[Divers] Moteur électrique tondeuse Makita en panne - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 154

Moteur électrique tondeuse Makita en panne



  1. #31
    titijoy3

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne


    ------

    soit le rotor colle à cause d'un jeu excessif ou d'un mauvais ajustement, soit il n'y à pas de déphasage au niveau des bobinages, comme si le condensateur était absent ou hs,

    j' ai écrit en #12 que la valeur Ohmique des enroulement me semble basse mais il est possible qu'elles soient correctes

    -----

  2. #32
    JeanYves56

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Bjr ,

    "Voila les mesures Jaune Rouge = 2.6 ohm rouge Noir = 1.8 ohm jaune Noir 3.5 ohm"

    Vous avez débranché surement le condensateur pour faire ces mesures ?

    En principe, avec le rouge commun , on devrait avoir 2.6 + 1.8 = 4.4 ohms et vous nous annoncez 3.5 ? ou une des valeurs n'est pas bonnes ?? ,

    sinon c'est l'ordre de grandeur des valeurs des bobinages .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/11/2020 à 15h40.
    Cordialement

  3. #33
    Pellia

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Bonsoir,
    Au début tu nous dis que tu as testé le condensateur avec un multimètre, peux-tu nous donner ton mode de test et les résultats. Par avance merci.

  4. #34
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    Au début tu nous dis que tu as testé le condensateur avec un multimètre, peux-tu nous donner ton mode de test et les résultats. Par avance merci.
    Bonsoir Ma réponse le condensateur fait 25 ùF
    Nom : mesure condensateur.jpg
Affichages : 435
Taille : 66,7 Ko

  5. #35
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    "Voila les mesures Jaune Rouge = 2.6 ohm rouge Noir = 1.8 ohm jaune Noir 3.5 ohm"

    Vous avez débranché surement le condensateur pour faire ces mesures ?

    En principe, avec le rouge commun , on devrait avoir 2.6 + 1.8 = 4.4 ohms et vous nous annoncez 3.5 ? ou une des valeurs n'est pas bonnes ?? ,

    sinon c'est l'ordre de grandeur des valeurs des bobinages .
    rouge Noir = 1.8 ohm.jpg
    jaune rouge 2.7 ohm.jpg
    Donc que déduisez vous de ces mesures Merci
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    JeanYves56

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    re Bonsoir ,

    Je pense à une erreur de mesure ? ?

    Les bobinages de moteur sont de faible impédance et un multimétre n'est pas trés précis pour cela ( sous 9 v sans doutes ) ,
    refaites les mesures et tenez nous au courant .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/11/2020 à 20h15.
    Cordialement

  7. #37
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    re Bonsoir ,

    Je pense à une erreur de mesure ? ?

    Les bobinages de moteur sont de faible impédance et un multimétre n'est pas trés précis pour cela ( sous 9 v sans doutes ) ,
    refaites les mesures et tenez nous au courant .
    J'entends bien mais alors quelle solution. C'est vrai que c'est bizarre car on a deux résultats et le 3 -ème devrait être la somme des deux; Cela ne peut pas présager d'une panne dans les bobines mais d'une mesure suspecte.

  8. #38
    JeanYves56

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Non , je ne pense pas que cela présage d'un pb de demarrage !

    Il y a souvent des écarts de ce genre suivant la qualité de l'appareil de mesure ...
    il est souvent nécessaire de faire plusieurs fois les mesures et faire une moyenne

    Faites quelques mesures entre la masse et les bobinages
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/11/2020 à 21h17.
    Cordialement

  9. #39
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Non , je ne pense pas que cela présage d'un pb de demarrage !

