[Brun] Samsung RSA1UTPE qui ne dégivre plus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Samsung RSA1UTPE qui ne dégivre plus



  1. #1
    Laraf

    Samsung RSA1UTPE qui ne dégivre plus


    ------

    Bonjour à tous,
    Je reviens vers vous après avoir dépanné mon frigo américain suite à une coupure de courant.
    Je vous explique, en mai on a eu une coupure de courant suite à une coupure de la ligne haute tension. J’ai changé la carte de puissance et la carte inverter de mon frigo. Celui ci s’est remis à fonctionner.
    Depuis, j’ai eu un problème 15 jours après l’avoir remis en route, la partie congélateur était toute givrée et je frigo ne refroidissait plus comme il fallait. J’ai tout dégivré et j’ai remis en route… et 15 jours après. Rebelotte, tout est pris en givre.
    J’ai à nouveau tout démonté, j’ai mesuré la résistance de dégivrage qui donne 168ohms. La sonde de dégivrage a 5kohms et le thermifusible m’indique 0 ohm et il sonne bien au multimètre.
    J’ai essayé de passer en mode dégivrage forcé (mode Fd) et la résistance ne chauffe pas au bout de 2minutes…
    J’ai même essayé avec une nouvelle résistance de dégivrage mais pareil…
    Si vous pensez à quelque chose vous seriez super sympa de m’aider.

    -----

  2. #2
    Laraf

    Re : Samsung RSA1UTPE qui ne dégivre plus

    Re bonjour,
    Est ce que quelqu’un a vu mon post? 😬

  3. #3
    Laraf

    Frigo américain Samsung Rsa1utpe

    Bonjour à tous,
    Je reviens vers vous après avoir dépanné mon frigo américain RSA1UTPE suite à une coupure de courant.
    Je vous explique, en mai on a eu une coupure de courant suite à une coupure de la ligne haute tension. J’ai changé la carte de puissance et la carte inverter de mon frigo. Celui ci s’est remis à fonctionner.
    Depuis, j’ai eu un problème 15 jours après l’avoir remis en route, la partie congélateur était toute givrée et je frigo ne refroidissait plus comme il fallait. J’ai tout dégivré et j’ai remis en route… et 15 jours après. Rebelotte, tout est pris en givre.
    J’ai à nouveau tout démonté, j’ai mesuré la résistance de dégivrage qui donne 168ohms. La sonde de dégivrage a 5kohms et le thermifusible m’indique 0 ohm et il sonne bien au multimètre.
    J’ai essayé de passer en mode dégivrage forcé (mode Fd) et la résistance ne chauffe pas au bout de 2minutes…
    J’ai même essayé avec une nouvelle résistance de dégivrage mais pareil…
    Si vous pensez à quelque chose vous seriez super sympa de m’aider.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Samsung RSA1UTPE qui ne dégivre plus

    bonjour à tous

    Ceci n’est pas une réponse mais une préparation en vue d’une fusion.


    La fusion est à présent effective.
    Dernière modification par gienas ; 04/09/2023 à 06h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Samsung RSA1UTPE qui ne dégivre plus

    Bonjour,

    un souci de dégivrage après échange de la carte électronique et avec résistance et fusible thermique en bon état.. étonnant !

    il faudrait confirmer que la carte est bien la bonne et qu'il n'y a pas eu d'erreur de câblage lors de l'échange de la carte
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    Laraf

    Re : Samsung RSA1UTPE qui ne dégivre plus

    Pas d’erreur de câblage pour sûre. Je me demande si un relais de la carte n’est pas mort. Vous savez si c’est la carte de puissance qui gère la résistance de degivrage?
    Comme je le disais précédemment même en mode forcé la résistance ne chauffe pas.

