cerisier mais en tout cas c'est fréquent

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Cerisier / Abricotier état du tronc

    Citation Envoyé par RockDiamond Voir le message
    ...c'est fréquent
    ... et pas de bon augure quand les coulées de gomme sont importantes sur les sujets âgés. Dans le cas présent les arbres sont très jeunes, donc pas de soucis.
    -Jacques-

  4. #4
    torngloo

    Re : Cerisier / Abricotier état du tronc

    merci pour les réponses, c'est un peu plus rassurant, car je me demandais si je devais prendre du mastic cicatrisant ou non. Si il y a d'autres avis je suis toujours preneur

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Verger] Cerisier / Abricotier état du tronc
    Par torngloo dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2020, 12h45
  2. Vieux cerisier : champignon dans le tronc
    Par kinou72 dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2010, 17h36
  3. Abricotier.
    Par morrow dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2010, 14h28
  4. Gommose sur abricotier
    Par Pam81 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2010, 07h36
  5. Question sur état tronc d'arbre
    Par invite6bab85dc dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2010, 21h08