    Il y a souvent des écarts de ce genre suivant la qualité de l'appareil de mesure ...
    il est souvent nécessaire de faire plusieurs fois les mesures et faire une moyenne
    Faites quelques mesures entre la masse et les bobinages
    Ok si on ne peut avoir confiance à l'appareil, j'ai fait une mesure entre la carcasse et les bobinages, j'ai OL comme résultat
    Nom : shema elec.jpg
Affichages : 380
Taille : 67,8 Ko

  10. #40
    JeanYves56

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Un appareil de labo , alimenté sur secteur est plus précis , plus fiable bien évidemment , mais un multimètre est suffisant pour des bobinages de moteur
    ensuite quand vous prenez la mesure , il peut y avoir des faux contact au niveau des prises de test
    et c'est d'autant plus important que les valeurs sont faibles .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/11/2020 à 21h35.
    Cordialement

  11. #41
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Un appareil de labo , alimenté sur secteur est plus précis , plus fiable bien évidemment , mais un multimètre est suffisant pour des bobinages de moteur
    ensuite quand vous prenez la mesure , il peut y avoir des faux contact au niveau des prises de test
    et c'est d'autant plus important que les valeurs sont faibles .
    Si c'est une question de mesure et rien d'autre cela veut dire que les bobinages sont bons sans autre hypothèse

  12. #42
    JeanYves56

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Je pense que les bobinages sont bons , mais les mesures ne sont pas cohérentes .
    Cordialement

  13. #43
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Je pense que les bobinages sont bons , mais les mesures ne sont pas cohérentes .
    Ce qui nous ramène au point de départ, je n'ai toujours pas la raison de cette panne moteur

  14. #44
    Pellia

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Bonjour,
    La mesure de la résistance des fils d’un bobinage n‘a aucune importance, c’est l’impédance qui compte. Tout ce que l’on peut mesurer c’est la continuité et l’isolement avec la carcasse.
    La seule solution est d’alimenter le moteur directement sans passer par les manettes de commande. Attention pour cette manœuvre, il faut brider très sérieusement le moteur et ne pas le tenir entre les mains.

  15. #45
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    La mesure de la résistance des fils d’un bobinage n‘a aucune importance, c’est l’impédance qui compte. Tout ce que l’on peut mesurer c’est la continuité et l’isolement avec la carcasse.
    La seule solution est d’alimenter le moteur directement sans passer par les manettes de commande. Attention pour cette manœuvre, il faut brider très sérieusement le moteur et ne pas le tenir entre les mains.
    Il n'y a aucun risque que je le tienne à la main et de plus il se boque, La carcasse est bien isolée. Alimenter le moteur directement sans les manettes ? mesurer l'impédance se fait à l'ohmètre me semble t il ?
    Nom : connection fils.jpeg
Affichages : 441
Taille : 190,5 Ko

  16. #46
    Pellia

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Bonjour,
    L’impédance d’un circuit se mesure en Henry, je te donne la formule, scannée et bidouillé pour qu’elle soit lisible, à ton niveau tu n’en feras rien, elle ne se mesure pas avec un ohmmètre. Pour tes essais j’ose espérer que la lame est démontée ! Je m’embrouille dans tout ce qui a été écrit, je démonterai le moteur pour voir s’il n’y a pas un clou ou autre chose entre induit et inducteurs, s’il n’y a pas de trace de frottement, si le rotor tourne librement à la main, il n’y a aucune raison pour qu’il se bloque.
    Images attachées Images attachées  

  17. #47
    JeanYves56

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Bjr ,

    L'impedance en Henry , c'est nouveau çà !! :=)))
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_(unit%C3%A9)

    60phil

    Comment est commandé le moteur ??
    quel type d''interrupteur est monté sur cette tondeuse ??
    comment sont raccordes les 2 connecteurs a l'interrupteur ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/11/2020 à 08h52.
    Cordialement

  18. #48
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    L'impedance en Henry , c'est nouveau çà !! :=)))
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_(unit%C3%A9)

    60phil

    Comment est commandé le moteur ?? J'ai déjà répondu, c'est un simple interrupteur bouton poussoir et il fonctionne
    quel type d''interrupteur est monté sur cette tondeuse ??
    comment sont raccordes les 2 connecteurs a l'interrupteur ?
    double interrupteur sur la phase et le neutre

