[Blanc] Lave vaisselle Siemens chauffe aleatoirement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Lave vaisselle Siemens chauffe aleatoirement



  1. #1
    eilemanat

    Lave vaisselle Siemens chauffe aleatoirement


    ------

    Bonjour,
    Je rencontre un problème bizarre sur un lave-vaisselle Siemens SN55M286EU: j'ai eu un code défaut E09 généré par une rupture de la resistance de chauffe sur la pompe de cyclage.
    Après avoir changé la pompe, plus de défaut mais le lave-vaisselle ne chauffe pas l'eau.
    La resistance de chauffe de la nouvelle pompe est conforme, les sondes CTN ont egalement la bonne valeur de resistance.
    J'ai "instrumenté" la carte électronique pour verifier si le pilotage des resistances se fait bien et je constate que sur le programme rapide 30 minutes, la chauffe est bien enclenchée pendant 4-5 minutes, mais sur les autres programmes de durée plus longue, l'activation de la resistance de chauffe ne dure qu'une dizaine de secondes au début de chaque cycle, notamment après l'ouverture de la trappe à lessive. Du coup le lavage se fait à froid, et la poudre ne se dissout pas.
    Il n'y a aucun code erreur qui s'affiche, et les cycles de lavage vont jusqu'au bout.
    Est-ce que vous avez dejà rencontré ce type de défaut, et quelle peut en être l'origine ?
    Merci d'avance pour vos retours.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Lave vaisselle Siemens chauffe aleatoirement

    Bonsoir,

    vérifier le relais de chauffage sur la carte électronique et puis aussi le câblage alimentant la résistance, notamment au niveau de la charnière de porte
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    eilemanat

    Re : Lave vaisselle Siemens chauffe aleatoirement

    Bonjour,
    Le relais qui commande la résistance de chauffe fonctionne correctement, il n'y a pas de trace d'usure sur le relais ou sur le reste de la carte électronique.
    Le cablage entre la carte électronique et la pompe de cyclage est en bon état, sur les 3 connecteurs branchés sur la pompe de cyclage.
    Est-ce que ca pourrait être une défaillance coté remplisseur, sur une sonde ou une vanne, qui interrompt le cycle de chauffe sur certains programmes ?

  4. #4
    ptigui29

    Re : Lave vaisselle Siemens chauffe aleatoirement

    bonjour
    a mon avis ,c'est le module de puissance qui est en cause.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RdB29

    Re : Lave vaisselle Siemens chauffe aleatoirement

    Bonjour,

    Une autre idée peut-être :

    Un meilleur fonctionnement du chauffage en programme court (encore que 4 à 5mn !) pourrait venir du fait que les sondes de température ne sont pas utilisées en programme court.

    Si, sur la pompe chauffante initiale, les sondes CTN ne sont pas endommagées, il serait peut être intéressant de comparer les valeurs de résistance ohmique des sondes de la nouvelle pompe et celles de l’ancienne.
    La tolérance est faible en effet (10% me semble-t-il) et selon les modèles de pompe chauffante, sauf erreur de ma part, elles sont équipées de sondes ayant des résistances de 10kΩ à 13kΩ

    Il ne serait pas impossible que les résistances des nouvelles sondes soient hors plage de fonctionnement pour le modèle de LV concerné.

    > Quelles sont donc les résistances respectives des sondes de l’ancienne pompe chauffante et de la nouvelle ?

    et d’autre part :

    > La référence de la nouvelle pompe chauffante est-elle bien 00651956

    PS : Quels sont les 2 chiffres complétant la référence SN55M286EU du LV

    Cdlt

  7. #6
    eilemanat

    Re : Lave vaisselle Siemens chauffe aleatoirement

    Bonjour,
    La resistance de chauffage est neuve, dans la pompe de cyclage.
    Si c'est un défaut interne au module de puissance sur la carte électronique, il n'y a rien de détectable visuellement.
    Je voudrais surtout m'assurer que la panne ne peut venir que de cette carte électronique, et pas d'un autre composant du lave-vaisselle.

  8. #7
    titijoy3

    Re : Lave vaisselle Siemens chauffe aleatoirement

    Citation Envoyé par eilemanat Voir le message
    Bonjour,
    Le relais qui commande la résistance de chauffe fonctionne correctement
    qu'est ce qui permet d'affirmer ceci ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    eilemanat

    Re : Lave vaisselle Siemens chauffe aleatoirement

    Bonjour,
    L'ancienne pompe de cyclage (d'origine) a une résistance de 12,5kohm au niveau des CTN.
    La nouvelle pompe a une résistance de 11,4kohm aux CTN. C'est une pompe Copreci ref. 9001.375.885 vendue comme 100% compatible avec la pompe d'origine.

