[Blanc] Interrupteur différentiel qui saute lorsque four en marche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Interrupteur différentiel qui saute lorsque four en marche

CharlyTr

Interrupteur différentiel qui saute lorsque four en marche

------

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème au niveau de mon installation électrique. Tout a commencé hier lorsque j'ai mis mon four en marche :
    - le disjoncteur du four a sauté, je l'ai donc relevé
    - le general a ensuite sauté, je l'ai donc relevé et éteint le four
    - j'ai changé de mode de cuisson et c'est le différentiel qui a sauté

Étant donné que j'avais un four de reserve dans le garage, j'ai changé de four. Même constat, donc il y a peu de chance que ça vienne du four. Dans le tableau, jai branché le four sur le disjoncteur voisin, même problème donc ca ne vient pas du disjoncteur non plus.

Pensez vous que celà puisse venir du différentiel ? Ou voyez vous une autre cause possible ?

Merci à vous

-----

ptigui29

Re : Interrupteur différentiel qui saute lorsque four en marche

Bonjour
    ça viens DES fours,celui en place a une résistance en défaut d'isolement et sur l'autre c’est également le cas.Ceci est du au fait de le laisser stocké sans le faire fonctionner régulièrement, ce provioque un défaut sur les résistances qui ont absorbé de l'humidité.

richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    effectuez une utilisation a fond avec la terre déconnectée durant 1/2 heure pour le four qui vient du garage
    ensuite remettez la terre en place et refaites un essai
    attention a ne pas toucher au four durant la période de fonctionnement sans terre
    ensuite durant ce temps
    cherchez la résistance en défaut d'isolement sur le four qui était préalablement en place
    cela a l'aide d'un multimètre en fonction "méghoms"
    et une fois la résistance identifiée vous pourrez la commander pour cela il faut avoir la référence complète du four initial
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

titijoy3

même avis que ptigui..

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonjour,
    effectuez une utilisation a fond avec la terre déconnectée durant 1/2 heure pour le four qui vient du garage
    ensuite remettez la terre en place et refaites un essai
    attention a ne pas toucher au four durant la période de fonctionnement sans terre
    ensuite durant ce temps
    cherchez la résistance en défaut d'isolement sur le four qui était préalablement en place
    cela a l'aide d'un multimètre en fonction "méghoms"
    et une fois la résistance identifiée vous pourrez la commander pour cela il faut avoir la référence complète du four initial
    attention également qu'un occupant du logement non informé des risques vienne à toucher l'appareil

chauffe à réaliser utilisateur obligatoirement chaussé avec les mains sèches, surtout sur du carrelage
    Dernière modification par richard 31 ; 15/08/2023 à 13h32. Motif: fusion
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    CharlyTr

Bonjour à tous,

merci beaucoup pour vos réponses rapides, et désolé pour ce retour tardif, les vacances sont passées par là...

J'ai débranché la terre et allumé mon four pendant 1/2 heure. Il a grésillé pendant 5 minutes puis ça s'est arrêté. J'ai rebranché et le différentiel ne saute plus !!! Magnifique. Je n'aurais jamais tenté ça tout seul. Merci à vous.

Je n'ai pas encore pris le temps de démonter le premier four et de mesurer les résistances, il est pour l'instant bien rangé dans le garage. A quelles valeurs doivent m'attendre environ, et quelle sera la valeur pour la résistance défectueuse ?

Merci encore pour votre aide.

titijoy3

Citation Envoyé par CharlyTr Voir le message
    Bonjour à tous,

merci beaucoup pour vos réponses rapides, et désolé pour ce retour tardif, les vacances sont passées par là...

J'ai débranché la terre et allumé mon four pendant 1/2 heure. Il a grésillé pendant 5 minutes puis ça s'est arrêté. J'ai rebranché et le différentiel ne saute plus !!! Magnifique. Je n'aurais jamais tenté ça tout seul. Merci à vous.

Je n'ai pas encore pris le temps de démonter le premier four et de mesurer les résistances, il est pour l'instant bien rangé dans le garage. A quelles valeurs doivent m'attendre environ, et quelle sera la valeur pour la résistance défectueuse ?

Merci encore pour votre aide.
    c'est surtout la valeur d'isolement entre le fil chauffant et la terre qu'il faut mesurer, sur calibre 20 mégohms, une pointe de touche sur la connexion de terre de la résistance, l'autre pointe de touche sur une des connexions d'alimentation de la résistance, puis sur l'autre, on inverse les cordons et on refait la même manip, il faut trouver au moins 1 méghom à chaque fois,

mesurer également la résistance entre connexions d'alimentation, ça peut permettre de trouver la quelle est en défaut car bien souvent une résistance qui se coupe se met à la masse en même temps
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/08/2023 à 18h26.

titijoy3

si charly a du mal avec la procédure que j'ai proposé, qu'il me le dise, j'expliquerai autrement

Discussions similaires

1. Interrupteur différentiel qui saute
    Par invitee3947cdf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2019, 08h24
  2. [Divers] Interrupteur différentiel qui saute !
    Par invitece667b5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2018, 09h51
  3. interrupteur différentiel qui saute
    Par invite7f1ee3ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2011, 18h05
  4. Interrupteur différentiel qui saute...
    Par invite33bab8bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/03/2010, 21h18
  5. [Blanc] Disjoncteur qui saute lorsque je met la machine a laver en marche
    Par invitee440113d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2008, 18h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...