  19. #49
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Réponse sélectionnée
    Marc Gaugain
    il y a 10 minutes
    @EBDM PLESSIS BELLEVILLE il y a un enroulement qui est en court circuit à un endroit ce qui réduit la valeur


    EBDM PLESSIS BELLEVILLE
    il y a 19 minutes (modifié)
    @Marc Gaugain D'où le déséquilibre, ce qui expliquerait que le moteur ne tourne pas mais a cet effet de collage. donc c'est irréparable. Ce qui est bizarre c'est que la valeur est réduite sur la somme des deux enroulements qui sont bons. Si on peut mesurer les deux bobines individuellement, comment se fait il qu'on ne peut pas avoir la somme de ces deux bobines puisqu'on sait que le courant passe c'est une question de novice

  20. #50
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    L’impédance d’un circuit se mesure en Henry, je te donne la formule, scannée et bidouillé pour qu’elle soit lisible, à ton niveau tu n’en feras rien, elle ne se mesure pas avec un ohmmètre. Pour tes essais j’ose espérer que la lame est démontée ! Je m’embrouille dans tout ce qui a été écrit, je démonterai le moteur pour voir s’il n’y a pas un clou ou autre chose entre induit et inducteurs, s’il n’y a pas de trace de frottement, si le rotor tourne librement à la main, il n’y a aucune raison pour qu’il se bloque.
    J'ai déjà démonté le moteur, inspecté le stator dans tous les sens, je n'ai rien remarqué de particulier, tout à l'air normal. Le rotor présente de très légères marques de frottement en bas. Quand il est monté on peut faire tourner librement le le rotor.
    Oui j'ai fait des essais en enlevant la lame pour la sécurité.
    La seule piste valable que j'ai actuellement c'est en effet la mesure non cohérente de la somme des deux bobinages. J'ai éliminé celle du frein car je l'avais enlevé et cela donnait la même chose. Ce n'est pas le condensateur non plus. Donc c'est une histoire de bobinage. La question est de savoir pourquoi, si c'était un court circuit je l'aurai sur une des deux bobines mais pas sur l'ensemble des deux

  21. #51
    JeanYves56

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    re ,

    Je suis très circonspect par ce que dit cette personne ! , un court circuit entre spires ?? , mais cela peut arriver apres un choc sur le bobinage

    L'impédance ( en ohms :=) des enroulements est toujours faible sur un moteur de cette puissance .

    En comparaison , j'ai mesuré au multimetre les bobinages d'un moteur tri de 2 kw que j'ai là , les enroulements individuels font autour de 3 ohms ....
    C'est du fil de cuivre conducteur , plus le moteur est puissant plus il est gros et moins il est impédant
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/11/2020 à 09h36.
    Cordialement

  22. #52
    JeanYves56

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    J'aurais tout de même verifié les 2 contacts de l'interrupteur à l'aide d'une lampe témoin ,
    les contacts souffrent , se déteriorent à alimenter des moteurs , à fortes valeurs inductives
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/11/2020 à 09h47.
    Cordialement

  23. #53
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    J'aurais tout de même verifié les 2 contacts de l'interrupteur à l'aide d'une lampe témoin ,
    les contacts souffrent , se déteriorent à alimenter des moteurs , à fortes valeurs inductives
    Oui, Jean Yves mais il y a une diode verte qui s'allume témoin de la bonne mise sous tension.
    D'autre part je suis sur que le courant arrivent puisque le moteur impulse, bloque et bourdonne.
    Je vais quand faire ce que tu as dit

  24. #54
    JeanYves56

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Un des 2 contacts peut etre deterioré et ne pas conduire suffisamment à l'appel de demarrage ? ...
    Cordialement

  25. #55
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Un des 2 contacts peut etre deterioré et ne pas conduire suffisamment à l'appel de demarrage ? ...
    Oui, je vois ce que tu veux dire, mais J'ai essayé avec une lampe, à l'ouest rien de nouveau, la lampe s'allume