    Le lave-vaisselle a la reference SN55M286EU/80

    Merci pour vos réponses !

  10. #9
    RdB29

    Re : Lave vaisselle Siemens chauffe aleatoirement

    Re,

    Personne ne conteste que la nouvelle pompe soit neuve.

    Mais, si fournir les valeurs de résistance des sondes de l'ancienne et de la nouvelle pompe, ainsi que la référence de la nouvelle pompe, montre que tout est correct de ces côtés là, on aurait au moins, à distance, fermé 2 portes dans le champ des possibilités.

    Maintenant, si vous souhaitez exclusivement vous orienter vers une défaillance de la carte électronique de puissance du LV, c'est effectivement votre droit.

    Concernant la référence complète du LV, c'est sans doute moins important car la pompe chauffante a la même référence pour les 9 versions de LV correspondant au SN55M286EU, mais ça n'est vraiment pas bien difficile de fournir l'information.

    Désolé de m'être intéressé au pb de votre LV

    Cdlt

  11. #10
    eilemanat

    Re : Lave vaisselle Siemens chauffe aleatoirement

    Désolé RdB29, mais ma réponse de 10h51 était destinée a ptigui qui parait d'un défaut de carte de puissance.

  12. #11
    titijoy3

    Re : Lave vaisselle Siemens chauffe aleatoirement

    en réétudiant le problème j'en viens comme RdB à soupçonner les sondes de température, tout se passe comme si leur valeur était décalée, il serait bien quand même (et facile) de mesurer leur valeur et comparer avec les anciennes
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    eilemanat

    Re : Lave vaisselle Siemens chauffe aleatoirement

    Bonjour,
    Voir ma réponse de 11h08 avec les valeurs des sondes sur l'ancienne et la nouvelle pompe. Je pense qu'elles sont dans la tolérance.

    Les relais de la carte de puissance fonctionnent en programme court, pendant environ 5 mins. Du coup j'écarte un défaut sur ces relais.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Lave vaisselle Siemens chauffe aleatoirement

    oups, pardon j'ai raté ce post !

    on est quand même à pratiquement 10% d'écart, je suppose que la mesure des nouvelles sondes à été faite sans eau dans la pompe ou bien avec de l'eau à température ambiante (à la même température que les anciennes sondes) ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    eilemanat

    Re : Lave vaisselle Siemens chauffe aleatoirement

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    oups, pardon j'ai raté ce post !

    on est quand même à pratiquement 10% d'écart, je suppose que la mesure des nouvelles sondes à été faite sans eau dans la pompe ou bien avec de l'eau à température ambiante (à la même température que les anciennes sondes) ?

    Oui j'ai mesuré les resistances sans eau dans la pompe

  16. #15
    titijoy3

    Re : Lave vaisselle Siemens chauffe aleatoirement

    vous devriez lire ce fil :https://forum.spareka.fr/electromena...s-resolu-43648


    "bonjour a tous. sur mon LV bosch 7ans a mes souvenir SMS40D92EU/25 le code erreur de chauffe de la résistance et apparut.apres changement de la pomppe de cyclage avec resistance incorporé,le code a disparu mais il ne chauffe toujours pas.je vérifit resitance ok ,aquastop ok ,remplissage ok,auto test de l'appareil il chauffe mais aucun programe de declanche la chauffe?J'entant les relais du module de puissance mais apres avoir tester l'alim de la resitance je constate que le voltage commence a monter 180Volts au max 1segonde apres il se coupe et 0 volts. Je change le module de puissance et la mème chose!!! DUR DUR"

    un autre : https://www.tout-electromenager.fr/f...e-toujours-pas
    Dernière modification par titijoy3 ; 27/08/2023 à 10h39.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    RdB29

    Re : Lave vaisselle Siemens chauffe aleatoirement

    Re,
    Pour plus de précision à nouveau pour la nouvelle pompe : selon le vendeur, elle est réputée compatible avec le LV, ok. Mais dans sa proposition, indique-t-il bien qu’il s’agit d’une pompe 00651956 (référence Siemens pour ce modèle de LV) ?

    Comprenez que c’est simplement pour disposer de tous les éléments de ce problème.
    Cdlt

  18. #17
    eilemanat

    Re : Lave vaisselle Siemens chauffe aleatoirement

    Citation Envoyé par RdB29 Voir le message
    Re,
    Pour plus de précision à nouveau pour la nouvelle pompe : selon le vendeur, elle est réputée compatible avec le LV, ok. Mais dans sa proposition, indique-t-il bien qu’il s’agit d’une pompe 00651956 (référence Siemens pour ce modèle de LV) ?

