[Divers] Protection instalation électrique 380V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Protection instalation électrique 380V



  1. #1
    JDM74

    Protection instalation électrique 380V


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train d’alimenter mon garage en 380V pour y mettre un petit combiné à bois.
    Mon installation est comme ceci:
    Je pars de mon alimentation de la maison (EDF) avec un "Disjoncteur différentiel Schneider A9Z21440 iID, 4P, 40A, 30mA, type A" avec 40mètres de câble en 5G6² enterré.

    Tableau dans mon garage
    Arrivé sur "Disjoncteur différentiel Schneider A9Z21440 iID, 4P, 40A, 30mA, type A"
    Sortie Phase 1 sur Disjoncteur P + N 16A pour 3 prises alimentées en 3G2.5mm et Disjoncteur P + N 10A pour éclairage par 2 réglettes led au plafond.

    Première question:
    Pour ma machine à bois qui est en 380V 20A est-ce que je peux brancher une prise murale directement sur le disjoncteur Schneider A9Z21440 ou il faut remettre une autre protection ?Si oui de quel type?

    Deuxième question:
    Concernant le "Disjoncteur différentiel Schneider A9Z21440 iID, 4P, 40A, 30mA, type A" que j'ai pris sur le net.
    Certain site disent que c'est un Disjoncteur différentiel et d'autre un Interrupteur différentiel !
    Et là je suis complétement perdu.
    Je penses qu'il faut une protection de type "Disjoncteur différentiel" mais comme le même produit à les deux intitulés je suis perdu!

    Pouvez-vous me venir en aide SVP (je ne suis pas un pro et je ne connais pas les termes technique)
    Merci à vous
    Jérôme

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Protection instalation électrique 380V

    Déjà le premier disjoncteur devrait être un 32A et non pas un 40A si le câble est en 6mm²
    Ensuite ça ne sert à rien (et c'est même généralement contre productif) de cascader 2 différentiels.
    Donc soit celui en amont, soit celui en aval est de trop.
    Les 380V c'était y'a 40 ans, maintenant on est en 400V
    Et la protection de la prise depend de la section du câble utilisé pour la raccorder.
    Si c'est du câble 6mm² la protection au depart (qui devrait être en 32A et non pas en 40A) sera suffisante
    S'il y a changement de section (par exemple du 2.5mm²) il faut mettre un disjoncteur de calibré adapté en amont (20A max pour du 2.5mm²)

    Concernant le A9Z21440 le catalogue Schneider electric dit que c'est un interrupteur différentiel. il faut donc lui adjoindre une protection magneto-thermique (disjoncteur ou fusible) en amont du câble.
    Dernière modification par Forhorse ; 02/09/2023 à 21h37.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    JDM74

    Re : Protection instalation électrique 380V

    Bonsoir Forhorse

    Donc pour résumé:
    Il faut que je supprime les deux disjoncteurs différentiel 40A "A9Z21440" qui sont en faite des interrupteurs différentiel et que je remplace par un seul Disjoncteur différentiel de 32A en amont (tableau de la maison)

    Au tableau du garage j'ajoute un interrupteur différentiel de 20A pour ma prise 400V câblée en 2.5mm²

    Merci beaucoup pour votre aide

    Bonne nuit
    Jérôme

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Protection instalation électrique 380V

    Bonjour

    Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours ..
    d'autant qu'à l'arrivée, tu as 3 circuits ... un TETRA pour ta prise TETRA ou TRI ? et un MONO pour tes prises, et un MONO pour l'éclairage .

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Protection instalation électrique 380V

    Citation Envoyé par JDM74 Voir le message
    Il faut que je supprime les deux disjoncteurs différentiel 40A "A9Z21440" qui sont en faite des interrupteurs différentiel et que je remplace par un seul Disjoncteur différentiel de 32A en amont (tableau de la maison)

    Au tableau du garage j'ajoute un interrupteur différentiel de 20A pour ma prise 400V câblée en 2.5mm²
    C'est presque ça...
    En amont tu supprime l’inter-différentiel et tu le remplace par un simple disjoncteur 32A (sauf si tu as envie de te ruiner avec un disjoncteur-differentiel tetra 32A...)
    En aval tu laisse l'inter-différentiel en place qui servira également de coupure générale garage (et de protection differentiel de ce local), et pour ta prise machine tu ajoute (en aval du différentiel général garage) un disjoncteur tri ou tétra (suivant le besoin de la machine) 20A
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    JDM74

    Re : Protection instalation électrique 380V

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes les infos.
    Je pouvoir terminé mon installation en étant dans les normes.
    Bon dimanche

  8. #7
    jules150

    Re : Protection instalation électrique 380V

    Bonsoir à tous,

    Pour ma part, je garderais à la maison un disjoncteur différentiel de 32A pour protégé les 40mètres de câble en 5G6² enterré.

    Cordialement jules

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Protection instalation électrique 380V

    Citation Envoyé par jules150 Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Pour ma part, je garderais à la maison un disjoncteur différentiel de 32A pour protégé les 40mètres de câble en 5G6² enterré.
    Cordialement jules
    Bonjour
    NON, je ne le conseille pas du tout .....

    Le DISJ (imposé) est à mettre au départ pour protéger la ligne 6mm2 donc un 32A maxi .

    Le/les DIFFERENTIEL est à mettre à l'arrivée, sur le tableau de distribution , .... car liés à l'utilisation locale de l'énergie ...
    C'est bien l'occupant du local, qui sur place va assister à un déclenchement en cas de défaut, y remédier, et réarmer pour retrouver l'énergie .
    (un diff qui déclencherait à 40m, ... ce n'est ni sympa .... ni pratique)

    Par principe, on ne mets qu'un seul différentiel de même calibre dans une distribution, sinon, c'est un peu n'importe quoi en ca de pb ...

    Dans le cas présent, comme il a été proposé , à l'arrivée :
    - Un INTER DIFF TETRA 30mA en tête du tableau ( Prot DIFF et COUPURE d'URGENCE)
    - Un DISJ TETRA 20A pour la prise TETRA en 2,5 mm2
    - Un DISJ MONO (+Neutre) 16 ou 20 A pour les prises MONO cablées en 2,5 mm2
    - Un DISJ MONO (+Neutre) 10A pour le/les circuit d'éclairage .
    Cordialement

    ,

Discussions similaires

  1. Cablage / protection moteur 380v
    Par invite117ce995 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2015, 20h31
  2. [Divers] instalation electrique
    Par invite3fc5028a dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/04/2012, 20h59
  3. etude d'une instalation electrique
    Par invite78b3ecc4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2009, 10h25
  4. instalation electrique
    Par invite43e36960 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 12h57
  5. Probleme Instalation Electrique
    Par JP dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/12/2003, 14h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...