  26. #56
    JeanYves56

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Là je suis pas loin de sècher ! :=)

    Une dernière , merci de montrer comment sont connectés ces 2 connecteurs sur l'inter , une photo de cet inter serait bien !
    Cordialement

  27. #57
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Là je suis pas loin de sècher ! :=)

    Une dernière , merci de montrer comment sont connectés ces 2 connecteurs sur l'inter , une photo de cet inter serait bien !
    c'est un peu ce système-là rien de plus simple un bouton poussoir avec 4 cosses, 2 pour le neutre, 2 pour la phase et en parallèle une diode verte
    https://cdn.manomano.com/interrupteu...10219877_1.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 21/11/2020 à 20h19. Motif: Rapatriement pièce jointe

  28. #58
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Marc Gaugain il y a un enroulement qui est en court circuit à un endroit ce qui réduit la valeur
    il y a 10 heures
    @EBDM PLESSIS BELLEVILLE
    Bon, nous voici réduit à la conclusion, moteur monophasé Deux bobines testées, la somme des deux ne correspond pas. Marc me dit que ce doit être un court circuit.
    J'entends bien mais comment se fait-il qu'on puisse lire la mesure des deux bobines individuellement et pas la somme des deux puisqu'elles sont reliées entre elle par un point commun.
    Personne n'a la réponse. Mais je dois me résoudre à conclure que c'est le seul paramètre. A moins d'un miracle le moteur est foutu après deux ans, après le dépassement de 3 mois de garantie. Me voila avec une machine irréparable
    car on ne trouve pas de moteur de rechange, y compris sur les sites chinois qui ne vendent pas à l'unité. Tout le reste est bon. Il serait facile de faire un échange standard.

  29. #59
    Pellia

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Bonsoir,
    Tu as acheté ta machine quelque part, il suffit de retourner chez ton marchand, sans raconter que tu as tout démonté et que tu n’as rien vu. Bonjour M’sieur, voilà ma tondeuse elle veut plus tondre, quoi vous pouvez faire pour moi ? Je fais mes réparations, les pièces détachées sont achetés chez les concessionnaires

  30. #60
    60phil

    Re : Moteur électrique tondeuse Makita en panne

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    Tu as acheté ta machine quelque part, il suffit de retourner chez ton marchand, sans raconter que tu as tout démonté et que tu n’as rien vu. Bonjour M’sieur, voilà ma tondeuse elle veut plus tondre, quoi vous pouvez faire pour moi ? Je fais mes réparations, les pièces détachées sont achetés chez les concessionnaires
    C'est un achat internet, avant toute chose, ils m'ont fait savoir que c'était plus sous garantie. Raison pour laquelle je me suis lancé dans le démontage, donc pas besoin de mentir cela ne sert à rien. Pour finir je ne trouverai personne de compétent pour ce genre de chose. Ils me donneront un tas de raisons, on ne fait pas cette marque, vous ne l'avez pas acheté chez nous. C'est pas pour rien qu'on se lance tous dans l'aventure. Dans le même style, j'en suis à la 6 eme réparation de mes volets roulants. Récup, adaptation, changement de condensateur, et pour la première fois de ma vie j'ai réparé une carte électronique en changeant un composant. La je bloque parce qu'ils ne vendent pas de pièce détachée Moteur sinon la machine repartirai. Si tu me trouves un moteur pour la marque Makita je suis partant Cordialement

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 14h38
  2. [Divers] Claquements à l'arret du moteur d'une tondeuse électrique
    Par lifesaver dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2018, 20h23
  3. [Divers] Panne au niveau du protège main sur une tronçonneuse électrique makita
    Par Stratonimbus dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2018, 18h15
  4. Réparation moteur tondeuse à gazon électrique
    Par invite6e3bdcd1 dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2011, 22h07
  5. Tester un moteur electrique de tondeuse à gazon
    Par GGcc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2010, 19h38