    Comprenez que c’est simplement pour disposer de tous les éléments de ce problème.
    Cdlt
    Bonjour,
    Le site vendeur indique que c'est la pièce d'origine, mais ne précise pas la reference 00651956... Ils moint demandé une photo de la reference du LV pour être sur d'envoyer la bonne pièce. Ca fait serieux, non ?
    J'avais deja un doute en recevant la pièce, la pompe est plus courte sur la partie moteur, mais comme les connectiques sont identiques et que les valeurs de resistance me semblaient correctes aussi bien sur la partie chauffage que CTN, j'etais confiant.
    En voyant les autres échanges indiqués par titjoy3, ca semble s'orienter fortement vers un problème de compatibilité de la pompe. Je vais revoir ca avec le vendeur.

  19. #18
    ptigui29

    Re : Lave vaisselle Siemens chauffe aleatoirement

    si la pompe est plus courte,elle ne convient pas pour votre appareil.Sur ce châssis de LV ,il y a 3 tailles de pompes non compatibles entre elles.
    Pouvez vous communiquer une photo de la plaque signalétique de votre LV ?

  20. #19
    eilemanat

    Re : Lave vaisselle Siemens chauffe aleatoirement

    Bonjour,
    Ci-dessous la plaque signaletique du LV, ainsi qu'une photo des deux pompes, à gauche la pompe d'origine, à droite la nouvelle pompe

    PXL_20230817_114113328_reduit.jpg

    PXL_20230827_111446469_2.jpg

  21. #20
    RdB29

    Re : Lave vaisselle Siemens chauffe aleatoirement

    Re,

    Il est préférable en effet que vous repreniez contact avec votre vendeur.

    En partant de la photo de la pompe nouvellement livrée (réf. 9001.375.885) et en recherchant les différentes versions du LV SN55M286EU compatibles avec cette pompe, on trouve, sur plusieurs sites de vente de pièces détachées, que la pompe livrée est compatible avec les versions suivantes :
    SN55M286EU/85
    SN55M286EU/98
    SN55M286EU/A1
    SN55M286EU/A5
    SN55M286EU/B4
    Mais pas avec le SN55M286EU/80

    Vous ne serez donc pas sans argument en reprenant contact avec votre vendeur d’autant que vous lui aviez fourni la photo de la plaque signalétique de votre LV.

    Dès lors, en tant que professionnel du sujet il était fondé, sur la base de cet élément tangible, à vous fournir la pièce qui convenait à votre modèle précis de LV.

    Cdlt

  22. #21
    ptigui29

    Re : Lave vaisselle Siemens chauffe aleatoirement

    la pompe reçue n'est pas celle compatible avec votre appareil.
    Référence d'origine : https://www.siemens-home.bsh-group.c...lebox=manuals/
    Dernière modification par ptigui29 ; 27/08/2023 à 14h51.

  23. #22
    eilemanat

    Re : Lave vaisselle Siemens chauffe aleatoirement

    Bonjour,
    Merci à vous tous pour vos réponses, je vais réclamer auprès du vendeur.

  24. #23
    eilemanat

    Re : Lave vaisselle Siemens chauffe aleatoirement

    Bonjour,
    J'ai acheté une pompe de cyclage d'origine sur le site Siemens, et le lave-vaisselle fonctionne correctement à présent.
    C'est bien la pompe Copreci ref. 9001.375.885 qui n'était pas compatible. Il ne reste plus qu'à me faire rembourser par le site vendeur de pièces electromenager.
    Merci encore pour vos conseils qui m'ont permis de resoudre ce problème.

  25. #24
    RdB29

    Re : Lave vaisselle Siemens chauffe aleatoirement

    Bonjour eilemanat,

    Content de savoir que votre LV fonctionne à nouveau (même si la remise en état a été un peu chaotique).

    Pour votre demande de remboursement, argumentez sur le fait que ce n'est pas l'intérêt du vendeur de proposer à l'ensemble de ses clients potentiels une pompe réputée compatible, et qui ne l'est pas ! Il devrait y être sensible pour accepter le remboursement (et faire un certain nombre de vérifications auprès de son propre fournisseur).

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle Siemens ne chauffe plus
    Par invite157323f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2019, 18h49
  2. [Blanc] lave vaisselle siemens ne chauffe plus
    Par inviteb7104972 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2014, 13h14
  3. [Blanc] Lave Vaisselle AEG Electrolux Favorit 55011VI chauffe aléatoirement
    Par invite27ca53b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2013, 09h24
  4. [Divers] Lave vaisselle Siemens ne chauffe plus
    Par invite8f7037b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2011, 21h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...