  8. #7
    titijoy3

    Re : Samsung RSA1UTPE qui ne dégivre plus

    Citation Envoyé par Laraf Voir le message
    Pas d’erreur de câblage pour sûre. Je me demande si un relais de la carte n’est pas mort. Vous savez si c’est la carte de puissance qui gère la résistance de degivrage?
    Comme je le disais précédemment même en mode forcé la résistance ne chauffe pas.
    c'est bien la carte qui via un relais alimente ou non le dégivrage en se basant sur le temps de fonctionnement du compresseur, le temps d'ouverture des portes, les températures etc.. à partir de ces données elle définit une durée et une fréquence de dégivrage,

    si la carte est neuve il n'y a aucune raison que le relais soit défectueux,

    il faudrait tester le circuit de dégivrage à partir du connecteur qui se branche sur la carte de façon à s'assurer que le câblage est en bon état,

    les sondes sont souvent défectueuses chez Samsung, de plus, la sonde de dégivrage a peut être été abimée par l'incident qui à rendu la carte précédente défectueuse,

    qu'appelez vous le mode forcé ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/09/2023 à 08h11.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    Laraf

    Re : Samsung RSA1UTPE qui ne dégivre plus

    J’ai commandé la carte à une société qui m’assure que c’est la bonne. Par contre elle ne se ressemble pas trop.

  10. #9
    Laraf

    Re : Samsung RSA1UTPE qui ne dégivre plus

    Les sondes donnent de bonnes valeurs a priori.
    Le mode forcé, j’ai fait passer le frigo en «*fd*» en appuyant 8s sur 2 boutons puis en appuyant 2 fois de plus pour passer de ff en fd. Je ne sais pas si c’est clair.

  11. #10
    Laraf

    Re : Samsung RSA1UTPE qui ne dégivre plus

    Je voulais dire en mode degivrage forcé

  12. #11
    titijoy3

    Re : Samsung RSA1UTPE qui ne dégivre plus

    les contrôles à effectuer sont: mesure de tension sur le connecteur de dégivrage durant le mode "dégivrage forcé,

    mesure en mode ohmmètre sur le connecteur de dégivrage après l'avoir débranché de la carte
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    titijoy3

    Re : Samsung RSA1UTPE qui ne dégivre plus

    sur un site de vente pièces détachées il est mentionné pour la carte de gestion "Attention ! Plusieurs versions suivant numéro de série !"
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Laraf

    Re : Samsung RSA1UTPE qui ne dégivre plus

    Merci. Je vais faire les mesures ce soir en rentrant du boulot.
    Vous confirmez. Mesure sous tension en mode degivrage forcé et résistance raccordée. Puis une autre mesure aux bornes en débranchant la résistance ?

  15. #14
    Laraf

    Re : Samsung RSA1UTPE qui ne dégivre plus

    Je vais recontacter le vendeur en redonnât l’es numéro de série.
    Cordialement

  16. #15
    titijoy3

    Re : Samsung RSA1UTPE qui ne dégivre plus

    Citation Envoyé par Laraf Voir le message
    Merci. Je vais faire les mesures ce soir en rentrant du boulot.
    Vous confirmez. Mesure sous tension en mode degivrage forcé et résistance raccordée. Puis une autre mesure aux bornes en débranchant la résistance ?
    oui, histoire de savoir qui, de la carte ou du système de dégivrage est en cause

    mesure avec connecteur branché et mode dégivrage forcé enclanché voltmètre sur 250 volts alternatifs mini,
    puis, mesure en ohmmètre calibre supérieur à 1 kilo ohms sur les contacts du connecteur de dégivrage après avoir débranché l'appareil du secteur et débranché le connecteur de la carte
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/09/2023 à 10h23.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    titijoy3

    Re : Samsung RSA1UTPE qui ne dégivre plus

    si l'accès aux contacts est difficile pour la mesure sous tension, le plus prudent est de souder deux fils sur des pastilles de la carte reliées aux contacts, y raccorder les cordons de mesure puis mettre sous tension
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    Laraf

    Re : Samsung RSA1UTPE qui ne dégivre plus

    Dac, mais j’ai un soucis, c’est que je n’arrive pas à voir quel sortie de la carte gere la partie résistance de degivrage Nom : D52B6A6B-4423-4CDE-9202-E630FB2D7418.jpg
Affichages : 74
Taille : 131,5 Ko

  19. #18
    titijoy3

    Re : Samsung RSA1UTPE qui ne dégivre plus

    dans le rectangle jaune:

    si j'ai bien lu: connecteur CN7D
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/09/2023 à 10h48.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    Laraf

    Re : Samsung RSA1UTPE qui ne dégivre plus

    Merci beaucoup. Je vais tester cela ce soir ou demain matin. Je vous tiens au courant des valeurs que je vais trouver.

  21. #20
    ptigui29

    Re : Samsung RSA1UTPE qui ne dégivre plus

    Bonjour
    Pouvez vous faire des photos de la carte d'origine et de celle reçue en particulier les étiquettes qui sont collées dessus

  22. #21
    Laraf

    Re : Samsung RSA1UTPE qui ne dégivre plus

    Je vous fais cela en rentrant. ��

  23. #22
    Laraf

    Re : Samsung RSA1UTPE qui ne dégivre plus

    Voici les photos de la carte d’origine et celle de remplacement
    Nom : 2CA9B011-1F79-40C6-930D-598AF3E7B4E7.jpg
Affichages : 64
Taille : 172,0 Ko

  24. #23
    Laraf

    Re : Samsung RSA1UTPE qui ne dégivre plus

    Carte d’origine Nom : A1A4C432-9BB7-4C95-BED2-2DEAB6EA79F0.jpeg
Affichages : 70
Taille : 137,2 Ko

  25. #24
    Laraf

    Re : Samsung RSA1UTPE qui ne dégivre plus

    J’ai effectué les tests sur la platine et plus précisément sur le connecteur cn70 sous tension et hors tension raccordé et non raccordé.
    -Tension entre le noir et orange en mode normal et forcé à 230v
    -tension entre le orange et le marron en normal et forcé (fd) 0v
    - résistance entre orange et marron a 170ohms que ce soit hors tension ou sous tension
    J’en déduis que la carte est peut être hs?
    Sachant que tout le reste fonctionne.

  26. #25
    Laraf

    Re : Samsung RSA1UTPE qui ne dégivre plus

    Et 230v aussi entre noir et marron en degivrage forcé et normal

  27. #26
    titijoy3

    Re : Samsung RSA1UTPE qui ne dégivre plus

    le fil noir n'a pas d'utilité dans le cas présent,

    "-tension entre le orange et le marron en normal et forcé (fd) 0v" le système de dégivrage n'est jamais alimenté => la carte est en cause

    "- résistance entre orange et marron a 170ohms que ce soit hors tension ou sous tension" le système de dégivrage (résistance + sécurités thermiques) est en bon état

    une mesure de résistance ne se fait jamais sous tension
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    Laraf

    Re : Samsung RSA1UTPE qui ne dégivre plus

    Merci pour le conseil. Et désolé de l’erreur de la prise de mesure de résistance sous tension.
    Je vais voir pour la carte du coup. En recommander une autre. Je vous ferais un retour.
    Merci beaucoup pour le temps passé à me répondre.

  29. #28
    ptigui29

    Re : Samsung RSA1UTPE qui ne dégivre plus

    Bonjour
    Pour info , la carte d’origine DA4100532P n'est plus fournie par Samsung.
    Celle que vous avez reçu,prévue pour le modèle RSA1UTPE1XEF ne doit pas être compatible avec votre appareil.

  30. #29
    Laraf

    Re : Samsung RSA1UTPE qui ne dégivre plus

    Je vais être fixé ce soir, j’ai une autre carte que je vais tester ce soir. Je vais vous faire le retour ce soir.

  31. #30
    Laraf

    Re : Samsung RSA1UTPE qui ne dégivre plus

    Ma seule alternative serait de tenter de réparer la carte d’origine. Mais je me suis renseigné auprès d’une entreprise d’électronique qui prendrait 150€ pour la réparer.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réfrigérateur combiné Samsung RSA1UTPE pas de froid côté congélateur !
    Par invitee2b5f73a dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/02/2017, 16h51
  2. [Thermique] frigo combi samsung RL 40HGIH ne dégivre plus
    Par invitede721aef dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2016, 12h22
  3. [Blanc] SAMSUNG SR-52NXA qui ne dégivre plus
    Par invite6eda1aef dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/06/2014, 21h19
  4. [Blanc] Réfrigérateur Samsung RSH1 DEIS : ne dégivre pas !
    Par invite37e6614a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2012, 21h35
  5. [Blanc] Problème de température dans frigo[résolu] Samsung RSA1UTPE
    Par invite1c0d2dab dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2012, 09h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...